Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Antigone (pièce de théâtre)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyDim 07 Juil 2013, 15:23

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyDim 07 Juil 2013, 15:38

Une jeune fille intransigeante qui suit sa conscience et se met en danger devant des lois injustes qui témoignent de l'inhumanité du pouvoir.

Voila l'argument, et bien sûr je pense à Amina qui devient un symbole de résistance devant un pouvoir qui veut la briser. Ca me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyDim 07 Juil 2013, 16:08

C'est une très belle manière pour défendre ses droits ça ? Happy ENJOY!



oh j'ai oublié il y en a aussi des personnes qui défendent leurs droits d'une autre meilleure façon, tu sais c'est quoi ? c'est de mettre le feu sur leurs propres corps - ça aussi c'est une très belle manière de défendre ses droits Happy
Ils ne savent pas qu'en faisant ça ils donnent la victoire à leurs ennemis!

Ces gens n'ont jamais vu comment les Grands Hommes ont défendu la liberté dans l'histoire commençant de: Léonidas, Spartacus, Jeanne D'arc, William Wallace, Martin Luther King, Malcolm x, Che Guevara, Ghandi, Nelson Mandela...

Le 21éme siècle est vraiment le plus pire siècle dans l'humanité! y a plus de morale, y a plus de respect... tout le monde veut défendre ses Droits par n'importe qu'elle moyen...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyDim 07 Juil 2013, 17:00

le fil des femen existe déjà, Restons, si tu le veux bien, sur le cas d'Amina.

En quoi offense-t-elle la morale en disant que son corps lui appartient ? Que font les touristes sur les plages de Sousse, sinon se bronzer au soleil ? est-ce immoral et contraire à la loi ? nul ne les inquiéte.

La "morale" qui consiste à obliger les femmes à porter le voile est un abus de pouvoir fondé, si l'on peut dire, sur des interprétations tendancieuses de textes du VIIe siècle, remis au jour par des integristes dont on connaît les exactions en tous genres.

Se révolter contre ces mentalités étroites est un acte de liberté. Chacun se révolte comme il peut, publiquement en s'aneantissant par le feu, ou par le scandale, ou par la dérision. Ce n'est pas à nous de juger de la légitimité ou de la forme- admise ou non, que prend leur résistance.

En revanche, la désapprouver publiquement, sous n'importe quel prétexte, est se retrouver du côté des oppresseurs. Amina a choisi sa forme de résistance, elle oblige autrui à prendre parti, c'est en quoi sa protestation est symbolique.

Tu remarqueras aussi que beaucoup d'intellectuels arabes (je pourrais donner leurs noms) admirent son courage, sa détermination, et interviennent en sa faveur.

Voilà qui devrait te faire réflechir, d'autant que faisant des études, tu n'ignores pas que la figure d'Antigone, de Sophocle à nos jours, en passant par Hegel et des chefs d'oeuvres de théâtre, est emblématique d'une liberté mise en péril.

Antigone (pièce de théâtre) An10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyDim 07 Juil 2013, 17:32

oh mais je m'en fiche de ce que les philosophes ou les personnes arabes pensent si ce qu'ils disent est contraire à la morale ou à la raison

tu dis que "forcer la femme à porter la voile" ben oui je suis contre ça aussi, la femme doit être libre de choisir sa propre voie mais tu dois comprendre que certaines femmes choisissent de porter la voile de leurs propres choix, et ne me parle pas sur les frères musulmans qui n'ont aucune relation avec la réalité

l'extrémisme n'est jamais bon dans les deux côtées: se mettre nu ou même couvrir tout le corps dans un pays étranger n'est pas acceptable

tu dis que "Chacun se révolte comme il peut" svp essaye de me comprendre est ce qu'on doit se révolter même si ça touche à l'intimité des autres personnes ? même si on dépasse nos limites ? même si ça te fais perdre ton honneur ? juste imagine ta mère, ta soeur, ta fille ou ta femme à sa place tu acceptes ça toi ?

Et tu sais qu'est ce qu'il arrivera après que ces filles font ça ? le monde portera du dégoûtement envers eux, tout le monde poursuivera sa vie et on oubliera jusqu'à leurs existences, en plus ces pauvres filles sont utilisés par les politiciens comme des objets pour atteindre leurs buts, quand ces filles feront ce genre de geste tu crois qu'on aura un monde meilleur ? tu crois qu'elles vont mariés par des hommes respectables et sérieux, elles vont être vues par une mauvaise oeil et tout le monde, tout le monde aura envie d'oublier leurs existence parce que tout ce qu'elles vont laissés dans ce monde ce sera des vidéos et des photos de leurs corps nus!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyDim 07 Juil 2013, 17:53

c'est ton avis. Est-ce à toi de juger deleur avenir, ou de leur réputation; là est leproblème
 
Citation :
Léonidas, Spartacus, Jeanne D'arc, William Wallace, Martin Luther King, Malcolm x, Che Guevara, Ghandi, Nelson Mandela...
chacun sa sphère, pas beaucoup de femmes dans ton paradis (rire) à part jeanne d'Arc !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyDim 07 Juil 2013, 18:22

rotko a écrit:
c'est ton avis. Est-ce à toi de juger deleur avenir, ou de leur réputation; là est leproblème
 
Citation :
Léonidas, Spartacus, Jeanne D'arc, William Wallace, Martin Luther King, Malcolm x, Che Guevara, Ghandi, Nelson Mandela...
chacun sa sphère, pas beaucoup de femmes dans ton paradis (rire) à part jeanne d'Arc !

Oui il y en a plein de femmes mais le truc c'est que tu n'as pas vu les 3 points... Wink

Oui ce n'est pas à moi d'en juger... tout ce que je dis c'est que ce qu'elles sont entrain de faire ne va leur mèner nulle part, en plus je dis ça pour leurs biens, et je leurs montre le bon chemin à suivre au lieu de les laisser perdre sans que je fasse rien pour eux, et toi tu les encourage à faire ce qui mène à leur perte surtout quand tu as défendu le fait qu'il y a des personnes qui allument le feu dans leurs pauvres corps en disant que c'est une forme de révolte... au lieu de les aider à avoir une vie meilleure et à résister d'une façon qui leurs mène à une vie heureuse et tu les encourage à suicider et à vivre déformés sans mentionné le douleur qu'ils vont ressentir dans le reste de leur vie...

tu veux vraiment défendre ce phénomène ?
Prends cet exemple (qui est le plus légèr cas) veux tu vraiment voir un de tes proches vivre le reste de sa vie de la sorte ?
https://www.youtube.com/watch?v=vWKzsty_U4U

ça me fait vraiment mal de te voir réagir de la sorte Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyLun 08 Juil 2013, 05:38

c'est ton avis, si au moins le doute s'installait dans tes certitudes, au point d'écouter avec bienveillance Amina.... au lieu de la condamner avec les chacals. J'aimerais que tu y repenses.

Citation :
« Vous n’avez rien compris, ce n’est pas ses seins que cette jeune fille est venue vous montrer, c’est son courage ».

Amina Sboui est toujours en prison, sous deux chefs d’accusation fallacieux : possession d »une « bombe à gaz », en fait un spray d’autodéfense, et profanation d’un lieu de culte, pour avoir écrit « Femen » sur un muret de ciment proche d’un cimetière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyLun 08 Juil 2013, 06:33

rotko a écrit:
c'est ton avis, si au moins le doute s'installait dans tes certitudes, au point d'écouter avec bienveillance Amina.... au lieu de la condamner avec les chacals. J'aimerais que tu y repenses.

Citation :
« Vous n’avez rien compris, ce n’est pas ses seins que cette jeune fille est venue vous montrer, c’est son courage ».

Amina Sboui est toujours en prison, sous deux chefs d’accusation fallacieux : possession d »une « bombe à gaz », en fait un spray d’autodéfense, et profanation d’un lieu de culte, pour avoir écrit « Femen » sur un muret de ciment proche d’un cimetière.

Je suis contre tous ceux qui condament et insultent Amina
Mon frère Alain essaye de me comprendre stp, je ne suis pas contre Amina ou contre ces demandes, je ne suis juste pas d'accord "de la façon" dont elle s'est exprimé
et cela était mon message depuis le début
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyLun 08 Juil 2013, 06:55

Citation :
Je suis contre tous ceux qui condamnent et insultent Amina

te voila donc sur le bon chemin...:fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyLun 08 Juil 2013, 13:43

rotko a écrit:
Citation :
Je suis contre tous ceux qui condamnent et insultent Amina

te voila donc sur le bon chemin...:fleur: 

oh cela était mon message depuis le début

as a matter of a fact les deux côtées ont tord de faire ça
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyLun 08 Juil 2013, 14:21

Une phrase tirée de L'appel du navire de Boris Pahor :

Citation :
ce n'est pas tant nos opinions qui importent, mais ce que l'on fait pour la communauté.
Autrement dit, faire silence sur des appréciations ou réserves qui n'engagent que toi, pour ne pas nuire à une victime et à sa cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) EmptyVen 12 Juil 2013, 03:34

rotko a écrit:
Une phrase tirée de L'appel du navire de Boris Pahor :

Citation :
ce n'est pas tant nos opinions qui importent, mais ce que l'on fait pour la communauté.
Autrement dit, faire silence sur des appréciations ou réserves qui n'engagent que toi, pour ne pas nuire à une victime et à sa cause.

fréro tu cites encore des écrivains, sans que tu utilises ton propre esprit en avalant tout ce que ces hommes disent (c'est comme eux ils ont la sagesse et on a pas)

ce n'est pas tant nos opinions qui importent, mais ce que l'on fait pour la communauté

--> on peut pas contribuer du bien à la communauté en faisant du mal, en brûlant nos propres corps...

En tout cas si tu veux les suivre aveuglement c'est ton choix et je le respect Wink

oh une autre chose que tu dois suivre: la fin justifie les moyens, et surtout n'oublie pas de suivre Machiavel et Aleister Crowley, ils sont plus intelligents que toi car tu peux vraiment pas penser et utiliser ton esprit - ils vont penser à ta place cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
Contenu sponsorisé





Antigone (pièce de théâtre) Empty
MessageSujet: Re: Antigone (pièce de théâtre)   Antigone (pièce de théâtre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antigone (pièce de théâtre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser