Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Aimez-vous les films d'horreur ?

Aller en bas 
+22
Ysandre
cleo
Marie kiss la joue
L'émane
Dindon
soussou
Kervinia
Natalia
mohair
Seuguh
marie chevalier
aérial
maïa
sousmarin
queenieinlove
mona
swallow
coline
AdL
rotko
Provence
Utopie
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 17:24

Je ne pense pas qu'aux films, mais aussi aux livres, peintures, etc.

Et je parle de l'horreur bien gore, trash, car il y a d'autres horreurs par les idées, suggestions, historiques.

Ma question n'est qu'une porte ouverte sans a priori, jugement, juste j'y suis insensible, parfois je peux avoir des hauts-le-coeur devant certaines images ou parfois carrément en rire tellement ça me semble gros (les films plutôt).

Je réagis à des horreurs moins visuelles, visibles.
Quoique il y a des images mais qui ne sont pas classées dans "horreur" et qui me remuent les tripes mais sans aucun plaisir, ce sont les images où l'on voit un corps humain avec une tête d'animal, ou l'inverse, ou avec des fruits, des légumes, etc... le mélange me donne la nausée ... y'a-t-il un psy sur GDS* Razz
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 17:40

NON !!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 17:45

-RIRE-

Alors pourquoi ?

indifférence, trop c'est trop ....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 18:52

allez, je me lance

Si vous entrez en retard dans une salle de cinéma et essayez de vous asseoir, au hasard dans l’obscurité, vous avez un aperçu du film d’horreur, par votre malaise et les réactions de ceux ou celles qui occupent les sièges que vous croyiez vides ! Razz

Le public est jeune, réactif, émotif, énervé, et rigolard. Les adultes blasés ou BCBG ( rigides ou non rigides ) n’y vont pas.

Les films d’horreur déclenchent une véritable fascination. On est « médusés », les yeux ne peuvent se détacher de l’écran.
Certain( e )s voudraient ne pas regarder : en fait ils/elles ouvrent les doigts des mains avec lesquelles ils/elles se couvrent les yeux. On jure de ne plus voir ce genre de films et on y retourne..

Autant je trouve grotesques et insupportables les visions d’enfants morts/revenants dans les couloirs dans Shining parce qu’on veut rendre plausible le grand guignol, autant l’excès même de films d’horreur comme Saw devient de la parodie et du mauvais goût.

On fait le tour des peurs et des dégoûts. Je crois que l’idéal est de les voir en salle ou à plusieurs pour entendre les réactions. L’angoisse et la surprise sont conjurés par le rire, seule réaction possible devant l’outrance.

A plusieurs reprises j’ai entendu parler du film Saw : chacun sans même se connaître participe à la conversation, c’est assez étonnant. La bonne éducation fige les attitudes mais tout éclate sous les coups de boutoir du film d’horreur et son souvenir est encore une vraie jouissance.

Ajoutez que le moindre signe de la vie courante est contaminé par le film d’horreur : une sonnerie de téléphone fait sursauter tout le monde etc….
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 19:20

Utopie a écrit:
-RIRE-

Alors pourquoi ?

indifférence, trop c'est trop ....

Et bien, parce que çà me fait peur, tout simplement, et je n'aime pas avoir peur Laughing
Et puis après les images me hantent pendant des jours et des jours. Wink
Oh je n'en ai pas vu beaucoup.... un ou deux, à l'adolescence. J'y allais déjà à reculons, et je me demande d'ailleurs pourquoi je suis restée jusqu'à la fin.... si je sais, pour ne pas me retrouver toute seule dehors ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 19:26

J'ai aimé John Carpenter, Roman Polanski (Rosemary's baby, 1968). Moins Dario Argento.
Oui, j'aime avoir peur au cinéma. Mais pas avec n'importe quoi.
Je trouve fascinants les tout premiers films (pour sourire): il faut revoir (J'adorrrre) Boris Karloff dans le Frankenstein de Whale ou dans Bedlam. Même année (1931) : Dracula de Browning.
Côté lecture il y a des titres de Thierry Jonquet que je ne regrette pas d'avoir lus (Moloch, ad vitam aetermam).
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 20:30

Je ne vais jamais voir de films d'horreur parce que, déjà, je ne peux pas supporter les scènes de violence dans les autres films. Je ferme les yeux, je me bouche les oreilles, j'ai envie de partir...
J'ai la phobie des images où l'on voit du sang, de celles où l'on voit quelqu'un frapper une autre personne...ou blesser un animal...
Même quand c'est suggéré, j'ai l'imagination qui s'emballe très vite.
Mais pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 22:02

Il y a 2 films que j´ai eu du mal à supporter, et ce ne sont pas des films d´horreur.
(1) Gorilles dans la brume ( nuit blanche, avec ces animaux amputés).
(2) Ceci est mon corps ( Depardieu, Jane Birkin).
Celà fait très longtemps que je l´ai vu, mais la scène où le père tue sa femme et ses enfants dans les escaliers.... je ne vous dis pas.
C´est atroce. Le realisateur n´y a pas eté de main morte, car il en faut beaucoup pour m´impressionner ( au cinéma).
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyDim 26 Nov 2006, 23:21

Non, je préfère rire à une bonne comédie qu'à un film d'horreur car je crois qu'en effet on ne peut qu'en rire....

les films qui font peur : Hitchcock sans aucun doute, c'est peut être plus de l'angoisse....mais Psychose m'a vraiment fait peur, ce qui ne m'a pas empéché de le revoir....
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 09:53

Au contraire de Mona, j'ai vraiment du mal à apprécier les comédies au cinéma. ou même les films "gentils", genre : comédie romantique.

Tout a commencé chez moi par mon plaisir à regarder des films où la violence est au coeur de l'humanité. Je pense à des films comme Théorème de Pasolini, Festen de Vinterberg, et encore plus recemment Pardonnez-moi de Maïwen.
Je n'aime pas que le cinéma me serve de machine à rêves d'une vie parfaite, où tout finit bien, et où finalement tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
J'ai l'impression en regardant ce genre de films que l'on se ment. que l'on nous donne à voir des situations et des personnages qui sont là uniquement pour plaire au plus grand nombre. Et finalement on entre dans un consensus affectif qui ne me plaît pas du tout.
En plus, bien souvent, ces films véhiculent des rêves hypocrites. Parce que personne jamais ne réagit aussi bien que dans un film, je n'aime pas cette fausse bonne humeur et joie de vivre, que le public absorbe à son compte mais bien souvent ne fait pas partager.
C'est très difficile à expliquer...

Je m'attaque maintenant à mon "amour" pour les films "malsains" : j'aime des scènes horribles comme celle du viol dans "irreversible", celles de violence dans Elephant man. Non parce que je jouis d'un sadisme puissant (quoique) mais aussi parce que finalement il y a moins de mensonges dans ces films là. Même si l'humain et ses travers sont exacerbés, on ne peut nier leur vérité profonde (enfin je crois).
Pour moi, l'humanité est profondément égoïste, violente, menteuse, manipulatrice... et ces films me permettent de disséquer tout ça à chaque fois, de ne pas me voiler la face. d'agir en conséquence (les films de Lars Von Trier, sont à mon avis des perles dans le genre)
j'aime voir jusqu'où l'humanité peut aller dans le plus noir, je trouve que ça ne la rend que plus lumineuse lorsqu'elle fait le bien.

POur les films d'horreur, et notamment les films gores, j'ai commencé à en regarder il y a quelques années seulement. Etant en couple avec une personne qui en est férue.
Et finalement, les films très violents, jusqu'aux limites du fantastiques, me procurent un peu le même effet que les films que je regardais avant ça. Sauf qu'en plus, ils procurent des sensations et des sentiments qu'on éprouve rarement dans la vie de tous les jours. en plus, ça nous permet de "rencontrer" des personnages fascinants.
Par exemple le personnage du John Kramer/le Puzzle est incroyable dans les films Saw. cet homme condamné, qui pense changer la vie des gens, leur redonner goût à celle ci à leur faisant vivre des expériences mortelles : si ils survivent au jeu, ils en sortiront plus aptes à apprécier leur existence.

Les images de violence, de sang, provoquent dégoût, peur, et quelquefois aussi : colère, sadisme. Des sentiments et des sensations nouvelles, expérimentales presque.
il y a aussi, sûrement, un peu de catharsis dans tout ça. mais on entre dans la psychanalyse, et je préfère ne pas trop m'étudier.

Voilà ma copie madame Utopie, j'espère qu'elle vous conviendra lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 10:11

Ta réponse est très intéressante Queenie, et franche. Mais ce que tu dis est assez bouleversant. J'ai dû voir 2 ou 3 films de Lars Von Trier. Ils sont très réaliste et prolongent un peu notre désillusion sur ce monde. C'est lui qui a fait Festen, n'est-ce pas? Très dur Festen. Eprouvé une terrible rage vis à vis du père biensûr. Et on se demande comment les personnages, victimes, arriveront à se re construire.
Mais je m'arrête là. Impossible d'assister à un viol dans une fiction. J'ai appris à connaître et mesurer à l'avance ce que je peux supporter. Hier soir par exemple j'ai refusé de revoir Le vieux fusil avec Philippe Noiret.
Je fais une grande distinction entre fiction et réalité. Les images d'actualité qu'on consomme en direct sont pour moi d'un autre ordre bien que nous les subissions aussi car elles banalisent l'horreur : inutile d'en rajouter.
Tu dis : j'aime voir jusqu'où l'humanité peut aller dans le plus noir, je trouve que ça ne la rend que plus lumineuse lorsqu'elle fait le bien. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose, pour qui que ce soit!

Il y a des comédies qui dénoncent autant de choses que les films dramatiques. Là, de suite, je n'ai pas d'exemple, quelqu'un peut en donner? Et puis, tout est dans la qualité du scénario, de l'image, de ce qu'on a envie de transmettre...
bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 10:40

C'est un bon fil ! je ferai seulement trois remarques,

- pour l'instant Wink

- Le point de départ de Saw est un jeu
Queenie :
Citation :
Par exemple le personnage du John Kramer/le Puzzle est incroyable dans les films Saw. cet homme condamné, qui pense changer la vie des gens, leur redonner goût à celle ci à leur faisant vivre des expériences mortelles : s' ils survivent au jeu, ils en sortiront plus aptes à apprécier leur existence.


on assiste à ce jeu par procuration, avec une distance plus ou moins grande, selon notre maîtrise de nous-mêmes. Les cris de frayeur, de dégoût ou d'horreur sont les manifestations de spectateurs/spectatrices qui se sont laissées prendre au jeu. D'où un certain amusement collectif.

- Il faut s'entendre sur le terme film d'horreur. Les scenes sanglantes ou dures ne font pas d'un film un film d'horreur ! j'ai moi aussi du mal à supporter des scènes violentes réelles. On est là dans un autre domaine qui, même si on précise sur le fil qu'il n'y aura pas de jugement, reintroduit le jugement de manière subreptice :

Si vous dites "je suis très sensible et j'aime les hommes et les animaux, je ne supporte pas la cruauté et les mutilations, c'est pourquoi je n'aime pas les films d'horreur", cela signifie que ceux qui disent les aimer sont "insensibles, n'aiment ni les hommes ni les animaux etc..." ce qui repose sur une mauvaise interprétation du genre le film d'horreur.

- Dernier point : comment expliquer le plaisir éprouvé lors d'un saut à l'élastique ?

- comment expliquer ce mélange de gêne et de jubilation quand entré en retard dans une salle de cinéma, vous essayez de vous asseoir sur un fauteuil peut-être occupé lol! Avouez que le cri d'horreur de l'occupante vous fait rire !! et vous met mal à l'aise !

Le message de queenie va encore plus loin et on y reviendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 10:48

AdL a écrit:
Très dur Festen.
Mais je m'arrête là. Impossible d'assister à un viol dans une fiction.

Je partage tout à fait ce point de vue.
Il ne s'agit pas pour moi de refuser de voir (au cinéma, au théâtre...) ce qui parle de la violence des rapports humains. Mais pour la dénoncer! J'ai vu Festen trois fois, je crois...peut-être quatre...
Par contre, je ne peux pas aller voir un film où il y aura des scènes de viol (ou autre violence) uniquement pour créer des sensations fortes à un public.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 12:13

On est plus d'accord, Coline, que nos messages ne le font penser.

Relis ce que j'ecris juste au-dessus de ta tête sur le genre film d'horreur.

Par ailleurs, la violence insidieuse - sans parler de ce que vous dîtes sur le viol et autres agressions insupportables mais prises au comptant, propos auxquels j'adhère pleinement, me paraît très dangereuse.

C'est ce que je reprochais au film d'emir kusturica la vie est un miracle dans le fil crée ici.

je rappelle mon point de vue : montrer l'élimination de quelqu'un - devenu cible à travers un viseur, était traité à la rigolade : le personnage ciblé était un homme gros, laid, et ridicule. Drôle de facon d'excuser un meurtre commis par un sniper.
Idem quand le sniper atteint sa victime à la fesse. Ces procédés ne me font pas du tout rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 12:42

Je parlais dans mes précédents messages uniquement des films d'horreur, gore, etc.
Concernant les livres et les peintures, j'ai la même opinion. Je ne lis pas des choses qui me feront peur, même si leur auteur est reconnu (je pense notament à la discussion sur Lovecraft)
Dans J'étais Dora Suarez de Robin Cook, certaines scènes et descriptions étaient pour moi à la limite du soutenable, me mettaient vraiment mal à l'aise. De même que dans le dernier Crumley. Et c'est loin d'être de l'horreur, c'est (seulement ?) de la violence. D'ailleurs en écrivant çà je me demande si la violence ne me rebute pas encore plus que les histoires de revenants et autres créatures terrifiantes... car la violence est bien plus possible.

La violence est trop souvent utilisée pour en faire un spectacle, et même parfois sous le prétexte de la dénoncer. La frontière avec la complaisance est très très mince.
Si c'est pour la dénoncer, les scènes seront pénibles à supporter, je ne regarderai pas forcément tout, mais je suis d'accord avec leur utilisation. Vous parlez de Festen, c'est un film que j'ai vraiment aimé, et les scènes violentes ont leur utilité.

Cela ne veut pas dire pour autant que je préfère les trucs où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 13:08

Irréversible, ce genre de film, par exemple, je ne peux pas...
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=216

Massacre à la tronçonneuse, non plus...

Quant aux films de guerre, je pense qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter dans l'horreur. Puisqu'elle est là, déjà, présente...
J'ai par exemple trouvé insupportable le film Flandres de Bruno Dumont.
https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1282

Et j'ai apprécié que dans le film La Trahison, la violencede la guerre d'Algérie ne soit pas illustrée davantage . Le film n'en a pas moins de force dénonciatrice.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006, 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 13:15

Il y a eu une polémique à la sortie de ce film, sur l'utilité de la scène de viol. Beaucoup ont parlé de complaisance, justement.
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 14:10

Provence a écrit:

La violence est trop souvent utilisée pour en faire un spectacle, et même parfois sous le prétexte de la dénoncer. La frontière avec la complaisance est très très mince.

Complaisance ? si ça signifie satifaction de ses désirs : alors je ne vois pas pourquoi c'est mal. Je parlais de catharsis et je crois que celà se rejoint. Mais comme je l'ai également dit, c'est un sujet qui peut aller dans la psycho et je ne suis pas à la hauteur pour ça (dites y'a un psy dans la salle ??)

J'avais oublié de préciser autre chose, et là je parle uniquement pour les films d'horreur tels que Saw. Une des raisons qui m'a fait aimé cette trilogie c'est également l'esthétisme. IL y a une recherche visuelle, même si elle passe par des codes établies et des clichés en tous genres, le réalisateur essaye. Les couleurs, les sons, les plans, tout est mis à contribution pour nous plonger dans une ambiance. Et ça on le trouve que trop rarement au cinéma.

Après si on aime pas les films d'horreur ou les films gores, je le conçois, j'ai juste voulu m'attarder à laisser un long 'avis' sur la question parce que je savais qu'on serait peu à "défendre" ce genre cinématographique.
Mais justement, rotko (je crois) faisait la comparaison avec le saut à l'élastique, ou toutes sortes de manèges "flippants", moi ça je deteste. alors je conçois qu'on puisse ne pas aller dans une salle obscure pour "se faire peur".

Le film d'horreur en soi, c'est aussi ça peut être : redevenir l'enfant qui avait peur des monstres dans le placard mais qui rêvait d'avoir la force de les affronter.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 14:20

queenieinlove a écrit:
Complaisance ? si ça signifie satifaction de ses désirs : alors je ne vois pas pourquoi c'est mal

Non çà n'est ps dans ce sens là que j'employais ce mot.
Je dis complaisance quand l'utilisation d'image de violence n'était pas utile à la démonstration ou à l'histoire. Quand ces images sont uniqumenet là pour faire de l'audience supplémentaire, ou pour faire parler du film.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 14:38

queenieinlove a écrit:
Voilà ma copie madame Utopie, j'espère qu'elle vous conviendra lol!

Oh bien oui... au delà de mes espérances, je trouve les avis divers et variés très intéressants.

queenie a écrit:
Le film d'horreur en soi, c'est aussi ça peut être : redevenir l'enfant qui avait peur des monstres dans le placard mais qui rêvait d'avoir la force de les affronter.

Oui ça je le perçois bien, alors je n'en ai pas vu beaucoup donc difficile, je parle de film gore ou dans le genre gros cliché saignant tu vois, et quand les images sont trop mal faites ou ??? je ne sais pas, suivant mon humeur soit ça me fait rire, je me moque, soit bof ça me fatigue, je veux dire que lorsque que je vois trop d'hémoglobine ou autre, des vampirs, et autres zombies, il y a une trop grande distanciation avec le réel pour que j'accroche.

J'ai bien plus peur avec des drames psychologiques, des choses latentes que des scènes de violence brutes.

rotko a écrit:
On est là dans un autre domaine qui, même si on précise sur le fil qu'il n'y aura pas de jugement, reintroduit le jugement de manière subreptice :

Si vous dites "je suis très sensible et j'aime les hommes et les animaux, je ne supporte pas la cruauté et les mutilations, c'est pourquoi je n'aime pas les films d'horreur", cela signifie que ceux qui disent les aimer sont "insensibles, n'aiment ni les hommes ni les animaux etc..." ce qui repose sur une mauvaise interprétation du genre le film d'horreur.

Très intéressant ... encore un sujet à aborder, les jugements directs et ceux qui sont sous-jacents...

Ce fil pourrait s'appeler "qu'est-ce qui vous fait peur ? (ciné, livre, image)...

Et la définition du film d'horreur ?
Pour moi c'est quant il y a de la cruauté crue (?), du bruit, de l'hémoglobine, des montres monstrueux, des zombies.. bon tout ça dans un "certain" cadre...
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 15:32

Utopie a écrit:

Oui ça je le perçois bien, alors je n'en ai pas vu beaucoup donc difficile, je parle de film gore ou dans le genre gros cliché saignant tu vois, et quand les images sont trop mal faites ou ??? je ne sais pas, suivant mon humeur soit ça me fait rire, je me moque, soit bof ça me fatigue, je veux dire que lorsque que je vois trop d'hémoglobine ou autre, des vampirs, et autres zombies, il y a une trop grande distanciation avec le réel pour que j'accroche.

justement les films gores (braindead - zombi - badtaste) ont une note exagérée voulue, jusqu'à l'écoeurement, le ridicule. une sorte de parodies des films d'horreurs classiques (qui se prennent au sérieux). Enfin en tout cas c'est l'impression que j'ai. Et je crois que pas mal de spectateur de films gores purs et durs, où y'a plus de sang que de scénario seraient d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 19:09

Un humain contient environ 6 litres de sang ; répandu par terre ça fait du volume…Quand on sectionne une artère, un jet en sort et non un filet, c’est la réalité !
Ne croyons pas les films on l’on voit des individus poignardés ou abattus à l’arme automatique avec trois gouttes de sang par terre.

Comme certains contes d’enfant, leur rôle est de susciter un mélange de peur et de rire, sans compter qu’on peut y défouler sa colère envers l’humanité sans (sang ?) encourir les foudres du surmoi…les rambos ou autres films d’actions ont une utilité similaire…les jeux vidéos violents également…

Les hommes, et j’inclus les 2 sexes, sont violents et assoiffés d’affection (même les pires ou supposés tel) ; après tout la passion est une forme de violence extrême !
La violence est une force extrêmement bénéfique quand elle est bien canalisée.

Les films ont de plus en plus tendance à ne montrer qu’une facette de l’humanité, prenons les comme un angle de vue et ne boycottons pas a priori un genre ; que se soit la comédie romantique ou le film d’horreur, il y a des films qui nous touchent et d’autres non…
Et je crois que la cohérence de l’ensemble est plus importante que la distanciation avec la réalité…
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 20:17

sousmarin a écrit:
ne boycottons pas a priori un genre

Mais à quoi bon se faire mal si on ne peut le supporter?
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyLun 27 Nov 2006, 22:51

A être sûr que c’est le cas.
A s’ouvrir (sans jeu de mots Happy ) à d’autres émotions…tous les films d’horreur ne sont pas violents, physiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? EmptyMar 28 Nov 2006, 05:44

La veritable horreur nous est cachée, volontairement masquée et travestie :

tel est le rôle de la publicité pour les voitures CRASH . Rien de plus sûr et de plus beau à regarder qu'une voiture rapide, confortable. Les "crash-test" passés à la télevision sont des spots où la jolie conductrice sort à peine décoiffée.

Difficile pourtant de trouver plus meurtrier et sanglant que ces véhicules. Sans parler d'une pollution qui nourrit les cancers.

Les films d'horreur pratiquent l'outrance, dit-on, parce que nous sommes habitués à des images lisses. Il faudrait évaluer les temps respectifs des images cruelles et des images lisses publicitaires à la télevision, de 20 heures à 21 heures. Ce voisinage n'est peut-être pas si anodin.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Aimez-vous les films d'horreur ? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous les films d'horreur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser