Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le bonheur

Aller en bas 
+3
daisybraille
soussou
nicyrle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Suite... sillage...   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 14:05

C'est vrai que si tu te retrouves dans le sillage d'un bateau, tu es facilement influencé par le courant. A sa suite, tu le regardes, et tu peux quitter le point de mire quand tu veux.
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 17:13

oui, ma Daisy, mais il faut être bonne nageuse, le sillage d'un bateau crée des courants qui aspirent !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 18:15

Le bonheur - Page 3 Jx3y
La philosophie du “Suivez votre bonheur” de Campbell fut inspirée par un personnage, Babbitt, issu de la nouvelle éponyme de Sinclair Lewis, qui dans la dernière page du livre, se lamente : « De toute ma vie, jamais je n’ai fait une seule chose que j’ai réellement voulue ! Je ne crois pas avoir accompli quoi que ce soit si ce n'est d'avoir réussi à subsister. Je me rends compte que je n’ai pas fait la moitié du quart des choses qu'il m'ait été possible de faire. Eh bien, peut-être accomplirez-vous plus de choses. Je n'en sais rien. Mais j'éprouve une sorte de plaisir honteux de savoir que vous saviez ce que vous vouliez faire et que vous l’avez réalisé. Bien, ces gens ici essayeront de vous intimider, et de vous rabaisser. Dites-leur d’aller au diable ! Je vous soutiendrai. Prenez ce travail à l’usine, si c'est ce que vous désirez. Ne soyez pas effrayé par votre famille. Non, ni par les habitants de Zénith. Ni par vous-même, comme je l'ai été. Avancez, vieil homme ! Le monde est à vous ! ».
Babbitt, publié en 1922, est lui aussi un classique immédiatement reconnu comme tel. Il met en scène George F. Babbitt, agent immobilier prospère, pilier de la chambre de commerce de la ville de Zenith, obsédé par les valeurs matérielles, et pourtant frustré par son existence centrée sur l'argent et la consommation. Comme dans Main Street, l'action se situe dans l'État américain imaginaire du Winnemac. Le roman, satirique, présente le premier portrait de l'Amérique des années 1920, obsédée par la spéculation foncière et l'acquisition d'objets de consommation, devenus abordables, comme les automobiles ou les réfrigérateurs. Cette classe moyenne en voie d'embourgeoisement ignore complètement l'art et la littérature.
Campbell s'est également référé au concept Sanskrit de “Sat Chit Ananda” (Sat (Être); Chit (pleine conscience); Ananda (béatitude)). Il a déclaré : “J'ignore si ma conscience est totalement consciente ou non, et j'ignore également si ce que je sais de mon être est bien mon propre être, alors laissez moi m’accrocher à ma béatitude et cela m’apportera les deux.” (Puissance du mythe).

Pour Joseph Campbell, le mythe n'en garde pas moins un versant métaphysique : c'est une métaphore des mystères de l'univers, ni vraie ni fausse, et ce mystère se découvre d'abord au fond de nous. Les mystiques tiennent alors une grande place dans sa pensée. En mettant de côté toute historicité, Campbell propose de voir toutes les religions comme des mythologies, y compris celle de notre culture, et non pas seulement celle du voisin... Métaphore devient synonyme de masque posé sur une même vérité inconnaissable, si bien que chaque société formerait un masque différent du divin selon ses préoccupations. S'il est certain qu'il existe des différences énormes entre les religions et mythologies du monde entier, Campbell s'intéresse volontairement aux similitudes, en comparatiste. Dieu montre mille et un visages différents : ce sont les masques de Dieu, disait Campbell.

Ce mythologue rêvait sans doute de mettre toutes les spiritualités d'accord, sans faire prédominer l'une ou l'autre, sans mettre en valeur un peuple plutôt qu'un autre. Il avait une très jolie formule ; il disait qu'en parvenant à voir au-delà des différences de symboles et de religions, comme au-delà des dualités inhérentes à ce monde, nous devenons « transparents à la transcendance ». Disons que Campbell était un sage, mais en précisant qu'il n'enseignait ni d'idéologie, ni de théologie. Le mythe pour lui, c'est une expérience de la vie comme un apprentissage de la compassion pour tous, ce qu'on nommerait sans doute aujourd'hui avec le terme d'empathie. Écoutons-le conclure : « Le voyage du héros est l'un des modèles universels (…) Je crois qu'une bonne vie est un enchaînement de voyages héroïques. Encore et encore, vous êtes appelé à rejoindre le royaume de l'aventure, à gagner de nouveaux horizons. À chaque fois se pose le même problème : Oserai-je ? Et si vous osez, les dangers seront là, ainsi que l'aide, et la réussite ou le fiasco. Un fiasco est toujours possible. Mais il y a aussi la possibilité du bonheur. »



Joseph Campbell, Mythologie et épanouissement personnel, Les sentiers du bonheur, éditions OXUS, novembre 2011, 256 pages,
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 18:53

oui, il y a toujours la possibilité du bonheur. Encore faut-il savoir, à son échelle, quel bonheur nous souhaitons ! nous ne pouvons partir le nez au vent en criant :"je veux le bonheur ! je veux le bonheur !". D'abord il faut savoir attraper au vol celui qui passe, quel qu'il soit. Et puis faire des choix : s'agit-il de bonheur matériel, spirituel, liés aux autres, amoureux ? il y a autant de bonheurs souhaités qu'il y a d'êtres humains dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2013, 09:03

Le bonheur vu par ARISTOTE


Le bonheur - Page 3 Bonheu10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2013, 10:07

j'ai connu des gens vertueux tristes comme des bonnets de nuit : ils n'avaient vraiment pas l'air heureux !Sad 
je n'ai pas toujours été d'accord avec Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2013, 12:10

Moi non plus, il s'agit juste d'un autre point de vue!!!!!Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Le bonheur...   Le bonheur - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2013, 16:22

"Le bonheur tu auras simplement
En marchant... En marchant...
Le bonheur tu auras simplement
En marchant longtemps"

"Je suis le vagabond
Le marchand de bonheur
Je n'ai que des chansons
A mettre dans les coeurss
Vous me verrez passer
Chacun à votre tour
Passer au vent léger
Au bon vent de l'amour..."
(Les Compagnons de la Chanson)
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013, 08:44

François Cheng nous invite à méditer sur la beauté, pour moi elle fait partie du bonheur.

CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ

de François CHENG

de l’Académie française



aux Éditions Albin Michel, 163 pages, 2006



Il est étonnant de vouloir chanter la beauté au couchant de la vie et d’aborder ce thème dans la pureté et la paix. C’est l’expérience que François Cheng a réussi dans « Cinq méditations sur la beauté ».

François Cheng a séparé son livre en cinq parties, cinq méditations successives pour arriver à la paix absolue.



Trouver d’abord la paix dans la nature, dans la diversité des cultures, de la connaissance puis rechercher l’infini autour de soi, l’espace, l’étendue des pensées mystiques pour tendre vers la civilisation de l’Universel de Pierre Teilhard de Chardin, pour s’approcher de Dieu, comme saint François d’Assise en union avec la nature, rassembler les hommes hors du racisme à la manière de Senghor.

Il faut reconnaître deux mystères :

« (…) d’un côté, le mal ; de l’autre, la beauté. » (p. 13)

Trouver le sens de notre passage sur terre, est incontournable pour rencontrer la beauté et pour comprendre que chaque être humain est unique :

« Je comprends d’instinct que sans la beauté, la vie ne vaut probablement pas la peine d’être vécue, » (p. 20)

« Le fait de l’unicité se vérifie autant dans l’espace que dans le temps. » (p. 25)

Tout d’abord, il faut découvrir la beauté :

« En tant que présence, chaque être est virtuellement habité par la capacité à la beauté, et surtout par le « désir de beauté ». » (p. 26)

Il faut passer par la transcendance pour s’élever :

« La vraie transcendance, paradoxalement, est dans l’entre. » (p. 28)



Dans la seconde méditation, François Cheng se sert d’écrivains connus qu’il cite pour aborder le sacré qui se trouve lié à la beauté. Il nous offre des citations de Baudelaire (p. 47), Angélus Silesius, poète du XII° siècle originaire de Silésie (p. 38), Keats (p. 52) pour éclairer notre quête de spiritualité. Pour nous donner le sens du Tao, c’est-à-dire la Voie qui nous mène du concret à l’abstrait, du visible vers l’invisible, des profondeurs vers la lumière, il cite Paul Claudel : « ce qui n’a pas de forme, ce qui voit sans yeux, (…) l’ignorance qui est la suprême connaissance. » (p. 45) et encore : « Plus une chose meurt, plus elle arrive au bout d’elle-même (…) » (p. 47)

La mort fait-elle partie de la beauté ? François Cheng nous répond avec beaucoup de délicatesse, de profondeur et de poésie :

« (…) la vraie beauté est élan de l’Être vers la beauté et le renouvellement de cet élan ; (…) Une bonne éternité ne saurait être faite que d’instants saillants où la vie jaillit vers son plein pouvoir d’extase. » (p. 49 et 50)



La troisième méditation oscille entre mysticisme avec l’analyse du mode de pensée de saint Augustin et art, expression de la beauté avec Michel-Ange (p. 66) ou Mona Lisa, la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. François Cheng s’étonne de la présence de Mona Lisa dans le tableau du peintre :

« Sa beauté ne se fonde pas sur la seule combinaison de traits extérieurs, mais elle est illuminée par un regard et un sourire, un sourire énigmatique qui semble vouloir dire quelque chose. » (p. 64)

La beauté de l’art est proche de celle du mystique. François Cheng découvre qu’il y a en saint Augustin, « une autorité naturelle, qui est l’âme souveraine, et une obéissance naturelle, qui est la chair soumise, voilà qui montre la beauté d’un ordre remarquable. » (p. 65). Il se réfère à saint Augustin : « la beauté résulte, à ses yeux, de la rencontre de l’intériorité d’un être et de la splendeur du cosmos, laquelle, pour lui, est le signe de la gloire de Dieu. » (p. 67 et 68)

Nous allons alors à la rencontre de l’âme : « (…) l’âme s’éprend de l’âme. » (p. 66) C’est le chemin vers la transfiguration, c’est-à-dire « ce qui transforme de l’intérieur, et également comme ce qui transparaît dans l’espace entre le fini et l’infini, entre le visible et l’invisible. » (p. 70) Le Christ vient alors au croisement des chemins : « Notre regard (…) fixe à nouveau le corps décharné du Christ (…) » (p. 80)

De cette manière, François Cheng unit la beauté des êtres et la pensée religieuse. Apparaît alors la notion de sacrifice, idée que l’auteur approfondit avec des citations d’écrivains dont Dostoïevski, Romain Gary (p. 81), dans le but de racheter le monde par la beauté, celle de l’invisible présence.



Dans la quatrième méditation, la création artistique domine avec l’expérience d’écrivains dont Platon, Dante, Alfred de Musset, Keats. Ce dernier a écrit : « la terre est une vallée où poussent les âmes » (p. 87) nous dit François Cheng, à l’écoute du souffle de l’esprit. L’auteur part vers le Vrai, le Bien, le Beau (p. 90) pour une « co-naissance » (p. 93). L’homme fait partie de l’univers vivant : « Tandis que l’homme devient l’intérieur du paysage, celui-ci devient le paysage intérieur de l’homme. » (p. 103) Il pourra alors accéder « à la lumière de l’âme qui est la vraie présence. » (p. 114).



La cinquième et dernière méditation est centrée sur l’esprit tourné vers le Créateur, à travers les artistes peintres dont Matisse, Chagall, Miro, Zao Wouki… (p. 120) car l’art « élève l’homme à la dignité du Créateur (…) » (p. 121). François Cheng nous parle aussi de l’esthétique chinoise, avec trois degrés, le « yin-yun, le qi-yun et le shen-yun (p. 151). Le yin-yun est « interaction unifiante » qui relie division et unité (p. 152). Le qi-yun est « souffle rythmique » (p. 153) car d’après la pensée chinoise, « (…) le souffle devient esprit lorsqu’il atteint le rythme. » (p. 154) Le shen-yun incarne l’esprit supérieur du qi, « souffle ». Il représente l’esprit divin (p. 157). François Cheng se tourne vers le divin et l’infini qu’il qualifie ainsi : « Ce vide mû par le souffle recèle une attente, une écoute qui est prête à accueillir un nouvel avènement, annonciateur d’une nouvelle entente. » (p. 161)



Ces cinq méditations aboutissent à la beauté en tant que don suprême, défi et pari pour l’homme (p. 161). Avec François Cheng, nous pouvons partir méditer à la découverte du sens profond de la beauté, chemin de la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: La beauté...   Le bonheur - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013, 14:12

Elle se trouve partout, aussi bien dans une oeuvre artistique quelconque que dans un sourire ou une rencontre entre deux êtres, rencontre de toute nature. Pas besoin de beaucoup de mots pour que quelque chose soit beau.
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013, 14:25

Les Cinq méditations sur la beauté ont donné lieu à un livre précieux ; il m'a été offert par des amis chers et j'aime à le relire de temps à autre. Soussou, tu as raison d'en parler sur ce fil consacré au bonheur merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Du chemin...   Le bonheur - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 09:21

Il en a fait du chemin, le petit François, depuis Franz et François ! Il a acquis une belle maturité !
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2013, 10:51

daisybraille a écrit:
Il en a fait du chemin, le petit François, depuis Franz et François ! Il a acquis une belle maturité !Daisy
Ne confondrais-tu pas François Cheng et François Weyergans Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Honte à moi !   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 13:01

Je crois bien que tu as raison, Nicole ! Pourtant, j'ai lu le merveilleux livre de François Cheng, Le dit de Tyianii (Aïe ! Il faudra que je regarde demain à la bib comment cela s'écrit ! J'ai oublié !). Merveilleux livre, émouvant, captivant, plein d'humanité, d'écoute.
Merci de me corriger.
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 13:17

J'ai lu, en son temps Le dit de Tianyi, un très beau roman qui mélange poésie et pages poignantes ; il a eu un prix littéraire mais je ne sais plus lequel scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 13:24

Le livre dont tu parles DAISY est bien LE DIT DE TIANYI .lire! lire! 

Magnifique histoire d'une vie, celle de Tianyi qui passa son enfance dans la Chine d'avant guerre, connu l'amour auprès de sa première amante, découvrit la joie de la peinture. Après un séjour en Europe où il étudia la peinture européenne, il retourna en Chine communiste et connu l'horreur des camps de travail.
Vision poétique, récit riche et envoûtant qui nous transporte dans les tréfonds de l'âme chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 14:12

Daisy, Sapho, nous parlons bien du même roman, qui reçut le prix Femina en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 14:13


Le bonheur - Page 3 Bonheu11
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Bien mérité !   Le bonheur - Page 3 EmptyLun 02 Sep 2013, 19:09

Je pense que François Cheng a bien mérité ce prix. En effet, ce récit est poignant, un témoignage d'écoute de la parole à nul autre pareil.
Félicitations à l'auteur !
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013, 09:20

Sous la responsabilité de ce site d'orientations

Les 10 métiers qui procurent le plus de bonheur

1er) Les hommes d’Église : l’amour de l’autre, l’écoute et l’entraide semblent remplir de joie ces serviteurs de Dieu, qui arrivent en tête de ce classement.

2e) Les pompiers : un sondage révèlerait que plus de 80 % des soldats du feu sont heureux dans leur métier. Comme les hommes d’église, il semblerait que ce soit l’assistance et la protection d’autrui qui apportent du bonheur à ces professionnels du sauvetage.

3e) Les physiothérapeutes : ces professionnels de la rééducation trouvent quant à eux leur bonheur dans la deuxième vie qu’ils contribuent à donner à des personnes blessées ou handicapées. C’est donc encore un métier d’assistance à l’autre qui prend la troisième place de ce classement. L’individualisme serait-il donc source de tristesse au travail…

4e) Les écrivains : même si beaucoup d’entres eux ont un statut précaire, ces professionnels de la plume trouvent leur satisfaction dans l’autonomie qu’ils ont. Les éditeurs ne semblent donc pas être les pires employeurs du moment.

5e et 6e) Les professeurs spécialisés et les enseignants généralistes : enseigner, aider des jeunes en difficultés, le plaisir de la transmission du savoir semble être encore source d’un grand épanouissement personnel.

7e) Les peintres et les sculpteurs : l’art, l’expression même d’une identité, la possibilité de laisser une trace de son passage sur terre. Une passion qui stimule bon nombre de professionnels même si beaucoup vivent dans des conditions précaires. C’est ce que l’on appelle l’art pour l’art ou l’amour de l’art.

8e) Les psychologues et psychanalystes : Il semblerait que ces professionnels du psychique trouvent leur bonheur en écoutant et en tentant de résoudre les problèmes de leurs patients. Une thérapie peut-être, que le magazine Forbes résume non sans humour : "les psychologues ne sont peut-être pas en mesure de résoudre les problèmes des autres, mais il semble qu'ils ont réussi à résoudre les leurs."

9e) Les agents financiers de vente de services : ce métier d’argent n’arrive qu’en 9e place de ce classement. L’argent ne ferait-il plus tant le bonheur que cela ? Pas sûr. Selon Forbes, ces professionnels, qui proposent des prêts et autres opérations d’endettement, sont payés 90 000 dollars, soit 68 000 euros, pour 40 heures de travail derrière un bureau.

10e) Les ingénieurs de chantier : pour le magazine Forbes, la raison du succès de ce métier est que ces professionnels ressemblent à de grands enfants qui jouent au Lego… Drôle de vision du métier d’ingénieur de chantier qui nécessite de grandes qualités pour gérer l’ensemble d’un chantier : matériaux, planning, budget, personnel… ainsi que la bonne marche technique et financière, jusqu’à la livraison finale.

Avant ce classement, Forbes a établi celui des métiers qui rendent le moins heureux. La majorité de ces professions étaient des activités de bureau très bien payées. Soit l’exact inverse des métiers qui rendent le plus heureux si l’on en croit ce nouveau classement. Il semblerait donc que la maxime "l’argent ne fait pas le bonheur" soit toujours aussi vraie.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013, 10:07

les pompiers ont bien du mérite à être heureux de leur métier .... surtout avec les caillassages dont certains sont victimes !scratch 
les psychanalyste aussi, avec toutes les déviances qu'ils constatent, et celles auxquelles il ne peuvent rien !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013, 10:50

J'ai été un prof très heureux.
Je ne suis pas sûre qu'il en irait de même aujourd'hui, non à cause des élèves, mais à cause des contraintes de toutes sortes qui pèsent sur les enseignants. Moi, je me sentais très libre dans ma classe. :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013, 18:46

tu as bien fait d'en profiter, ma Nic !Happy 
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: ...Et les bibliothécaires ?   Le bonheur - Page 3 EmptySam 28 Sep 2013, 12:40

Je pense que c'est un bonheur de lire un bon livre et, ensuite, de faire partager son plaisir à ses lecteurs. Bien sûr, nous n'avons pas les talents d'un écrivain, le pouvoir d'un éditeur, mais sachez bien pourtant que si vous donnez un bon polar ou thriller à un lecteur qui a une tendance au cauchemard la nuit, vous faites tout de même une drôle de gaffe !
Alors, pas d'accord que ma profession ne soit pas dans le classement des métiers qui font le bonheur.
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 EmptySam 28 Sep 2013, 14:13

Tu as raison, Daisy, ta passion pour ton métier est déjà une source de bonheur et les conseils que tu es à même de donner aux lecteurs dont tu connais les goûts et/ou la curiosité sont précieux. Oui ! Cent fois oui ! Ton métier est à classer dans ceux qui apportent le bonheur à soi-même et à autrui biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Le bonheur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser