Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pierre Lemaitre

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 06:34

La force de Lemaître est d'évoquer ces drames de 14-18 par le biais de la fiction, sans pathos larmoyant. Mais on saisit bien derrière la beauté et la fantaisie des masques, l'horreur des visages à jamais défigurés, le grand cimetière nourri d'éloges derrière l'escroquerie aux cercueils, à noter aussi que l'escroquerie au patriotisme est en filigrane !

La construction est solide qui ménage l'opposition entre la montée des fonds d'Albert et Edouard, la chute imminente de la fortune d'Aulnay-Pradelle, encore que tout chavire d'un chapitre à l'autre, avec des rebondissements inattendus, d'une logique propre à l'imprévisibilité des comportements humains. Tel père regrette un fils négligé, tel fils s'amuse encore de farces incongrues etc.

On marche à la sympathie - pour nos deux poilus, et à l'antipathie, pour les cyniques et les imbéciles. L'auteur lui-même aime son histoire, et il jubile dans l'écriture :

Labourdin concotait des phrases avec des syllabes, rarement avec des idées....Labourdin était un imbécile sphérique : vous le tourniez dans n'importe quel sens, il se révélait toujours aussi stupide, rien à comprendre, rien à attendre.

Il me reste une trentaine de pages, des surprises en attente. Là encore, comme disaient les manuels d'histoire, on assiste à la montée des périls, mais ici, avec de délicieux petits frissons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 08:06

son livre est plein de surprises, Lemaître maîtrise (sans jeu de mots) parfaitement son sujet. Il amène son lecteur à l'essentiel, sans coup férir. Pour se faire, il se sert bien d'Albert : homme prévisible, simple, loyal et bon. Son dévouement à son ami est presque sans faille, "presque" parce qu'il doit déployer des trésors d'ingéniosité pour trouver l'argent nécessaire à l'achat de la drogue et qu'il se révolte parfois, intérieurement. Et puis, les idées farfelues d'Edouard le conduiront à être malhonnête ! ce qui va le rendre réellement "malade".
Edouard m'amuse, par certains côtés : c'est un artiste, un enfant gâté, un irresponsable, mais Albert me touche. Lemaître a choisi deux personnalités très différentes, sans doute pour représenter succinctement deux classes sociales que l'on retrouvait parmi les poilus de 14/18. Il a ainsi représenté deux caractères opposés qui fraternisaient dans les tranchées, isolés qu'ils étaient des contingences.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 10:15

Rotko, Ysandre, je lis lire! avec attention vos commentaires et ne vois rien de plus à ajouter que ce que j'ai dit plus haut. J'aime bien l'éclairage que chacun de vous apporte. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 10:36


j'en ai fini avec ce récit, dont on pourrait relever le côté malicieux.

on termine donc en attendant la suite :

Citation :
Louise n'eut pas un destin très remarquable, du moins jusqu'à ce qu'on la retrouve au début des années 40
p.562.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 15:45

oui, j'ai remarqué cette phrase et j'ai cherché une Louise qui pouvait correspondre à celle du livre, célèbre probablement en 44.
je n'ai pas trouvé.scratch 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 07:08

A mon avis, il veut continuer dans le genre en reprenant son personnage de Louise.

Pour l'instant ses affaires marchent bien

« Alex », son dernier polar, s’est vendu toutes éditions confondues à près de 130 000 exemplaires. Quant à « Au revoir là-haut », sa première incursion dans la littérature dite générale, il gambade vers les 200 000, et s’annonce comme l’un des Goncourt les plus rentables.


esperons qu'il ne passera pas son temps à présenter et expliquer son goncourt...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 07:23


[quote="Rotko"]esperons qu'il ne passera pas son temps à présenter et expliquer son goncourt...[/quote
oui... il me semble que c'est un peu ce qu'il fait en ce moment..... je n'ai rien écouté mais je vois les programmes tv
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 07:27

ah ! tu crois qu'il prépare une suite avec le personnage de Louise ! ? je n'avais pas pensé à ça .... respect ton Excellence
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptySam 01 Mar 2014, 06:21


Pierre Lemaitre - Page 2 Lem10

Christian de Metter, ( cf. la BD du thriller Shutter Island de Dennis Lehane) adaptera Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.

fin 2015 aux éditions Rue de Sèvres, groupe l'école des loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 EmptySam 01 Mar 2014, 07:43

2015 ! ce n'est pas pour maintenant ..... col 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Lemaitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Lemaitre   Pierre Lemaitre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Lemaitre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre Guyotat
» Pierre Accoce et Pierre Quet
» pierre Dac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser