Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Franck Thilliez

Aller en bas 
+15
Natalia
Galalua
krasnaya
caroline
Seb
Sphynx
Bernique
Le mouton sauvage
belledenuit11
sousmarin
aérial
clmemont
bertrand-môgendre
mona
rotko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2008, 09:51

Peut-être l'auteur a-t-il voulu dire "dans une gène vaginale"?
(avec un zeveu sur la langue écrite)

ou bien parler de zézette vaginale et de karma sous draps ?

dur métier que d'être écrivain, quand même. Tu écris trois mille pages et c'est une bourde comme ça qu'on te balance toujours et partout.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2008, 09:58

Citation :
karma sous draps

j'aime bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008, 09:25

L'anneau de Moebius

De Franck Thilliez j’avais lu avec plaisir, voilà à peu près 4 ans, La chambre des morts.
Entre temps, le genre thriller m’a un peu fatiguée avec ses scénarios toujours identiques, surenchère de l’horreur et du serial killer. J’ai quand même tenté le coup avec L’anneau de Moebius.

L’écriture reste archi-classique comme souvent dans ce genre d’histoire : mots chocs, phrases courtes, images faciles. Les chapitres courts, en 4 ou 5 pages maximum, ne peuvent qu’inciter à aller voir ce qui se passe ensuite. Le thème du tueur aux méthodes abominables, on l’a déjà vu. Malgré ces évidences rabattues, je me suis laissée capter par l’histoire. Franck Thilliez choisit un univers spécifique où placer ses enchaînements. C’est sans doute ce qui fait la différence et gomme les faiblesses.

Stéphane rêve et ses rêves retranscrivent des choses réelles qu’il n’est pas censé connaître. De là surgissent les questions, peut-on changer l’avenir, y a-t-il un destin, doit-on changer le cours des choses ? En ce qui me concerne, c’est l’aspect du roman qui m’a intéressée. Il m’a renvoyée à Julie Zeh et L’Ultime question, ou encore, mais de manière très lointaine, à l’incroyable Richard Powers avec Le temps où nous chantions (pour la thématique hein, pas pour le style !)

A ranger selon moi dans la case divertissement vite lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
krasnaya
pilier
krasnaya


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2009

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 10:43

J'ai commencé "train d'enfer pour ange rouge", et cela me plait beaucoup.

Je lis principalement dans les transports en commun pour aller et revenir au boulot.

Lorsque je lis un livre qui me plait, je regrette que mon trajet ne soit pas plus long (3h30 A/R) et c'est le cas pour ce livre.

Quelle déception quand le train arrive en gare, ou que le bus me dépose devant le boulot!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 06:51

et un autre thilliez !

après fractures chez Pocket

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps

Franck Thilliez: Le syndrome (Fleuve noir). 430 pages

la présentation de Ouest-France donne le ton :

Un court-métrage malsain des années cinquante, cinq cadavres mutilés retrouvés plusieurs mois après leurs meurtres, ces deux affaires sont liées. Du Nord de la France au Canada en passant par l'Égypte, les morts violentes jalonnent ce roman qui nous apprend beaucoup sur le cerveau, l'oeil, le pouvoir de l'image, la psychiatrie et la violence. C'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
krasnaya
pilier
krasnaya


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2009

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010, 07:22

Bonjour,

Il fait maintenant partie de ma liste d'auteurs dont je veux lire tous les livres!
Revenir en haut Aller en bas
Galalua
pilier
Galalua


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/06/2012

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 05:50

Personnellement il m'a lassé.
J'avais commencé par Fracture, puis deuil de miel, la forêt des ombres et enfin train d'enfer pour ange rouge, mais à force c'est un peu toujours cette même surenchère sans psychologie.
Je trouve que ça fait trop film, j'attends plus de profondeur d'un livre sinon autant aller voir un film.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 08:42

Oui je suis d'accord c'est une surenchère. En plus dans Train d'enfer pour Ange rouge il introduit une simili para-psychologie avec deux personnages féminins et le flic commet deux fois la même bourde Rolling Eyes
Bref...décidément je n'en lirai plus
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 19:58

Franck Thilliez - Page 2 97822610

C'est un huis clos avec trois personnages, dans un endroit insolite, un gouffre où le froid règne. Trois hommes , qui apparemment ne se connaissent pas et n'ont aucun lien.
Jonathan Touvier, ancien alpiniste confirmé, se réveille au fond d’un gouffre en compagnie de son chien. Il est entravé au poignet par une énorme chaîne plantée à un pieu dans la roche. Sa femme , Françoise est à l'hôpital, attendant une greffe de la moelle osseuse, c'est la dernière chose dont il se souvient .
Deux inconnus gisent à ses côtés, un homme également enchaîné, et un autre, ayant un masque de fer , relié à l'arrière à un détonateur. S'il s'éloigne de plus de 50 mètres de ses compagnons, il explose.
Mais pourquoi sont-ils ici ? Comment survivre dans un tel environnement ? Quelles sont les chances de survie ?
Chacun possède inscrite sur son dos, une énigme différente, énigmes auxquelles ils vont devoir répondre tout au long du récit, à savoir « Qui sera le tueur ? », « Qui sera le menteur ? », « Qui sera le voleur ? »
Ils trouvent deux oranges, deux paires de chaussettes, deux duvets… mais ils sont trois.
L'auteur ne nous épargne pas, nous lecteurs.
Je n'en dirai pas plus, pour ne pas tout dévoiler.

Voilà une intrigue originale, on se demande où l'auteur veut nous amener. Chacun des hommes cache un secret, mais lequel ?
Le scénario est original, haletant , glacial, l'horreur est à toutes les pages. Je dirai " âmes sensibles s'abstenir," certains passages sont vraiment très durs.

Le lecteur est pris au piège par Franck Thilliez, Chacun aura sa propre interprétation de la fin.
Ma note : 3/5







Revenir en haut Aller en bas
Mosésu
neophyte
Mosésu


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/12/2012

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 13:06

J'aime beaucoup l'oeuvre de Franck, j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, la première pour une interview sur la forêt des ombres, pour un magazine professionnel, le sujet principal du livre étant David Miller, un thanatopracteur, , métier que j'exerce aussi.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il n'est pas mon préféré, celui que j'aime pardessus tout, que je mets dans le haut du panier, c'est l'anneau de Moébus.
J'ai commencé il y a trois jours la lecture d'atom[KA], c'est bien partit!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-mosesu.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 16:05


Il doit falloir une certaine habitude pour rendre, sans état d'âme, les cadavres bien présentables. Si tu as lu le fil, tu as dû t'apercevoir que les précisions morbides et une petite surenchère dans l'horreur ne comblaient pas de plaisir tous ses lecteurs.

je note l'anneau de Moébius chez Pocket, 604 p !!


Dernière édition par rotko le Dim 09 Déc 2012, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mosésu
neophyte
Mosésu


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 08/12/2012

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyDim 09 Déc 2012, 16:54

Il en faut pour tous les goût, Franck n'est pas le pire dans cette surenchère, Chattam, par exemple, où bien Gilles Caillot sont encore bien pire, et ils ont leur public...
Je peux te dire que lorsque tu es en salon avec Franck, sa file de dédicace ne désemplie pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-mosesu.com
ange
neophyte
ange


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2013

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse sur thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2013, 18:59

Bonjour à tous ,je ne trouve pas que les récits soient "à vomir",je crois qu'au contraire Thilliez dévoile une pure vérité surtout dans "train d'enfer pour ange rouge",moi même j'ai pu voir les bassesses de fanatiques sur facebook par exemple ou par des mots clefs on rentre dans des milieux glauques innimaginables,j'ai beaucoup aimé son côté hackeur qui touche la réalité surtout quand on traîne pas mal sur le net on se sent proche de ce qu'il dit et ce qu'il ose dire ,le fait qu'il ose parler de la cryptographie trés employées par ces milieux ,j'aime beaucoup sa cyber connaissance trés proche de la réalité des hackeurs même si il reste furtif et...... je l'en remercie.Le récit était pasionnant je l'ai lu en deux jours ,le style est efficace ,on ne s'ennuie jamais ,j'ai longtemps hésité à le lire ,il est moins "gore"que MO hyder sur le coup mais ceci est une autre histoire,non sincérement j'ai beaucoup aimé ,le commissaire sharko est attachant et j'ai hâte de voir le dévellopement du personnage ,j'entame "la chambre des morts "ou il n'est pas là et je suivrais certainement pendant un temps Thilliez qui,pour un auteur Français vaut bien mieux qu'un Coben.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2013, 07:28

ok ; tiens nous au courant !

je me sensplus proche d'autres veines dans le roman policier, ou noir, mais la palette est telle que chacun y trouve son miel Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013, 05:14

Frank Thilliez reste très apprécié des lecteurs, et j'ai vu des articles très favorables à ses intrigues. Il côtoie ainsi des valeurs reconnues "dans le milieu" Smile
 
Les éditions numériques 12-21 fêtent la centième édition du Tour du France avec cinq auteurs de talent : Jean-Bernard Pouy, Gilles Legardinier, Franck Thilliez, Benoît Séverac et Jean-Marc Souvira. Cinq nouvelles policières inédites sont publiées à cette occasion autour de la grande boucle(= le tour de France).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013, 07:21

je ne me souviens pas avoir lu qq chose de lui scratch il va falloir que je pallie cette lacune.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013, 13:08

Puzzle chez !Fleuve noir Thriller 430 p. ouvre au romancier noir la page du Monde : son train d'enfer pour Ange rougeétait édité à la vie du rail, ça ne s'invente pas, et il obtenait pour la chambre des morts le prix SNCF.

A ce train-là, il va faire un succès dans les gares !le voilà !

Plus sérieusement, si Ysandre veut le lire, je prendrai connaissance de son avis. Douillet de nature, je voudrais savoir s'il ne succombe pas à la "tentation horrificque" qui me donne des frissons glacés dans le dos rire 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Franck Thilliez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Thilliez
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser