Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ernest Miller Hemingway

Aller en bas 
+20
ashjibe
Nestor
Natalia
Razorbill
pendantce
Clertie
Dindon
Drella
zephyr
leutchi
marxou
Mounia
cleo
cafeine
Harelde
thiazik
zlaag
schlass
Provence
rotko
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zephyr
habitué(e)
zephyr


Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2010

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010, 19:30

rotko a écrit:
Certes, mais chacun sait que "la génération perdue" des auteurs américains frequentait les peintres et les auteurs d'actualité.

Bien sûr, loin de moi l'idée de déconsidérer Hemingway; Paris est une fête est un livre merveilleux qui donne envie de découvrir cette génération d'écrivains plus que talentueux et je vous le conseille à tous pour mieux la comprendre. C'était juste l'impression que ça donner quelque fois mais j'aurais dit la même chose si Fitzgerald avait écrit sur Hemingway et Picasso ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2011, 07:05

l'Express veut redonner l'envie de lire Hemingway, c'est bien !

et il accompagne son petit article d'indications biographiques :

Hemingway. Portrait de l'artiste en guerrier blessé par Jerome Charyn (Découvertes/Gallimard).
Une courte mais excellente synthèse de l'existence de "Papa", analysée par un écrivain américain qui maîtrise le sujet sans céder au mythe. Et, comme toujours avec la collection Découvertes, une riche documentation iconographique.

Papa Hemingway par A.E. Hotchner (Calmann-Lévy).

Encensée par la presse américaine à sa sortie il y a une quarantaine d'années, cette biographie à l'ancienne fait revivre le grand écrivain sous l'angle de l'amitié. Car Hotchner le rencontra à Cuba et se lia avec lui. Les deux hommes partagèrent durant treize ans des moments de chasse, de pêche et de corridas ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011, 23:48

Je viens de terminer Le vieil homme et la mer, et comme pas mal ici, pas convaincu.

(ATTENTION, C'EST LONG ET J'EN DIS PEUT-ETRE UN PEU TROP ? Petite analyse en tous les cas... Ernest Miller Hemingway - Page 2 701813 )

Pourquoi ? Je ne sais pas, c'est flou. Le style ne m'a pas emballe. C'est certain qu'il va a l'essentiel, ceci-dit.
A bien y reflechir c'est une oeuvre d'une homogeneite parfaite : le combat d'un homme decrit avec des mots simples, avec des mots forts et des images fortes.
Ce livre va effectivement a l'essentiel.
Il synthetise un peu, en a peine 150 pages, l'essentiel de la vie.

L'amour, avec le petit Manolin qui est comme son fils, et qui l'aime comme un (grand-)pere.
La solitude, et les combats que l'on doit mener seul, face a la vie.
Le repos apres la bataille menee envers cette solitude, et cette decouverte du soi toujours renouvelee.

Il y a dans ce livre quelques tres beaux passages que j'aurais du relever. Des reflexions penetrantes, des metaphores puissantes.
Mais j'ai lu d'une traite, alors que j'aurais du simplement corner les pages qui m'interessaient, ou laisser un petit bout de papier dedans. Si je le relis un jour, j'en releverai plus.
Je ne citerai qu'un passage, probablement l'un des plus importants de cette aventure marine, et l'un des plus beaux du livre :

"Le poisson, la mort dans le ventre, revint a la vie. Dans un ultime deploiement de beaute et de puissance, ce geant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du viel homme et de la barque. Enfin il s'ecrasa lourdement dans la mer."

Apres, je pense qu'il y a matiere a decortiquer arete par arete.

Les reflexions du vieil homme sur son navire, face a sa solitude, face a son ami poisson, ses reflexions sur les Hommes, sa volonte d'aller jusqu'au bout, sa force, son experience, la schizophrenie qui l'habite fortement quand il se retrouve a bout de forces, etc.
Un exemple :

"D'ailleurs, pensa-t-il, tout le monde tue d'une maniere ou de l'autre. La peche me tue au moins autant qu'elle me fait vivre. Le gamin me fait vivre lui, pensa-t-il. Faut pas que je raconte d'histoires."

A lire, pas forcement ultra plaisant. Il ne se "passe pas grand chose". Mais j'ai lu trop vite. Ou alors, simplement, j'ai lu a la bonne vitesse, mais c'est peut-etre un de ces livres qu'il faut relire, et decortiquer, et qui peut nous amener a faire grandement evoluer nos propres reflexions.
A en parler, je le ressens comme ca. N'est-ce pas la marque des grandes oeuvres litteraires que de rayonner au-dela de leurs mots ?

Si j'en ai le courage, un jour (en somme, jamais), je le relirai et me ferait un petit recueil de citations sur le bouquin, et une analyse plus profonde de celui-ci, et de sa structure.

Le vieil homme revient enrichi de son experience. Il part innocent, laissant son petit Manolin (quel adorable prenom, quelles sonorites harmonieuses !) derriere lui, ainsi que les rigolards qui se moquent de lui parce qu'il ne ramene plus rien depuis 84 jours.

Il revient plus pres des choses de la vie qui lui sont importantes, et je pense qu'il s'est rendu compte plus profondement de son amour pour le gamin et de l'importance de cette relation.
Aussi, il a regagne l'estime de ses compatriotes pecheurs, qui malgre leurs lazzi etouffes envers le marin au debut de l'histoire, l'ont tout de meme cherche ardemment par bateaux et avions durant sa longue "disparition".
Ce qui affirme une verite fondamentale que j'aurais du mal a exprimer avec des mots, mais on dira que malgre les differents qui bien souvent mettent de la distance entre les Hommes, eh bien cette appartenance a la meme race humaine semble etre plus forte, et l'inquietude de perdre un (vieil) ami ou simplement une tete connue, rassemble et nous relie a l'autre d'une certaine maniere.
Et c'est bien souvent que l'on ne se rend pas compte que les autres pensent a nous comme nous pouvons penser aux autres de temps en temps.

Bref, tout compte fait, une lecture qui donne a reflechir. Profonde comme la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011, 18:23

Je n'ose jamais le dire moi non plus, mais que trouve t-on à ce livre ?
Je m'en souviens comme d'une parabole de la vie, en gros, et de notre défaite face au destin.
Mais à part ça, je m'étais ennuyée.
Tout est si minimaliste.
Je n'ai pas vraiment vécu d'émotions.

"rayonner au-delà des mots"....

TRES JOLIMENT DIT !
Revenir en haut Aller en bas
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011, 22:17

Mais oui, idem, c'est vrai que ce livre (au-dela de l'analyse blabla) ne m'a pas apporte de reel plaisir de lecture. Pas marquant en soi, a part que je peux me dire maintenant que j'ai un apercu de ce qu'a fait Hemingway et que je mourrai moins con.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 05:06

Nouvelle édition de Paris est une fête, par Ernest Hemingway,
édition de Sean Hemingway, traduit de l'anglais par Marc Saporta, Gallimard, 304 p.,

c'est Pour qui sonne le glas qu'il faut lire pour connaître et apprécier Hemingway.

J'aimerais relire ses nouvelles,

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Heming10

1445 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse sur Le vieil homme et la mer   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011, 10:48

Crevette a écrit:
Tout est si minimaliste.
Je n'ai pas vraiment vécu d'émotions.

Justement, moi j'ai trouvé que toute l'émotion était tacite, et qu'elle se ressentait à la lecture dans tout ce qui n'était pas dit, entre les lignes, en quelque sorte. Et c'est précisément son écriture minimaliste qui en fait un livre émouvant et fort. Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant, j'étais happée par le récit, les métaphores.
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour qu'y sonne le glas   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011, 16:53

Pour qui sonnent les glaçons
==> Pourquoi coule le pastis
Pour qui sont les gras sons
==> Pourquoi s'écoule la pisse
Pourquoi s'écroule l'avion
==> Pour qui la tour de pise
Pourquoi la croupe au fion
==> Pour qui laboure la bise
Pour qui laboure la brise
==> Pourquoi les fions aux croupes
Pour qui sont ces tulipes
==> Pourquoi s'enlisent les miss
Pourquoi sont les garçons
==> Pour qui ces graves sont
Pourquoi sonne le glas
Pour qu'il piétine le fils
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 16:58

J'ai adoré les bouquins d'Hemingway surtout "le vieil homme et la mer" qui est selon moi sa meilleure oeuvre. J'ai eu l'occasion de croiser les chemins qu'il avait empruntés, à Ronda en Andalousie et sa maison de la Vigia à San Francisco de Paula dans la banlieue de la Havane (j'ai habité trois ans à trois kilomètres de cette maison dont j'ai pris pas mal de photos que je pourrai mettre ici)...Une anecdote : à La Havane pas loin du quartier Miramar les cubains ont construit une marina où Ernest n'a jamais mis les pieds, s'y trouve un hotel appelé "le vieil homme et la mer" qui attire les touristes. Hemingway en fait se rendait à Cojimar petit village de pêcheurs sur le chemin des plages de l'est, c'est là qu'il a récolté la source de son bouquin "le vieil homme et la mer" à l'image d'un vieux pêcheur son ami....
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 19:18

Intéressant, je ne savais pas. Merci Sbreccia !
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2011, 20:43

Dès que je peux (sept jours imposés par le reglement) je met un diaporama de sa maison à Cuba...
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 09:41

Comme promis j'appose un diaporama des photos prises à Cuba aux alentours et dans la "Vigia", la maison d'Hemingway...

Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 10:36

Merci Sbreccia ! Il est chouette ton diapo (tu as dû bien t'amuser à mettre les transitions!). J'aime beaucoup son bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 11:15

Clertie a écrit:
Merci Sbreccia ! Il est chouette ton diapo (tu as dû bien t'amuser à mettre les transitions!). J'aime beaucoup son bateau.

Merci Clertie, j'ai fait ce diapo avec l'aide de Kizoa un site tres pratique et facile d'utilisation, avec un thème et des images on peut construire quelque chose de sympa, on peut même y adjoindre de la musique, là je l'ai fait un peu dans l'urgence, mais en decembre à mon retour de mon prochain sejour à Cuba je compte faire un montage de la vie dans cette île...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011, 11:18

Voilà de belles contributions originales et personnelles chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 06:43

beau dossier. cheers

préfère des posts successifs à un message trop lourd. J'ai eu du mal à faire "répondre", le fil s'asphyxie et ne veut plus s'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 13:52

peut être mériterait il la création d'un sous forum : biographie, maintenant je dis cela...Je n'ai pas osé le créer moi même et maintenant une fois posté je ne peux plus....
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 13:58

Crocus Bill a écrit:
peut être mériterait il la création d'un sous forum : biographie, maintenant je dis cela...Je n'ai pas osé le créer moi même et maintenant une fois posté je ne peux plus....

il existe un sujet biographie ou chacun peut noter ses références j'adore Smile ici les références en biographie
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 14:24

On pourrait peut être y joindre cette bio d'Hemingway, mais cela je ne peux pas faire....
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 15:50

Nestor supprime des messages de discussion où on se met d'accord sur un fil biographie d'Hemingway .

Merci Crocus bill, tout ce qui concerne Hemingway nous interesse (veiller cependant à ne pas faire de posts trop lourds :fleur: )
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
ashjibe
pilier
ashjibe


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/06/2012

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 06:18

Je viens de terminer la lecture de Le jardin d'Eden d'Ernest Hemingway. En deux mots : un jeune couple, lui écrivain, elle femme qui l'accompagne partout, pose ses bagages dans le sud de la France quelques semaines après le mariage. Dans ce climat idyllique, une lente perte de l'innocence va avoir lieu, progressivement, transformant ce Jardin d'Eden en terre de péchés.
Hemingway utilise de nombreux symboles, de nombreuses images au cours de roman, et au final, je doute de les avoir tous saisis. Mais il n'empêche que c'est un récit poignant, où une fausse simplicité laisse transparaitre plusieurs niveaux de lecture. A relire dans quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitcoindeparadis.over-blog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 07:25


Ernest Miller Hemingway - Page 2 Hem10
325 p

quelques dates

1929 : L'Adieu aux armes
1937 : En avoir ou pas

1940 : Pour qui sonne le glas

publication posthume (France) en 1989 du jardin d'Eden.

écrit en 1946, inachevé ? publié en 1986, avec des coupures, dit la préface de Michel Mohrt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 08:24

Dindon a écrit:
Je n'ose jamais le dire moi non plus, mais que trouve t-on à ce livre ?
Je m'en souviens comme d'une parabole de la vie, en gros, et de notre défaite face au destin.
Mais à part ça, je m'étais ennuyée.
Tout est si minimaliste.
Je n'ai pas vraiment vécu d'émotions.

"rayonner au-delà des mots"....

TRES JOLIMENT DIT !


Minimaliste....? Mais la vie à Cuba est minimaliste...! l'auteur est egalement à lire dans le contexte du pays....
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012, 00:31

Pour Bill: excuse, c'est toi qui voyages souvent à Cuba? Alors je t'àvais dit que j'ai connu ce beau et maheureux pays. J'ai été à la Havane, à Varadero, hotel Meliá, interdit aux citoyens cubains, une honte; J'ai connu le lieu que fréquentait Hemingway, l'enorme gravure du Ché Guevara, le Malecón et tout ce qu'il y avait à voir.

Les Cubains, pauvres, démunis, mais toujours de bonne humeur, tu ne trouves pas ça? les femmes sont les plus belles du monde, par le croisement de différentes origines, espagnoles.aborigènes, noires et d'autres. Les plages sont sans pareil, le climat aussi.

L' Embargo des Etats-Unis a ruiné le pays qui est resté dans la misère. Un medecin gagnait 25 DLS par moi, je ne sais pas si aujourd'hui encore, je parle de plusieurs années auparavant; La musique est très belle, Heminway aimait vivre là, avant de se donner la mort.

J'ai lu de lui "pour qui sonne le glas" et vu l'admirable film. Je ne suis pas sûre si "le vieil homme et la mer" est de lui aussi.
J'ai été ravie de mon voyage à Cuba et c'est toi qui as dit, je retourne au Paradis, et c'est vrai
UN VERDADERO PARADISO bye
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012, 12:58

Hemingway, grand auteur, grand aventurier dans l'âme, combattant de toutes les erreurs politiques. Il n'a pas besoin d'emphase pour décrire toutes les horreurs des guerres. Prend le parti de ceux qui subissent le joug des gouvernements totalitaires. Idéaliste, s'exprimant sans grands mots mais décrivant les situations dans un style épuré.

J'ai vécu quelque temps à Cuba dans le quartier de La Havane qu'il a tant aimé. Il y commit tous les excès mais il y fut si heureux!

" J'aime écouter. Cela m'a permis d'apprendre des choses. la plupart des gens n'écoutent jamais ".

J'ai aimé toute son oeuvre.!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest Miller Hemingway
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ernest Pignon-Ernest
» biographie (Hemingway)
» Bar d'Octobre
» Ernest J. Gaines
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser