Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyMar 26 Nov 2013, 06:13

"Les garçons et Guillaume, à table!", de Guillaume Gallienne
 
du théâtre à l'écran.
 
 
Pour le cinéma, Gallienne a su imaginer un film intime comme une aventure épique et rocambolesque dans lequel il incarne à la fois le fils et la mère dans une relation complexe et directe, tendre et rude, vivante et joyeuse autour de laquelle gravite toute une galaxie de personnages qui participent de ce récit de vie.

Guillaume n’est pas un garçon comme les autres. Pas sportif pour deux sous, il passe son temps à se déguiser. En fille, en princesse. À imiter sa mère dont la personnalité le fascine. Pour les figures féminines qui l’entourent, mère, grand-mère et tantes, ce n’est pas un problème. Son sort est quasiment réglé. Guillaume est homosexuel. Point. Alors Guillaume s’essaie à l’homosexualité comme d’autres font du yoga ou de la peinture sur soie

 
In l'humanité.


Dernière édition par rotko le Ven 20 Déc 2013, 05:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyMer 27 Nov 2013, 06:45

Kaveh Bakhtiari, L'Escale présenté à la quinzaine des réalisateurs.

Amir à Athènes accueille des compatriotes qui ont quitté leur pays dans l'espoir d'atteindre ce qu'ils considèrent comme un eldorado, des contrées européennes où ils ne sont pas bienvenus.

On ne regarde plus les actualités sur les migrants de la même façon après avoir fait halte à L'Escale.


C'est un documentaire, souvent filmé en camera cachée.

Ce document poignant rend palpable la précarité d'êtres contraints à une promiscuité aussi éprouvante que l'attente qu'ils endurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyDim 01 Déc 2013, 06:32


Les Garçons et Guillaume, à Table !

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: «Les garçons et Guillaume, à table!» et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: «Je t’embrasse ma chérie»; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.»


Citation :
Avec ce film hilarant, Guillaume Gallienne adapte son one-man-show à succès lancé en 2008, dans lequel il évoquait son éducation très particulière. Un pari réussi pour ce sociétaire de la Comédie Française.
La Croix. plus favorable que le Monde. Moi j'ai de bons échos dans mon entourage.

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Guy10

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyLun 02 Déc 2013, 06:44


Les Garçons et Guillaume, à Table !

[iL’histoire d’un «homme qui doit assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété qu’il était homosexuel» n’a rien de banal. Pourtant, le film fait rire autant qu’il émeut. Car «Gallienne [l'auteur de la Comédie] met le doigt sur quelque chose d’universel», la quête d’identité. D’identité sexuelle, ce qui «a beaucoup parlé aux adolescents lors des projections»,

l'article pense que l'humour de sketch et les travestissements ont joué un rôle décisif dans le succès du film de Jerôme Imbert qui en dix jours a dépassé le million de spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyLun 02 Déc 2013, 06:59

j'aimerais bien le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Imbert, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyLun 02 Déc 2013, 08:40

nous ne sommes quand même pas victimes du matraquage.... heing, mon Excellence ?Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyMar 03 Déc 2013, 15:58

Pourtant les médias en parlent beaucoup:) à juste titre d'ailleurs, ça fait longtemps que je n'avais pas ri autant au ciné !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyDim 15 Déc 2013, 17:23


Les Garçons et Guillaume, à Table !

[iL’histoire d’un «homme qui doit assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété qu’il était homosexuel» n’a rien de banal. Pourtant, le film fait rire autant qu’il émeut. Car «Gallienne [l'auteur de la Comédie] met le doigt sur quelque chose d’universel», la quête d’identité. D’identité sexuelle, ce qui «a beaucoup parlé aux adolescents lors des projections»,

je l'ai vu. De petits temps morts au début, mais le film gagne ensuite, avec un humour inhabituel. Citons les seances de massage, et d'équitation, à voir à plusieurs niveaux. Une petite surprise à la fin quand on voit la distribution, on en apprécie que davantage Guillaume Gallienne.

L'indécision en matière sexuelle, et les écarts par rapport à la normalité ou les usages courants, rendent l'argument du film intéressant. Je crois qu'il faut aller le voir, et apprécier la dernière réplique :

- amandine, et moi on se marie...

- avec qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyDim 15 Déc 2013, 20:33

Marie KLJ et Rotko l'ont vu et le trouvent bien, ça donne envie de le voir ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyLun 16 Déc 2013, 06:31

Importance de l'education et du regard de l'autre sur notre personnalité et notre orientation sexuelle ;

Il y a aussi les brimades, les phrases ambiguës, les comportements implicites, tout ce que Guillaume Gallienne traduit avec légèreté dans cette comédie, qui n'en est pas tout-à-fait une.

Selon mes échos, le film plairait davantage aux femmes qu'aux hommes, mettant moins en doute les signes de la virilité. Et pourtant ! si être un homme, c'est le football et les brutalités du rugby - qu'on voit rapidement dans le film, pauvres femmes Smile 

Bien sûr qu'aller au cinéma est une bonne initiative, surtout pour des films qui sortent de l'ordinaire - et le renouvellent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyLun 16 Déc 2013, 18:25

Et puis il y a un tel humour dans ce film...vraiment original je trouve, Gallienne joue sur le travestissement et le fait à la perfection (voir le passage où il se prend pour Sissi Happy)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyLun 16 Déc 2013, 20:12

certes, on y voit de l'humour, mais sa volonté de plaire à sa mère, de s'identifier à elle, et d'imiter toutes les femmes, y compris Sissi, a quelque chose de pitoyable, même si le spectateur s'amuse de la situation et des "explications" données à son père.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyVen 20 Déc 2013, 05:52

Les Garçons et Guillaume, à table!,

Véritable succès public, le film autobiographique réalisé par le comédien Guillaume Gallienne a engrangé pour sa quatrième semaine d'exploitation 1,8 million d'entrées

allez, une mauvaise critique pour changer;

Marrant, tout de même ! Il n'y a pas si longtemps étaient courageux ceux et celles qui, à leurs risques et périls, osaient faire leur coming out. Autre temps, autres moeurs : l'audacieux, aujourd'hui, est celui qui s'affirme hétéro, au risque de contrarier maman... Ah, les mères ! ­Difficile de les satisfaire, impossible de leur échapper : c'est quand il interprète la sienne que Guillaume Gallienne éblouit. Il est plus fin que lorsqu'il se joue lui-même. Mais, chacun le sait, c'est un grand acteur de composition.

Grand metteur en scène de cinéma, en revanche, non ! Pas pour l'instant. Du spectacle où il triomphait, seul en scène, il a tiré une suite de sketchs brouillons, balourds et souvent ballots, qui réussissent le prodige d'être à la fois épais et inconsistants. Le pompon, c'est le passage en Allemagne, avec Diane Kruger en infirmière à clystère : en théorie, truculent comme du Blake Edwards. Dans la pratique, aussi grossier que le cinoche bas de gamme du Jean Lefebvre des grandes années... Certes, tout le monde a le droit d'aimer un mauvais film comme celui-là. Même les cinéphiles. C'est émouvant, d'ailleurs : ils semblent, soudain, faire leur coming out. Et en deviennent, forcément, douloureux et beaux


pierre Murat in telerama.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyVen 20 Déc 2013, 06:01

hé bé... p'taing ! il assassine ! affraid 
mais je n'y crois pas. C'est systématique, trop ciblé, on sent, derrière, une volonté de saccager. Qu'est ce qui lui arrive à Murat ?
il attaque tous azimuts, ce n'est même pas crédible !
ou alors..... scratch  c'est de la pub déguisée. Rien de tel qu'une mauvaise critique parmi un chœur de louange pour faire s'interroger le spectateur potentiel ! il se dit : "il faut que j'aille voir ça, pour me faire mon idée !"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyVen 20 Déc 2013, 12:40


Citation :
sketchs brouillons, balourds et souvent ballots, qui réussissent le prodige d'être à la fois épais et inconsistants. Le pompon, c'est le passage en Allemagne, avec Diane Kruger en infirmière à clystère : en théorie, truculent comme du Blake Edwards. Dans la pratique, aussi grossier que le cinoche bas de gamme du Jean Lefebvre

mais non, rien de graveleux ou de balourd. D'après mes renseignements certains instituts de beauté/santé pratiqueraient des lavages d'instestins, on le comprend, mais sans insistance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyMar 24 Déc 2013, 08:21

Je me demande comment il fait pour aimer cette mère qui s'est servie de ce caractère efféminé pour le garder tout à elle... Le sujet est très grave en fait ; lui arrive à en faire quelque chose d'un peu plus léger, mais d'assez amer quand même.

Certains lui ont aussi reproché de faire de l'homophobie...  Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptyVen 27 Déc 2013, 11:10

Clertie a écrit:

Certains lui ont aussi reproché de faire de l'homophobie...  Rolling Eyes 


Faut bien que les cons s'expriment  hesit
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Fév 2014, 06:37

Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne, dix nominations,aux César: meilleur acteur (Guillaume Gallienne), meilleur premier film, meilleur film et meilleur réalisateur, etc.

Cette comédie, présentée à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, en 2013, a connu un succès immédiat dès sa sortie en salles, franchissant rapidement la barre des 2 millions de spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Fév 2014, 07:04

j'ai
bien envie de voir ce film !
Tu as raison Marie KLJ ! rire 
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Fév 2014, 09:25

Je l'ai vu 3 fois  lol! 
J'espère vraiment qu'il va gagner (mais je suis persuadée que oui). Il faut le voir, Ysandre!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Fév 2014, 11:01

je vais essayer, Marie ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Mar 2014, 06:14

triomphe aux cesar

Guillaume Gallienne rafle tout : meilleur premier film, meilleur film, meilleure adaptation, meilleur montage, meilleur acteur pour les Garçons et Guillaume, à table !

Le film parvient en plein débat sur le mariage pour tous, la question gay, les théories du genre et la remise en question de la famille, à surmonter très habilement toutes les fractures, tous les désordres contemporains en les traitant au plus près d'une expérience intime et par le biais de la comédie. Le succès populaire (plus de 2 millions d'entrées et les césars vont encore relancer la machine) ayant eu le bon goût de précéder la consécration professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Mar 2014, 07:45

Bravo à lui  cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Mar 2014, 07:50

Ysandre a écrit:
Bravo à lui  cheers 

Sans doute, sans doute, mais les quelques lignes en italiques au-dessus, avis que je partage, montrent l'influence décisive du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! EmptySam 01 Mar 2014, 07:55

mais faire un film sur des évènements d'actualité, c'est mal ?
tu crois qu'il en profite, côté marketing ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty
MessageSujet: Re: Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !   Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume Gallienne, les garçons et Guillaume, à table !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillaume de Rubrouck
» Laurent Guillaume
» Guillaume de Machaut
» Guillaume Apollinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser