Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 nos traditions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: nos traditions   nos traditions EmptyVen 22 Nov 2013, 13:20

J'ai ouvert ce fil car , comme nous venons de tous les coins du monde, nous avons tous des traditions propre à nos régions, à nos pays. Je trouvais intéressant que chacun et chacune puissent nous en parler.Cela nous enrichira très certainement.

Chez moi, en Belgique, nous fêtons la SAINT- NICOLAS

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont Saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

Au nord comme au sud du pays, il vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises – notamment des figurines en chocolat, des nic-nacs ou des spéculoos à son effigie – dans les souliers des enfants sages. Il est de tradition de laisser un bol d'eau ou de lait et une carotte devant la cheminée de la cuisine ou du salon pour l'âne, et un verre d'alcool pour le saint. Le lendemain matin, on retrouvera le verre ou le bol vide et la carotte mangée. Cette pièce sera fermée à double tour devant les enfants comme preuve que saint Nicolas rentre bien par la cheminée.

Saint Nicolas passe, début décembre, dans les écoles ou dans les centres publics pour demander aux enfants quels cadeaux ils désirent, pour voir s'ils ont été sages pendant l'année, et pour leur donner des friandises. Les enfants sont souvent invités à rédiger une lettre qu'ils adressent au « grand saint ». Un service de la poste belge répond aux enfants qui lui envoient une lettre à l'adresse Rue du Paradis n° 1, 0612 CIEL7).

Plusieurs semaines avant l'arrivée du grand saint, les écoliers se doivent de déposer une paire de chaussures chaque soir devant la porte de leur chambre. Ceux qui ont été sages découvrent chaque matin une friandise typique différente chaque jour : massepain, chocolat, clémentine, etc.

La Saint-Nicolas en Belgique est également une tradition estudiantine qui veut que l'on dépose une assiette ou une paire de chaussures la veille devant sa porte et que chaque cokoteur (locataire de chambre d'étudiant, corturne) y dépose discrètement des friandises. À Liège, à Mons, à Bruxelles et à Namur, il existe aussi la Saint-Nicolas des étudiants : un cortège défile dans la ville avec des chars et les étudiants collectent des piécettes auprès des passants pour s'offrir des bières lors de la guindaille qui clôture la journée.

Pour ma part, j'ai très vite expliqué aux enfants la légende qui entoure cette fête pour ne pas les laisser croire à des fariboles concoctées par les adultes, mais cela reste une joyeuse fête familiale où frères,soeurs,cousins et cousines se retrouvent tous ensemble.
Très vite aussi, nous leur avons appris à donner les jouets en bon état et qu'ils n'utilisaient plus à des associations qui les redistribuent aux aides sociales de la région.

nos traditions Nicola10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyDim 24 Nov 2013, 13:38

L'OMMEGANG


nos traditions Ommega10



A Bruxelles, l'Ommegang est lié au nom de Béatrice Soetkens et à l'édification de l'église de Notre-Dame du Sablon. Nous sommes en l'an 1348, sous le règne du Duc Jean III de Brabant.

A cette époque, Bruxelles commence à s'épanouir et fait son apprentissage de ville importante. Sa population de quarante mille habitants égale celle de Londres. Entourée d'une massive enceinte de quatre kilomètres, couronnée d'un chemin de ronde, flanquée de cinquante tours, elle s'ouvre sur le monde extérieur par sept portes qui drainent vers ses places et échoppes les marchandises du beau pays brabançon et de l'étranger. Et par la Senne, des barques traversent lentement la ville avec leur important chargement en provenance des autres cités

Mais revenons à notre fameuse Béatrice Soetkens. La tradition veut que cette femme d'un ouvrier drapier pauvre entendit un jour des voix. Elle apprit que la Vierge Marie, Mère de Dieu, tenait à récompenser la ville de Bruxelles, et plus particulièrement le Serment de l'Arbalète, d'avoir fait édifier une chapelle en son honneur sur les hauteurs du Sablon. Béatrice reçut mission de se rendre à Anvers et d'y enlever la statuette miraculeuse de la vierge, vénérée sous le vocable de N.D. à la Branche

Ces voix troublèrent profondément Béatrice qui ne put que leur obéir. Elle se hâta donc en barque jusqu'à Anvers accompagnée de son mari. Elle se rendit à la cathédrale pour s'emparer de la statuette. Le sacristain voulut s'y opposer. Mais comment résister à une volonté céleste?

Le voilà pétrifié sur place, sans voix, ni force!

Pressée de regagner Bruxelles, Béatrice rejoignit sa barque. Mais, son mari, ramant à contre-courant et contre le vent, fut vite épuisé. Heureusement, le Très-Haut veillait et la barque fila d'elle-même vers Bruxelles, pour accoster au Sablon, à l'endroit ou les arbalétriers du Grand Serment s'exerçaient.

Intrigués par l'arrivée inopinée de cet esquif nimbé d'une lumière surnaturelle et enveloppé d'une musique suave, ils pressèrent Béatrice de questions. Elle conta les causes et les circonstances de son équipée à Anvers.

L'événement prit figure de miracle! Même les Anversois, accourus sur place, lui prêtèrent un caractère extraordinaire. Ils consentirent à ce que la statuette demeurât au Sablon afin d'y être vénérée, en l'abritant dans la chapelle existante. De plus, solennellement on promit qu'une église digne de l'événement remplacerait cet oratoire et qu'une procession annuelle porterait la statuette de la vierge autour de l'église, sous la protection du Grand Serment.

L'Ommegang était né!

A l'origine de cette célèbre procession, c'était bien l'expression d'un sentiment religieux soutenu par l'autorité militaire. Progressivement l'Ommegang devint le grand événement de la Ville. Les autorités civiles, les métiers, les chambres de rhétorique et les Serments y avaient pris place

Il devint le cortège somptueux dont le souvenir, à travers les siècles, est arrivé jusqu'à nous. Comme chaque année, la Société Royale "Ommegang Oppidi Bruxellensis" perpétue aujourd'hui ses traditions et ses fastes séculaires par une évocation historique dans le cadre incomparable de la Grand-Place de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyDim 24 Nov 2013, 13:58



Au Moyen Âge, le carnaval se déroule de l’épiphanie au carême. En 1404, l’évêque Henri dit le Barbu, menace d’excommunication ceux qui se livrent à des débordements licencieux. Aux XVIe et XVIIe siècles, des arrêts de police attestent de l’existence de mascarades. Au XVIIIe, les bals masqués prennent le pas sur les mascarades. La révolution ne met pas un terme à cette coutume, puisqu’en 1792, entre le 13 janvier et le 15 février, quatorze bals sont répertoriés. Dès 1803, sont organisés des cavalcades masquées.

À partir de 1860

À partir de 1860, se déroulent des batailles d’oranges et autres projectiles (pommes, trognons de choux, patates, etc.). Elles seront abandonnées en 1885 à l’arrivée des confettis. 1880 apportera un changement dans les habitudes : la cavalcade n’ayant pu se dérouler le jour de Mardi Gras par suite d’un temps exécrable, une demande est adressée au maire d’autoriser le défilé le jeudi de la mi-carême. L’autorisation est accordée. Dans l’euphorie l’on construit à la hâte un char des blanchisseuses où de joyeux lurons imitent ces dames de Barbin.

L’autorisation est renouvelée les années suivantes et les deux manifestations Carnavalesques de Mardi Gras et mi-carême cohabitent. La nomination de la Reine des blanchisseuses entraîne des batailles et crêpages de chignons entre les filles de Barbin et les filles de Sèvres.


Le Bœuf Gras
paraît être une vieille tradition du Carnaval de Nantes. On le voit défiler, par exemple, en 19074, 1914, 1920, 1921, 1923, 1924. Comme pour la Promenade du Bœuf Gras au Carnaval de Paris, les Bœufs Gras du Carnaval de Nantes reçoivent un nom de baptême pour la fête : Tango, Carabin 1er, S. M. Gros-Plan, Mironton, etc.


le Carnaval de Nantes avec une video !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyLun 25 Nov 2013, 15:04

LE PISTOLET

Le pistolet est un petit pain bruxellois, au lait, rond, fendu d’un léger sillon ; on appelle aussi « pistolet » des petits pains ronds, ou allongés, dans d'autres régions de la Belgique.

Consommation

Traditionnellement garni de beurre et confiture au petit déjeuner du dimanche matin, le pistolet a remplacé pour beaucoup la tartine qu’on emporte avec soi pour le repas de midi. Dans ce cas, on le garnit – ou on le fait garnir par le boucher – de beurre, fromage, charcuterie (pâté crème, boudin, saucisson), américain (viande de bœuf hachée crue et assaisonnée) ou hachis de porc. Cette dernière garniture tend à disparaitre car la population est mieux informée du danger que représente le ténia potentiellement présent dans la viande de porc que de celui qui peut être présent dans celle de bœuf.

Ce « pistolet fourré » est l’équivalent du sandwich, du briquet ou du « pain français » (baguette) garni.

Morphologie et caractéristiques


Le pistolet présente une croute craquante et une mie très légère dont la plupart des gens, après avoir coupé le pain en deux, ôtent la partie centrale, créant un creux propice pour recevoir la garniture.

Le pistolet rond bruxellois se vend également dans les stations balnéaires de la côte belge, lieu de villégiature privilégié des Bruxellois pendant des décennies.

On trouve des « pistolets » ailleurs en Belgique sans que pour autant ils soient préparés avec la même recette.

La plupart des boulangers, à Bruxelles tout au moins, en proposent, bien que sa fabrication demande beaucoup de travail (la pâte doit lever deux fois et la fente doit être faite avec un bâton).

nos traditions Pistol10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyLun 25 Nov 2013, 17:44

Découvrez les traditions de Noëls en Normandie où pendant longtemps, notamment dans le Pays de Caux, le Pays d'Auge, sur les plages comme à Barfleur, des feux étaient allumés en extérieur, et où la bûche était l'élément principal de cette fête.






Depuis plusieurs siècles, lors de la veillée de Noël, on fait brûler une très grosse bûche.En Normandie, la bûche, ou chuquet était installée par le père de famille et on parlait de la bûche 1ère, la bûche 2ème, ...la 20ème, ...la 30ème. On comptait ainsi le nombre d'années qu'il avait présidé la tradition.

On parle aussi du trefeu: la bûche devait tenir trois jours dans l'âtre.
Aujourd'hui, avec la disparition des grandes cheminées, la bûche est devenue le dessert de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyLun 25 Nov 2013, 18:38

Dommage, car c'était une tradition bien chaleureuse!

Peut-être en mettons de plus petites dans l'âtre maintenant. C'est tellement agréable  de fêter Noël autour d'un feu de bois content content
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyLun 25 Nov 2013, 20:03

Dommage, ca
Sapho a écrit:
r c'était une tradition bien chaleureuse!

je la fais perdurer en partie puisque j'ai une cheminée insert ! j'adore regarder le feu danser ! c'est presque hypnotique Question je ne peux mettre que des bûches de 50 cm, rien à voir évidemment avec celles que l'on mettait dans les très grandes cheminées, jadis !
Ma maman n'aimait pas, elle me disait que l'on était bouillant devant et gelé.... derrière !
La cheminée insert que j'ai, chauffe comme un diable et je nettoie la vitre tous les jours où je fais du feu, pour bien voir LES FLAMMES !cheers 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 26 Nov 2013, 05:58



La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan.


la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains


nos traditions Cr10

c'est pas normand, c'est breton !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 26 Nov 2013, 18:09

LA FRITE BELGE


nos traditions Frite10






Satanée frite, elle colle à la peau du belge… et c’est "fort" grave ! Remarquer le chti n’est pas mal non plus dans le genre…
En fait, que l’on soit d’un côté où de l’autre, on voue le même culte a ce bout de patate. On trouvera donc ce produit dans une "friterie" pour les français, une "friture" pour les belges…c’est à dire une petite baraque, mobile ou fixe.. Elle peut également avoir pignon sur rue, comme toute autre boutique…

La friterie est une institution. Elle occupe le terrain en des lieux bien précis…ainsi que l’air ambiant…
A Courtrai, on dénombre pas moins de 4 friteries sur 8 km!…
Autant dire qu’il est impossible de mourir de faim !…
Sur les lieux de passage de la frontière, autrefois animés du va et vient des véhicules de transport, la friterie reste une institution. Souvent placée à l’entrée de la Belgique, l’odeur vous mettra tout de suite dans l’ambiance…
La frite se consomme en petite, moyenne ou grande portion, le tout arrosé d’une sauce bien grasse et bien épaisse , en général de la mayonnaise nature ou arrangée selon les goûts…et les couleurs !…
Mais on ne trouve pas que des frites dans ces temples de la graisse (parfois antique!). Sandwiches, fricandelles et autres préparations dont je vous laisse apprécier la composition et le pouvoir calorique…

Une seule recette : la belge

Souvent copiée à l'étranger (comme avec la bizarre «Poutine » québécoise) mais jamais égalée, la vraie frite belge se prépare (voir les recettes des sites wallonie.be et friterie.be) à base de Bintjes, une variété de pommes de terre légèrement farineuse. Le choix de l'huile pour la friture sera déterminant quant à la saveur finale de la préparation. Pour un résultat « à l'ancienne », on conseille la traditionnelle huile de boeuf. Mais des alternatives moins caloriques, comme des huiles végétales diététiques existent.

Après avoir épluché les pommes de terre, coupez-les en tranches de maximum 1 cm d'épaisseur. Répétez l'opération dans le sens inverse en gardant la même distance de coupe. Une fois l'opération terminée, lavez-les à l'eau froide et essuyez-les à l'aide d'un linge. Sans attendre, faite ensuite chauffer la graisse ou l'huile à 160°C pour une première cuisson. Lorsque les premières frites remontent à la surface, attendez une minute et sortez-les de la graisse. Portez ensuite la température à 180 °C et replongez-les à nouveau jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Après les avoir égoutée, essuyer enlever l'excédent de graisse. Une autre méthode consiste aussi à les mettre dans un sachet en forme de cône renversé (comme dans les vraies baraques à frites) afin que la graisse soit « captée » vers le bas du cornet.

ELLE EST EN PASSE DE DEVENIR PATRIMOINE IMMATERIEL DE L'HUMANITE
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 26 Nov 2013, 20:17

rotko-le-breton a écrit:
c'est pas normand, c'est breton !
ah ! recommence pas, heing ? on avait signé l'armistice avec le Mont, on allait le faire avec le cidre .... c'est comme ça qu'on fout les relations internationales par terre ! vlan ! un mot de trop, et c'est l'incident diplomatique !rhaa 
et ne fait pas le malin avec ton bonnet rouge !tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 26 Nov 2013, 20:24

Bon ! voilà ma Sapho avec un cornet de frite géant (pour son p'tit lémurien) !
la frite est à la Belgique ce que la baguette de pain est à la France ! le problème, c'est que l'on ne peut pas se balader avec un cornet de frite sous le bras ! siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMer 27 Nov 2013, 09:41

En plus, délicieux ou pas, il ne faut pas en abuser  rhaa rhaa ( 450 calories aux 100 grammes )  confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMer 27 Nov 2013, 10:08

C'est vrai qu'elles sont bonnes les frites belges !
Mais maintenant je les mange au four les frites, avec juste un peu d'huile au pinceau sur la frite ce n'est pas gras !
Pour en revenir à la bûche c'est vrai que nous avons aussi un âtre trop petit pour mettre une énorme bûche. Obligés de se contenter de bûchettes !

La saint Nicolas n'est pas fêtée chez nous mais j'en avais entendu parlé par ma grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMer 27 Nov 2013, 10:52

MEYBOOM

La coutume du Meyboom repose sur une légende du Moyen Âge. Le Meyboom ou arbre de joie fut planté pour la première fois en 1213 pour célébrer la victoire des Bruxellois sur les Louvanistes. Aujourd'hui, il s'agit d'un défilé haut en couleur (qui se déroule chaque année le 9 août), qui porte un arbre à travers Bruxelles, escorté d'une fanfare, de géants et de divers groupes folkloriques. La plantation du Meyboom est reconnue en tant que patrimoine immatériel par l'Unesco.
La victoire sur Louvain
La plantation du Meyboom est une tradition qui remonte à l'an 1213, lorsque Bruxelles remporta une victoire majeure sur Louvain. Plusieurs légendes coexistent à propos de l'origine de la dispute (d'un mariage perturbé à une taxe sur la bière). Une chose est sûre : Louvain a mordu la poussière et les Bruxellois ont célébré cet événement en plantant un arbre de joie.
Si l'arbre n'est pas planté avant 17h, le privilège passe aux mains des Louvanistes. Aussi les Gardevils et les Buumdroegers mettent tout en œuvre pour protéger l'arbre contre les Louvanistes aux aguets. Ceux-ci se sont d'ailleurs enfui avec le Meyboom en 1939. Heureusement, les Bruxellois ont trouvé un nouveau Meyboom à temps pour sauver leur honneur.
Comment se déroule cet événement ?
Ce défilé a lieu chaque année le 9 août, veille de la Saint-Laurent. Les "Buumdroegers" (porteurs de l'arbre) choisissent l'arbre le matin et l'emporte (en passant par plusieurs estaminets et sous la protection des Gardevils) à la rue des Sables (près du Centre belge de la bande dessinée).
C'est de là que démarre le cortège vers 13h30 : les Buumdroegers portent l'arbre vers la Grand-Place, flanqués des compagnons de Saint-Laurent, de la fanfare, des géants et de leurs Poepedroegers, les cavaliers de la Roue de la Fortune et d'autres groupes folkloriques. Sur la Grand-Place, le Meyboom est présenté pour la première fois au public et aux notables de la ville.
Le cortège repart ensuite vers le carrefour de la rue des Sables et de la rue du Marais, où l'arbre doit être planté avant 17h. S'ils y parviennent, l'événement est célébré jusqu'à l'aube.

nos traditions Meiboo10


nos traditions Meiboo11

nos traditions Meiboo10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMer 27 Nov 2013, 11:03

Suzanne a écrit:
avec juste un peu d'huile au pinceau sur la frite ce n'est pas gras !
et..... tu les "peins" une par une, ma Suzanne ? siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyJeu 28 Nov 2013, 10:09

Les frites cuites au four sont peut-être meilleures pour la santé mais elles n'ont pas le bon goût de la frite cuite au blanc de boeuf. En Belgique, c'est un véritable sacrilège de manger ce genre de frites ainsi que de manger des frites surgelées   affraid affraid 

RECETTE

Epluchez les pomme de terre, et coupez-les en bâtonnets, lavez-les et essuyez.
Si vous avez le temps, laissez-les tremper dans l'eau pendant une heure. Essuyez-les.
Plongez-les dans la graisse à 160° pendant 8/10 min., ensuite sortez-les et égouttez-les bien.
Chauffez la graisse a 180° C.
Plongez les frites 4/5 min.
Sortez-les et égouttez fortement.
Salez selon le goût

miam miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptySam 07 Déc 2013, 16:31

LE CONCOURS MUSICAL REINE ELISABETH DE BELGIQUE


Le concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique (CMIREB) est un concours destiné à récompenser des instrumentistes, chanteurs (à partir de 1988) ou des compositeurs. C'est l'un des plus prestigieux du monde et les lauréats sont souvent assurés de faire une brillante carrière de soliste. Le comte Jean-Pierre de Launoit en est l'actuel président. Depuis le décès de la reine Élisabeth en 1965, c'est la reine Fabiola qui est la présidente d'honneur du CMIREB.
La reine Élisabeth, elle-même excellente violoniste, décida de créer en 1937, à l'instigation d'Eugène Ysaÿe, un concours pour aider les jeunes interprètes (moins de 30 ans) à se faire connaître.

Le gagnant de la première session dédiée au violon est David Oïstrakh et, en 1938, Emil Guilels remporte la palme de la première session de piano.

Le concours est interrompu par la guerre. Il reprendra en 1951 et prendra le titre que l'on connaît aujourd'hui. Le rythme est le suivant : une année consacrée au chant, une année consacrée au violon, une année consacrée au piano. Lors des sessions pianos et violons, appel est fait à des jeunes compositeurs pour qu'ils créent une ou deux œuvres contemporaines qui seront interprétées par les finalistes. Les œuvres retenues sont récompensées par le prix de composition.

Ce concours se distingue d'autres par son originalité.

Tout d'abord, il n'y a pas de délibération du jury dans le sens habituel du terme. Chaque membre du jury s'engage en effet à ne pas discuter des prestations des candidats avec d'autres membres du jury. Les notes sont traitées de manière confidentielle et le palmarès est, après ajustement éventuel, calculé sur base de ces notes.

Ensuite, l'étude de l'œuvre inédite se fait lors d'une retraite d'une semaine à la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Les candidats y entrent à raison de deux par jour, dans l'ordre du tirage au sort, et reçoivent dès leur arrivée à la Chapelle la partition de l'œuvre. Les candidats quittent la Chapelle le jour même de leur prestation en finale.

En 1988, à l'instigation de Gérard Mortier, est créée une session de chant qui aura un immense succès.

MON PREFERE : ABDEL RHAMAN EL BACHA, concours piano

nos traditions Bacha10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyLun 09 Déc 2013, 14:12

LE COUGNOU

Le pain de Jésus ou cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France. On la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël

Un cougnou
Le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d'un pain à deux têtes. Parfois, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin. On l'accompagne souvent d'un bol ou d'une tasse de chocolat chaud. Ce pain semble être originaire de l'ancien Hainaut mais son usage se répandit dans toutes les provinces du sud des Pays-Bas belgiques et en Principauté de Liège.


nos traditions Cougno10

Origines du cougnou

Il serait né au IXe siècle, car dans le célèbre érudit du Cange (Charles Du Fresne, 1610-1688), le mot coniada, apparu dans un texte du IXe siècle, pourrait bien désigner des petits pains pétris avec du lait et des œufs. Il vient du latin "petit coin", et devait avoir au départ une forme triangulaire puis de losange.
Jadis, dans chaque famille, on en achetait 5, de tailles différentes. Lorsque les hommes arrivaient au cabaret ce jour-là pour faire leur partie de cartes, ils jouaient au "kruisspel" . Il fallait 5 joueurs et celui qui gagnait les 5 premières parties de cartes emportait le plus grand "toteman"  et ainsi de suite pour les autres, jusqu ’au 5ème qui n’avait que le plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyLun 09 Déc 2013, 15:19


Le charivari

Au Moyen Âge, bruit tumultueux de poêles, chaudrons, etc., accompagné de cris et de huées, que l’on faisait à la suite d'un mariage jugé mal assorti ou inconvenant, par exemple dans le cas de veufs ou des veuves âgées qui se remariaient.

On se demande si son existence est bien prouvée, actuellement il n'est plus en vogue, et les remariages "mal assortis" sont sans dout eplus frequents, et plus officiels qu'autrefois.

Les cérémonies burlesques - et amicales, autour du mariage sont toujours en vigueur par contre, notamment dans les monde étudiant (soupe à l'oignon etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 10 Déc 2013, 06:58

Rotko a écrit:
On se demande si son existence est bien prouvée

en tout cas, il est évoqué dans beaucoup de livres que j'ai lus sur le Moyen Age, et même plus proche : le 19ème siècle, dans les campagnes, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 17 Déc 2013, 11:35


L'ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL

"Plutarque dans les Iis et Osiris relate que ce dernier dieu est né des cinq jours épagomènes, comme l'écrit Moret, c'est-à-dire le 361eme jour de l'année ce qui correspond compte tenu de la réforme du calendrier au 26 décembre.

Le pape Jules 1er (IVème siècle) a fixé la naissance du Christ au 25 décembre: mais nous savons que le Christ n'a pas eu d’État civil et que personne ne connait sa date de naissance. Qu'est-ce qui a pu inspirer le pape Jules 1er pour le choix de cette date qui est à un jour près de celle de la naissance d'Osiris si ce n'est la tradition égyptienne perpétuée par la calendrier romain?

Cela devient manifeste lorsqu'on associe à la naissance du Christ l'idée d'un arbre: tout ceci serait éminemment arbitraire si l'on ne savait pas qu'Osiris était aussi le dieu de la végétation: on le peignait même quelque fois en vert à l'image de cette végétation dont il symbolisait la renaissance. Son symbole est un arbre aux branches coupées, qu'on dressait pour annoncer la résurrection de la vie végétale. Il y avait donc là un rite agraire très marqué caractérisant une société sédentaire.

Ce symbole d'Osiris s'appelait Djed en égyptien; en wolof on a

Djed: debout, dressé, planté droit
Djed-Djed-aral: Bien debout (intensificationd e Djed)
Djan: vertical
Djen un pieu

Telle serait donc l'origine lointaine de l'arbre de noël et l'on voit, une fois de plus, en remontant le cours du temps, que plus d'un trait de la civilisation occidentale dont on a oublié l'origine, ne perd son caractère injustifiable que si on le rattache à la souche négro-égyptienne.


Source: Cheikh Anta Diop, Nation Nègres et Cultures, Editions Présence Africaine page 145
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 17 Déc 2013, 14:47

Très intéressant ta recherche Rotko ! Je n 'imaginais pas que l'origine était si lointaine. Pour moi, c'était à l'origine une coutume scandinave. Comme quoi on en apprend tous les jours   lire lire
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMer 01 Jan 2014, 18:23

LES BLANCS-MOUSSIS


Il semblerait que jadis, les moines de Stavelot avaient l'habitude de participer avec les Stavelotains aux festivités du carnaval. À la suite d'un édit du prince-abbé, G. de Manderscheidt en 1499, cette pratique fut interdite.

Les Stavelotains qui appréciaient la présence des moines à leur fête, renaclèrent à cette interdiction et décidèrent de la tourner en dérision à leur façon. Ils participèrent d'abord au carnaval déguisés eux-mêmes en moines jusqu’à ce que tombât une nouvelle interdiction ! Alors faisant appel à leur imagination, ils créèrent un costume blanc avec capuchon, évoquant plus discrètement l'habit monacal… Ils ajoutèrent à ce déguisement un étrange masque, impersonnel, avec un très long nez rouge et pointu : les Blancs-Moussis étaient nés ! Il semblerait que leur première apparition dans la ville date du xvie siècle. Durant la période française, leurs sorties furent interdites pour n'en être que plus actives après 1820.

Depuis 1947, les Blancs-Moussis, érigés en confrérie vénérable avec chevalerie d'honneur aux costumes rutilants, jouent un rôle important dans la vie de la ville. Ils sont devenus les ambassadeurs dynamiques du folklore belge et leur présence en invités d'honneur aux carnavals de Düsseldorf, Cologne, Compiègne, Saint-Quentin... a contribué au renom de la ville de Stavelot.

nos traditions Bm_110

CARTE DE BELGIQUE : EN ORANGE, REGION DE STAVELOT


nos traditions Bm_210

nos traditions Bm_310

nos traditions Bm_410
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyJeu 02 Jan 2014, 07:32

merci ma Sapho, bel exemple de ténacité payante !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions EmptyMar 14 Jan 2014, 14:38

LA GOSETTE BELGE


En Belgique, une gosette est une pâtisserie de forme semi-circulaire à base de pâte à tarte contenant une garniture de fruits. On la retrouve en Wallonie, à Bruxelles ainsi qu'à Gand.

Contrairement au chausson parfois de forme triangulaire et formé à base de pâte feuilletée, la gosette est souvent de forme semi-circulaire, faite de pâte à tarte, souvent saupoudrée de sucre glace et parfois incisée d'un ou plusieurs petits coups de ciseaux à sa surface. Elle contient une garniture de fruits dont les plus courants sont la pomme, la cerise, la prune, la rhubarbe ou l'abricot.

La gosette se mange froide. Une variante de la gosette est la gaufre aux fruits constituée des mêmes ingrédients mais qui se présente sous la forme d'une gaufre rectangulaire.

Le mot gosette tirerait son origine du mot wallon gozå qui est une tarte aux pommes recouverte d'une couche de pâte.


nos traditions Gosett10

Ingrédients

400 g de pâte levée (recette de base)
farine pour le plan de travail.
beurre pour la plaque
Pour la farce

500 g de pommes
100 g de raisins secs
100 g de cassonade
1 cuillerà café de cannelle en poudre
1 cuillerà soupe de farine de blé
1 œuf
1 cuiller à soupe de lait
1/2 cuiller à café de sucre semoule
sucre impalpable


Préparation :

20 minutes avant de préparer les gazettes, faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède puis égouttez-les soigneusement.
Préchauffez le four th. 6-7 (200° C).
Pelez puis détaillez les pommes en quartiers. Éliminez le cœur et les pépins et découpez la chair en tranches fines.
Dans un grand bol, versez les tranches de pomme, les raisins, la cassonade, la cannelle et la farine. Mélangez bien le tout, recouvrez d'une serviette propre et réservez.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur.
Découpez-y des cercles à l'aide d'une assiette à dessert retournée.
Délayez le sucre dans un fond d'eau tiède.
Battez l'œuf avec le lait.
Déposez un peu de mélange à base de pommes sur la moitié de la rondelle de pâte.
A l'aide d'un pinceau, étalez un peu d'eau légèrement sucrée sur un des bords.
Recouvrez avec l'autre moitié de pâte et appuyez de manière à bien souder les deux bords.
Badigeonnez le dessus des gazettes d'œuf battu et faites cuire 30 minutes à four chaud.
Saupoudrez de sucre impalpable dès la sortie du four, laissez refroidir sur une grille à pâtisserie et dégustez froid.

PATE LEVEE

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de farine
- 21 g de levure de boulanger
- 24 cl d'eau tiède
- 1 morceau de sucre
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel

Préparation de la recette :

Dans une tasse, faire une levain en y mettant de l'eau tiède, le sucre et la levure. Laisser lever.

Pendant ce temps, dans un saladier, mettre la farine, faire une fontaine et y mettre la pincée de sel.

Mettre ensuite le levain, puis l'oeuf entier, mélanger le tout avec une fourchette puis lorsque la pâte est un peu plus consistante à la main.

Puis ajouter le beurre ramolli mais non fondu.

Mélanger de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos traditions Empty
MessageSujet: Re: nos traditions   nos traditions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos traditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser