Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ernest Miller Hemingway

Aller en bas 
+20
ashjibe
Nestor
Natalia
Razorbill
pendantce
Clertie
Dindon
Drella
zephyr
leutchi
marxou
Mounia
cleo
cafeine
Harelde
thiazik
zlaag
schlass
Provence
rotko
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyLun 15 Jan 2007, 15:40

En disant du bien de pour qui sonne le glas, tu gagnes des galons Laughing

tu peux, si tu le veux, lancer sur "chroniques littéraires" la discussion autour du "JE haissable"?
voila un bon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyLun 15 Jan 2007, 16:50

J'aime Hemingway.
Particulièrement ses nouvelles les dernières lues : Le Chaud et le Froid), et ses poèmes aussi.
Et puis Pour qui sonne le glas, mais aussi L'Adieu aux armes, étudié au collège ( affraid ) et qui m'avait incitée à lire cet auteur.
J'ai acheté Iles à la dérive récement aux Puces, un NRF de 1971 en excellent état, mais pas encore lu Embarassed

Le Je haïssable, çà m'intéresse (mais si moi je ne le hais point Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyMar 16 Jan 2007, 12:14

Parmi les textes longs j'aime beaucoup Vertes collines d'Afrique.

Les nouvelles sont presque toujours intéressantes, c'est sans doute la forme qui lui convenait le mieux. J'y ai d'ailleurs puisé mon pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyMar 27 Mar 2007, 17:04

A vrai dire je ne raffole pas de "l'adieu aux armes", et je crains de ne pas être trop sensible au "vieil homme et la mer".

Quant aux nouvelles, "les neiges du kilimandjaro", dans mon souvenir c'est un peu vague, mais plutôt agréable. Kundera en dit grand bien dans testaments trahis et donne un mode d'emploi de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyMar 27 Mar 2007, 17:04

Mon grand favori, c'est "pour qui sonne le glas" !

un roman d'extérieur avec une présence d'un cadre de guérilla, des personnages typés mais qu'on sent vivre : on connait leurs manies, on les reconnaît avant même que leur nom soit donné. De même pour les objets : je sais tout sur le sac de couchage, son prix, là où on l'installe, et comme on est bien dedans, à deux, la nuit, sous les pins.
On jette aussi un oeil sur les coulisses politiques dans cet hôtel Gaylord fréquenté par les journalistes, c'est l'arrière fonds bien vraisemblable des Etats-Majors avec des influences, des rivalités pour le pouvoir, des propos cyniques.

Et Robert Jordan ! dès le dèbut il a la position de Roland, celui de la Chanson qui racontera Roncevaux. Ecoutez !

Citation :
"Il était étendu à plat ventre sur les aiguilles de pin, le menton sur ses bras croisés et, très haut au-dessus de sa tête, le vent soufflait dans la cime des arbres."

Il en verra des gens mourir ! ce sera pour lui la dernière initiation.

Tout me plaît dans ce roman, les histoires que raconte Pilar, les dialogues, les montages si bien alternés, et ce que l'auteur suggère sans le dire explicitement.

www.italialibri.net/international/ francais/hemingwaye.html
en anglais http://www.ernest.hemingway.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zlaag
neophyte
zlaag


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Montpellier/Perpignan
Date d'inscription : 26/12/2007

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyDim 30 Déc 2007, 23:03

J'ai lu également le soleil se lève aussi. Fiesta, The Sun Also Rises titre original.

Ceux qui ont lu le livre comprendrons pourquoi Fiesta Cool

Et avis assez mitigé pour moi aussi, j’ai pas vraiment été emballé par l'histoire ni même par l'écriture d'ailleurs, même si ça reste agréable et relativement intéressant à lire (ça tourne beaucoup autour de la vie des expat américains en Europe entre les deux guerres)

J'attends avec impatience de lire le vieil homme et la mer en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
thiazik
pilier
thiazik


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 16/06/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptySam 20 Juin 2009, 11:15

Je lis peu de littérature anglo-saxonne mais pour le coup cet auteur me passionne.
La nouvelle qui m'a séduit et m'a lancé à découvrir plus encore l'oeuvre d'Hemingway est The Killers (etudié en option d'anglais au bahut...) puis j'ai lu The Moveable Feast... Désolé pour les titres ce sont des oeuvres que j'ai lu en anglais exclusivement. Cet été j'ai la chance d'avoir récupéré Le Vieil Homme et la Mer : Je vous en dirai des nouvelles.

J'adore le style assez épuré d'Hemingway, de la description directe, simple! J'en ai lu d'autres dont je vous mentionnerai les titres plus tard, je ne les ai pas en tête.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptySam 20 Juin 2009, 12:06

thiazik a écrit:

La nouvelle qui m'a séduit et m'a lancé à découvrir plus encore l'oeuvre d'Hemingway est The Killers

tu fais bien d'en parler, j'ai vu le film à la télé et j'ais été très impressionné;

voici la video de tarkovsky

The short story has been the basis for six movies:

The Killers (1946), starring Burt Lancaster and Ava Gardner
The Killers (1956), a short film directed by Andrei Tarkovsky
The Killers (1964), starring Lee Marvin, Ronald Reagan, and Angie Dickinson
The Killers (1998), a short film directed by Todd Huskisson
The Killers (2001), a short-film directed by Jae Yu
"The Killers" (2008), A short film directed by J.P. Russell and Peter Murphy, which is being produced by the University of Wisconsin-Oshkosh Film Society

dit wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
thiazik
pilier
thiazik


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 16/06/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptySam 20 Juin 2009, 16:19

Merci bien, je prends cela avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyMar 03 Nov 2009, 08:35

J'ai commencé hier soir les neiges du Kilimanjaro.
Un titre célèbre que j'avais dans ma bibliothèque et que je n'avais jamais ouvert. Je n'avais d'ailleurs jamais lu Hemingway !
J'avais fini mon bouquin, 24h avant de pouvoir retourner à la médiathèque : l'occasion a donc fait le laron.

Je découvre que cette oeuvre, courte, est en fait un recueil de 12 nouvelles. Je suis très surpris. Je ne suis pas "nouvelles". Mais j'ai commencé. Je termine donc !
Je vous en dirai plus très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyJeu 05 Nov 2009, 14:36

C'est donc avec une grande surprise que j'ai découvert que Les Neiges du Kilimandjaro était, non pas un roman, mais un recueil de 12 nouvelles totalisant 180 pages.
C'est donc très court.
La nouvelle "Les Neiges du Kilimandjaro" est la première et compte à peine une cinquantaine de pages (et encore...)
C'est la nouvelle la plus longue. Une autre, dont je ne me rappelle plus le titre (la journée de gloire de...) se déroule également en Afrique orientale.

Les autres nouvelles n'ont rien à voir avec un safari ou la plus haute montagne d'Afrique. L'une se passe en Espagne, pendant la guerre civile, une autre... etc.

Je n'ai pas achevé ma lecture. Je ne suis pas un fan de nouvelles. En plus, certaines, ici, sont si courtes (3 ou 4 pages) qu'elles ressemblent davantage à un micro-trottoir et, à mon sens, n'apportent rien (comme la nouvelle du vieux assis sur un pont. Il ne s'y passe rien. Le vieux est assis. Point !)

Déception, donc, pour mon premier Hemingway.
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyJeu 05 Nov 2009, 22:43

J'ai beaucoup aimé le vieil homme et la mer, une écriture, dans mes souvenirs, sobre, simple, allant à l'essentiel.
Ce livre m'a fait l'effet d'une parabole, à chacun d'en chercher le sens.
J'avoue ne pas avoir encore lu d'autres livres et donc de ne pouvoir porter un regard plus large...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyVen 06 Nov 2009, 05:52

Harelde: Essaye plutôt ses romans. Je me rappelle une lecture agréable avec Paris est une fête. Je me souviens plus de l'histoire.

Un petit tour rapide sur wikipédia:

Citation :
L'auteur y témoigne de ses premières années d'écrivain désargenté à Paris dans les années 20. Jeune journaliste, il abandonne son travail pour essayer de vivre de son écriture. Il arrive dans la capitale française avec sa charmante épouse ; le couple vit d'amour et de vin frais... Mais Hemingway élargit très vite ce cadre aux allures de conte bleu. Les personnages et surtout les personnalités apparaissent : on rencontre la collectionneuse Gertrude Stein qui tâche de régner en prophète des destinées artistiques sur le petit monde des bohèmes américains de Paris ; le poète Ezra Pound que ses enthousiasmes généreux conduisent aux pires erreurs ; ou l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, fou et charmant, qui entraîne le narrateur dans un aller-retour pour Lyon aux rebondissements étonnants...

Hemingway prévient ainsi son lecteur en préambule : « Ce livre peut être tenu pour une oeuvre d'imagination. Mais il est toujours possible qu'une oeuvre d'imagination jette quelque lueur sur ce qui a été rapporté comme un fait. » (Préface)

Le livre déborde d'amour pour la ville de Paris vers laquelle il revint à de nombreuses reprises.

À la fin de sa vie, Hemingway rend également un émouvant hommage à son premier amour, Hadley, qui apparaît délicieuse. Leur histoire passée est rapportée avec une belle tendresse et peut-être un peu de nostalgie pour cette passion exubérante. Le livre se clôt sur le prélude de la rupture qui va séparer les époux : Hemingway, chef de file de la « génération perdue », qui conte ici ses premières aventures tragi-comiques, n'aurait-il pas pu survivre à cette seconde séparation, revécue dans l'écriture trente ans après ?

Il écrivit ce livre entre 1957 et 1960 et se suicida en juillet 1961.

Tiens ça me donne le désir de le relire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyVen 06 Nov 2009, 06:43

cleo a écrit:
Harelde: Essaye plutôt ses romans. Je me rappelle une lecture agréable avec Paris est une fête.

Tiens ça me donne le désir de le relire!

tu pourras aussi bientôt voir Anthony Hopkins dans un film sur la biographie d'Ernest Hemingway réalisé par Andy Garcia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyVen 06 Nov 2009, 08:47

Je n'ai pas aimé la concision des nouvelles.
Mais l'écriture même d'Hemingway m'a beaucoup plu.
Je pense le lire de nouveau à l'occasion.
Mais un roman.

Dans ma bibliothèque perso, il y a aussi Les vertes collines d'Afrique.
Je le tenterai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Mounia
neophyte
Mounia


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyVen 06 Nov 2009, 09:54

Je viens de terminer Le Soleil se leve aussi d'Hemingway et tout ce que je peux dire c'est que c'est le livre le plus decevant que j'ai lu jusque la .En plus il a reçu le prix Nobel pour ce roman (C'etait le seul livre publié en 1954 ? Question )

Pour mon premier Hemingway , tres déçu .Maintenant il faut absolument que je lise Le Vieil Homme et la mer pour avoir une idée plus précise sur ses oeuvres .J'espere ne pas être déçue!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyVen 06 Nov 2009, 10:04

Mounia a écrit:
Je viens de terminer Le Soleil se leve aussi d'Hemingway et tout ce que je peux dire c'est que c'est le livre le plus decevant que j'ai lu jusque la .En plus il a reçu le prix Nobel pour ce roman (C'etait le seul livre publié en 1954 ? Question )

Pour mon premier Hemingway , tres déçu .Maintenant il faut absolument que je lise Le Vieil Homme et la mer pour avoir une idée plus précise sur ses oeuvres .J'espere ne pas être déçue!
Je suis un peu dans ce même état d'esprit !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyLun 16 Nov 2009, 14:34

Les Vertes Collines est une longue méditation sur la mort dans le cadre d'une partie de chasse. Pas l'intrigue la plus palpitante de Hemingway, même si la mort est bien sûr le thème principal de presque toutes ses oeuvres.

Le vieil homme est pour moi un de ses textes les moins convaincants, le registre de la fable ne lui convient pas je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyLun 16 Nov 2009, 15:02

marxou a écrit:
Les Vertes Collines est une longue méditation sur la mort dans le cadre d'une partie de chasse. Pas l'intrigue la plus palpitante de Hemingway, même si la mort est bien sûr le thème principal de presque toutes ses oeuvres.

Le vieil homme est pour moi un de ses textes les moins convaincants, le registre de la fable ne lui convient pas je trouve.
Et que me conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptySam 21 Nov 2009, 15:22

Harelde78 a écrit:
marxou a écrit:
Les Vertes Collines est une longue méditation sur la mort dans le cadre d'une partie de chasse. Pas l'intrigue la plus palpitante de Hemingway, même si la mort est bien sûr le thème principal de presque toutes ses oeuvres.

Le vieil homme est pour moi un de ses textes les moins convaincants, le registre de la fable ne lui convient pas je trouve.
Et que me conseillerais-tu ?

Je serais bien en peine de le faire, je n'ai aimé durablement aucun roman d'Hemingway. Je ne relis parfois que certaines de ses nouvelles. La personnalité m'intéresse autant sinon plus que ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptySam 21 Nov 2009, 16:45

Pour qui sonne le glas est mon roman préféré et à mes yeux une des oeuvres marquantes du XXe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
leutchi
pilier
leutchi


Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Crolles (Grenoble)
Date d'inscription : 07/05/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyDim 22 Nov 2009, 06:48

rotko a écrit:
Pour qui sonne le glas est mon roman préféré et à mes yeux une des oeuvres marquantes du XXe.

En tout cas quelque chose de puissant, un roman à lire et à (re)lire dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leutchi.fr
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyLun 23 Nov 2009, 19:12

rotko a écrit:
Pour qui sonne le glas est mon roman préféré et à mes yeux une des oeuvres marquantes du XXe.

Mais je ne dis pas le contraire Smile .

Je l'ai lu très (trop) jeune, ça joue sans doute un rôle. Par contre j'ai relu récemment Vertes Collines, que j'avais adoré, et ça m'a paru forcé et beaucoup trop long. Idem pour Le soleil se lève aussi. Vous me donnez envie de retenter Pour qui sonne.
Revenir en haut Aller en bas
zephyr
habitué(e)
zephyr


Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2010

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyDim 20 Juin 2010, 19:06

J'ai lu Paris est une fête récemment et j'avoue avoir un avis mitigé. Hemingway rend bien l'ambiance parisienne de ces années là (quoique je ne l'ai pas vécue !) mais par moment ça fait un peu "je me la pète" genre :"Nous étions au bar avec Fitzgerald quand Picasso est entré. Et alors que nous commencions à parler, Gertrude Stein nous a invité à diner." (j'invente bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway EmptyDim 20 Juin 2010, 19:26

Certes, mais chacun sait que "la génération perdue" des auteurs américains frequentait les peintres et les auteurs d'actualité.

Pour moi, Pour qui sonne le Glas est un chef-d'oeuvre qui fait date : les coulisses de la guerre, aussi bien dans les maquis que dans les milieux politiques, et surtout le thème de la Mort, omniprésente dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ernest Miller Hemingway Empty
MessageSujet: Re: Ernest Miller Hemingway   Ernest Miller Hemingway Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest Miller Hemingway
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ernest Pignon-Ernest
» biographie (Hemingway)
» Bar d'Octobre
» Ernest J. Gaines
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser