Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Civilisations médiévales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales EmptyMer 06 Nov 2013, 05:13

Contre l'art roman? essai sur un passé réinventé edt Fayard

Que l'on ne s'y trompe pas! "Contre l'art Roman" de Xavier Barralt i Altet est un plaidoyer pour découvrir ou redécouvrir l'art roman dont les frémissements se faisaient déjà sentir au X° siècle. La question essentielle de son essai est de savoir jusqu'à quel point notre vision de l'art de cette longue époque (X°-début XIII° pour ses exemples les plus tardifs) n'est pas biaisée par toute une série d'idées préconçues héritées de la vision à la fois romantique et nationaliste qu'en avait les premiers historiens de l'art du XIX°.
Dans ce livre très documenté mais peu fourni en illustrations (je conseille d'ailleurs de le lire en parallèle avec le très bon "l'art roman: architecture, sculpture, peinture" sorti chez H.F. Hulmann), l'historien traite de sujets qui vont de l'historique et des théories des différentes mouvances critiques, des particularités propres à l'art roman (l'organisation du travail, la "propagande" à travers les différentes façades, le retour obsessionnel vers l'antiquité; véritable phare des artistes romans) et de ces "erreurs" qui nous font apprécier un art alors que nous en ignorons beaucoup (les textes sont chiches en ce qui concerne, par exemple, les donateurs, les dates de construction des monuments et l'état de ceux-ci au moment des différentes consécrations). Il soulève également les questions de la polychromie, de la place importante des artistes (reconnus et désirés- il nous est resté énormément de signature contrairement à l'idée généralisée), des influences, des différentes "écoles" locales, de la résistance contre le gothique (dans le sud- Espagne, Italie, midi de la France) et de tant d'autres choses qui font de ce livre une vraie référence pour qui veut aller plus loin dans sa réflexion. Car, comme pour tous les livres qui concernent le Moyen Âge, c'est une porte ouverte sur d'autres lectures et d'autres recherches qui affineront d'autant plus votre connaissance.
Petit bémol tout personnel, j'avoue que la conclusion m'a laissée sur ma faim et ne m'a que peu convaincue. Comme je l'avais déjà noté pour son chapitre consacré à la place des femmes dans la société médiévale que je trouvais trop hérité des positions de Georges Duby, les dernières recherches tendent à atténuer la vision machiste développée par le grand médiéviste, la conclusion penche par certains côtés vers une autre vision manichéenne de cette société cloisonnée, certes, mais qui n'a jamais été la dictature sociale que les historiens marxistes ont tellement souligné (dont Barralt i Altet se fait l'écho en sourdine).  Mais, au fond, cela n'enlève rien au sujet admirablement traité.


Dernière édition par Lliam7 le Mer 06 Nov 2013, 05:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Re: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales EmptyMer 06 Nov 2013, 05:19

Les abbayes cisterciennes d'Alain Erlande-Brandeburg Edt JP Gisserot


Il ne faut pas demander à un livre tel que celui-là d'être ce qu'il n'est pas. 64 pages, aussi grand que la poche arrière d'un blue-jeans, il est le parfait compagnon pour une balade-découverte des abbayes cisterciennes médiévales.  Introduction succincte, claire et bien illustrée, cet ouvrage vous accompagnera partout de Silvacane à Fontenay. Si on peut regretter, comme la plupart des livres traitant du sujet, qu'il ne s'attarde que sur les siècles d'or des moines blancs (XII°-XIII°), on ne peut que louer la concision et la justesse de l'approche qui nous permet en si peu de pages d'avoir une vue d'ensemble de l'architecture et de la fonctionnalité de ces chefs d’œuvre d'art sacré qui n'ont rien à envier aux temples bouddhistes de Nara. Bien structuré vous aurez un aperçu de l'histoire, de l'esprit cistercien et du plan d'un monastère et des fonctions de chaque lieux (Armarium, Abbatiales, Cloître, Cellier, Salle capitulaire, Parloir etc...). De plus, vu le prix, il serait franchement déplacer de faire la fine bouche face à un travail de cette qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Re: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales EmptyMer 06 Nov 2013, 06:02

Le Thoronet : Une abbaye cistercienne d'Yves Esquieu, Vanessa Eggert et Jacques Mansuy edts Actes sud


Avant toute chose je tiens à dire que je n'ai pas eu le plaisir de voir le dvd de cette édition. En effet il était manquant au livre que j'ai loué dans ma bibliothèque. Je me contenterai donc de parler du livre en lui-même, très belle réalisation au demeurant.
Il est toujours mal aisé de recomposer un passé à partir de ruines, de certitudes, de connaissances parfois trop parcellaires ou tronquées, mais comme l'énoncent si bien les auteurs, cela reste un défit et une aventure excitante. Une aventure qui demande de la circonspection, de l'analyse et une réflexion soutenue pour tendre à la plus grande des objectivités. En partant de l'état contemporains des bâtiments, de celui des deux "sœurs" et des connaissances techniques, Yves Esquieu et ses collaborateurs tentent de nous faire partager une création vraisemblable de ce que devait être l'abbaye du Thoronet au temps de sa splendeur romane. Dans la première partie essentielle ils replacent le cadre historique et technique de l'époque, une description des particularités du site en question etc... Ensuite vient le cœur de l'ouvrage avec la recomposition en images 3D de chaque parties de l'abbaye: l'abbatiale, le cloître, l'aile des convers, l'hôtellerie avec des légendes et un texte très détaillé qui nous permet et de nous faire une idée de ce que devait être les bâtiments à l'époque et de leur utilité, nous offrant ainsi la possibilité de "sentir" le lieu. Comme la galerie de la collation où les moines écoutaient la lecture des Écritures. Au final un travail sérieux et respectueux dont je regrette encore une fois de n'avoir pu accompagner la lecture par le dvd.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Re: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales EmptyMer 06 Nov 2013, 06:57

sur le moyen-âge, les très beaux livres de Robert Fossier, en tous domaines.
 
Civilisations médiévales Ob54

 
 
L'historien connaît ou croit tout connaître du chevalier, du seigneur ou du prélat. Mais l'homme de tous les jours échappe souvent à son étude. Robert Fossier tente de combler cette lacune en partant à sa recherche, mobilisant ses confrères médiévistes.
 
Civilisations médiévales S2mc

et la société mediévale de Robert Fossier.

tu me donnes envie de creuser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Re: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales EmptyMer 06 Nov 2013, 07:20

J'ai également ces deux livres dans ma bibliothèque... Mais je ne les ai pas encore lu. Je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Re: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales EmptyMer 06 Nov 2013, 07:44

On pourra en lecture accompagnée ouvrir trois pistes, soit la lecture d'un ouvrage, soit l'exploration d'un thème (le travail au MA etc.), soit l'étude d'une oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Re: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales EmptyMer 06 Nov 2013, 07:48

Voilà une idée qu'elle est bonne... J'y souscris même si j'annonce par avance que je ne lis plus que des ouvrages consacrés au MA...
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Civilisations médiévales Empty
MessageSujet: Re: Civilisations médiévales   Civilisations médiévales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Civilisations médiévales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamond et "l'effondrement" des civilisations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser