Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Charles Bukowski

Aller en bas 
+22
Nadsat
Coffeee
mahiwan
Albert
Moon
ignatius
julien
totalchuck
Jean Dantesque
Lunatik
Simon BRODSKY
jude
Stella
Lîlâ
Bandini
Vodash
Le mouton sauvage
Alain
schlass
Provence
Utopie
rotko
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 12 Déc 2006, 06:11

Dans "les contes de la folie ordinaire", Bukowski fait pénétrer le lecteur dans un monde marginal, celui des bars où éclosent les rêves les plus dérisoires "la machine à baiser", où échouent les belles créatures sans avenir "la plus jolie fille de la ville".

Charles Bukowski 58te8

De cet underground il jette un regard sur le monde d'en haut :

Citation :
"Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence : dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains".


Bukowski voit l'abjection du monde jusque dans sa propre personnalité, et il témoigne sans hypocrisie ni pudeur. Ajoutons que certaines nouvelles sont cocasses "le petit ramoneur" sont écrites avec concision car il sait en tant qu'écrivain la valeur des mots.

http://authologies.free.fr/bukowski.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 12 Déc 2006, 07:08

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 12 Déc 2006, 14:28


Beaucoup de ses romans sont autobiographiques.
Je ne crois pas que ses poèmes aient été traduits ??? Ils le seront aux Editions Grasset en 2007.



Charles Bukowski, " Hank " pour ses amis, est né en 1920. Il est mort à San Diego le 9 mars 1994. Tour à tour postier, magasinier, employé de bureau, Bukowski venu tard à la littérature, est aujourd'hui un écrivain culte. L'ensemble de son œuvre est réunie en trois volumes de la collection Bibliothèque Grasset (Contes et nouvelles, 2003 ; Œuvre romanesque, octobre 2005 ; Mémoires et poèmes, à paraître en 2007). Source : Editions Grasset


Toutes ses expériences personnelles, Bukowski les a consignées dans des romans. Ses errances à travers les Etats-Unis (Factotum), ses années de travail à la poste (Le postier), ses aventures amoureuses (Women), sa collaboration à l’écriture d’un film (Hollywood)… Mais Bukowski c’est aussi, et surtout, de la poésie. Une poésie accessible, familière, débarrassée de toute prétention.[b] Source : extrait signé P.Pugin
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 12 Déc 2006, 14:34

Charles Bukowski 1001bb1
Correspondance 1958-1994 ~ Charles Bukowski - Marc Hortemel (Traduction) - Editions Grasset

Dans ces lettres inédites, Charles Bukowski livre sans fausse pudeur et sans artifices les détails de son quotidien, le cheminement de sa pensée tout au long de ces années, et la vie intellectuelle des éditeurs underground des années 1960-1970. Il évoque avec un humour féroce les différentes femmes qui l'accompagnent. On découvre également son rapport à l'histoire, ses réflexions sur la poésie - bien qu'il se défende de n'en avoir rien à faire.

Premiers chapitres de correspondance à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 12 Déc 2006, 15:13

Utopie a écrit:

Beaucoup de ses romans sont autobiographiques.
Je ne crois pas que ses poèmes aient été traduits ??? Ils le seront aux Editions Grasset en 2007.

L'amour est un chien de l'enfer, 2 volumes de poésie aux éditions du Sagittaire, 1978, traduits par Gérard Guégan ( I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 12 Déc 2006, 15:43

Mes deux livres préférés de Bukowski restent le premier traduit en France : Mémoires d'un Vieux Dégueulasse, traduction de Philippe Garnier je crois, titre original : Notes of a Dirty Old Man, paru fin des années 70 ou début des 80 aux Humanoïdes Associés, Speed17.... je l'ai prêté, on ne me l'a jamais rendu evil
Je ne sais pas si c'est celui-ci qui est a été réédité sous le titre "Journal d'un Vieux Dégueulasse"...

Et le second : Le Capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau, Grasset 1998, traduction Gérard Guégan, avec des illustrations de Robert Crumb ( I love you )
Une journal intime écrit à la demande d'un ami. Chroniques des derniers mois avant sa mort.

Après il y a du très bon (cités plus haut), du moins bon (Je t'aime Albert). On peut ne pas du tout aimer, mais Bukowski reste un des écrivains américains majeurs de ce siècle.... enfin, du précédent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyJeu 14 Déc 2006, 13:35

J'ai cherché et retrouvé un article/hommage à Bukoski, lu il y a quelques années :
http://www.homme-moderne.org/kroniks/barba/0001.html

N'hésitez pas à explorer le site aussi Happy
Revenir en haut Aller en bas
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyJeu 14 Déc 2006, 20:57

Le gros problème avec Buk ce sont les publications alimentaires et son manque de discernement. L'oeuvre est donc très inégale. Des poèmes et des nouvelles qui m'ont fait aimer la littérature (je l'ai lu très jeune, juste après Mark Twain) et d'autres qui frisent le ridicule. Il faut trier.

Je suis assez d'accord avec les choix de Provence, en y ajoutant les Souvenirs d'un pas grand-chose et quelques poèmes.

Il fait aussi partie de ces auteurs très autobiographiques, dont la personnalité, très en avant, peut finir par lasser.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyVen 15 Déc 2006, 14:39

cheers Ravie de te retrouver ici Schlass Happy j'aime bien tes interventions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 06 Fév 2007, 12:46

"Les Contes de la Folie Ordinaire" ont été adaptés au cinéma il y a une vingtaine d'années, avec Ben Gazzara dans le rôle de Hank, et Ornella Muti. Sinon à l'écran, il y a aussi le passage de Bukowski chez Pivot il y a quelque chose comme 15 ou 20 ans. C'était un peu - beaucoup - dans le style Gainsbarre chez Jean-Pierre Foucault.
Ca fait 10 ou 15 ans que je n'ai pas ouvert l'un de ses livres, mais j'ai eu ma période "Bukowski" quand j'était étudiant en philo. Je lisais Bukowski et puis je mettais en pratique, ou l'inverse, je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyVen 28 Déc 2007, 08:03

J'ai découvert Hank, il n'y a pas si longtemps (OK j'ai sacrément du retard), avec les contes de la folie Ordinaire. Une jubilation tout au long des pages... C'était mon premier Buk, alors forcément cela marque à vie ! Premier et pas dernier... M'ayant procuré tant de plaisir, je ne peux que poursuivre ses activités. Buk, si tu savais tout le bonheur que tu as pu créer autour de ton nom, de tes écrits, de ta vie...

Charles Bukowski Factot10


A noter, le récent film "Factotum" (une diffusion sur ARTE, une chaîne vraiment différente qui propose vraiment de bons trucs) où j'y ai trouvé un Matt Dillon en Hank plus que crédible. J'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder, même si ses écrits apportent quand même quelque chose de plus puissants...

Citation :

J’ai trouvé une bouteille chez moi et je l’ai vidée, plus quatre cannettes de bière, et j’ai gratté mon premier papier. Ça parlait d’une pute de cent cinquante kilos que j’avais baisée dans le temps à Philadelphie. Ça faisait une bonne chronique. J’ai corrigé les fautes de frappe, une branlette, et au dodo...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyVen 28 Déc 2007, 11:33

Le mouton sauvage a écrit:
A noter, le récent film "Factotum" (une diffusion sur ARTE, une chaîne vraiment différente qui propose vraiment de bons trucs)

Ah ... je vais aller voir si il est rediffusé, je n'ai sûrement pas tout lu de lui mais j'ai tout aimé, il y a un bon livre sur Hank, je cherche si on en a déjà parlé ou les références et je les mets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyVen 28 Déc 2007, 11:35

Charles Bukowski 160ri5

Hank : la vie de Charles Bukowski ~ Neeli Cherkovski - Editions Grasset
Enfant délaissé, adolescent paria, adulte marginal, voici Charles Bukowski (Hank pour les intimes) tel qu'en sa splendeur, raconté par un ami de longue date.
A la quarantaine, il s'évade d'un quotidien médiocre, écrivant et buvant ; ses textes circulent dans les milieux littéraires d'avant-garde. Puis se succèdent les liaisons orageuses, l'alcool encore, et la notoriété, mondiale cette fois avec {le Postier} et plus encore le film {Barfly}.
Le biographe de Bukowski, écrivain lui-même, nous montre comment en soixante-dix ans d'existence le grand Hank est devenu le poète rebelle qui grogne : 'J'aime l'anarchie des cités, la crasse, l'air vicié, le danger de la rue. Ce qui me plaît à moi, c'est les klaxons qui gueulent et les trottoirs sales'..



Je l'ai lu après avoir déjà lu beaucoup de livres de Bukowski, j'ai aimé ce livre, il parle de Hank avec beaucoup de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyVen 28 Déc 2007, 11:35

Un autre livre mais que je n'ai pas lu :

Charles Bukowski 48423533vh7

Buk et les Beats Suivi d’Un soir chez Buk, entretien inédit avec Charles Bukowski ~ Jean-François Duval - Editions Michalon
Les affinités et les contradictions entre Bukowski et les "beats", surtout Kérouac. Illustrations dans le style. Long entretien, bibliographie et who's who?.

Un essai savoureux qui tisse les liens entre Bukowski et la Beat Generation suivi d’un entretien vécu comme une pièce de théâtre, augmenté de bibliographies exhaustives, d’un Who’s Who instructif et de documents inédits.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyVen 28 Déc 2007, 11:48

Le mouton sauvage a écrit:
A noter, le récent film "Factotum" (une diffusion sur ARTE, une chaîne vraiment différente qui propose vraiment de bons trucs)

J'aime bien Arte aussi, si jamais tu vois des films ou autres susceptibles de nous intéresser, tu peux les indiquer sur ce fil ! Merci d'avance.

Pour le film "Factotum", il est en dvd et je vais certainement le prendre. cheers Merci !

Charles Bukowski 666kz2
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMer 02 Jan 2008, 08:01

Une biographie de Bukowski… va falloir que je dégote cela, histoire de vérifier si la réalité de Charles dépassait la réalité-fiction de Hank.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Vodash
pilier
Vodash


Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:09

Tiens, d'ailleurs, je viens de finir Women.
J'avoue que je l'ai trouvé un peu trop répétitif. Pour moi, rien à voir avec l'excellent contes de la folie ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyLun 02 Fév 2009, 10:39

encore un qui a trouvé l'émotion absolue. héritier direct de fante.

Marginal, tout simplement. Qui approche des thèmes sombres avec une personnalité incroyable; l'écrivain des rues noires.
Il a un espèce d'humour grinçant, des phrases qui arrivent comme des gifles. Souvent une réflexion qui débarque sans crier gare.

Le problème c'est qu'on peut rapidement s'arrêter à l'image du vieux dégueulasse misogyne, qui ne parle que de cul et de bière d'une façon insoutenablement légère. Alors qu'au fil des lectures la carapace horrible saute et on cerne vite que le gus est plus propre que sale.

pour ce que j'ai préféré de lui : au sud de nulle part, women.
mais, foncez sur le reste aussi. sans problème.
par contre, j'ai toujours eu un peu de mal avec ses poèmes. a part certains qui ont une espèce d'energie incroyable. mais en majorité j'ai du mal a retrouver l'émotion que je trouve dans ces nouvelles ou dans ces romans.

pour ceux que ça intéresse, y'a un excellent documentaire qui avait été fait sur lui. Born Into Bukowski ( de mémoire, donc méfiez-vous).
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyLun 02 Fév 2009, 15:23

J'ai lu les Contes de la folie ordinaire, et j'ai sur le feu Factorum et le Journal d'un vieux dégueulasse.

Parmi les "contes", plusieurs m'ont fait rire, j'ai apprécié cette façon d'utiliser le sexe, l'immonde, voire le fantastique, pour dresser un conte qui prête matière à la réflexion ("Le petit ramoneur", par exemple...).

Egalement, j'ai aimé cette franchise, cette crudité de ton, cette façon de s'exprimer sans détour, ce côté provocateur qui défonce totalement le carcan de la morale, de la bienséance, de l'hypocrisie.

Néanmoins, du côté des critiques négatives, je déplore une certaine facilité. Il me semble que Bukowski s'est plus ou moins enfermé dans ce qui a fait son succès. L'aspect "gros dégueulasse" l'a rendu célèbre, mais du coup, j'ai parfois l'impression que certains textes ne riment à rien d'autres qu'à présenter un bref récit bien salace, qu'il y a une complaisance là-dedans, un recours à la facilité et à la vulgarité gratuite.

Ceci étant, je suis d'accord avec Bandini sur la carapace. Il ne faut pas beaucoup de pages pour comprendre que la couche de crasse cache mal un être sensible, à fleur de peau.

Bref, un auteur intéressant, qui pose question et me donne envie de le connaître davantage.

Et puis admettons que sa change du style fleuri et détend, comme lecture. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMer 06 Mai 2009, 19:24

Je suis un peu de l'avis de Lîla sur le dégueulasse. Il en joue. Je viens de finir aussi Contes de la Folie ordinaire. J'ai bien eu du mal à le finir. Je n'arrivais pas à voir autres choses que les mots sexe, alcool et drogue. J'ai même eu l'impression que la misère est de se lever à n'importe quelle heure, de baiser et piccoler.

La plus jolie fille de la ville a été vraiment émouvant. Le petit ramoneur a un côté jouissif selon la période où l'on est lol! Le grand mariage zen reprend mon phantasme aussi je l'adore ^^.

Sinon le reste a été lu avec soit de l'ennui soit de l'indifférence. Beaucoup de Bukowski par ci par là : du je t'aime ou du je te déteste. Lui dit j'm'en fous... Très bien, il s'ennuie mais pourquoi le mettre alors ?

Bref, je ne compte pas approfondir cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyLun 08 Juin 2009, 10:04

Moi j'aime à penser que Buk est un gros con misogyne, un homme sensible et romantique, un alcoolique, un homme très sain. On l'a érigé de son vivant en apôtre de la beat generation, et ça l'a bien fait marrer. Lui il écrivait par ennui, puis par nécessité ensuite, et aussi pour les femmes. Il existe pleins de vidéos sur le net de ses lectures en public où il réclame des bouteilles, une superbe interview diffusée dans Tracks il y a quelques temps où il se met à frapper sa dernière femme, qui a trente ans de moins que lui, parce qu'elle lui coupe la parole. Et bien sûr chez Pivot.
Il a mis son ennui en mots et il a été surpris qu'on trouve ça génial. Pour moi c'est un Salinger sociable.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMar 01 Sep 2009, 17:41

La chatte blanche dans contes de la folie ordinaire n'est pas à proprement parler une nouvelle, mais un conte, le titre l'indique).

Il s'y présente en narrateur tel que nous croyons le connaître, bien imbibé, dans des bars où se produisent des rencontres insolites, celles de gens qui jouent leur personnage - comme il se pourrait qu'il joue ici le sien Wink

Ici un petit malfrat, matheux mythomane, auquel l’auteur donne la réplique, flairant un piège là où il n’y a que mensonge miteux.

Là, une barmaid lui fait un numéro d’énamourée perverse pour susciter son intérêt.

Blasé, il rentre chez lui, après une soirée minable avec des minables.

quelle est la chute, ou le mot de la fin ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMer 21 Juil 2010, 06:07

Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau chez Grasset, avec des illustrations de Crumb.

C'est une sorte de journal où "le vieux dégueulasse" parle de ses addictions : les courses de chevaux, sa manie d'écrire sur son Mac, et divers autres sujets qu'il aborde avec un style tout sauf académique.

Il tient son journal "comme une coulée de merde jaillissant du cratère" (sic)

Des réflexions sur la mort qui approche visent à dire que l'horreur, c'était plutôt la vie.

Bukovski invective ses collègues écrivains, "d'infâmes truqueurs", et rares sont ceux qui trouvent grâce à ses yeux, sauf Mahler en musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 57
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyMer 28 Juil 2010, 11:56

A lire également, le dernier roman de Hank, "Pulp". C'est totalement délirant...

Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961. On l'a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n'est autre que la Mort charge un "privé" minable, Nick Belane, de le retrouver : "Je veux m'offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français."
(...) Une enquête échevelée, jalonnée de saoulerie et de cadavres, d'autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge...



Revenir en haut Aller en bas
Lunatik
habitué(e)
Lunatik


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2010

Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski EmptyDim 29 Aoû 2010, 21:41

Parce qu'on en parle rarement et que ça reste un de mes grands plaisirs de lecture, je tenais à signaler que les contes de la folie ordinaire ont été adaptés en BD, avec Schultheiss à l'illustration...
Un excellent moyen de découvrir Bukowski, si on aime les dessins style noir et hachuré.

Au sommaire :

Deux poivrots
La putain de 300 livres
Du ring aux abattoirs
Les tueurs
Henry Beckett
Ma mère gros cul
New York à 95 cents la journée
Un job à la Nouvelle Orléans

Charles Bukowski 1283117593
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatikement.blogspot.com/p/tous-crocs-dehors.html
Contenu sponsorisé





Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Bukowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Dantzig
» Baudelaire
» Charles T. Powers
» Charles Willeford
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser