Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*FAQIndex auteursS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 La peinture digitale

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho

Nombre de messages : 3529
Age : 73
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La peinture digitale Empty
MessageSujet: La peinture digitale   La peinture digitale EmptyMer 05 Fév 2014, 14:24

Le but de la « peinture digitale » est, à l’instar de la peinture traditionnelle, de créer une œuvre originale quel que soit le mouvement artistique suivi. En effet, avec les bons outils, les logiciels adéquates et l’ordinateur qui va avec, un digipainter  aura en ses mains, le pouvoir d’utiliser exactement les mêmes outils qu’un peintre, et de tous les centraliser, de tous les utiliser en une seule œuvre, grâce à un seul logiciel.

Pour simplifier le tout, le digital painting peut se traduire par de la peinture numérique, reproduisant les outils du peintre traditionnel en un logiciel sur lequel, un illustrateur pourra utiliser une tablette graphique (outil le plus commode pour ce genre de travail) afin de créer son propre univers, de laisser parler son imagination.

Les outils du peintre digital

Comme vous le savez, un peintre digital travaille exclusivement sur ordinateur. Pour se faire celui-ci a besoin tout de même d’un matériel de base qu’il pourra, contrairement à la peinture traditionnelle, réutiliser à volonté.

L’ordinateur
Bien sûr un peintre digital (ou numérique) accorde une grande importance à son ordinateur, c’est l’outil principal de celui-ci.
L’idéal est d’avoir un ordinateur fixe (pc de bureau) équipé d’un grand écran ou deux (dual screen). Un grand écran permet de faire du travail de précision tout en restant ergonomique et limitant les déplacement de souris et le scrolling (barre de défilement). Le dual screen quant à lui (deux écrans branchés sur un ordinateur) permet d’améliorer encore plus l’ergonomie, permettant d’utiliser le logiciel sur l’écran principal et d’accéder aux images, sites internet, modèles etc. sur l’autre écran sans jamais avoir à naviguer entre les deux entités.
L’ordinateur du graphiste dispose idéalement d’une grande quantité de RAM permettant de bien gérer les logiciels souvent gourmands en performance.
Enfin, le dernier hardware important reste la carte graphique! Et oui, c’est elle qui va gérer tout le rendu à l’écran, ainsi une bonne carte graphique vous permettra de faire un travail précis, de qualité, et au rendu réaliste.

Les logiciels

Parlons maintenant des logiciels, qui sont tout aussi important que le reste. Sans eux, impossible d’effectuer tout les traitement numériques de l’image dont nous parlons.
Les graphistes utilisent généralement Illustrator pour le travail vectoriel, faisant partie de la suite Adobe et étant le leader sur ce marché. Tout photographe numérique, graphiste et même dans l’absolu, les peintre digitaux, connaissent Photoshop et savent l’utiliser. C’est le leader mondial du traitement de l’image, doté de capacités énormes ce logiciel permet de créer des effets et traiter la photographie en réel professionnel. Il permet également de s’adonner aux joies du digital painting.
Enfin, je vais vous parler de Corel Painter, qui comme son nom l’indique, est un logiciel de peinture. Sa particularité est d’être spécialisé dans la reproduction des effets de la peinture traditionnelle. Ce logiciel propose quantité de formes et de textures de pinceaux et est probablement le plus utilisé par nos amis les peintres digitaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho

Nombre de messages : 3529
Age : 73
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La peinture digitale Empty
MessageSujet: Re: La peinture digitale   La peinture digitale EmptyMer 05 Fév 2014, 14:35

Liiga Smilshkalne, peintre digitale avec un vrai « e »

Liiga Smilshkalne

Son univers? Je dirais qu’il ressemble assez à celui de l’heroic-fantasy, rappelant les créatures du « Seigneur des Anneaux » et autres œuvres littéraires et cinématographiques du genre.

Biographie succincte

Liiga Smilshkalne est une artiste de 26 ans originaire de Latvia en Estonie.
Après avoir eu plusieurs expériences avec la peinture traditionnelle, elle se lance dans la peinture digitale, domaine dans lequel elle finira par exceller.
Son talent la mènera à créer des œuvres uniques pour des commanditaires variés.
Parmi ces commanditaires, il est tout de même bon de savoir que l’on peut compter Northeast Games, Discountdragon et le concours international pour étudiants: Peek Time

Une technique baignée de lumière
Liiga Smilshkalne aime particulièrement jouer avec la lumière et, malgré son univers, garde un style très réaliste de peinture.
Elle se démarque de ses homologues, peintres d’heroic fantasy, en intégrant des éléments de science fiction dans la plupart de ses pièces.
Enfin, l’artiste n’hésitera jamais à créer les créatures les plus improbables, dénouée de toute logique physique, laissant simplement son imagination la mener là où elle va.

La peinture digitale Ag_111


La peinture digitale Ag_211


La peinture digitale Ag_310
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage

Nombre de messages : 321
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

La peinture digitale Empty
MessageSujet: Re: La peinture digitale   La peinture digitale EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:27

Je n'aime pas la peinture digitale, cela a un rendu froid, il n'y a pas de travail possible de matières, de différentes techniques. Quand on goûté à la vraie peinture, j'ai du mal à croire qu'on puisse autant s'amuser sur un ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho

Nombre de messages : 3529
Age : 73
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La peinture digitale Empty
MessageSujet: Re: La peinture digitale   La peinture digitale EmptyJeu 06 Fév 2014, 17:50

Le développement du mode d’expression digital


L’art numérique s’est développé à partir des années 1980 alors que la puissance de calcul des ordinateurs et leur démocratisation ne cessaient d’augmenter.
Il désigne un ensemble varié de catégories artistiques s’appuyant sur le langage numérique.
Il s’est considérablement développé au fur et à mesure que l’interactivité des interfaces électroniques s’améliorait, rendant le rapport entre l’homme et la machine de plus en plus naturel.
Bien sûr, tout comme ses homologues traditionnels, il se divise en sous catégories plus spécifiques.
Parmi elles, on peut retrouver:

La réalité virtuelle
L’art génératif
L’art Interactif

Bien évidemment le développement des compétences dans de tels disciplines dépend obligatoirement de l’évolution technologique. Aussi, chaque œuvre reflètera l’avancement technique de son époque, que ce soit au point de vue du matériel physique (hardware) ou des logiciels développés (softwares).

L’image numérique :
Ici nous allons traiter de domaines précis de l’art numérique, à savoir le digital painting , qui fait tout de même partie d’un domaine plus général et bien connu: l‘infographie.
L’infographie représente la science de l’image numérique, et est défini par son support de création: l’ordinateur.
Il faut savoir, que le terme « Infographiste » est né de « informatique » et « graphisme », et désignait à ses débuts, les concepteurs des outils nécessaires.
Alors qu’elle devint une discipline majeure s’emparant de tous les médias mais aussi des industries, de la gestion etc… les graphistes, disposant alors de tous les outils nécessaires, se sont appropriés ce terme au début des années 1990.

L’infographie traditionnelle

L’infographiste, est à la base, une personne qui maîtrise le travail de l’image, que ce soit au niveau de la 2D, de la 3D ou de la PAO, du web etc.
C’est par l’intermédiaire de logiciels spécifiques qu’il sera capable de faire de la mise en page, de la retouche et du montage de photo, du dessin vectoriel et de la création sur Internet.
Il officie donc dans plusieurs milieux, que ce soit la presse, le web, le cinéma, la publicité etc… il est à présent sur tous les fronts.
Il dispose de plusieurs outils de travail, tels qu’un scanner, une tablette graphique, une imprimante etc. Généralement, l’infographiste se servira plus volontairement d’une tablette graphique que d’une souris dans son travail, trouvant cela plus précis et ergonomique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre

Nombre de messages : 18014
Age : 116
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La peinture digitale Empty
MessageSujet: Re: La peinture digitale   La peinture digitale EmptyJeu 06 Fév 2014, 17:58

merci ma Sapho, c'est très intéressant, j'étais loin de connaître tout dans ce domaine ! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La peinture digitale Empty
MessageSujet: Re: La peinture digitale   La peinture digitale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peinture digitale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture de Jo Pillet
» Petit résumé napoléonien par la peinture
» Mes créations : peinture, couture...
» PEINTURE ACRYLIQUE SUR TISSUS
» activité peinture, découpage, collage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers: