Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Nora Hamdi, des poupées et des anges

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nora Hamdi, des poupées et des anges Empty
MessageSujet: Nora Hamdi, des poupées et des anges   Nora Hamdi, des poupées et des anges EmptySam 04 Jan 2014, 18:46

j'ai lu les premières pages, et dans ce style rapide de phrases brèves je vois se dessiner une intrigue qui reposerait sur la révolte contre le père, trop autoritaire, et même brutal à l'occasion. Il obtient de sa femme une soumission sans réserve, du moins en apparence, et le mal viendrait de son aînée, bien jolie, consciente de sa beauté et qui se laisse éblouir par un "agent" en Mercédés, un baratineur m'as-tu vu, qui brandit des miroirs aux alouettes....

j'ai appris par ailleurs qu'un film avait été tourné par l'auteur, devenue  réalisatrice

Un film de Nora Hamdi avec Leïla Bekhti, Karina Testa, Féjria Deliba, Samuel Le Bihan, Samy Naceri

Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses sœurs Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans.
Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. Dans sa famille, Lya est la seule à tenir tête à ce père devenu violent.
A Paris, Chirine rencontre Alex, qui se dit agent et lui propose de devenir mannequin. Mais à travers le regard de Lya, Chirine prend conscience qu’elle est en train de tomber ....


Nora Hamdi, des poupées et des anges Lei10

Leila Bekhti.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nora Hamdi, des poupées et des anges Empty
MessageSujet: Re: Nora Hamdi, des poupées et des anges   Nora Hamdi, des poupées et des anges EmptyDim 05 Jan 2014, 06:49

On assiste en direct aux vitupérations du père/tyran

Citation :
Exalté, mais derrière le dos, lepère tournait en rond comme un forcené. Il répétait tous les mots qu'il pouvait trouver, ça l'épatait lui-même d'avoir autant de vocabulaire. Régulièrement il se mettait en scène, il aimait ça, la représentation.Il parlait comme son copain Jeannot, avec de grands gestes, l'imitait dans ses attitudes, sa façon d'enchaîner les phrases

C'est une peinture "réaliste"des cités, avec les queues au supermarché, les boîtes de nuit turbulentes, les accueils machistes devant une fille qui passe. La langue reste celle du milieu ou du moins celle qu'on lui attribue :

Citation :
"On me siffle comme une chienne, des nazes, des hommes préhistoriques me jettent que je ne devrais pas traîner dehors à ct'heure-ci, que c'est pas normal. J'ai bien envie de balancer que je les emmerde royal, et surtout qu'est ce que ça peut leur foutre. Sur cettte embrouille, je dégage de la cité, suis contente d'en sortir"

c'était lepremier roman de nora Hamdi en 2005, depuis elle a écrit  Trois étoiles de Virginie Despentes (et Nora Hamdi) et La couleur dans les mains   editions Leo Sheer 124 p.

la notice  : vingt ans, Yasmine quitte sa cité pour devenir peintre. Elle trouve un studio à Paris. La condition : changer Yasmine Belhifa en Janine Beli. Changer de nom lui rappelle un passé trouble. En 1990, elle avait six mois, ses parents mouraient dans la vague d'attentats qui a secoué l'Algérie. L'oncle qui l'a élevée n'a jamais réussi à lui parler du drame.

Suite à des expositions collectives, on lui propose sa première exposition personnelle. Après le vernissage, son oncle lui révèle le secret de ses parents, leurs combats. Il lui rappelle la richesse de son héritage culturel et que les Arabes ne sont pas tous des terroristes. Ce quatrième roman de Nora Hamdi est aussi un document, un témoignage, qui respecte les sentiments, la vision, la langue tels qu'ils sont dans le monde réel des personnages. Il se présente comme un film tourné en " caméra subjective ".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Nora Hamdi, des poupées et des anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser