Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 A propos de la lecture commune

Aller en bas 
+5
Seuguh
Moon
queenieinlove
aérial
rotko
9 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 08:08

on a fait plusieurs essais et la formule est extensible

on a pratiqué la lecture par thème comme "les ecrivains des ïles",Confiant, Depestre, Chamoiseau

on a pratiqué la lecture sur titres : actuellement Elizabeth george enquête dans le brouilard et Frank Thilliez la chambre des morts

Pour Janvier, est prévu le livre érotique avec la femme en papier ou un autre titre de Francoise REY.

On pourrait élargir à un auteur reconnu - comme Haruki Murakami ou Ogawa ou à la litterature d'un pays - japonaise contemporaine, par exemple. On peut tout prevoir, y compris deux groupes différents. Je crois que restreindre la palette à un seul titre n'est pas souhaitable.

Quel est votre avis la-dessus ?

Vu la proximité des fêtes, ne serait-il pas bon de commencer les echanges sur la lecture commune de décembre : les deux fils elisabeth george et frank Thilliez sont à créer sur "mauvais genres"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 09:10

D'accord avec toi pour une lecture commune sur un auteur reconnu ou sur la littérature d'un pays .

Personnellement ,vu vos posts actuellement sur Haruki Murakami ,qui m'ont donné l'envie de découvrir à la fois l'auteur et la mentalité asiatique,
je suis preneuse ...
Comme le dit Moon ,on a une soif incontrôlable de découvertes ,dans ce forum . Ce qui revient à dire que vous réussissez parfaitement à exciter notre curiosité et à susciter un intérêt lorsque vous parlez de vos passions en matière de lecture ...
Et c'est pour celà que l'on vous lit et qu'on vous aime! Wink

...Tous passionnés chez les grains (avec quelquefois de petites incompréhensions dues forcément à notre caractère...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 09:32

j'ai lâché les lectures communes, j'en suis désolée. Mais je vais essayer de m'y mettre, promis-juré. Seulement, je crains espère que pour noël, il y est quelques livres dans la hotte du père Noël pour moi, du coup, encore des lectures qui risquent de m'empêcher de participer à vos lectures communes... grrr... mais j'essayerai que ce soit le bouquin de Rey ou un de H. Murakami
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 09:43

A mon avis les deux types de lecture commune sont intéressants.

D'une part une lecture commune sur un livre ou deux. Et d'autre part une lecture commune s'élargissant à un auteur, un thème, un pays, une époque...
Je ne sais pas si cela serait trop dur à gérer, mais je serai plutôt pour deux groupes différents.

aérial a écrit:

Comme le dit Moon ,on a une soif incontrôlable de découvertes ,dans ce forum .

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 11:06

Moon (1) s'interroge

Citation :
Je ne sais pas si cela serait trop dur à gérer

Aucun problème, avec l'autogestion tout est bon.

(1) la signature "j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot", c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 13:31

Je suis partant pour l'élargissement à un choix moins restreint, en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 16:44

Je ne sais pas si j'ai bien compris les questions, j'ai pas trop le temps là.

Ce que j'aime, c'est de voir les avis différents sur un même titre, en plus cela me plaît de jouer le jeu et de ne pas dire simplement j'ai pas aimé... dans l'autre sens on est plus prolixe Wink je trouve que c'est excellent pour chasser ses a priori, découvrir aussi des auteurs sur lesquels nous n'aurions jamais jeté un regard.

Le but pour moi est plus l'étude d'un livre que la recherche égoïste de plaisir ou non, l'acte de lire d'un point de vue moins individualiste ne peut que faire du bien à notre humanité, il me semble. Je trouve que ça marche bien depuis ces lectures communes et rien n'empêche d'y participer même sur celles des mois précédents.



Sur un thème
? je ne sais pas c'est ce que nous faisons plus ou moins inconsciemment, il arrive très souvent de suivre la lecture de plusieurs d'entre vous quand ils sont partis sur les auteurs japonais par exemple.
En tout cas c'est aussi très intéressant, pour moi cela sera plus dur et m'attire moins, je n'arrive déjà plus à lire ce que je voulais Happy

Dans un sens je trouve que l'idée d'un deuxième fil serait mieux, difficile de mélanger lecture commune sur un fil et celle sur un thème. Mais celle du thème ne sera-t-elle pas au détriment des fils en général sur les auteurs ?
Exemple : 4 auteurs lus = tous dans le fil lecture commune par thème au lieux de 4 fils sur les auteurs qui peuvent attirer ainsi d'autres lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 18:21

on peut facilement élargir un sujet.

Ainsi à partir d'un auteur de roman policier, parler du genre, ou des sous branches qu'on préfère. on déborde ainsi le cadre de l'auteur proprement dit, mais avec la possibilité de déplacer les messages, de les ranger autrement, on a pas mal de latitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyLun 18 Déc 2006, 21:46

Utopie a écrit:


Ce que j'aime, c'est de voir les avis différents sur un même titre, en plus cela me plaît de jouer le jeu et de ne pas dire simplement j'ai pas aimé... dans l'autre sens on est plus prolixe Wink je trouve que c'est excellent pour chasser ses a priori, découvrir aussi des auteurs sur lesquels nous n'aurions jamais jeté un regard.

Le but pour moi est plus l'étude d'un livre que la recherche égoïste de plaisir ou non

même opinion....

j'ajoute que cet exercice me plait par son côté secret-suspens....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyVen 19 Juin 2009, 14:58

cleo a écrit:
L'avantage des 200 pages est que le temps de lecture est rapide et que nous pouvons donc discuter rapidement et laisser les grains choisir le moment où ils désirent le lire au cours du mois.

on a déja évoqué cette possibilité de lecture bimensuelle, mais retenu l'idée que chacun pouvait lire un livre sur deux Smile

si un livre est évoqué comme étant une lecture commune possible pour le mois suivant,[ comme Gatsby le magnifique ce mois ci pour aôut], libre à quiconque de prendre unpeu d'avance et de convaincre ensuite les grains qu'il faut prendre ce livre pour nouvelle lecture commune.

On a du mal à harmoniser le temps de lecture, et avec les pavés, c'est pire. Or si vous avez lu le livre 3 semaines avant les autres, vous n'avez plus le livre en tête, et l'echange s'en ressent.

Combien de fois les grains s'engageaient-ils sur un livre qui finalement n'était pas lu ? je ne le dis pas comme un reproche, mais un constat. J'ai fait toutes les lectures communes, mais je me vois mal me lancer sur un pavé de 700 pages qui me plairait plus ou moins pour être seul à l'arrivée Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyVen 19 Juin 2009, 15:06

OK.
Alors on reste sur ce mode de fonctionnement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyVen 19 Juin 2009, 15:22

Est-ce dire que "la lecture accompagnée" est plus propice aux pavés?

J'ai toujours du mal à voir la différence entre les deux. Embarassed La lecture accompagnée concerne des livres jugés plus difficiles si j'ai bien compris. La lecture accompagnée est-elle mensuelle? J'ai l'impression que non.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune EmptyVen 19 Juin 2009, 15:26

cleo a écrit:
Est-ce dire que "la lecture accompagnée" est plus propice aux pavés?

J'ai toujours du mal à voir la différence entre les deux. Embarassed La lecture accompagnée concerne des livres jugés plus difficiles si j'ai bien compris. La lecture accompagnée est-elle mensuelle? J'ai l'impression que non.
La réponse est ici
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





A propos de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: A propos de la lecture commune   A propos de la lecture commune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de mai 2011
» lecture commune de novembre
» Lecture commune de juillet 2009
» Lecture commune de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser