Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 heureux à l'école ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

heureux à l'école ? Empty
MessageSujet: heureux à l'école ?   heureux à l'école ? EmptyMar 03 Sep 2013, 06:40

j'entendais ce matin à la radio les résultats d'une enquête sur le bonheur à l'ecole, selon les différents pays. Il apparaissait que les Français n'avaient pas la clé du bonheur, loin de là, et que la volonté affichée des efforts nécessaires rendait la classe peu propice au bien-être.

je ne ne sais pas où sont les élèves heureux, mais à lire Antoine Compagnon, sa scolarité aux USA lui plaisait bien.

Il est vrai que l'établissement qu'il a rejoint à la mort de sa mère etait particulièrement dur; Mais selon mes échos, les conditions d'internat dans les lycées de l'époque avaient beaucoup de points communs.

Quels seraient donc les pays où les élèves se sentent bien en classe, et selon quelles modalités ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

heureux à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: heureux à l'école ?   heureux à l'école ? EmptyMar 03 Sep 2013, 06:48


les enfants éduqués dans le système anglais auraient plus de chances d’être heureux. L’école anglaise, en mettant l’accent sur l’estime de soi, en ferait des adultes plus confiants.

Cette inaptitude au bonheur des français pourrait s'expliquer par un sentiment d’échec acquis à l’école, et qui les suit tout au long de leur vie. L’école française serait en effet élitiste et unidimensionnelle, toujours selon Claudia Senik.

On y privilégie les 5% doués en maths et en français. En revanche, si les enfants excellent en sport, en peinture, en musique ou en conduite de projets, on s’en « fiche complètement».


l'aperçu anglais
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

heureux à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: heureux à l'école ?   heureux à l'école ? EmptyMar 03 Sep 2013, 13:16

Le système scolaire en Suède

Au mois de septembre dernier, Trois Quatorze lance, auprès de tous ses participants au programme d’une année scolaire à l’étranger, une enquête sur les écoles étrangères. Cette enquête porte sur les structures, les horaires, les relations et les objectifs des différents systèmes éducatifs. L’idée est que chaque jeune nous présente l’école (au sens large) au sein de laquelle il vit et étudie pendant une année. Aux informations purement techniques s’ajoutent des commentaires personnels des élèves (différences avec le système français, atouts et complémentarité des enseignements). Après avoir présenté les écoles de Russie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne et des États-Unis (voir N°29), Trois Quatorze lève le voile sur celle de Suède.
particulièrement intéressant à exposer.partir du secondaire. A leur entrée au ‘Gymnasium’, les élèves choisissent une filière parmi les 23 proposées. Il n’existe en théorie aucune hiérarchie entre les différentes filières.
« C’est un système assez complexe à comprendre pour un(e) étranger(e), car il est assez différent de ce qui se fait ailleurs. Mais, ma foi, les gens ici ont l’air d’être assez contents de leur école.» En Suède, le système privé est très marginal, voire quasiment inexistant.

Le diplôme
Seconde particularité suédoise : il n’y a pas d’examen final à la sortie du ‘Gymnasium’. Les élèves obtiennent un diplôme, sur la base du travail effectué pendant les deux dernières années de scolarité.
En fait, les élèves ne sont pas notés avant le semestre de printemps de la huitième année de l’école de base (soit avant l’âge de 14 ans). A partir de 15 ans, ils n’obtiennent de notes dans une matière qu’après avoir suivi un minimum de 60 heures de cours dans cette matière.
La question de savoir s’il faut ou non donner des notes a fait l’objet de nombreux débats dans la société suédoise. Ceux qui critiquaient la notation estimaient qu’elle créait une mauvaise mentalité, l’émulation l’emportant sur l’esprit de coopération et le goût du savoir. Il a finalement été adopté un système de notation élaboré et discret qui n’est sans doute pas étranger au caractère très singulier de l’école suédoise.

Rythme scolaire
Le rythme annuel
L’année est divisée en deux semestres. ‘Höstermin’ (semestre d’automne) et ‘Vartermin’ (semestre de printemps).
Le rythme hebdomadaire et journalier
Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Ils débutent à 8H40 et s’achèvent vers 16H00. Les emplois du temps sont très variables. Ils dépendent de la filière et des matières choisies.

Les matières
Il est là encore très difficile de donner des exemples tant il y a de filières et de possibilités. Au ‘Gymnasium’, une structure de base est tout de même proposée à la grande majorité des élèves (suédois, maths, anglais, histoire, instruction civique, théologie). «Mais, je n’ai vraiment pas le sentiment qu’il y ait de matière dominante.» Un point significatif : en théorie, tous les élèves d’origine étrangère (enfants d’immigrés) doivent avoir la possibilité d’étudier leur langue d’origine. Notre ‘enquêtrice’ regrette la part trop peu importante faite au sport.

Relations et attitude

Professeurs / Elèves
«Les relations sont très faciles. Il n’y a pas, comme en France, de barrières entre profs et élèves. C’est bien, mais d’un autre côté je pense qu’il faut garder le respect envers les profs.»
L’ambiance dans l’école
«Elle est très bonne et je crois que cela aide à créer des liens forts.»

Les élèves
«Ils sont heureux d’aller à l’école, et très actifs au sein de celle-ci.»

Objectifs
On considère comme très important que l’école développe la personnalité de l’élève et qu’elle aiguise son esprit critique. Un professeur ajoute que «les élèves doivent être actifs dans leur apprentissage. On cherche également à leur apprendre à vivre et à agir en démocratie, autrement dit : à jouir de leurs libertés, et à prendre des responsabilités.» Il semble que, dans le pays, on s’inquiète du niveau de connaissances des élèves et qu’on le suppose trop peu élevé. Notre participante apporte son avis à ce débat : «Je ne participe pas à tous les cours et ne suis pas dans cette école depuis bien longtemps, mais il me semble que la culture générale est assez importante.»
Complémentarité par rapport à l’école française
«C’est certainement complémentaire puisque c’est si différent.»

Une anedocte
«Ici, les adultes peuvent prendre des cours avec les adolescents et passer leur diplôme en même temps qu’eux. Ils sont même assez nombreux à le faire. Je trouve ça très bien. En France, des adultes au lycée, ce serait certainement un sujet tabou.»

Article paru dans le journal Trois-Quatorze n°30
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





heureux à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: heureux à l'école ?   heureux à l'école ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
heureux à l'école ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre roman culte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser