Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jean-Baptiste Harang

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Jean-Baptiste Harang Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Harang   Jean-Baptiste Harang EmptyVen 17 Nov 2006, 17:45

la chambre de la Stella
Broché: 193 pages
Editeur : Grasset (2 février 2006)
Langue : Français
ISBN: 2246582717

« encore un qui ne restera pas dans les annales »
Tel gardien de musée, Harang invite son public lecteur à parcourir les pièces de sa maison familiale
En développant un discours, composé d’anecdotes aussi insignifiantes les unes que les autres, aussi ordinaires que peu l’être le quotidien de la vie d’une famille quelconque dont chacun voudrait connaître un jour ou l’autre son heure de gloire.
Le thème du roman relève de la plus grande tragédie qui soit : la maison familiale
Terriblement classique, méticuleusement ordonnancé, dans le plus ordinaire des parcours qui soit au fin fond de la Creuse, tout près de la Souterraine, capitale du grand désert du centre.
Le guide déroule le fil de ses connaissances avec l’art maîtrisé des vitaliseurs de vieilles pièces empoussiérées.
C’est bien d’art dont il fait preuve pour animer ainsi chaque meuble patiné, chaque recoin dissimulant quelques vieux souvenir tapi ad vitam eternam.
Ecriture : Harang, s’empare d’un lieu, d’un objet, d’un personnage, en fait le tour, cherchant le côté caché, obscur le positionne sur une feuille blanche puis l’anime avec une simplicité exemplaire. Rien ni personne ne peut être mis à l’écart chaque chose possède l’importance par laquelle elle est prédestinée : un broc, une chaise, un mur, une voisine. Il suffit de regarder de décrire son existence avec toute l’insignifiante nécessité d’appartenir à un univers tranquillement quotidien.
En phrases courtes, il photographie les ambiances des lieux habituels.
Pour invoquer les idées complexes liées au souvenir de ses proches, il emprunte au contraire les chemins de traverses nous guidant à s’y perdre parfois, dans le dédale généalogiques des relations proches ou lointaines .
Très agréable à lire, Harang, raconte l’histoire d’une famille. Qu’elle soit sienne ou non n’a aucune importance car elle possède la qualité d’être agréable à entendre.
Et si l’icône dénudée dans la chambre de la Stella, représentait le vrai grand-père médecin venant consulter une patiente en mal d’amour ?
Le livre ressemble à une quête de vérité qui s’anicroche avec le passé de l’auteur dès lors qu’un indice conforte sa part d’imaginaire pour étayer son histoire touchante et banale à la fois.
Comme elle est tendre l’imagination qui nous taraude l’esprit de rêves idéalisés.(bertrand-môgendre)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Baptiste Harang Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Harang   Jean-Baptiste Harang EmptyVen 17 Nov 2006, 17:55

voici un petit extrait de LA MAISON DE DUN


Citation :
'ai toujours connu la maison de Dun, et, aujourd'hui que mon père est mort, j'en suis devenu copropriétaire en indivision avec ma sœur Noëlle et ne la fréquente plus guère. J'y ai passé un mois de chaque été de mon enfance, des vacances de Noël cryoscopiques et une année scolaire entière partagée entre le cours préparatoire et le cours élémentaire première année.

Lorsque j'eus neuf ans, mes parents me mirent en pension pour ma " septième " (cours moyen deuxième année) dans un chef-lieu de canton voisin d'où je revenais chaque fin de semaine pour cette maison de Dun où mon vieux cousin Arthur avait mal remplacé mon grand-père. Arthur y a laissé des souvenirs contrariés, bons et mauvais, et un nom ineffaçable : une pièce du premier étage porte à jamais le titre de " chambre d'Arthur ".

la suite est ici
Tu as raison, Bertrand,
Citation :
très agréable à lire dans une simplicité exemplaire
. Je partage ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Jean-Baptiste Harang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean -Baptiste Destremau
» Jean Rouaud
» Lectrices et lecteurs.
» Jean-Baptiste Baronian
» Jean Ray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser