Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cécile Guérard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Cécile Guérard Empty
MessageSujet: Cécile Guérard   Cécile Guérard EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:02

La femme en bleuCécile Guérard - Edtions Albin Michel

Bartholo, un jeune peintre, s'installe en bord de mer, il peint la mer, le ciel, il peint cette lumière qui l'entoure. Il correspond avec un célèbre peintre, Pearson, qu'il souhaite rencontrer. Pearson s'y refuse, comme il refuse de se remettre à la peinture.

Un jour Bartholo a une idée, une belle idée de tableau, cette aventure va échouer mais amène le peintre à se confier à Pearson. Celui-ci viendra rejoindre Bartholo et ils vont échanger sur la peinture, sur leur vie. Bartholo et les habitants de la ville vont tout faire afin que Pearson retrouve le goût de la peinture qu'il a perdu suite à la vision d'une femme en bleu.

~~~~~

J'ai résumé l'histoire à ma façon pour ne pas trop dévoiler l'histoire, l'énigme est assez jolie.
J'étais très impatiente de lire ce livre, le thème, l'histoire de peintres, le titre, la mer, la femme, le bleu, jusqu'à l'objet lui-même car le livre est très sympa, couverture papier épais (on a envie de dessiner dessus...), le livre se lit en très peu de temps, ce qui m'a quelque peu déçue ... autant d'attente si vite consumée ...

Une écriture simple agréable, on s'attache aux personnages, j'ai trouvé des points communs avec les histoires d'Alessandro Baricco, je pense à l'histoire de la femme dans "Soie" et la créativité des habitants du village dans "Châteaux de la colère"... hasard ? influence ? je ne sais pas. L'histoire est très sympa, il y a des moments exquis.

Par contre, j'ai trouvé une redondance de termes concernant la peinture. Il ne s'agit pas des personnages qui échangent entre eux, ce qui est logique, ce que l'on attend, mais en dehors l'utilisation des mots type "aquarelle", pour décrire un paysage par exemple, me semble vraiment de trop, comme pour bien insister sur le fait que l'auteure peint ?

Une histoire un peu courte à mon goût mais qui est agréable à lire.
Je suis curieuse de lire d'autres titres, sachant que celui-ci étant son premier roman mais sachant aussi qu'aux vues des peintures de l'auteur, je ne dois, peut-être, pas m'attendre à des livres plus fouillés.

~~~~~

Cécile Guérard est née en 1969. Philosophe de formation, elle a dirigé pour la revue Autrement, « Série Morales», le numéro sur L’ironie, a publié à la Table Ronde « Petite philosophie pour temps variable ».
Elle est par ailleurs peintre. La femme en bleu est son premier roman.
http://www.cecile-guerard.com/

Cécile Guérard 22jh4


Dernière édition par le Jeu 12 Oct 2006, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Cécile Guérard Empty
MessageSujet: Re: Cécile Guérard   Cécile Guérard EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:18

C'est drôle de voir ce nom ici...

Parce qu'il se trouve que je la connais très bien Laughing


Elle a sorti aussi en juillet "Philosophie légère de la mer"
Elle a écrit un autre roman Les Couleurs de l'été, mais il est épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Cécile Guérard Empty
MessageSujet: Re: Cécile Guérard   Cécile Guérard EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:34

Razz ... humm.. et qu'en penses-tu ?

J'attends "Philosophie légère de la mer"... donc à suivre !

J'ai cherché en vain, pour l'instant, "Les couleurs de l'été"

J'ai également trouvé "Pequena Filosofia Para Tiempos Variables" (traduction ou écrit en espagnol ?..Mystère) et je ne trouve pas "Petite philosophie pour temps variables"

On trouve tous ses livres sur son site qui est un vrai bol d'air à plusieurs titres.

J'ai même regardé où elle habitait, carte, photos ... je suis trop influençable et je crois que j'imagine y trouver Bartholo et Pearson ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Cécile Guérard Empty
MessageSujet: Re: Cécile Guérard   Cécile Guérard EmptyJeu 12 Oct 2006, 16:40

C'est une traduction en espagnol !

Petite philosophie pour temps variable est sorti en 2000 à La Table Ronde.

Doit être épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Cécile Guérard Empty
MessageSujet: Re: Cécile Guérard   Cécile Guérard EmptyJeu 12 Oct 2006, 17:36

Utopie, je te l'ai trouvé d' occas' ici! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Cécile Guérard Empty
MessageSujet: Re: Cécile Guérard   Cécile Guérard EmptyMer 18 Oct 2006, 18:17

En premier merci à Coline, j'ai donc commencé "Petite philosophie pour temps variables" Ed° La Table Ronde.

Un petit format agréable pour ce livre qui se présente comme une petite anthologie de petites tranches de vie, des évènements heureux ou non que nous croisons inévitablement sur le chemin de la vie.

"Ce livre décline une philosophie au grand air et au quotidien : les passions, le désir d’absolu, l’admiration, le bonheur, la bonne humeur,
la caresse, la mort, la volonté…
"


Premier sujet : Le bonheur à l'endroit

L'auteure nous invite à réfléchir sur l'enfant qui joue.
"Rit-il parce qu'il est heureux ? Il est heureux parce qu'il rit. L'éclat de son rire le rend joyeux et redouble sa gaité"

Puis sur une idée de Spinoza :
"Spinoza affirme que nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, elle est bonne parce que nous la désirons."
La suite nous renvoie à nos pensées erronées sur le bonheur et notre tendance à confondre la cause et l'effet.

à suivre...

Cécile Guérard Sanstitre1yk8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cécile Guérard Empty
MessageSujet: Re: Cécile Guérard   Cécile Guérard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cécile Guérard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cecile Wajsbrot
» cecile Ladjali, Ordalie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser