Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mesguich

Aller en bas 
+3
Vilain
maïa
roudita
7 participants
AuteurMessage
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Mesguich   Mesguich EmptyLun 23 Oct 2006, 13:58

Bonjour à tous,

Je rebondis sur une demande de Mala quant au Dom Juan mis en scène par Daniel Mesguich pour vous demander votre avis sur ce metteur en scène si renommé...

J'ai eu, il y a une dizaine d'années, plusieurs fois l'occasion de voir des pièces dirigées par lui (il avait repris la direction du théâtre de la Salamandre à Lille, suite au départ de Gildas Bourdet)... et c'était à chaque fois la même chose. Les mêmes grands principes de mise en abîme, dédoublement des personnages, etc... J'avoue que ça m'a un peu empêchée d'aller voir d'autres pièces mises en scène par lui depuis.

Qu'en pensez-vous, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyLun 23 Oct 2006, 16:04

Je dois voir son Cinna en novembre.

Je t'en dirai plus après ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 23
Localisation : Millau
Date d'inscription : 29/01/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyLun 23 Oct 2006, 19:13

Rien....Mesguich..;c'est...je préfère rien dire......
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyLun 23 Oct 2006, 19:24

Et moi je n'ai jamais vu de pièce mise en scène par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyLun 23 Oct 2006, 19:35

Vilain a écrit:
Rien....Mesguich..;c'est...je préfère rien dire......

Bien dis ... justement !!! c'est quoi cette auto-censure ? bon ok on sent que tu ne vas pas être aimable mais peu importe, on n'est pas là pour faire du lèche botte ?

Allez je t'écoute ... et sûrement pas que moi !!!


Dernière édition par le Jeu 26 Oct 2006, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyMar 24 Oct 2006, 06:04

La parole est au procureur, Me Vilain...à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyMar 24 Oct 2006, 17:20

roudita a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai eu, il y a une dizaine d'années, plusieurs fois l'occasion de voir des pièces dirigées par lui (il avait repris la direction du théâtre de la Salamandre à Lille, suite au départ de Gildas Bourdet)... et c'était à chaque fois la même chose. Les mêmes grands principes de mise en abîme, dédoublement des personnages, etc... J'avoue que ça m'a un peu empêchée d'aller voir d'autres pièces mises en scène par lui depuis.

pareil que toi....un théatre-spectacle, comme j'avais pris un abonnement j'ai "subi" avec mon cher et tendre plusieurs mises en scène....

depuis je m'abstiens.... :|
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 23
Localisation : Millau
Date d'inscription : 29/01/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyVen 03 Nov 2006, 13:08

Utopie a écrit:
Vilain a écrit:
Rien....Mesguich..;c'est...je préfère rien dire......

Bien dis ... justement !!! c'est quoi cette auto-censure ? bon ok on sent que tu ne vas pas être aimable mais peu importe, on n'est pas là pour faire du lèche botte ?

Allez je t'écoute ... et sûrement pas que moi !!!

D'abord, mille escuses, mais je n'étais pas là....je veux dire que je me suis absenté de chez moi et que j'avais autre chose à faire que d'être devant un ordinateur...;Ceci dit, pour moi , Mesguich et exactement le contraire de ce que j'aime au Théâtre, le contraire de la modestie....;Certes ce n'est pas entièrement de sa faute ( on l'a tellement comparé à Gérard Philipe), mais ce que je ne supporte pas c'est sa prétention et son côté speudo- sophistiqué...mais ce n'est pas le seul...Manque de simplicité le Monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyVen 03 Nov 2006, 14:04

Vilain a écrit:

Ceci dit, pour moi , Mesguich et exactement le contraire de ce que j'aime au Théâtre, le contraire de la modestie....;Certes ce n'est pas entièrement de sa faute ( on l'a tellement comparé à Gérard Philipe), mais ce que je ne supporte pas c'est sa prétention et son côté speudo- sophistiqué...mais ce n'est pas le seul...Manque de simplicité le Monsieur...

ouf... suis donc pas la seule à penser ça... Smile

Si je peux vous conseiller un super metteur en scène, qui écrit aussi des pièces à ses heures : sans hésiter : Gildas Bourdet. Il s'occupait du théâtre de Lille avant que celui-ci ne soit repris par Mesguisch. Il était tout un temps à Marseille, je ne sais pas s'il y est encore. Ses créations vadrouillent aussi de temps à autres de ville en ville. Et quand j'ai la chance qu'il en passe une à Bruxelles, j'y vais sans faute, et j'en suis toujours ravie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich EmptyVen 17 Nov 2006, 12:11

Bon, j'ai vu Cinna !

On ne sait plus si on doit dire Cinna de Corneille ou Cinna de Mesguich, vu l'importance qu'a de nos jours la mise en scène !


Bien sûr, les dédoublements de personnages sont là ! La pièce est tirée évidemment vers le baroque. Est-ce judicieux ? Pourquoi pas... Deux premiers actes poussifs - mais le texte y est pour quelque chose, ces longues tirades rhétoriques sont dures à avaler, même à la lecture ! - mais à partir du troisième, il faut reconnaître que le monsieur a quand même du métier. Que l'on soit d'accord ou pas avec l'interprétation qui est faite de la pièce, c'est magnifique. Je ne regrette pas le déplacement, rien que pour la beauté de ce que j'ai vu sur scène. Quant à Auguste, il est remarquable (le personnage vu par Mesguich ET l'acteur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesguich Empty
MessageSujet: Re: Mesguich   Mesguich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesguich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser