Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 rentrée littéraire 2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 05:50

je note quelques titres.

Jean-Philippe Toussaint revient avec Nue (Minuit), un livre très apprécié.

Pierre Mérot, Toute la noirceur du monde, chez Flammarion.

Karine Tuil, L'Invention de nos vies (Grasset),

Sylvie Germain (Petites Scènes capitales) Albin Michel.

Véronique Olmi (La Nuit en vérité). idem.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 09:54

A propos du livre de Jean-Philippe Toussaint, comme il s'agit du 4ème volet de Marie Marguerite Madeleine de Montalte qui retrace les 4 saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur ,
- Faire l'amour : hiver 2002
- Fuir : été 2005
- La vérité sur Marie : printemps 2009
- Nue : hiver 2013
.......... je suppose qu'il faut avoir lu les 3 premiers volets pour y comprendre quelque chose.

Les as-tu lu ROTKO? As-tu aimé les 3 précédents livres?

J'aimerais bien ton avis avant de les acheter. Merci lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 10:02

je ne connais pas cet auteur, sauf pour avoir vu une exposition au Louvre qui ne m'avait pas plu (sans doute par méconnaissance de l'oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyVen 16 Aoû 2013, 07:25

On a vu la même expo alors^^

J'aime beaucoup les livres de Toussaint, je lirai celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyVen 16 Aoû 2013, 07:29

176 p chez minuit

Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque Marie Madeleine Marguerite de Montalte, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur (Faire l'amour, hiver, 2002 ; Fuir, été, 2005 ; La Vérité sur Marie, printemps-été, 2009 ; Nue, automne-hiver, 2013).

Sans faire de commentaires sur la succession des titres, Cool  je me demande si les livres sont bien indépendants...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyVen 16 Aoû 2013, 10:14

As-tu lu les trois premiers volets de cette quadrilogie MARIE?

Si oui, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyVen 16 Aoû 2013, 10:53

Non Sapho, ma sœur m'a juste offert Fuir Wink. En revanche, j'ai lu La télévision, L'appareil-photo et La salle de bain, qui sont vraiment originaux et bien écrits. Mais je compte lire sa quadrilogie très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptySam 17 Aoû 2013, 05:41

Amelie Nothomb pour la 21 e fois, propose un livre : la nostalgie heureuse chez Albin Michel.

je lirai sans doute toute la noirceur du monde de Pierre merot, livre quia eu des problèmes d'éditeur ; Mammifères de cet auteur m'avait bien amusé.

me tentent,

jen Rolin avec Ormuz chez POL.

Lyonel Trouillot, Parabole du failli chez Actes sud

et quelques autres.

j'éviterai d'autres auteurs dont j'ai cerné des contours qui ne sont pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptySam 17 Aoû 2013, 08:51

Je serais tentée par :

Les anges meurent de nos blessures de YASMINA KHADRA et par :

 L'esprit de l'ivresse de LOIC MERLE
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyMer 21 Aoû 2013, 13:38

Moins de livres, plus d’audace!

Citation :
LIVRES Cette rentrée sera marquée par divers ouvrages célébrant le centenaire de la naissance d’Albert Camus.
Souvenez-vous, c’était il y a (déjà) un an : la planète littéraire s’impatientait à la veille de découvrir en sortie mondiale le premier roman pour adultes de J.K. Rowling, "Une place à prendre", et frémissait à l’annonce de la parution en français de "Cinquantes nuances de Grey", premier volet de la trilogie sentimentalo-érotique d’EL James, qui avait précédemment cartonné en Angleterre et aux Etats-Unis. Cette année, excepté la récidive de J.K. Rowling pour un roman paru sous pseudonyme (vite démasqué), l’horizon de la rentrée semble dégagé, pas même menacé par un phénomène de savant marketing à la Houellebecq. L’effervescence la plus marquante concernera le centenaire de la naissance d’Albert Camus, célébré par divers ouvrages, dont une adaptation en BD de "L’Etranger" par Jacques Ferrandez et la publication de la correspondance inédite de Camus avec Francis Ponge, Roger Martin du Gard et Louis Guilloux. Ce qui n’empêche la présence de nombre d’auteurs attendus et/ou confirmés, qui ne devraient pas manquer de combler les lecteurs.

Selon le minutieux décompte de "Livres Hebdo", d’ici à la fin octobre, 555 titres français et étrangers vont prendre d’assaut les étals des libraires, contre 646 l’an dernier. Preuve d’une précarité économique toujours de mise, ce net recul (- 14 %) accentue encore la tendance baissière des trois dernières rentrées, depuis 2010 et ses 701 parutions. La littérature étrangère passe de 220 titres à 198, ce qui n’est pas rien. Mais la diminution la plus significative touche les romans français (357 cette année, contre 426 en 2012), qui totalisent 86 premiers romans - seul secteur en progression puisqu’ils n’étaient que 69 il y a un an. Cette audace semble découler des nombreux changements directoriaux qu’a connus l’édition française, les nouvelles têtes (presque exclusivement féminines) en poste chez Flammarion, Rivages, Belfond, La Martinière, Stock, Denoël, Buchet-Chastel et Presse de la Cité voulant sans doute imposer leurs choix personnels. Si la plupart des maisons se contentent de publier un seul premier roman, Gallimard se montre le plus hardi (comme en 2012) avec quatre primo-romanciers. A noter que, dans cette catégorie, le doyen est l’acteur et réalisateur Pascal Aubier (70 ans), la benjamine, l’actrice Jade-Rose Parker (25 ans). Notons encore deux entrées remarquées, celles de Laure Adler (naguère biographe de Marguerite Duras) et de Marie Modiano (chanteuse et, surtout, fille de Patrick Modiano).

A côté du traditionnel Amélie Nothomb* de saison, qui s’intitule "La nostalgie heureuse" (disponible simultanément en Audiolib) et retrace son dernier séjour au Japon à l’occasion du tournage d’un documentaire de la collection "Empreintes", d’autres auteurs ayant publié récemment seront à l’affiche, comme Véronique Olmi ("La nuit en vérité", Albin Michel), Eric-Emmanuel Schmidt ("Les perroquets de la place d’Arezzo", Albin Michel), Philippe Djian ("Love songe", Gallimard) et Lionel Duroy ("Vertiges", Julliard). Parmi les écrivains français les plus attendus, citons Claudie Gallay ("Une part du ciel", Actes Sud), Nancy Huston ("Danse noire", Actes Sud), Sylvie Germain ("Petites scènes capitales", Albin Michel), Pierre Péju ("L’état du ciel", Gallimard), Sorj Chalandon ("Le quatrième mur", Grasset), Karine Tuil ("L’invention de nos vies", Grasset), Yasmina Khadra ("Les anges meurent de nos blessures", Julliard), Jean d’Ormesson ("Un jour je m’en irai, sans en avoir tout dit", Robert Laffont), Véronique Ovaldé, ("La grâce des brigands", L’Olivier), Denis Tillinac ("La nuit étoilée", Plon), Marie Darrieussecq ("Il faut beaucoup aimer les hommes", P.O.L.), Jean Rolin ("Ormuz", P.O.L.) et Hélène Grémillon ("La garçonnière", Flammarion).

Quant au domaine étranger, il promet de réjouissantes lectures. Ainsi de Richard Ford* ("Canada", L’Olivier), J.M. Coetzee* ("Une enfance de Jésus", Seuil), Louise Erdrich ("Dans le silence du vent", Albin Michel), Colum McCann ("Transatlantic", Belfond), Douglas Kennedy ("Cinq jours", Belfond), Laura Kasischke ("Esprit d’hiver", Bourgois), Jens Christian Grøndhal ("Les complémentaires", Gallimard), Dan Simmons ("Collines noires", Robert Laffont), Richard Russo ("Ailleurs", La Table Ronde), Barbara Kingsolver ("Dans la lumière", Rivages) et Paolo Giordano ("Le corps humain", Seuil). Citons encore Juli Zeh ("Décompression", Actes Sud), Douglas Coupland ("Génération A", Au Diable Vauvert), Alan Pauls ("Histoire de l’argent", Bourgois), Richard Powers ("Le dilemme du prisonnier", Le Cherche-Midi), Jørn Riel ("Une vie de racontars", en deux volumes, Gaïa), Jim Fergus ("Mon Amérique, Le Cherche-Midi), Richard Bausch ("Quelque chose est là dehors", Gallimard), Richard Yates ("Un destin d’exception", Robert Laffont), James Meek ("Le cœur par effraction", Métailié), Jerome Charyn ("La vie secrète d’Emily Dickinson", Rivages), Tracy Chevalier ("La dernière fugitive", La Table Ronde) et Arnaldur Indridason ("Le livre du roi", Métailié).

Enfin, signalons déjà que, parmi les prix d’automne les plus convoités, le Grand prix du roman de l’Académie française sera attribué le 24/10, les Goncourt et Renaudot le 4/11, le Décembre le 5/11, le Femina le 6/11 et le Médicis le 12/11. D’ici là, les lecteurs auront déjà choisi et influé sur le palmarès des meilleures ventes. Etre lu, n’est-ce pas le premier rêve de tout auteur ?
source:la libre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyVen 30 Aoû 2013, 05:12

les retenus de Rue 89

« Sulak » de Philippe Jaenada

« Ormuz » de Jean Rol oui, celui-là me tente

« L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puértolasin

« Intérieur » de Thomas Clerc

« L’Ambition » d’Iegor Gran

« Il faut beaucoup aimer les hommes » de Marie Darrieussecq

« Stéréoscopie » de Marina De Van

les détails



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 EmptyMar 03 Sep 2013, 05:13

Romain Puértolas, «l'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea» (Le Dilettante, ).

une course-poursuite entre Roissy, Folkestone, Barcelone, Rome et Tripoli. Il s'agit, pour un fakir moustachu du Rajasthan adepte du piercing venu acheter un lit à clous chez Ikea, d'échapper au chauffeur de taxi gitan qu'il a escroqué et de retrouver la Française dont il est tombé amoureux après l'avoir grugée.

Citation :
Des tribulations, qui empruntent à Gérard Oury et aux Monty Python pour l'action, à Michel Audiard pour les dialogues,
selon Bibliobs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





rentrée littéraire 2013 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire 2013   rentrée littéraire 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrée littéraire 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser