Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lady Chatterley de Pascale Ferran

Aller en bas 
+7
roxane
schlass
Utopie
ekwerkwe
Cricri
Nestor
rotko
11 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyJeu 02 Nov 2006, 11:58

rotko a écrit:

Pascale Ferran adapte« Lady Chatterley » d'après le roman de DH Lawrence : Lady chatterley et l'homme des bois.

Citation :
D. H. Lawrence écrivit trois fois son dernier livre, L'Amant de lady Chatterley. La troisième version, que le public connaît, est caractérisée par sa fin optimiste : les deux amants pourront se marier puisque les obstacles sociaux (différence de classe et de culture) apparaissent de moins en moins infranchissables.
Lady Chatterley et l'homme des bois, la deuxième version, peut surprendre le lecteur, qui ne reconnaîtra aucun des trois protagonistes, pas même lady Chatterley qui est plus « femme, moins cérébrale » et qui vit avec le garde-chasse sa première expérience véritable de l'amour. Sir Clifford est un intellectuel un peu snob. Quant à Parkin, le garde-chasse, c'est un être parfaitement inculte qui prête un peu à sourire avec sa petite taille et sa grosse moustache rousse. Ce n'est qu'à la longue que « Connie » Chatterley s'attachera à cet homme ombrageux, vulnérable, taciturne, et sera sensible à son charme « sauvage », à sa délicatesse, à sa tendresse infinie.
Une autre différence fondamentale réside dans l'importance, le caractère proprement « envahissant » du cadre végétal où vit Parkin : cette forêt avec laquelle il fait corps.
Ici, « l'amour plus fort que toutes les barrières » n'est pas encore une thèse, mais il est un thème, amplement et chaleureusement développé, où le souffle prodigieux de D. H. Lawrence se déploie avec une liberté souveraine.
source : Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyVen 03 Nov 2006, 05:17

Citation :
Un véritable miracle. C'est la première sensation qui s'impose à la vision de ce film bouleversant, qui scelle l'improbable rencontre d'une cinéaste française trop rare (Pascale Ferran) et d'un texte anglais trop connu (L'Amant de Lady Chatterley, publié en 1928 par l'écrivain anglais David Herbert Lawrence).
Lemonde

l'article comme vous le voyez est dithyrambique
Citation :
La beauté primitive et sensuelle qui habite le film, l'attention qu'il porte à la nature et à la matérialité des choses, aux couleurs, aux tons et aux rythmes changeants à travers lesquels se noue et se consomme la rencontre entre ces deux personnages, tout cela contribue à rendre caduques les questions de morale et de pudeur qui se posent ordinairement en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyVen 03 Nov 2006, 07:16

Réalisatrice Pascale Ferran.
Avec Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h, Hippolyte Girardot



Dernière édition par Nestor le Mar 16 Aoû 2011, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Cricri
pilier
Cricri


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/08/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyJeu 04 Jan 2007, 07:57

Donc personne n'a aimé...?!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyJeu 04 Jan 2007, 08:24

Cricri a écrit:
Donc personne n'a aimé...?!

drôle de réflexion scratch on met des jugements favorables.
Je n'ai pas vu le film, mais eu de bons echos.

S'il passe dans mon hameau, j'irai peut-être le voir, mais je crois qu'il est long -ce qui ne m'a pas empêché d'aller voir Babel, plus a cause d' amours chiennes que pour 20 grammes (ou 25).

Donne-nous ton sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cricri
pilier
Cricri


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/08/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyJeu 04 Jan 2007, 13:28

Pareil pour moi mais j'aimerais voir plus d'avis des utilisateurs de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyVen 05 Jan 2007, 00:03

Je n'en ai entendu que du bien, et aussi un extrait audio, très court, à la radio, qui était... absolument bouleversant.
Moi aussi j'irai le voir, s'il repasse par chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyDim 25 Fév 2007, 06:47

Lady Chatterley de Pascale Ferran remporte cinq des vingt Césars, dont celui du meilleur film et de meilleure actrice avec Marina Hands.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyDim 25 Fév 2007, 16:49

La bande annonce est ... tentante Wink

Je le verrai dès que possible...

Certains d'entre-vous l'ont vu ?
Lady Chatterley de Pascale Ferran 5010
Sur l'affiche une phrase : C'est le désir qui fait tourner le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyLun 12 Mar 2007, 12:11

Ca m'a paru assez étrange mais il semble bien que le film sera diffusé dans une "version longue" le premier juin sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyLun 12 Mar 2007, 14:36

Je ne l'ai pas encore vu, Utopie, mais compte y aller ce week.end .
Vous donnerai bien sûr mes impessions !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyLun 12 Mar 2007, 14:49

schlass a écrit:
Ca m'a paru assez étrange mais il semble bien que le film sera diffusé dans une "version longue" le premier juin sur Arte.

Probablement est-ce du fait que ce film est coproduit par la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptySam 24 Mar 2007, 06:05

Lady Chatterley mérite bien les cinq récompenses, dont celle du meilleur film, reçues aux César.
On est conquis par le film dès le début : un somptueux paysage d’automne en contraste avec la froide demeure de pierre.

Vous connaissez l’histoire. Les vues de la propriété, avec les promenades en sous-bois, la cabane dans une clairière, le rythme des saisons, le printemps qui arrive sans crier gare, mettant un terme à la langueur des jours immobiles.

C’est un film lyrique et pudique qui célèbre les noces de la chair sans souci des clivages sociaux.. Les gros plans montrent sans indiscrétion cette jouissance. Les personnages, si différents, sont plein de respects l’un pour l’autre.

Difficile de leur imaginer d’autres interprètes. Marina Hands est une anti-Bovary. Audrey Tautou pourrait voir qu’il n’est pas besoin de « faire des mines » pour percer l’écran.

Le bonheur dans la nature, alors que l’industrie fait descendre sous terre les mineurs. La dimension sociale existe aussi.

Pas d’hésitation, si ce n’est déjà fait, allez le voir !
surveillez les programmes car je le trouve très mal distribué.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
amandine
habitué(e)
amandine


Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : Suisse Genève
Date d'inscription : 16/05/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyDim 25 Mar 2007, 04:57

Pour moi ce fut un immense coup de coeur .Voici la critique que j'en avais faite à l'époque où je l'ai vu

Mon avis :

Quand le film est sorti dans les salles, je n’étais pas très chaude par le sujet.

Puis j’ai regardé la nuit des Césars et quand j’ai vu les Césars remportés par le film, je me suis dit que s’il était toujours à l’affiche, j’y allais.

Or chose faite, je sors de la salle et je suis enchantée d’avoir vu le film. Un vrai petit bijou et je comprends pourquoi les Césars. Un grand coup de cœur.

Le scénario est superbement interprété, où metteur en scène et acteurs maîtrisent le tout.

Le rythme du film est lent, intense et long, cependant l’on ne voit pas le temps passer. C’est ce qu’il fallait pour ce long apprivoisement et cette lente découverte de l’amour entre les deux personnages ainsi que celle de leur transformation. Au début, seulement des regards, peu de dialogues, l’atmosphère est pesante, on la ressent très bien, et on assiste à cette métamorphose de leur amour à travers le corps, les gestes, les dialogues et la nature, jusqu’à l’éclosion totale de ce dernier et à leur libération et leur épanouissement.
Les acteurs tous excellents, jouent à merveille. Parfait.

Le tout est filmé avec justesse et dans les détails, beaucoup de détails. De magnifiques paysages de cette forêt, filmés à toutes les saisons, en s’arrêtant sur une goutte d’eau qui tombe des arbres, sur les fleurs, sur la nudité des corps, sur les scènes d’amour. Tout est fait en finesse, en douceur, en pudeur, en pureté et avec subtilité.

On dirait un tableau tellement c’est beau, une œuvre d’art, un pur chef-d’œuvre. Un film plein de fraîcheur, de douceur, et de délicatesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez.blogspirit.com/
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyMer 28 Mar 2007, 09:35

super classe le film. tous mes doutes se sont envolés. J'avais peur du champêtre, de la lenteur, des scènes de cul.. etc... ben tout est rondement mené.

Les dialogues sont supers géniaux fantastiques ! va falloir que je regarde ce qu'en dise les critiques, parce que franchement ils sont superbes. Au début, la première fois que parlent Constance et Parkin, je me suis dit : c'est un coup de bol. ça va être LE dialogue du film, après ça va redevenir normal. Ben non. Ils discutent peut-être 5 ou 6 fois, pendant une minute ou deux, et à chaque fois c'est une petite perle. j'en suis encore sur le cul, et rien que pour ça il vaut le déplacement ce film.

Après bon ben, la nature, la nature, la nature, la nature, je ne suis pas une passionnée des grands espaces, des belles forêts, mais je m'y sentais bien là. Donc pour ceux qui adorent, ça doit être le panard. Et faut dire que la réalisation est au top du top.

Les scènes de cul : parfaites. Je croyais que ce serait un chouille plus hot étant donné qu'on entend parler limite que de ça (alors que les dialogues sont au moins aussi bons! !). Mais évolution dans les scènes de cul, et ça c'est super rare en général au cinoch'. Souvent c'est : "on baise, waoouuu tellement on se désire c'est génial" et après c'est juste des changements de positions ou de lieux selon la frilosité des acteurs et metteurs en scène.

Là c'est bien, au début même si ils ont tant envie que leurs corps en tremblent (déjà faire ressentir le tremblement, et faire entendre une respiration super excitée c'est rare !), et ben c'est pas terrible... Au fur et à mesure ils s'ouvrent l'un à l'autre. et leurs étreintes deviennent de plus en plus jouissives (pour les personnages hein - parce que la Pascale Ferran, elle coupe assez tôt sa caméra pour que ce soit le spectateur qui fantasme, elle montre finalement pas grand chose. Pour le coup elle a une vraie maitrise de l'érotisme. Peut-être même que finalement, c'était le premier vrai film érotique que je voyais... en réfléchissant bien... d'habitude les autres films franchissent des limites ou sont trop froids - là, Pascale Ferran elle maîtrise.)

Les acteurs sont tip tops. J'comprends que Marina Hands elle est eut son prix. Elle a un beau jeu, super fin et tout en douceur. et quand elle sourit tu peux presque tomber amoureux(se) d'elle.

En plus ils sont pas franchement des canons tous les deux, et ça aussi ça fait du bien ! la culotte de cheval et le gros bide c'est quand même autre chose que des corps à la plastique irréprochable, y'a pas à dire. Moi j'préfère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyMer 28 Mar 2007, 09:58

lien entre la sexualité et la nature :

Citation :
Il est en bourgeon

dit lady C, en parlant du sexe du garde.

Pascale Ferran a évité les positions multiples et les démonstrations sonores du plaisir. C'est le visage de Lady C, en gros plan, qui dit son bonheur. Le visage du garde n'est pas montré dans ces moments.

J'aime bien l'usage des gros plans dans ce film, y compris sur es premières branches fleuries du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyMer 28 Mar 2007, 11:01

queenieinlove a écrit:
va falloir que je regarde ce qu'en disent les critiques,

Ici par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyMar 03 Avr 2007, 18:44

Portrait de marina Hands dans lemonde du 3 avril

Pensionnaire de la Comedie-Francaise, elle a eu pour parents le metteur en scène britannique Terry Hands, longtemps directeur artistique de la Royal Shakespeare Company, et Ludmila Mikaël, elle-même pensionnaire du Français ; elle dit devoir son indépendance à Patrice Chéreau. l'article du monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: lady chatterley   Lady Chatterley de Pascale Ferran EmptyVen 05 Nov 2010, 09:49


Citation :
Lady Chatterley et l'homme des bois (ARTE) 20:40

Angleterre, automne 1921. Au coeur du pays minier, dans la froideur du château des Chatterley, la jeune Constance dépérit auprès de son mari, sir Clifford, infirme depuis son retour de la guerre. Un jour, elle rencontre Parkin, le garde-chasse,

j'ai regardé Lady Chatterley oui, une femme libre, presque pudique, poètique, quelques longueurs mais cette première partie m'a plu.
le début expliquait bien la solitude et le manque de cette jeune femme et par conséquent, le reste passait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty
MessageSujet: Re: Lady Chatterley de Pascale Ferran   Lady Chatterley de Pascale Ferran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Chatterley de Pascale Ferran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser