Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Camus, le premier homme.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 EmptySam 01 Mar 2014, 09:21


Nicyrle a écrit:
La lettre à l’instituteur est belle, sobre et digne. Avant de refermer Le premier homme, ne manque pas de lire dans les notes ce qui aurait, à coup sûr, été repris dans le roman et qui concerne la mère unie à la terre d’Algérie :

elle est aussi pleine de tendresse pudique et de reconnaissance. Elle me touche beaucoup pour des tas de raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 09:41

Je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre, c'est juste un détail mais qui m'a un peu choquée.
Jacques aurait dû rentrer en apprentissage après le primaire donc vers 10 ans, d'après ce que j'ai compris.
Et son frère n'a commencé à travailler qu'à 16 ans ? est-il allé dans le secondaire (je n'ai pas compris quel était le diplôme qu'il a passé à 14 ans.) ? Pourquoi Jacques/Albert n'aurait-il pas fait des études si ça avait été possible pour son frère ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 10:33

j'ai compris que Lucien allait en apprentissage, et aidait même par la suite à financer les études d'Albert (jacques dans le texte) - dont l'accès au secondaire n'a été obtenu que par la démarche de Germain auprès de la grand mère.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 14:00

Il faut se rappeler que depuis Jules Ferry, l’instruction primaire était obligatoire et gratuite jusqu’à 13 ans révolus (14 ans à partir de 1936) et sanctionnée par un examen, le Certificat d’Etudes Primaires. Ensuite, le jeune entrait souvent en apprentissage ou était mis au travail, ce fut le cas de Lucien, le frère aîné de Jacques/Albert.
Les enfants doués, en général repérés par leur enseignant, étaient exceptionnellement présentés au concours des bourses (difficile) qui ouvrait les portes du lycée, donc des études secondaires. Ce fut le cas de Jacques/Albert, âgé seulement de dix ans, préparé gratuitement par son institueur ; il est entré au lycée en 24. Rappelons au passage que l’examen d’entrée en sixième fut créé en 1933 précisément pour introduire (mais avec une sérieuse barrière !) la gratuité dans le secondaire aussi, payant jusque-là, et donc peu accessible aux enfants d’origine modeste.
La mère de Camus, pour la première fois, s’est rebellée contre sa propre mère, hostile à la poursuite d’études d’Albert, et a considéré que, puisque son fils aîné allait travailler, il était possible d’envisager le lycée pour le cadet avec une bourse. Peut-on en conclure que Lucien, le frère, a aidé à financer les études d’Albert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 14:44

nicyrle a écrit:
Peut-on en conclure que Lucien, le frère, a aidé à financer les études d’Albert ?

c'est ce que dit Bachi...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 15:42

rotko a écrit:
nicyrle a écrit:
Peut-on en conclure que Lucien, le frère, a aidé à financer les études d’Albert ?

c'est ce que dit Bachi...

Je m'en doutais !  Wink Pour moi, c'est une vision un peu biaisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 19:48

Merci de vos réponses, Nic et Rotko.
J'ai eu l'impression que les 2 frères n'étaient pas très proches. Je sais ce n'est pas essentiel.Mais c'est une impression que j'ai et qui me dérange un peu.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Je découvrais à la fois l'Algérie et une époque.
Les positions de Camus sur le racisme transparaissent un peu quand il fait protéger l'Arabe lors de l'explosion et quand il va à Mondovi dans le village où il est né.
Je reviendrais un peu plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camus, le premier homme. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Camus, le premier homme.   Camus, le premier homme. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camus, le premier homme.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premier sujet, premier message
» camus
» Michel CAMUS
» Camus, l'Etranger
» Les Justes d'Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser