Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Geneviève Asse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Geneviève Asse Empty
MessageSujet: Geneviève Asse   Geneviève Asse EmptyDim 06 Oct 2013, 16:58

Petite fille, Geneviève Asse est élevée par ses grands-parents. Sa grand-mère est directrice de l'école normale des filles à Vannes, son grand-père poète et journaliste. « J'étais dans un milieu baigné d'écrivains », se souvient le peintre-graveur. « Ma famille avait des liens avec celle de Victor Hugo, était proche d'Eugène Manuel ».

Entourée par les mots et les érudits, Geneviève Asse prend un autre chemin artistique. Peut-être en parcourant la campagne vannetaise avec son frère jumeau Michel. « J'étais très observatrice, je dessinais beaucoup », raconte-t-elle. « Je crois que la peinture m'a prise par la main. Je suis née avec cette passion ».


Le musée de Vannes expose une série de ses dessins : géometriques et minimalistes, ils donnent toute leur puissance au trait.

Dans une grande salle, ses peintures de bleu reposent sur la division, et irradient par leur lumière tout l'espace.

Geneviève Asse As10

Plusieurs tableaux sont traversés par une ligne généralement blanche, parfois rouge, rompant l'unité du bleu et le faisant vibrer. Dans le superbe "Trace stellaire 7" (très proche de "Trace stellaire 6") une ligne blanche, d'abord estompée en haut du tableau devient éclatante et disparaît dans l'immensité du bleu. Elle traverse le tableau avec la fulgurance d'une étoile filante. Tout l'espace en est irradié et transformé.

Il faut regarder vivre ce tableau pour apercevoir que cette ligne modifie la lumière et donc la couleur des deux parties qu'elle sépare. L'horizontale rouge qui déchire le haut du petit tableau nommé "Trajectoire" disparaît dans un tressaillement de blanc. Elle éblouit comme un éclair et son écho assourdi se retrouve dédoublé et inversé dans le bas de la toile. Le feu couve sous le bleu et en bouleverse l'apparente tranquillité.


Par un jeu subtil de dégradés, certains tableaux pourraient évoquer des marées basses contigues à des aperçus de ciels.

voir cette analyse d'une galeriste
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Geneviève Asse Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Asse   Geneviève Asse EmptyDim 06 Oct 2013, 17:03

Geneviève Asse As110

dans ses toiles, Geneviève Asse nous dévoile une de ses préoccupations premières : la division.
Ses toiles sont comme déchirées, incisées d'un fin trait parfois rouge, parfois blanc, comme une cicatrice de lumière.
Cette division récurrente dans son oeuvre, pose le problème de la partition et de la réunion du plein et du vide, cet acte essentiel pour l'artiste distingue alors deux parties sur la toile, pour ensuite mieux les sceller dans le tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Geneviève Asse Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Asse   Geneviève Asse EmptyLun 07 Oct 2013, 05:52

j'ai beaucoup de mal avec la peinture abstraite, mais là (et avec les explications), je comprends mieux ce que voit le peintre, ce qu'il exprime. On se noie dans ce bleu et la cicatrice de lumière me fascine, c'est toujours du ressenti, un écho... j'aime la deuxième, j'y vois comme un signe venu de l'espace, hésitant au départ, puis plus fort et qui ne parvient pas à percer le bleu plus sombre et se dilue.
je suis restée parfois plantée un bon moment devant une toile, sans comprendre et puis m'en retournant, désolée en me disant que j'étais vraiment bouchée !
pourtant le minimalisme de certaines oeuvres me séduit parfois, sans que je puisse expliquer pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Geneviève Asse Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Asse   Geneviève Asse EmptyLun 07 Oct 2013, 06:31

une petite experience :
 
Geneviève Asse A10
 
 
c'est un paysage maritime sur google. je le fais passer de l'horizontal au vertical, et oubliant les détails concrets, j'obtiens un "tableau abstrait", - à mes risques et périls Smile 
 
Geneviève Asse Z10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Geneviève Asse Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Asse   Geneviève Asse EmptyLun 07 Oct 2013, 06:37

c'est une bonne expérience et j'y ai pensé en regardant la première toile. Un coucher de soleil finissant sur l'Océan .....?
tu les vends combien ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Geneviève Asse Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Asse   Geneviève Asse EmptyLun 07 Oct 2013, 07:13

j'y verrais assez facilement un tableau proustien, où la mer et le ciel se complètent, en nuances infimes.
 
Geneviève Asse est d'une famille litteraire, et frequente la litterature. Elle a illustré des poèmes de Anne Baron Supervielle, de bonnefoy. Elle  a très bien connu Beckett et ses beaux tableaux, vus à vannes, Stèles (I, II etc) renvoient à Victor Segalen)
 
noter sa fréquentation de peintres comme  Nicolas de Staël, Poliakoff, Bram Van Velde,
 
 
Geneviève Asse A210
 
 
 
Geneviève Asse, Stèle n°4, 1996,


une presentation de l'exposition au centre pompidou.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Geneviève Asse Empty
MessageSujet: Re: Geneviève Asse   Geneviève Asse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Geneviève Asse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser