Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyMar 14 Jan 2014, 18:05

Voici un extrait de mon récit écrit l'an dernier, un roman qui se passe au XVIIIe siècle à Bordeaux - plusieurs années de recherches pour le faire, un mois pour l'écrire, pour l'instant j'ai écrit une quarantaine de pages.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Il n’est pas tard, avant de rentrer chez moi je vais aller voir Louis, mon ami est serveur dans un des cafés de la Place Tourny. J’en profiterai pour écrire une lettre rapide à mes amis d’Angoulême, et la poster à la Petite Poste aux lettres qui se trouve à deux pas du café, sur les Fossés du Châpeau Rouge.
Le courrier part deux fois par semaine, les mardis et samedis. On affranchit la lettre au départ, si le destinataire accepte la lettre ce sera lui qui paiera les frais de port, je trace donc des signes discrets derrière mon enveloppe, trois petits points …  qui signifient que j’arrive dans trois jours chez eux ! (lors de ma dernière visite nous en avions convenu ainsi, deux points ..  j’arrive dans deux jours !) Ainsi renseignés ils n’auront pas besoin d’accepter la lettre. Le français débrouillard fait ainsi pour communiquer gratuitement ! …
Louis a des tas de choses à me raconter. Les conversations vont bon train, et comme d’habitude on lit et on commente les dernières nouvelles affichées sur les murs, certains discutent autour d’un verre, d’autres jouent aux échecs, d’autres encore fuyant leur solitude espèrent trouver quelqu’un à qui parler.
Je quitte mon ami et rentre chez moi en faisant attention d'éviter les rues sombres, ce soir là je m'endormirais de bonne heure en pensant à ma jolie cliente, Mademoiselle de Merval ...."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyMar 14 Jan 2014, 18:50

bordeaux au XVIIIe, on beau terrain d'exploration,


et la mention des échecs est bien venue. Je pense que le livre sur Rousseaut'intéresserait, puisque l'auteur imagine une fiction avec des éléments et personnages d'époque. il y en a d'autres bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyMar 14 Jan 2014, 19:14

Merci rotko, j'ai ouvert le lien, il va falloir que je vois ça.  Happy 
Bordeaux est riche en histoire, un patrimoine exceptionnel au XVIIIe, c'est pour ça que j'ai choisi cette époque.
Les cafés et les nouvelles sur le mur d'un café c'est "Procope" qui en avait donné l'idée à Paris, à l'époque (avant les cafés) il n'existait que des tavernes plutôt réservées aux hommes, non seulement ces cafés accueillaient les femmes, une nouveauté ! mais c'était le lieu de rencontres d'intellectuels et d'artistes qui discutaient entre eux et commentaient les nouvelles affichées chaque jour sur les murs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_Procope
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyMar 14 Jan 2014, 19:38

le café Procope, il en est question au début du neveu de rameau de Diderot, c'est l'époque de Philidor et de sa défense (défense Philidor)

son nom vient d'un joueur très connu du xviiie siècle, François-André Danican Philidor, qui la recommandait comme une alternative au plus habituel 2…Cc6 dans son livre L'Analyse du jeu des échecs. Son idée originale était, après avoir consolidé le pion e5 par …d6, d'attaquer les blancs au centre par …f5. Cette poussée de pion ayant rapidement été considérée comme trop risquée par la plupart des grands joueurs, les noirs se sont tournés vers la défense du centre par 3…Cd7, l'échange de pions par 3…exd4 ou la contre-attaque sur e4 par 3…Cf6
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyMar 14 Jan 2014, 22:05

C'est intéressant ce que tu racontes rotko !  il semble que les jeux d'échecs aient commencé en Europe à partir du Xème siècle. Ci-dessous un tableau d'un peintre méconnu, Eric MEISSONIER, il peint ici deux joueurs d'échecs dans un intérieur bourgeois du XVIIIème siècle.
Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Mini_279568Lesjoueursdchecs
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89checs
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyMer 15 Jan 2014, 22:22

annulé
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 69
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyJeu 23 Jan 2014, 09:17

Je connais Ernest Meissonier, enfin pas intimement !
Ton récit a l'air intéressant, on a envie d'en savoir plus.
Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Meisso10 au Musée Dali de Figueres en 2010
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyJeu 23 Jan 2014, 10:35

Merci Suzanne, c'est gentil de m'encourager ainsi I love you  c'est très important pour moi de savoir ce que les autres en pensent, s'il intéresse un peu ou pas du tout  Wink en tous cas j'ai eu grand plaisir à faire ces recherches c'est déjà ça.
Comme il est dit dans le forum on ne doit mettre qu'un court passage, donc si tu veux lire d'autres passages je te les enverrais en mp.
En vérité si je me suis lancée à écrire un livre sur cette époque c'est parce que je ne le trouvais pas en librairie ! je trouvais toutes les époques mélangées et moi il me fallait des explications sur une année bien précise.


Dernière édition par marion 33 le Jeu 23 Jan 2014, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 69
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyJeu 23 Jan 2014, 10:39

Bien sûr ça m'intéresse, mais ne mets que de courts passages à chaque fois car ça fatigue les yeux de lire des pavés sur l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyVen 24 Jan 2014, 07:26

je n'avais pas lu, Marion.
J'aime bien ce que tu as écrit tout en haut : ce début alerte, avec des détails intéressants. Tu as continué après tes recherches sur wiki ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 69
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyVen 24 Jan 2014, 08:04

Quelle est cette année qui t'intéresse tant ?
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux EmptyVen 24 Jan 2014, 08:27

ah ah ...  Laughing Suzanne je te dirais ça en mp ...
Je pense que j'ai épuisé dans mes livres de Bordeaux et wiki tout ce que je pouvais trouver pour cette fameuse année, des recherches faites de temps à autre, enfin j'ai réussi à faire déjà pas mal de pages, je dois le remanier encore un peu et donner plus de sentiments à mon personnage principal, c'est mon fils ainé qui m'a donné ces conseils quand il l'a lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux   Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait de mon récit - ça se passe à Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser