Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 camus

Aller en bas 
+36
Pierreuh
Brunobiz
alive47
Luca
mahiwan
Ysandre
Dindon
totalchuck
Harelde
cathyHu
Eternam
leutchi
MdSA
Maya
Prince d'Aquitaine
Red Lanar
bencherif
Constance
Saladlover
nicyrle
Lîlâ
Katitsya
jude
Bulma
Madspirit
Akemi
Anharmo
Amadak
Bouda
maïa
marie chevalier
swallow
Domi
bertrand-môgendre
rotko
Christian
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013, 10:58

Félicitations à la conférencière cheers 

c'est si agréable d'entendre des propos qui ouvrent les horizons. J'ai eu l'occasion d'écouter Jacqueline Lévi-Valensi à Nantes, il y a 7 ans. Une bonne "passeuse".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 EmptyMer 13 Nov 2013, 11:14

Suzanne, Rotko, merci merci merci 
lire!  Lisez ou relisez Le premier homme ! Vous ne le regretterez pas !

Rotko a écrit:
J'ai eu l'occasion d'écouter Jacqueline Lévi-Valensi à Nantes, il y a 7 ans. Une bonne "passeuse".
Peu avant sa mort, alors ? Une "pointure"... C'est elle qui a fondé la Société des Etudes camusiennes, sous l'égide de laquelle (avec les Amitiés Internationales André Malraux), j'ai parlé hier, d'où mon trac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 EmptyVen 13 Déc 2013, 15:20

A PROPOS DE TA CAUSERIE SUR CAMUS

Ce premier homme dont tu parles si bien, cette autobiographie inachevée, la sienne et celle de sa famille, est reconstituée admirablement à travers des personnages aux identités fictives.
Tu en parles avec beaucoup d'amour. Cette révolte de la recherche du passé de son père, tu nous la fait comprendre par tes mots comme une quête qui durera pour Camus , le restant de sa vie ( si courte hélas )
Tu parles de son enfance, de son adolescence tout en introduisant à bon escient des morceaux de ses textes. En plus, le parallélisme entre ses personnages et la mythologie donne une dimension universelle au roman.
C'est un travail fouillé, intéressant et clairement exprimé.
Je te remercie, chère NIC pour ce beau texte.   I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: camus   camus - Page 11 EmptyVen 13 Déc 2013, 15:40

Merci, Sapho,  merci je crois que nous allons demander à Nestor de transférer ton post sur le fil de Camus où, me semble-t-il, il serait plus à sa place.  biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 EmptyVen 13 Déc 2013, 18:16

ah ! vous tombez mal les filles ! Nestor vient justement de me demander une avance sur ses RTT pour aller jouer au poker à son cercle !
(il va encore rentrer aux aurores ... les yeux "cerclés" ! rhoooooooooo !)
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 EmptyVen 13 Déc 2013, 18:37

C'est quoi les RTT mon YSOU?  col col 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 EmptyLun 23 Déc 2013, 06:42

Camus brûlant (Stock, 2013.) écrit conjointement par Benjamin Stora et Jean-Baptiste Péretié, respectivement historien de l'Algérie et documentariste, revient sur l'affaire de l'exposition d'Aix-en-Provence, dont le commissariat leur avait été confié, et plus généralement sur les récupérations politiques de l'écrivain.

Camus au Panthéon (Plon, 2013.) d'Henri Guaino, aujourd'hui député des Yvelines mais avant tout connu comme la plume et le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy durant sa mandature, propose un portrait et un discours qui aurait pu avoir lieu lors de son entrée au Panthéon.

Camus et le terrorisme (Michalon, 2013.) de l'historien Jean Monneret se penche sur l'attitude d'Albert Camus face à la violence en général et le terrorisme en particulier.


On n'en finit pas de se disputer sur Camus, il serait temps que je lise une mise au point sérieuse et fiable, mais je suis débordé. Cela fera partie de mes bonnes résolutions ainsi que de lire le premier homme, en lecture accompagnée ?


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 EmptyLun 23 Déc 2013, 10:09

rotko a écrit:
On n'en finit pas de se disputer sur Camus, il serait temps que je lise une mise au point sérieuse et fiable, mais je suis débordé. Cela fera partie de mes bonnes résolutions ainsi que de lire le premier homme, en lecture accompagnée ?
"Une mise au point sérieuse et fiable" ? Aucune de celles que j'ai lues ne m'a paru exhaustive, et même quand les auteurs étaient sincères, j'ai, chaque fois, pensé que tel ou tel aspect manquait de nuances ou restait dans l'ombre. En fin de compte, il faut lire et relire Camus lui-même pour se faire une opinion, sans se limiter, bien sûr, aux grands romans, aux essais les plus connus, et au théâtre. Cependant, le Dictionnaire Camus dont je parlais à la page précédente, me paraît particulièrement complet et fiable, un véritable outil de référence.
Quant à l'œuvre Le premier homme, je n'étonnerai personne sur ce forum en réaffirmant qu'elle est essentielle pour approcher aussi bien le penseur que l'homme Camus. En outre, elle est magnifique et, pour peu qu'on ne néglige pas ce qui l'entoure, elle devient particulièrement éclairante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





camus - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: camus   camus - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
camus
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Michel CAMUS
» Camus, l'Etranger
» Camus, le premier homme.
» Les Justes d'Albert Camus
» Ferrandez/Camus, l"Etranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser