Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Stephen Frears.

Aller en bas 
+5
coline
rotko
troglodyte
swallow
queenieinlove
9 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Stephen Frears. - Page 2 Empty
MessageSujet: Stephen Frears   Stephen Frears. - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011, 11:04

oui, je vais relire Chéri il m'est indispensable de me replonger dans un livre que j'avais lu trop jeune. Avec le temps... on appréhende mieux les choses, n'est-ce pas ?
Mais il n'en reste pas moins qu'avoir choisi Michelle Pfiffer m'apparait comme une erreur. J'hésite encore à voir ce film. Et puis, j'ai souvent été déçue de regarder sur écran ce que j'avais imaginé en lisant un livre... Je connaissais Colette par coeur, je lisais une revue littéraire qui parlait d'elle, je lisais ses livres, j'en étais imprégnée, sa poésie, sa sensualité, l'approche qu'elle avait (cynique) des autres, l'amour des animaux, sa connexion avec eux, les critiques qui pleuvaient sur elle parce qu'elle était tellement en avance sur son temps : une femme libre qui se riait des conservateurs, des vieilles confites dans la religion, rigides, sans ouverture sur le monde qui devenait...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Frears. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Frears.   Stephen Frears. - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2013, 05:28

the van

Stephen Frears. - Page 2 Va10

Le film débute comme chez Ken Loach : un ouvrier vient d'apprendre son licenciement, il se fait consoler par un de ses amis, au chômage depuis un "un bon bout de temps". Ensemble ils décident de rebondir, avec un camion qui servira des hamburgers frites - ou morues frites, dans les divers rassemblements populaires.

Il y a parfois de la verve, les acteurs sont très crédibles, le film ne manque pas de rythme, et on suit les différentes mésaventures des deux associés, jusqu'à ce que la situation commence à se gâter entre eux.

Evolution qui rappellerait la belle équipe de Julien Duvivier (1936), toutes proportions gardées.

Frears ne fait pas dans la dentelle, ses personnages sont plus vrais que nature, un brin vulgaires, et on rit plus d'eux qu'on ne rit avec eux. D'autant que le bon goût est bien malmené, avec certaines réflexions choquantes, ou des cuites de bistrot trop accentuées. Fournir des hamburgers à des excités des matchs de foot n'est pas de tout repos, pas plus que les fans de concerts de rock.

Les guitares de rock accompagnent le film de manière convaincante ; pour autant Frears, dans cette comédie, a la main lourde sur le comique, et son histoire est prévisible, à mon avis.

Frears reste le réalisateur choisi pour le mois de mai Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Frears. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Frears.   Stephen Frears. - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 06:49


Mary Reilly

Julia Roberts: Mary Reilly, John Malkovich: Dr. Henry Jekyll / Edward Hyde, Glenn Close: Mrs. Farraday

La jeune Mary Reilly, rescapée d'une enfance terrible, est aujourd'hui servante dans une respectable demeure victorienne. Le maître de maison, le docteur Jekyll, est impressionné par les qualités humaines de la jeune femme. Touché par sa loyauté, il lui accorde peu à peu sa confiance. Le comportement parfois un peu étrange du docteur n'échappe pas à Mary. L'arrivée d'un mystérieux assistant, M. Hyde, ne fait que perturber la relation privilégiée entre Mary et son maître.

« Dans un décor à la fois luxueux et étouffant (...) Stephen Frears nous amène très insidieusement, très machiavéliquement, à la peur (...). L’angle du film, la discrète évocation des barrières de classe, la poésie des décors et des images font pardonner ce que le sujet ne pouvait éviter : le macabre, le sanglant, l’horreur. Dans le registre épouvante, un film... raffiné ».

In Les Echos.

Télérama fait la moue... j'ai trouvé un film très bien fait, avec chez les acteurs une grande économie de moyens. Même si on connaît l'histoire de Jeckill/Hyde, on ne décroche pas du film car les plongées dans les escaliers, les souterrains, les rues brumeuses de Londres, les lieux insolites et les situations inquiétantes nous tiennent en haleine.

Oui il y a de la cruauté dans ce film, puisque le maître joue sur les peurs avouées de la servante, il ya aussi de la souffrance, voir une recherche ou délectation dela souffrance -ressentie, infligée, contemplée, chez les deux / trois protagonistes.

Donc histoire bien menée, comédiens sobres dans leurs différents rôles, décors et prises de vue remarquables, c'est bien meilleur que The Van qui avait de gros effets. La visite des bas quartiers de Londres, en contraste avec l'interieur luxueux du Docteur fait une plongée dans l'enfer urbain.

Je suis certain que certaine scène du film fera pousser un cri de surprise et d'effroi ; mais aussi qu'à y repenser ce bon spectacle ne brade pas une histoire connue mais toujours inquiétante.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Frears. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Frears.   Stephen Frears. - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 06:52

le film date de 1996

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Frears. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Frears.   Stephen Frears. - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 06:19

Stephen Frears. - Page 2 Ph11

« Philomena »

Film dramatique anglo-français de Stephen Frears avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark…

« Philomena », film surprenant, attachant et bouleversant tiré d’une histoire vraie*. Celle d’une vieille dame, Philomena, à la recherche d’un fils perdu depuis cinquante ans, et d’un journaliste, Martin Six-smith, désabusé par son métier, auquel elle raconte son incroyable histoire.

Stephen Frears. - Page 2 Phi10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stephen Frears. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Frears.   Stephen Frears. - Page 2 EmptyDim 02 Fév 2014, 16:53



« Philomena »

Film dramatique anglo-français de Stephen Frears avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark…

« Philomena », film surprenant, attachant et bouleversant tiré d’une histoire vraie*. Celle d’une vieille dame, Philomena, à la recherche d’un fils perdu depuis cinquante ans, et d’un journaliste, Martin Six-smith, désabusé par son métier, auquel elle raconte son incroyable histoire.


J'ai vu le film. Inutile d'appuyer sur quelques défauts, concentrons-nous sur l'histoire et la façon de raconter.

En gros, il y a deux façons : celle choisie par Frears, et celle de son personnage, le journaliste, qui, en réponse à une demande éditoriale, voudrait en faire un best seller autobiographique, avec pathos, fin heureuse ou tragédie totale.

Stephen Frears a privilégié les aspects humains, en particulier avec le personnage de la mère, déjà âgée, pleine de contradictions, qui change d'avis comme d'autres de décisions.

Elle est liseuse ou lectrice de romans feuilletons à l'eau de rose, qu'elle affectionne sans doute pour oublier la réalité des amours à problèmes ou sans lendemain. (ce qui serait une 3e façon de raconter le monde.

Frears choisit donc des personnages réels, "à secret" longtemps caché, prisonniers de tabous sociaux divers, difficiles à affronter.

Dans le cas de la mère, on pourrait parler "d'intoxication religieuse", sans que pour autant Stephen Frears force la note. Mais enfin L'Irlande est ce qu'elle est, et des catholiques rigides existent en France, même qu'ils n'hésitent pas à défiler pour affirmer des convictions ou règles de conduite qu'ils veulent imposer à autrui.

A quoi servent ces règles "morales" strictes, si elles font le malheur en brandissant les notions de "péché" et les sentiments de culpabilité ?

C'est en quoi le personnage de la mère nous émeut. Nous l'écoutons, la comprenons, et ne la jugeons pas, surtout nous ne la condamnons pas !!

En bref, un film à conseiller à tous ceux qui veulent ouvrir les yeux et ne pas fermer leurs coeurs.

je crains que télérama n'ait eu des réserves compte tenu de son orientation catholique générale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Stephen Frears. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stephen Frears.   Stephen Frears. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen Frears.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser