Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Anaïs Nin

Aller en bas 
+9
Sapho
Natalia
Nymphéa
cleo
fontelle
ducro42
rotko
Alain
Utopie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyLun 29 Jan 2007, 20:42

Anaïs Nin 01mv5


Les "Carnets secrets" d'Anaïs Nin, en deux volumes. Edit° Le Cercle - poche

J'aime l'analyse qu'elle fait de ses émotions, de ses rencontres de sa volonté et son courage à être elle-même en respectant l'autre - les autres - Ce sont les pages qu'elle n'a pas voulu publier dans son journal pour ne pas froisser son mari entre autres.

Je ne pourrai pas parler des 7 tomes de son journal lus il y a déjà pas mal d'années, j'ai trouvé les carnets secrets récemment, j'ai voulu me replonger dans son univers et j'ai bien apprécié, j'ai un peu décroché dans son introspection... les 25 dernières pages, donc cela reste une lecture positive.

Une belle histoire de passion que je trouve toujours assez fascinante en plus. Une écriture que j'aime bien, des analyses, des questionnements sans les certitudes ou celles-ci sont vites effritées par l'analyse de son ressenti.
Cela ne devait pas être facile à l'époque -1931/1932- une recherche perpétuelle et une réflexion sur ses sentiments, ses émotions, sur le chemin à choisir pour avancer.

---

Les cahiers secrets viennent compléter le premier tome du fameux Journal d'Anaïs Nin avec Henry Miller et June, sa femme. C'est une confession impudique, sans parallèle dans les lettres contemporaines.

Cependant qu'Anaïs, jeune mariée vit à Paris puis à Louveciennes avec son mari Hugo, elle rencontre Henry et June. Elle tombe amoureuse de la beauté de June et de la littérature de Henry ; elle brûle de connaître sa vraie nature, le monde du sexe, de la passion. Elle s'en approche avec June. Elle s'y lance à corps perdu avec Miller dès que June est repartie pour New York.

Ces Cahiers secrets prennent la dimension d'un très grand roman d'amour en même temps qu'ils offrent un éclairage unique non seulement sur Anaïs Nin et Henry Miller, mais sur notre époque et sur toute
femme en quête de son propre accomplissement
.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyLun 29 Jan 2007, 20:57

Je la place en littérature française, ses livres sont écrits pour la plupart en français, elle y est née et y a vécu plusieurs années.

D'autre part, les carnets secrets se passent à Paris et en région parisienne.

Quelques infos et biographie :
Anaïs Nin (21 février 1903 à Neuilly-sur-Seine - 14 janvier 1977 à Los Angeles
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyMar 06 Fév 2007, 12:30

J'ai aussi lu quelques volumes de son journal. A une époque de sa vie, elle a suivi une psychanalyse avec Otto Rank, qui a écrit pas mal de choses sur la créativité et le développement de la personnalité. Ce qui explique en partie le penchant plus que certain d'Anaïs Nin pour l'analyse, l'introspection. Son journal et sa vie sont aussi animés du désir de partager ce qu'elle est, ce qu'elle vit, ce qu'elle devient comme elle l'écrit dans les années 30: « ... tout ce que l’on a doit être partagé, donné, tout depuis les possessions physiques jusqu’au possessions spirituelles, connaissances, découvertes, acquisitions intellectuelles, techniques, secrets. »

Je suis arrivé à Anaïs Nin via Henry Miller qui écrit quelque part:
« L’acte d’écrire consiste en partie à découvrir ceux de son espèce. Ils sont partout. Mais ne les cherchez pas là où ils ne sont pas. »

Anaïs Nin et Henry Miller, ils se sont trouvés ces deux là...
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyMar 06 Fév 2007, 12:33

Une autre citation, extraite de son journal:
« Une personnalité c’est quelqu’un qui a déroulé le ruban, déplié les pétales, exploré tous les niveaux. Peu importe par où l’on commence : l’instinct ou la sagesse, la nature ou l’esprit. L’accomplissement signifie l’expérience de toutes les parties du moi, de tous les éléments, tous les plans. Cela signifie que chaque cellule du corps accède à la vie, s’éveille. On meurt lorsque les cellules ont épuisées, on atteint la plénitude lorsqu’elles fonctionnent toutes, le rêve le désir, l’instinct, l’appétit. L’un éveille l’autre. C’est une contagion. L’ordre est sans importance. Toutes les erreurs sont nécessaires, les balbutiements, les impairs, les aveuglements. Le but est de couvrir tout le terrain, toutes les routes. »
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyMar 06 Fév 2007, 12:59

Merci Alain pour ces extraits et ton avis !!!

Dans les deux derniers que j'ai lus, j'ai trouvé beaucoup de réflexions intéressantes de sa part, idées non posées comme des vérités mais bien comme des questionnements, des débuts de réponses qui n'attendent que la réflexion.

Mais voilà que je n'ai pas noté au fur et à mesure, tout en finissant les nouvelles de Carver, je relis ces deux volumes pour retrouver ses extraits qui me plaisent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyMar 06 Fév 2007, 14:43

J'ai toujours lu avec un stylo et du papier à portée de main, pour noter les citations, les idées intéressantes, mes réflexions. Et les réflexions se développant, j'en suis venu à écrire moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyLun 19 Fév 2007, 05:16

une notice et un entretien d'anais nin sur Radio canada

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-72-1981-12731-11/index_souvenirs/arts_culture/

Citation :
Lorsque Anaïs atteint l’âge de 11 ans, son père, un pianiste de concert réputé, abandonne sa famille. La mère décide alors d’amener ses trois enfants en Amérique. La jeune Anaïs commence une longue lettre à son père pour le convaincre de rejoindre sa famille. Cette lettre devient le journal de la fillette, son confident qu’elle ne quittera jamais plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyLun 19 Fév 2007, 10:20

rotko a écrit:
une notice et un entretien d'anais nin sur Radio canada

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-72-1981-12731-11/index_souvenirs/arts_culture/

Une émission de 56 minutes !! Va falloir que je squatte le PC de mon fils pendant une heure pour la bonne cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
ducro42
neophyte
ducro42


Nombre de messages : 4
Age : 63
Date d'inscription : 02/11/2008

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Anais Nin   Anaïs Nin EmptyDim 23 Nov 2008, 16:43

Bonjour , je voudrais connaitre son meilleur livre , ou du moins que me conseillez vous de lire?
J'avais lu, il y a longtemps "Under a glass bell" et je l'avais trouvé intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptySam 06 Déc 2008, 20:51

son meilleur livre est son "Journal"
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Anaîs Nin (1903-1977)   Anaïs Nin EmptyDim 23 Aoû 2009, 08:44

C'est mon coup de coeur de cet été I love you et je vais rester longtemps dans son univers. I love you

J'ai lu le premier tome de son Journal qui concerne la période 1931-1934.

Je vous fait d'abord un petit papier/collé des extraits de la préface pour entrer dans l'univers d'Anais Nin.

Citation :
"Sur le bateau même qui l'emporte vers les Etats-Unis, une enfant commence une lettre pour maintenir le contact avec son père dans un efort instinctif visant à capter son intérêt et à ramener à elle l'être prestigieux enfui vers d'autres horizons. Et quel prestige n'a pas aux yeux de sa fille ainée un pianiste célèbre qui entrainait les siens dans la ronde des voyages imposée par la vie d'artiste?
La lettre ne fut pas envoyée mais, sans cesse continuée, devint un journal où Anais Nin a enregistré pendant plus de trente ans faits et gestes, réflexions, rencontres. L'oeuvre est trop monumentale pour être publiée en son entier. Les extraits présentés ici ont été choisis dans les récits couvrant les années 1931 à 1934, car cette période résumé et symbolise la longue quête d'Anais Nin à la recherche d'elle-même."

"Certes Anais Nin contribue par un grand nombre de détails biographique et autobiographiques à nous faire connaître cette époque, elle décrit des gens, des conversations avec une perspicacité remarquable. Mais en fin de compte peu importe que l'écrivain dont elle fait son ami s'appelle Henry Miller, que le poète tourmenté qui se confie à elle s'appelle Antonin Artaud, l'inventeur du Théâtre de la Cruauté, ni que son analyste soit le docteur Otto Rank. La "révélation" du journal tient essentiellement à ce que nous y trouvons pour la première fois le récit passionné, détaillé, précis, de la découverte d'elle-même par une femme moderne.

"Ce journal est le livre d'Anais Nin. C'est la vie qu'elle a créée, le filtre par où elle fait passer son expérience pour lui donner une structure cohérente. C'est également son armure et son confessionnal."
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyDim 23 Aoû 2009, 08:59

Le tome 1 de son journal est surtout l'histoire de sa rencontre avec Henry Miller et sa femme June qui la bouleverse.
Les extraits de son journal publié ont été choisis par Anais Nin. Elle a eu la sensibilité de ne rien publier qui puisse faire du mal à son mari. Sa relation intime avec Henry Miller est donc passée sous silence. Il ne reste que la confrontation de deux écrivains.
Elle parle beaucoup de June (la Mona de Miller). June est vue comme l'Albertine de Miller.

J'ai beaucoup aimé lire ce journal. Elle raconte avec finesse ses émotions. A la fin, un passage terrible sur son accouchement d'un enfant mort-né est superbe. On a vraiment l'impression de vivre à ses côté son calvaire.
J'ai acheté les autres tomes (7 en tout). C'est un livre qui m'a vraiment touchée par sa sincérité. La description de la vie bohème de Paris des années 1930 est aussi une raison de lire ce journal.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyDim 23 Aoû 2009, 09:05

Je viens de me rendre compte qu'un fil existe déjà en littérature française. Embarassed
En fait, elle est née en France mais était citoyenne américaine et écrivait en anglais. Son Journal a été traduit. Enfant, elle écrivait en français mais très vite l'anglais est devenu sa langue d'écrivain.
Désolé pour le doublon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyDim 23 Aoû 2009, 09:43

J'avais lu (il y a longtemps et j'avais eu des difficultés à me le procurer) le premier tome de son journal. Merci Cléo, tu me donnes envie de la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyDim 23 Aoû 2009, 09:57

Regarde sur priceminister. Les livres sont en occasion mais avec un prix intéressant.
http://www.priceminister.com/s/anais+nin

Je lis la correspondance entre Miller et Nin. C'est très intéressant. Ils se donnent des conseils pour leur travail d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyMar 21 Aoû 2012, 04:55

Je suis entrain de lire son journal non censuré (par elle-même).
Ce journal nous dévoile donc son intime. Elle raconte ses désirs et sa culpabilité. On se rend davantage compte de son aspect bohème et un peu libéré.....bien qu'on comprend que finalement sa vie fut plutôt une prison dorée avec quelques libertés.

Un beau livre avec toujours la confrontation avec Henry Miller et aussi avec la psychanalyse.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:33

J'en ai tiré le même sentiment Cléo

Une photo de Brassai chopée sur internet
Anaïs Nin Anasninbybrassai ( clic pour agrandir )
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyJeu 25 Juil 2013, 10:08

J'ai terminé " VENUS EROTICA " oeuvre écrite à l'instigation d'un mystérieux collectionneur. Celui-ci demandait qu'elle insiste sur le sexe, au détriment de toute poésie, ce qui choqua profondément les convictions d'Anaïs Nin.
Longtemps, ces textes furent mis en sommeil.

" En les relisant, bien des années plus tard, je m'aperçois que ma propre voix n'a pas été complètement étouffée. Dans de nombreux passages, de façon intuitive, j'ai utilisé le langage d'une femme, décrivant les rapports sexuels comme les vit une femme. J'ai finalement décidé de publier ces textes érotiques, parce qu'ils représentent les premiers efforts d'une femme pour parler d'un domaine qui avait été jusqu'alors réservé aux hommes "    ANAIS NIN

Ce recueil d'histoires courtes ne contient aucune vulgarité même si parfois elle utilise un langage cru.
Elle nous promène à travers les sens des femmes mais aussi des hommes. Bien qu'elle s'en défende, j'ai trouvé une certaine poésie dans ses récits.

Ce que j'ai préféré : l'histoire intitulée " LA FEMME VOILEE "

Un livre savoureux lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:02

merci Sapho, je n'ai encore rien lu d'Anaïs Nin, pris sans doute par des préjugés, à mon insu, et que je dois réparer, sur tes indications.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:08

j'avais lu le journal intime d'Anais Nin ses psychanalyses,j'avoue ne pas avoir été passionnée par ses écrits.
de meme j'avais lu Doris Lessing à la meme époque que je n'ai jamais poursuivi ni terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:46

Elle nous promène à travers les sens des femmes mais aussi des hommes. Bien qu'elle s'en défende,
Citation :
j'ai trouvé une certaine poésie dans ses récits
. dixit Sapho.
 
j'ai également trouvé de la poésie dans ses récits érotiques, elle n'est jamais vulgaire, elle appelle simplement "un chat un chat". Je l'ai trouvée extrêmement "moderne" pour l'époque. Le genre de femme libre dans sa tête qui dérange ses congénères coincés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptySam 27 Juil 2013, 10:00



La femme voilée,

pp 79 à 86, un très beau texte en effet, et qui a des points communs, malgré sa brièveté, avec la fille aux yeux d’or de Balzac, cette anthologie des thèmes érotiques à la mode orientale.

La situation de départ, assez excitante, se révèle par la suite surprenante , et somme tout inattendue !

Pour soulever un « coin du voile » je dirai seulement que la présence des miroirs et le regard du lecteur, ont plusieurs façons de nous en mettre « plein la vue » !

Me contacter par un Mp si vous voulez lire la nouvelle ( 4 feuilles maximum).

Merci Sapho de l'avoir signalée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptySam 27 Juil 2013, 11:42

Je la lirais avec plaisir, merci rotko et merci Sapho merci merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptySam 27 Juil 2013, 14:59

Moi aussi Rotko je la lirai .... si tu me l'envoies, merci d'avance et tout et tout super lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin EmptyLun 29 Juil 2013, 09:53

Une nouvelle intéressante que La femme voilée, qui se lit avec plaisir. Merci, Sapho merci et merci rotko merci

Dans un premier temps, cette nouvelle érotique m'a paru un peu convenue sans doute à cause du thème de la femme frigide, des miroirs partout... avec toutefois une belle écriture, une délicatesse très féminine dans la description et l'abondance de détails, une absence de vulgarité qui constitue un véritable défi vu le souci de précision de l'auteur. Bref, c'était agréable à lire sans plus mais la fin offre une belle chute que je n'avais pas sentie venir !
Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le recueil tout entier de quinze nouvelles mais je ne regrette pas d'avoir eu l'occasion de découvrir celle-ci. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Anaïs Nin Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   Anaïs Nin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anaïs Nin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser