Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jonathan Franzen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Jonathan Franzen Empty
MessageSujet: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen EmptyDim 01 Déc 2013, 15:36

Jonathan Franzen Jf_110


Ce roman a été sélectionné pour le Prix 2013 du Meilleur Roman des Lecteurs de Points. Les éloges qui ont fusé à son sujet et se poursuivent augurent favorablement de l’épreuve. D’abord, ceux de Philip Roth : « Il y a une vingtaine de très bons romanciers américains dans les générations qui me suivent. Le plus grand est Jonathan Franzen. » Puis ceux de la presse : « Freedom est un vrai roman du XXIe siècle, l’un des tout premiers », assure un excellent quotidien, et un autre en loue « un pouvoir d’addiction assez formidable ». Nous avouons ne pas savoir ce que serait un « roman du XXIe siècle », et encore moins « un pouvoir d’addiction », aussi nous sommes-nous lancés dans la lecture de celui-là.

Freedom est une saga familiale qui s’étend sur plusieurs décennies. Le récit n’est pas linéaire mais on revient sur l’histoire familiale de chacun des parents, en passant par leur rencontre, les différentes étapes de leur vie de couple et de famille. Le propos de Jonathan Franzen est double. D’une part il dépeint une histoire de l’Amérique contemporaine avec cette famille. Relations de couple, relations toxiques, amitié, sport de haut niveau, vie universitaire : nombreuses sont les facettes de la vie à l’américaine qui sont égratignées avec ce roman. Pourquoi le titre de Freedom ? Parce que Jonathan Franzen analyse cette liberté chère aux Etats-Unis et ce que les gens font avec. Et ce n’est guère brillant. Mais là où Jonathan Franzen tape fort c’est quand il décrit cette famille démocrate pendant les années Bush. Années où l’hypocrisie est à son comble : il est utile de devenir un Républicain de circonstance pour faire des affaires avec le gouvernement et les bonnes causes en apparence se révèlent au service de l’industrie pétrolière. Ce sont aussi les années où le gouvernement a matraqué ce terme de freedom sur toutes les ondes. Les frites ont même été renommées Freedom fries au lieu de French fries quand les Français ont refusé de suivre les Américains en Irak.

Décrit comme ça, Freedom peut donner l’impression de traiter d’un sujet aride mais le talent d’écrivain de Jonathan Franzen est indéniable. Cet auteur sait écrire des histoires et en plus il fait passer ses messages. Impossible de s’ennuyer à la lecture de Freedom car le narrateur alterne les points de vue. Le narrateur omniscient cède même sa place pendant une bonne partie du roman à un des personnages qui écrit son autobiographie sur les conseils de son thérapeute. On suit tantôt Patty tantôt Joey. Les personnages possèdent de multiples facettes, ils sont très humains dans leurs forces et leurs faiblesses. Et avouons-le, le voyeur en nous est satisfait de découvrir au fur et à mesure du roman les petits secrets des uns et des autres. Un très bon mélange de légèreté et de profondeur. Où plutôt une légèreté qui cache une grande profondeur. Freedom est le genre de livre dont on ferme la dernière page à regret.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jonathan Franzen Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   Jonathan Franzen EmptyDim 01 Déc 2013, 20:42

Tout ceci est bien alléchant, ma Sapho !miam Je vais regarder rapidement sur le catalogue de ma médiathèque si il y figure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Franzen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Franzen
» Jonathan Coe [Angleterre]
» Jonathan Littell
» jonathan kellerman
» Jonathan Swift

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser