Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Exbrayat, Jules Matrat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Exbrayat, Jules Matrat Empty
MessageSujet: Exbrayat, Jules Matrat   Exbrayat, Jules Matrat EmptySam 30 Nov 2013, 08:47

Un livre sur la première guerre mondiale

Bonjour, j'ai commencé ce livre que l'on trouve d'occasion il n'est plus édité, mais je l'ai trouvé facilement...
Il s'agit de Jules Matrat d'Exbrayat.

C'est un roman qui raconte l'histoire d'un jeune paysan envoyé au front avec les répercussions dans son village. Une approche totalement différente du livre la peur de Gabriel Chevalier.

C'est une écriture simple, légère, pudique, mais qui laisse transparaitre par certains détails une émotion forte et sincère.

Exbrayat, Jules Matrat 51hgbf10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Exbrayat, Jules Matrat Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat, Jules Matrat   Exbrayat, Jules Matrat EmptySam 30 Nov 2013, 10:15

oui, on a évoqué Exbrayat dans les polars humoristiques et comiques , mais il va bien au-delà du genre : témoin cetextrait

Citation :
M. le conseiller général prit la parole. Ce fut très beau. Il parla de la sainte mission remplie par ceux que l'on honorait aujourd'hui, de la grandeur de leur sacrifice, des droits des morts sur les vivants et, dans une belle envolée, s'adressant aux conscrits, il s'écria :

-Leur exemple n'est pas perdu ! En vous, il vivra éternellement et si, un jour, le besoin s'en fait sentir, comme eux, vous saurez porter des gerbes de sacrifices dans les granges de l'idéal !

Sans qu'il sût pourquoi, il parut au Jules qu'on se foutait d'Agnin. Au lieu de la pyramide, il voyait le trou où dormait le Louis. Il imaginait le gros type débitant ses phrases solennelles au-dessus de son copain, pendant qu'un peu plus loin, les amis du bonhomme l'attendaient, ayant déjà étalé les provisions sur l'herbe. Une fureur dure commença à le faire trembler. Un moment, il espéra trouver, parmi les anciens combattants, les signes d'une colère pareille à la sienne, mais il les découvrit, souriants et niais, occupés seulement à bomber le torse parce qu'on les regardait. Alors, Matrat sortit de la foule.

Isolé entre les hommes et les femmes, Jules aspira un grand coup d'air puis s'avança vers le conseiller général qui, les bras en l'air, ne parvenait pas à achever sa période, l'imagination tarie par la gueule de celui-là qui lui arrivait dessus.
j'aime ces coups de colère qui remettent les gens et les choses à leur place, qui redonnent la parole à ceux qui ont quelque chose à dire et non aux phraseurs démagogues, récupèrateurs sans vergogne des tragédies individuelles.

Merci Kslr pour ce rappel très utile chapeau 

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Exbrayat, Jules Matrat Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat, Jules Matrat   Exbrayat, Jules Matrat EmptySam 30 Nov 2013, 15:30

De rien, je n'ai pas encore lu ce passage, il me tarde. C'est ma meilleure amie qui m'a conseillée ce livre, elle est très câlée en litterature. D'ailleurs, c'est elle aussi qui m'a fait découvrir le livre la peur, qui restera gravé jusqu'à mon dernier souffle tellement il m'a marqué dans le bon sens bien sur. C'est le seul livre jusqu'à présent, où j'ai eu un énorme chagrin qu'il soit fini, car j'ai eu vraiment l'impression de m'avoir fait un ami et de le perdre en arrêtant l'aventure avec l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exbrayat, Jules Matrat Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat, Jules Matrat   Exbrayat, Jules Matrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exbrayat, Jules Matrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jules Laforgue
» Jules Supervielle
» CITATIONS et PROVERBES
»  - Peintres - Illustrateurs - Dessinateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser