Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Izumi Kyokâ - [Japon]

Aller en bas 
+6
Utopie
Nezumi
Moon
coline
ekwerkwe
rotko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nezumi
pilier
Nezumi


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 14:00

coline a écrit:

Il serait intéressant surtout de voir si Picquier va répondre...

Espérons qu'ils prêteront attention à cette manifestation de "lectorat participatif"...
(vu que que la participitude, c'est dans l'air du temps :face: )


Citation :
(P.S: ton avatar Nizumi... drunken )


C'est que Murakami, quelque soit la traduction, a rarement droit à des couvertures moches...Norwegian Wood, c'est La ballade de l'impossible, mon préféré I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 14:27

Inès_Tenso a écrit:
Je ne connais pas encore cet auteur mais ce que je lis à son sujet ici m'incite à le découvrir, je me joins à vous s'il n'est pas trop tard Happy

Idem , je suis comme toi ,et donc ne sais pas s'il m'est possible de vous rejoindre? Dites ,moi , dites moi ,... drunken

(petite diversion ...Je pense à cette très belle chanson de Jonaz ...
Je sais :aucun rapport ,mais vous le savez ,j'ai souvent besoin de penser à autre chose quand le feeling n'est pas là...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 17:20

la liste des signataires reste ouverte !

et que de bons auteurs soient traduits me parait nécessaire. Je pense a Pram ananta Toer dont certaines oeuvres comme le monde des hommes ont été traduites d'abord d'indonesien en anglais puis d'anglais en francais. c'est dommage.

je pense aussi qu'au lieu de faire travailler des etudiants sur des auteurs archi connus où leurs memoires n'apportent rien, un travail de traduction serait plus indiqué pour eux, et pour le public.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nezumi
pilier
Nezumi


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 17:40

rotko a écrit:
Je pense a Pram ananta Toer dont certaines oeuvres comme le monde des hommes ont été traduites d'abord d'indonesien en anglais puis d'anglais en francais. c'est dommage.

Je crois que cette aberration s'est aussi produite avec Mishima. Jusqu'à peu, ce qu'on pouvait lire de lui était une traduction de l'anglais, alors bonjour la déperdition par rapport au texte original...
C'était pour une sombre histoire de droits il me semble scratch .
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 23:27

Il est en tête de wishlist, donc si ça compte... oui, j'aimerais bien faire partie des signataires.
:rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyMar 30 Jan 2007, 11:02

Moon a écrit:
Je soutiens ! Je soutiens

même si je n'ai encore rien de lu de cet auteur

Je suis dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007, 17:10

La lettre a été envoyée ce soir à 18 h avec les neuf signatures
à Isabelle Lacroze Relation Presse, et à Aurore Guignard Responsable commercial. (2 lettres distinctes).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007, 19:45

Une femme fidèle / L'histoire de Biwa - Izumi Kyokâ ~ Philippe Picquier
Avec cet autre livre, on quitte l’univers poétique de La femme ailée et Le Camphrier, pour un univers beaucoup plus réaliste et dramatique où le thème du mariage arrangé et l’oppression de la femme nous sont contés.

La femme fidèle (Bake ichô, 1896)

Tei a 21 ans, elle raconte sa vie d’épouse, à un jeune adolescent Yochi.
Mariée très jeune sans son consentement, Tei parle de son mari, un homme plus âgé, possessif, malade qui l’empêche de vivre. Au début, le ton de la jeune femme est plutôt léger, elle raconte avec fougue sa vie, c’est presque un monologue, Yochi pose quelques questions sur la peur qu’il perçoit chez Tei. Petit à petit les mots de la jeune femme deviennent cris, souffrances, douleurs et haine.

Le début de La femme fidèle est surprenant, j’ai eu l’impression qu’une très jeune femme pétillante racontait les problèmes qu’elle rencontrait avec un père, puis le ton change doucement pour éclater dans une fougue pleine de colère. Je trouve cette approche excellente pour nous faire bien sentir l’oppression ressentie et contenue par la jeune femme.

L’histoire de Biwa (Biwa den, 1896)

Sur le même thème mais ici nous sommes avec Tsû, mariée avec un officier mais amoureuse depuis toujours de son cousin Kenzaburô. Les deux jeunes gens souffrent, fous d’amour l’un pour l’autre, ils cherchent à se voir, à se parler, d’autant que Kenzaburô doit partir à la guerre mais le mari fou de jalousie ira jusqu’à cloîtrer et faire garder sa jeune femme Tsu.

Dans cette nouvelle on croise le désespoir, les sentiments amoureux, pas de haine mais de la douleur et puis la poésie est là malgré toute la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007, 20:55

Une femme fidèle / L'histoire de Biwa - Izumi Kyokâ ~ Philippe Picquier
L’histoire de ces deux femmes qui subissent une société rigide, hermétique, fermée dans ses traditions, ne laisse pas indifférent, j’ai préféré L’histoire de Biwa où j’ai retrouvé cet air poétique trouvé dans les autres titres grâce à Biwa.
Au fil de la lecture, une mise en scène se dessinait dans ma tête, je trouve que ces deux nouvelles tragiques feraient de belles adaptations au théâtre !

A lire comme le premier recueil, une très belle écriture et un grand regret pour le manque de traduction en français des nombreux autres livres d’Izumi Kyôka, dont certains ont été adaptés au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007, 21:00

rotko a écrit:
La lettre a été envoyée ce soir à 18 h avec les neuf signatures à Isabelle Lacroze Relation Presse, et à Aurore Guignard Responsable commercial. (2 lettres distinctes).

Et ??? Ils n'ont pas répondu ... et Nezumi as-tu des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 05:09

je n'ai rien reçu, quant à moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nezumi
pilier
Nezumi


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 06:55

Ni moi. Picquier baisse dans mon estime Sad , ils pourraient répondre même brièvement...
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Izumi Kyokâ - [Japon]   Izumi Kyokâ - [Japon] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Izumi Kyokâ - [Japon]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aki Shimazaki - [Japon]
» Murakami Ryu - [Japon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser