Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Oliver Twist

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist Empty
MessageSujet: Oliver Twist   Oliver Twist EmptyLun 25 Déc 2006, 07:47

Ce n'est pas à mes yeux le meilleur livre de Dickens, ce n'est pas non plus un bon film de Polanski, avec des personnages qui sentent le musée grévin, avec des couleurs qui accentuent l'artificiel de la restauration d'une époque.

Le decalage est beaucoup moins grand, me semble -t-il, avec le film de David Lean, qui est en noir et blanc.

D'autre part ce film est d'emblée dramatique, sombre, à tel point que les personnages en deviennent des symboles de la condition humaine : la brutalité avec ce malfrat au chien, qui tue Nancy, la pingrerie et la sournoiserie de Fagin dont on peut regretter la typologie antisémite (presente dans le livre de Dickens), la bonté primitive avec Nancy, la bonté culturelle avec cet homme aisé qui vit au contact des livres.

Ce n'est pas un hasard si ce philantrope qui s'attache pour des raisons diverses à Olivier vit dans un monde de culture.

Dickens par ses livres et par ses lectures publiques dénoncait l'injustice sociale, les brutalités faites aux enfants et aux démunis - la fameuse "loi sur les pauvres" d'une grande cruauté. Il stigmatisait aussi l'hypocrisie egoïste et fielleuse des ouvroirs et organisations dites charitables dont on voit bien dans le film de David Lean les visages osseux de personnages raidis dans les prejugés, ou les trognes réjouies des profiteurs.

La ville de Londres grouille d'une populace aux mille intrigues, de rencontres malefiques sur les pavés humides ou le long des quais.

Dure époque pour les "misérables" (bien avant le titre de Hugo) où les pauvres devenaient inexorablement et par différents facteurs de la "racaille" à traiter durement.

J'ai donc trouvé de la force à cette adaptation d' oliver Twist et je poursuis ma lecture d' un chant de Noel de Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Oliver Twist Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist   Oliver Twist EmptyDim 15 Aoû 2010, 17:11

rotko a écrit:
Ce n'est pas à mes yeux le meilleur livre de Dickens, ce n'est pas non plus un bon film de Polanski, avec des personnages qui sentent le musée grévin, avec des couleurs qui accentuent l'artificiel de la restauration d'une époque.

Le decalage est beaucoup moins grand, me semble -t-il, avec le film de David Lean, qui est en noir et blanc.

D'autre part ce film est d'emblée dramatique, sombre, à tel point que les personnages en deviennent des symboles de la condition humaine : la brutalité avec ce malfrat au chien, qui tue Nancy, la pingrerie et la sournoiserie de Fagin dont on peut regretter la typologie antisémite (presente dans le livre de Dickens), la bonté primitive avec Nancy, la bonté culturelle avec cet homme aisé qui vit au contact des livres.

Ce n'est pas un hasard si ce philantrope qui s'attache pour des raisons diverses à Olivier vit dans un monde de culture.


Je n'ai pas vu le film de Polanski, mais le fil que tu mets là, Rotko, m'intéresse, car je viens de regarder le DVD du Oliver de Carol Reed (qui ne figure pas dans votre index des réalisateurs). C'est une merveilleuse comédie musicale, de 1968 je crois, qui a justement ce mérite de proposer des chansons et ballets étourdissants de gaieté au sein même de la tension tragique et des bas-fonds londoniens, sans gommer le moins du monde leur âpreté.
De plus le juif Fagin (Ron Moody, fabuleux et oscarisé pour le rôle!) y est un personnage complexe, hilarant, sympathique, ce qui efface tout effluve d'antisémitisme. Par ailleurs il forme parfaite antithèse avec le terrible et violent lémure à voix basse et rauque, Bill Sikes. Nancy est campée aussi par une excellente actrice. Le film reconstitue avec soin certains points du Londres de l'époque, ainsi que le montre un des bonus.
Je n'ai pas vu le David Lean en noir et blanc, mais c'est bizarre de le préférer pour cette raison. Les gens n'ont-ils pas toujours vécu en couleurs ?
Je suppose qu'à propos de M. Brownlow, le bourgeois cultivé, le non-hasard dont tu parles est une allusion au fait que c'est par la culture que Dickens lui-même s'est extrait de la misère de son enfance.
Il est à noter que le roman "Oliver Twist" a connu un énorme succès et pesé lourd dans les réformes sociales anglaises des années 1833 - 1843.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oliver Twist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser