Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le thé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Le thé Empty
MessageSujet: Le thé   Le thé EmptyMer 11 Déc 2013, 17:23

Le thé 684640champsdethenChine
Ci-dessus champs de thé en Chine


Comment confectionner une galette de Pu'Er (ou PuEr)
Ces galettes de thé ont été inventées afin d'acheminer plus facilement le thé vers le Tibet. Ce thé a subi une fermentation biologique et un affinage lui conférant douceur et arômes boisés, minéraux.
L'appellation Pu-Erh provient du nom d'un village du sud du Yunnan, Pu er, situé sur la route de la soie, et qui était autrefois une plate-forme de commerce entre le gouvernement chinois et les tribus aborigènes du Yunnan. Nommés "thés sombres" en Occident et "thés noirs" en Orient, ces thés se distinguent par leur parfum surprenant de terre humide et leurs notes minérales, résultat d'une post-fermentation, et par le fait que ce sont des thés de garde. Affinés en cave, ils se bonifient avec le temps.
(Encore un documentaire très intéressant sur la fabrication de ces galettes de thé - vu l'autre jour sur la chaine Arte)
Fabrication des galettes de Pu'Er - Lien pour voir la vidéo :
https://youtu.be/Fubb63uW4jI
Autres liens d'explications :
http://www.the-puer.com/p/du-mao-cha-a-la-galette.html
http://www.puerh.fr/article/extraire_the_d_une_galette_de_puerh.htm
http://www.dammann.fr/370-galette-de-pu-erh-mur-3259920073053.html
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyMer 11 Déc 2013, 17:44

merci Marion  merci  je ferme les yeux et je sens l'odeur d'ici .....huuuuuuuuuum !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyMer 11 Déc 2013, 18:08

Mon mari et moi, en buvons régulièrement. Nous l'achetons au magasin asiatique près de chez nous. Nous avons appris à le connaître lors d'un voyage dans le nord de la Thaïlande où se trouvent des villages d'émigrés chinois.


Les vertus du thé pu-erh

Le thé Pu-Erh est originaire de la Province du Yunnan où l’on vénère un arbre à thé âgé de plus de 800 ans, le « Qing mao » et dont la hauteur dépasse les  30 mètres. Cet arbre est considéré comme le père du thé Pu erh.

Le thé Pu-Erh appartient à la variété Camellia assamica. L’arbre qui fournit le thé Pu-Erh est pourvu de feuilles d’une taille extraordinaire. L’arbre de thé Qing mao pousse surtout dans les régions montagneuses de climat tempéré, arrosées de pluies régulières tout au long de l’année. On le trouve jusqu’à 2 000 m en altitude. La plus grande partie des cultures de cet arbre se situe autour de la montagne Lincang, dans le district Xishuangbanna, au sud du Yunnan.

Dans le domaine de la médecine chinoise, le thé Pu-Erh a toujours été réputé pour ses qualités curatives. Les Chinois considèrent en effet ce thé comme le meilleur des remèdes pour assurer une bonne santé.
Ce thé est appelé en Chine « le thé des Empereurs » car il était autrefois exclusivement réservé aux empereurs, tant sa dégustation était de valeur. Et bien que le marketing occidental n’ait retenu de ce thé qu’une de ses vertus principale soit un « dévoreur de graisse miracle », le thé pu-erh est cependant en Chine bien plus qu’une simple plante médicinale et jouit d’une culture très ancienne et d’une richesse exceptionnelle qui n’est pas sans rappeler celle que nous connaissons en France pour le vin.

Les effets du thé pu erh peuvent nous rappeler un peu le principe des plantes adaptogènes. Les plantes adaptogènes renforcent la résistance et la vitalité de l’organisme, stimulent les défenses naturelles, procurent un effet de bien-être général et une énergie retrouvée.

Pour les Chinois, la santé est le résultat d’une simple libre circulation de l’énergie vitale Qi et Chi. Toutes entrave à cette circulation créée la maladie et le thé pu-erh favorise cette circulation sous forme liquide, équilibrant ainsi le Yin* et le Yang*,  deux éléments complémentaires et indissociables.

En Chine, le thé Pu Erh est bu traditionnellement  pour diminuer les graisses et le niveau de cholestérol. Il est connu en France sous le nom de « Tuocha ».
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyMer 11 Déc 2013, 18:17

Village chinois dans le nord de la Thaïlande


Le thé Ch_110

Séchage du thé après récolte


Le thé Ch_211
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyMer 11 Déc 2013, 19:41

Très intéressantes tes infos sur le thé, merci Sapho  Happy c'est vrai que le thé est excellent pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Le thé Empty
MessageSujet: plutôt la tisane   Le thé EmptyMer 11 Déc 2013, 21:16

Je suis plutôt café... autant le café me donne de l'énergie, le thé m'énerve plutôt... une sensation de picotements sous la peau...
Dommage car je fais du très bon thé indien, thé au lait avec quelques graines de cardamomes...

Ces jours-ci, camomille car besoin de calme...
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyJeu 12 Déc 2013, 13:59

Histoire du thé


Selon la légende, près de 3 000 ans avant notre ère, l'empereur Shen Nung faisait bouillir de l'eau pour se désaltérer.
Le vent agita les branches de l’arbuste près duquel il se tenait. Quelque feuilles de ce théier sauvage s’envolèrent, trouvant refuge dans le récipient. Ainsi mélangées à l’eau, elles lui donnèrent ce parfum que nous connaissons, à la grande joie de l’empereur. On rencontre des légendes comme celle-ci en Inde, au Japon, mais il semble que c’est bien en Chine que l’habitude de boire le thé a vu le jour.
Sous la dynastie des Tang (618-907), le thé devient l’objet d’un rite raffiné. Il est encensé par les poètes et principalement consommé en poudre, avec du sel et un peu d’eau.

Sous les Song (960-1279), on le bat en mousse avec une fine tige de bambou, et le thé devient l’objet de véritables cérémonies. Ce n’est que sous les Ming (1368-1644), enfin, que le thé commence à être consommé en infusion.
Au Japon, le thé apparaît au VIIe siècle pour devenir au XVe siècle un véritable art de vivre, associé à la philosophie Zen.
Si Marco Polo avait mentionné l’existence du thé dès le XIII siècle, c’est au XVIIe siècle avec le développement des échanges commerciaux que l’Europe découvre le thé.
D'abord réservé à l’aristocratie, le thé se diffuse progressivement dans toutes les couches de la population.

Le thé vert

Très désaltérant, le thé vert se consomme toute la journée. C’est le thé le plus consommé en Asie, les japonais le consomment d’ailleurs de manière presque exclusive. Le thé vert est un thé non fermenté. Dès le départ, on porte les feuilles de thé à haute température pour tuer les enzymes responsables de la fermentation. Les feuilles de thé sont ensuite roulées en fines tiges, en boules ou en torsades, selon la région et le type de thé vert recherché. Certains thés verts sont parfumés (thé au jasmin, le plus connu). C’est un thé frais, vif, pauvre en théine et riche en vitamine. Il possède des vertus drainantes reconnues, idéales pour accompagner un régime. Les grands thés verts sont parmi les plus chers du monde.

Le thé Tha10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyJeu 12 Déc 2013, 14:04

très intéressant, ma Sapho. Je ne m'étais jamais penchée sur la question. Je bois du thé l'après midi, jamais de café, il m'empêche de dormir.
J'en prends le matin au petit déj' avec du lait, mais pas après.
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyJeu 12 Déc 2013, 15:56

Je ne connaissais pas cette légende sur le thé ! merci Sapho pour tes explications très intéressantes.
Dans une émission ils avaient l'air de dire que c'était le thé vert le meilleur pour la santé, Est-ce vrai ?
La photo plus haut de cette rue est très jolie, Est-ce toi qui l'a prise en voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyJeu 12 Déc 2013, 17:45

Thé vert et bienfaits pour la santé

Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, mais aussi d'antioxydants. Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé.

Le thé vert ralentit le vieillissement cellulaire
Le thé, comme le chocolat d'ailleurs, contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme.

Le thé vert aide à diminuer le mauvais cholestérol
Le thé vert a aussi la capacité de fluidifier le sang et ainsi de réduire le risque d'accident cardiovasculaire.

Le thé vert participe à votre hygiène buccodentaire
Au Japon le thé vert est souvent servi à la fin du repas. Il permet de se rafraîchir la bouche mais surtout de limiter les caries.

Du thé en soin beauté et pour les cheveux
Même s'il a un effet diurétique et qu'il ne contient que 2 calories par tasse, le thé ne fait pas maigrir. En revanche, il a de nombreuses vertus pour la santé...

Le thé vert est fort en caféine et en vitamine C
Le thé vert contient de la théanine (à ne pas confondre avec la théine), mais aussi de la caféine et de la vitamine C !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 69
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyVen 24 Jan 2014, 08:28

Je préfère le thé noir au thé vert, même s'il est moins bon pour la santé.
Mais j'aime bien le thé vert parfumé (à la menthe par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyVen 24 Jan 2014, 09:02

Moi je ne peux pas dire que le thé soit ma tasse de thé Laughing  mais il faut que j'en boive un peu, je me suis achetée du thé vert il y a une semaine, ça me permettra de boire un peu plus car j'ai tendance à ne pas boire beaucoup surtout l'hiver, il faut que je me force  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyVen 24 Jan 2014, 10:44

Idem pour moi MARION. En hiver, je bois peu mais tous les matins je bois un grand bol de thé vert au jasmin et j'y ai pris goût  miam miam

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyVen 24 Jan 2014, 10:55

J'ai ramené de THAILANDE du thé OOLONG que les chinois commencent à planter dans le Nord près de la frontière birmane. Ce thé a très bon goût, il goûte la noisette et a d'innombrables vertus.



Eh oui, ce beau thé aux feuilles longues, torsadées et charnues, de couleur brun-vert, qui peut faire penser à un oolong est appelé Thé vert-oolong… de Thaïlande. Du thé en Thaïlande me direz-vous ? Eh oui, il est peu connu mais se développe de plus en plus. Historiquement, la Thaïlande n’est pas vraiment un pays de thé ou plutôt la production de thé n’était pas organisée comme maintenant, elle était destinée essentiellement au marché local. Mais, comme dans le sud Vietnam, on assiste en Thaïlande au développement de plantations impulsées par des sociétés chinoises ou taïwanaises, qui, pour différentes raisons, dont, parfois, le manque de place, ont tenté l’expérience et ont commencé il y a environ 30 ans à planter du thé et à en organiser le marché avec l’exportation comme objectif commercial. Ce thé vert-oolong est né, il y a environ 30 ans, du rêve d’un planteur chinois de la province du Yunnan. Patience, constance et optimisme ont été sa règle d’or pendant de nombreuses années. Car il a fallu dompter et organiser ces collines du nord de la Thaïlande, qui n’étaient pas, à proprement parler, des champs de thé. De jolies collines plantées de thé appartiennent maintenant au paysage du nord de la Thaïlande et, plus exactement, de la province de Chiang Rai, proche de la frontière birmane. Les plantations sont de petites tailles entre 200 et 500 acres, la production en est donc proportionnelle. Outre les conditions climatiques et de terroir idéales, les jardins s’échelonnent à des altitudes d’environ 1000-1200 m.

Le thé Oolong10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyVen 24 Jan 2014, 11:01

VERTUS DU THE OOLONG




- Une des raisons des nombreuses vertus du thé est sa teneur en polyphénols antioxydants. Dans les thés verts, les thés blancs et les thés bleu-vert (Oolong ou Wu long) les polyphénols majeurs sont appelés catéchines (épicatéchine, épigallocatéchine ou EGCG).
Découverte dans les fruits de l'acacia à cachou (Acacia catechu) d’où son nom, la catéchine est une molécule de la famille des flavonoïdes (polyphénols). Puissants antioxydants, les catéchines aident à prévenir de nombreuses maladies.
Voici quelques-uns des nombreux effets bénéfiques prouvé scientifiquement des thés verts, thés blancs et thés bleu-vert (Oolong ou Wu long) sur la santé :
- Actions anticancéreuses  notamment pour les cancers du sein , de la prostate , de l’estomac , du colon et de la peau . Concernant le cancer du poumon, l’effet protecteur du thé vert est controversé.
- Réduction de l’hypertension et prévention de l'athérosclérose et maladies cardio-vasculaires
- Diminution du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol,).
- Activité « brûle graisses », en stimulant la lipolyse l'utilisation des graisses par les adipocytes (cellules graisseuses) matures et antiobésité, en inhibant le développement de nouveaux adipocytes
- Renforcement de la densité osseuse.
- Protection contre les caries dentaires
- Lutte contre le vieillissement de la peau, prévention de l’apparition et réduction des rides et ridules (inhibition des enzymes qui dégradent l'élastine et le collagène).
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé EmptyVen 24 Jan 2014, 11:42

Oui on voit d'après ce que tu dis tous les bienfaits du thé !
très intéressantes toutes ces explications Sapho  Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le thé Empty
MessageSujet: Re: Le thé   Le thé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser