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| | Antonin Artaud | |
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Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mer 11 Nov 2009, 10:49 | |
| Rotko ... il va me falloir me mettre en quête de cette lettre ... Poeme ... paresseuse ! | |
| | | poeme pilier
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| | | | Constance pilier
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| Sujet: Re: Antonin Artaud Jeu 12 Nov 2009, 13:11 | |
| Poeme ... ? Une grande ferveur Une grande ferveur pensante et surpeuplée portait mon moi comme un abîme plein. Un vent charnel et résonnant soufflait, et le soufre même en était dense. Et des radicelles infimes peuplaient ce vent comme un réseau de veines, et leur entrecroisement fulgurait. L'espace était mesurable et crissant, mais sans forme pénétrable. Et le centre était une mosaïque d'éclats, une espèce de dur marteau cosmique, d'une lourdeur défigurée, et qui retombait sans cesse comme un front dans l'espace, mais avec un bruit comme distillé. Et l'enveloppement cotonneux du bruit avait l'instance obtuse et la pénétration d'un regard vivant. Oui, l'espace rendait son plein coton mental où nulle pensée encore n'était nette et ne restituait sa décharge d'objets. Mais, peu à peu, la masse tourna comme une nausée limoneuse et puissante, une espèce d'immense influx de sang végétal et tonnant. Et les radicelles qui tremblaient à la lisière de mon oeil mental se détachèrent avec une vitesse de vertige de la masse crispée du vent. Et tout l'espace trembla comme un sexe que le globe du ciel ardent saccageait. Et quelque chose du bec d'une colombe réelle troua la masse confuse des états, toute la pensée profonde à ce moment se stratifiait, se révoltait, devenait transparente et réduite.
Et il nous fallait maintenant une main qui devînt l'organe même du saisir. Et deux ou trois fois encore la masse entière et végétale tourna, et chaque fois, mon oeil se replaçait sur une position plus précise. L'obscurité elle-même devenait profuse et sans objet. Le gel entier gagnait la clarté.
(L'Ombilic des Limbes) | |
| | | poeme pilier
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| Sujet: Re: Antonin Artaud Jeu 12 Nov 2009, 16:19 | |
| il est magnifique ce poème. J'adore car c'est son inconscient qui parle. On entre dans un autre monde tout en restant sur le notre. Merci Constance, ca me donne de plus en plus envie de le lire. | |
| | | Constance pilier
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| Sujet: Re: Antonin Artaud Ven 13 Nov 2009, 12:46 | |
| Toute analyse de l'oeuvre et de la démarche intellectuelle d'Artaud serait stérile, puisqu'il apporte toutes les réponses dans cet extrait ... Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit. La vie est de brûler des questions. Je ne conçois pas d'œuvre comme détachée de la vie. Je n'aime pas la création détachée. Je ne conçois pas non plus l'esprit comme détaché de lui-même. Chacune de mes œuvres, chacun des plans de moi-même, chacune des floraisons glacières de mon âme intérieure bave sur moi. Je me retrouve autant dans une lettre écrite pour expliquer le rétrécissement intime de mon être et le châtrage insensé de ma vie, que dans un essai extérieur à moi-même, et qui m'apparaît comme une grossesse indifférente de mon esprit. Je souffre que l'Esprit ne soit pas dans la vie et que la vie ne soit pas l'Esprit, je souffre de l'Esprit-organe, de l'Esprit-traduction, ou de l'Esprit-intimidation-des-choses pour les faire entrer dans l'Esprit. Ce livre je le mets en suspension dans la vie, je veux qu'il soit mordu par les choses extérieures, et d'abord par tous les soubresauts en cisaille, toutes les cillations de mon moi à venir.
(L'Ombilic des Limbes) | |
| | | Constance pilier
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| Sujet: Re: Antonin Artaud Lun 16 Nov 2009, 22:22 | |
| Le navire mystique
Il se sera perdu le navire archaïque Aux mers où baigneront mes rêves éperdus, Et ses immenses mâts se seront confondus Dans les brouillards d'un ciel de Bible et de Cantiques.
Et ce ne sera pas la Grecque bucolique Qui doucement jouera parmi les arbres nus ; Et le Navire Saint n'aura jamais vendu La très rare denrée aux pays exotiques.
Il ne sait pas les feux des havres de la terre, Il ne connaît que Dieu, et sans fin, solitaire Il sépare les flots glorieux de l'Infini.
Le bout de son beaupré plonge dans le mystère ; Aux pointes de ses mâts tremble toutes les nuits L'Argent mystique et pur de l'étoile polaire.
(Premiers poèmes) | |
| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mar 17 Nov 2009, 14:23 | |
| Un bougeoir sur une chaise, un fauteuil de paille verte tressée, Un livre sur le fauteuil, Et voilà le drame éclairé. Qui va entrer ? Sera-ce Gauguin ou un autre fantôme ? Le bougeoir allumé sur le fauteuil de paille indique, paraît-il, la ligne de démarcation lumineuse qui sépare les deux individualités antagonistes de Van Gogh et de Gauguin. L’objet esthétique de leur dispute n’offrirait, si on le racontait, pas grand intérêt peut-être, mais il devait indiquer entre les deux natures de Van Gogh et de Gauguin une scission humaine de fond. Je crois que Gauguin pensait que l’artiste doit rechercher le symbole, le mythe, agrandir les choses de la vie jusqu’au mythe, alors que Van Gogh pensait qu’il faut savoir déduire le mythe des choses les plus terre-à-terre de la vie. En quoi je pense, moi, qu’il avait foutrement raison. Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d’avoir le génie de savoir l’interpréter. Ce qu’aucun peintre avant le pauvre Van Gogh n’avait fait, ce qu’aucun peintre ne fera plus après lui, car je crois que cette fois-ci, aujourd’hui même, maintenant, en ce mois de février 1947, c’est la réalité même, le mythe de la réalité même, la réalité mythique elle-même, qui est en train de s’incorporer. Ainsi, nul depuis Van Gogh n’aura su remuer la grande cymbale, le timbre supra-humain, perpétuellement supra-humain suivant l’ordre refoulé duquel les objets de la vie réelle sonnent, lorsqu’on a su avoir l’oreille assez ouverte pour comprendre la levée de leur mascaret. C’est ainsi que la lumière du bougeoir sonne, que la lumière du bougeoir allumé sur le fauteuil de paille verte sonne comme la respiration d’un corps aimant devant le corps d’un malade endormi. Elle sonne comme une étrange critique, un profond et surprenant jugement dont il semble bien que Van Gogh puisse nous permettre de présumer la sentence plus tard, beaucoup plus tard, au jour où la lumière violette du fauteuil de paille aura achevé de submerger le tableau. Et on ne peut pas ne pas remarquer cette coupure de lumière lilas qui mange les barreaux du grand fauteuil torve, du vieux fauteuil écarquillé de paille verte, bien qu’on ne puisse pas tout de suite la remarquer. Car le foyer en est comme placé ailleurs et sa source étrangement obscure, comme un secret dont le seul Van Gogh aurait, sur lui-même, gardé la clef.
(in Le suicidé de la société )
Toile "Le fauteuil de Gauguin", de Van Gogh | |
| | | Constance pilier
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| Sujet: Re: Antonin Artaud Mer 18 Nov 2009, 12:29 | |
| Invocation à la Momie
Ces narines d’os et de peau par où commencent les ténèbres de l’absolu, et la peinture de ces lèvres que tu fermes comme un rideau Et cet or que te glisse en rêve la vie qui te dépouille d’os, et les fleurs de ce regard faux par où tu rejoins la lumière Momie, et ces mains de fuseaux pour te retourner les entrailles, ces mains où l’ombre épouvantable prend la figure d’un oiseau Tout cela dont s’orne la mort comme d’un rite aléatoire, ce papotage d’ombres, et l’or où nagent tes entrailles noires C’est par là que je te rejoins, par la route calcinée des veines, et ton or est comme ma peine le pire et le plus sûr témoin.
(Premiers poèmes) | |
| | | Constance pilier
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| Sujet: Re: Antonin Artaud Mer 25 Nov 2009, 18:24 | |
| Poeme ... ? Les mots que nous employons on me les a passés et je les emploie, mais pas pour me faire comprendre, pas pour achever de m'en vider, ALors pourquoi? C'est qu'en réalité je ne les emploie pas En réalité je ne fais pas autre chose que de me taire et de cogner.
(Suppôts et supplications) | |
| | | poeme pilier
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| Sujet: Re: Antonin Artaud Mer 25 Nov 2009, 18:46 | |
| Je lis Constance, je lis . Et je te remercie d'ailleurs car il y a beaucoup de poèmes que je ne connaissais pas. Et franchement j'adore son style surtout le Navire mystique, je me sens entraînée dans sa description. Allez encore un Constance s'il te plaît | |
| | | Constance pilier
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| | | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Jeu 26 Nov 2009, 11:37 | |
| Je crois en une seule chose :
que l'homme n'est pas soumis à la nature mais qu'il est très capable de la soumettre et que c'est tout ce que cette pute attend.
Je ne crois pas en des valeurs spirituelles, parce que je ne crois pas avoir d'esprit, mais un corps,
et ma conscience c'est mon corps,
mon intelligence, c'est mon corps et rien de plus.
Je ne vois pas plus loin que
suer,
souffler,
siffler,
grincer,
trembler,
bramer,
zuter,
et aboyer.
Mes sentiments ne sont que le contre-coup d'un vieux heurt d'os, d'un déchirement organique,
d'ailleurs je n'en sais rien et je ne veux plus le savoir,
je ne veux absolument plus rien savoir,
j'ai mal de tout et j'en ai assez
et je pense que la pensée doit disparaître,
j'en parle dans un corps, avec des organes faux, fait pour l'esprit et par l'esprit,
j'en changerai comme d'un sale vêtement.
Moi qui ne crois pas à l'esprit,
pas à l'infini,
pas à l'éternité,
qui veux que les choses soient jugées de l'angle immédiat et intrinsèque de l'actualité nourricière
et qui crois qu'il y a toujours eu un corps
et que c'est de lui que tout est venu
et qui ne crois plus à la conscience
en plus,
moi qui veux que ce corps vive sans presse, sans arrêt et sans recours à une prise de conscience quelconque je serais un mystique ?
Merde alors.
Je ne peux pas pour finir être un mystique parce que je ne crois qu'à ce qui est et non à ce qui sera, je ne pense pas à ce qui sera, je ne pense qu'à ce qui est, quand je le fais, mais qui vient de ce que j'ai fait déjà un jour,
et jamais je n'ai regardé l'avenir,
mais le néant immédiat et présent,
mon corps présent venu du passé.
Ne plus rechercher pourquoi les choses sont obscènes et immondes à cause de ce qui s'est passé un jour et que j'ai oublié,
je m'en fous,
se battre, anéantir et créer dans le néant présent.
(in, Artaud le Mômo) | |
| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Lun 07 Déc 2009, 18:04 | |
| Je ferai les êtres avec le limon du néant, le je vous aime de l'âme et non le je vous veux de Dieu. C'est-à-dire avec le féminin volatil et non le masculin acide, le passif volontaire et non l'actif prépondérant.
(Les cahiers de Rodez) | |
| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mar 16 Fév 2010, 20:06 | |
| Fête nocturne
Cette fête lie les étangs Au fulgurant charroi des astres Avec ses cornes d’abondance Où roulent nos pensers brillants.
Quelque part entre terre et ciel Elle vide ces déchets d’âmes Que d’aucuns dans la nuit en flammes Prennent pour des cygnes volants
Et nous paternes assistants De la transfusion de nos moelles Voyons fondre aussi les étoiles De nos rêves exhilarants.
(1923) | |
| | | poeme pilier
Nombre de messages : 1290 Age : 50 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mar 16 Fév 2010, 20:47 | |
| Je suis contente de ton retour constance Et que tu remettes des poèmes. Celui-ci est particulièrement beau et sait toucher l'imagination et la part de rêve qui sommeille en chacun de nous. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mer 17 Fév 2010, 07:10 | |
| Mon ignorance d'Artaud me fait souffrir, mais tu la soignes en douceur. | |
| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Jeu 18 Fév 2010, 21:58 | |
| Merci à vous Poème et Rotko, mais je ne fais que partager, comme vous le faites, ainsi que tous les GDS * ... ainsi, grâce à vous tous, je m'enrichis également ... | |
| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mer 24 Fév 2010, 16:09 | |
|
Dans la lumière de l'évidence et de la réalité du cerveau,
au point où le monde devient sonore et résistant en nous,
avec les yeux de qui sent en soi se refaire les choses, de qui s'attache et se fixe sur le commencement d'une nouvelle réalité.
Ces états où la réalité la plus simple, la plus ordinaire n'arrive pas jusqu'à moi, où l'insistante pression de la réalité coutumière ne perce pas jusqu'à moi, où je n'atteins même pas le niveau nécessaire de ma vie.
(L'Ombilic des Limbes)
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| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| | | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Ven 26 Mar 2010, 18:48 | |
| Je ne crois plus aux mots des poèmes
Je ne crois plus aux mots des poèmes, car ils ne soulèvent rien et ne font rien.
Autrefois il y avait des poèmes qui envoyaient un guerrier se faire trouer la gueule, mais la gueule trouée le guerrier était mort, et que lui restait-il de sa gloire à lui ? Je veux dire de son transport ? Rien.
Il était mort, cela servait à éduquer dans les classes les cons et les fils de cons qui viendraient après lui et sont allés à de nouvelles guerres atomiquement réglementées,
je crois qu’il y a un état où le guerrier la gueule trouée et mort, reste là il continue à se battre et à avancer, il n’est pas mort, il avance pour l’éternité.
Mais qui en voudrait sauf moi ?
Et moi, qu’il vienne celui qui me trouera la gueule je l’attends.
(1947) | |
| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Ven 09 Avr 2010, 18:50 | |
| Poeme ... ? ... où es-tu, que deviens-tu, gentille Poeme ... ? Qui suis-je? d'où je viens? je suis Antonin Artaud Et que je le dise comme je sais le dire immédiatement vous verrez mon corps actuel voler en éclats et se ramasser sous dix mille aspects notoires un corps neuf où vous ne pourrez plus jamais m'oublier. | |
| | | Constance pilier
Nombre de messages : 1650 Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mer 14 Avr 2010, 08:46 | |
| La ballade du vrai charlatan
C’est moi qui suis le vrai charlatan, Le vrai charlatan à la fois homme et femme. N’ayez pas peur, ouvrez-moi vos mains, Je vous ferai dans mon miroir de flammes Pêcher les traits de vos futurs amants.
Comme le poisson plonge dans l’eau, Comme l’oiseau monte à l’assaut Des cimes hautes de l’espace,
A travers le cours de mes existences Le Temps m’a livré le mot de passe Qui sépare en deux le Présent.
Mon esprit qui tourne en tout sens Voit l’infini sur ses deux faces, Je lis le destin comme dans une glace, Une beauté ridée suit les ans à la trace. Ainsi, il m’est donné de retrouver la trace
De l’Avenir que je pourchasse Dans les arcanes du Présent.
Sous la garde des sortilèges Dont l’escorte ne me quitte pas, Je m’aventure jusqu’au siège Plein de menaces du Sabbat.
Je fais plus ; j’entre dans le cercle D’où le Magicien hors de lui Dirige son épée de neige Sur la tempête des Esprits ; Et le serpents qui le protègent, Réveillés, se jettent sur lui.
Je sais replâtrer les virginités, Faire cocu l’époux infidèle, Suer d’amour le coeur rebelle Par mes charmes désarçonné.
Toutes et tous, venez à moi, Quand je dévoile ce que je vois Dans le Miroir de la Fortune. Et tous et toutes, quand les années Sur vos têtes auront passé, Vérifierez la vérité Des prédictions à bon marché Que le charlatan homme et femme
A devant vous dilapidées.
(Poème extrait de Le moine (de Lewis), chez Folio) - Spoiler:
Le Moine (The Monk) est un roman anglais de l'écrivain Matthew Gregory Lewis, publié en 1796. Cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable et inspirera de nombreux imitateurs.
Mathew Gregory Lewis a écrit ce roman en 10 mois dans le but de divertir sa mère. Il peut paraitre très subversif dans les thèmes abordés (viol, inceste, matricide, magie noire...) ou dans l'attitude de certains personnages (Elvira découpant certains passages de la Bible pour "protéger" sa fille Antonia ou le moine vendant son âme au diable). C'est pour cela que le roman fut censuré à son époque.
Néanmoins, la morale reste ancrée dans les us et coutumes de la société. Antonia et Ambrosio sont voués dès le départ à une mort certaine car ils sont les enfants d'un mauvais mariage (un noble avec une roturière). Dans ce sens, Le Moine véhicule les peurs aristocratiques de l'effondrement de l'ordre hiérarchique social. De plus, si Béatrice et Agnès sont enfermées dans un caveau et doivent être confrontées à la mort (la leur ou celle de leur descendance) c'est parce qu'elles ont failli à leur devoir, rompant leurs voeux religieux pour des amours impurs. Ainsi, la raison doit soumettre la passion. Le Moine peut donc être vu comme un roman conventionnel.
En France, en 1931, Antonin Artaud en publie une traduction très personnelle (Le moine, de Lewis, raconté par Antonin Artaud) et envisage de l'adapter au cinéma.
Le livre est porté à l'écran en 1972 par Ado Kyrou, scénarisé par Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière puis par Dominik Moll avec Vincent Cassel.(Source Wikipedia)
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| | | Dydime habitué(e)
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Antonin Artaud Lun 19 Avr 2010, 20:18 | |
| J'ai lu (et étudié) Héliogabale ou l'anarchiste couronné. Je me suis laissé dire que c'était un livre assez représentatif de l'auteur. On y retrouve autant les théories d'Artaud sur le théâtre de la cruauté (cf le livre éponyme, regroupant des articles et les manifestes sur ce théâtre, qui est d'ailleurs incontournable), que sa puissance poétique, qui se nourrie de son érudition et de sa passion pour l'ésotérisme et le mysticisme (ceux-ci sont en lien avec le théâtre de la cruauté, et il faut savoir qu'Artaud a compulsé environ 300 ouvrages pour écrire ce livre) ; et tout cela, en plus de la trame historique, se mélange dans l'esprit de l'auteur qui se l'approprie. Je vous le conseille à tous, ce livre est époustouflant ! PS : si ça vous intéresse je peux vous faire partager quelques extraits, dites le moi | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mar 20 Avr 2010, 05:20 | |
| oui, vas-y, je ne connais pas Artaud et ça m'interesse. Mets tes extraits sur plusieurs jours qu'on ait le temps de les lire successivement, à petites doses. | |
| | | Dydime habitué(e)
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Antonin Artaud Mar 20 Avr 2010, 16:07 | |
| Voici le début du livre pour offrir un aperçu (la dédicace, et la première phrase du premier chapitre) : Je dédie ce livre aux mânes d'Apollonius de Tyane, contemporain du Christ, et à tout ce qui peut rester d'Illiminés véridiques dans ce monde qui s'en va ;
Et pour bien marquer son inactualité profonde, son spiritualisme, son inutilité, je le dédie à l'anarchie et à la guerre pour ce monde ;
Je le dédie enfin aux Ancêtres, aux Héros dans le sens antique et aux mânes des Grands Morts.
LE BERCEAU DE SPERME
S'il y a autour du cadavre d'Héliogabale, mort sans tombeau, et égorgé par sa police dans les latrines de son palais, une intense circulation de sang et d'excréments, il y a autour de son berceau une intense circulation de sperme. | |
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| | | | Antonin Artaud | |
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