Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 daniel woodrell

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

daniel woodrell Empty
MessageSujet: daniel woodrell   daniel woodrell EmptyJeu 04 Juil 2013, 05:23

je viens de découvrir un auteur qui.... ne laisse pas de glace !

un hivert de glace

Jessup Dolly s'est éloigné au volant de sa Capri bleue sur la route creusée d'ornières en abandonnant à leur sort ses trois enfants et une épouse qui n'a plus toute sa tête. Il a promis de revenir avec un sac bourré de billets.
Or, Jessup n'est jamais revenu. DAns la maison isolée, les placards sont vides et il fait froid. Ree, l'aînée âgée de seize ans, veille comme elle le peut sur le reste de la famille. Elle ne tarde pas à apprendre que son père a bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle moyennant une hypothèque sur sa maison et ses terres. S'il ne se présente pas au tribunal le jour du jugement, les Dolly seront sans toit, au coeur de l'hiver. Alors, telle une héroïne de Dickens, Ree prend la route et affronte la neige, la nuit, le froid, et surtout l'hostilité des autres membres du clan Dolly qui n'aiment pas les questions. En quête de son père, ou de son cadavre. Peut-être est-ce effectivement un cadavre qu'elle cherche, car Jessup était "le meilleur fabricant de blanche" du coin et sa disparition doit être liée à ce douteux trafic.

Huitième roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace est le récit de l'odyssée poignante d'une mère Courage de seize ans à travers les paysages désolés des Ozarks. La beauté âpre du style de Daniel Woodrell illumine les brefs moments où le contact physique, la solidarité, la fraternité viennent humaniser un monde fruste et dur dans lequel chacun lutte pour sa survie.
On ne peut qu'être bouleversé à la lecture de ce livre signé par un grand écrivain que James Ellroy juge "totalement brillant".

Un hiver de glace a obtenu le Prix Mystère 2008 du meilleur roman étranger.

oui, il est brillant, il écrit à l'encre "noire" dans un paysage désolé et glacé qu'il décrit avec une poésie dénuée de toute mièvrerie. les maisons en surplomb semblaient piégés par les flancs décharnés des collines, comme des miettes dans une barbe, et prêtes à dégringoler tout aussi soudainement.
Ree, gamine de 16 ans, s'occupe de sa mère apathique dont l'esprit s'est envolé, deux ses deux petits frères très... vivants ! mais qui l'adorent et se montre d'un courage qui force le respect. Dans une amérique "très" profonde, les êtres sont frustes et durs, tous cousins, ils forment des clans entre lesquels se sont forgées de vieilles rancunes tenaces, mais en même temps, la solidarité marche à fond la caisse.
Le début a été un peu lent, mais je n'ai pas regretté de m'être accrochée aux wagons de Woodrell. Il mérite d'être connu ! C'est âpre, c'est dur, c'est douloureux parfois, mais c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

daniel woodrell Empty
MessageSujet: Re: daniel woodrell   daniel woodrell EmptyJeu 04 Juil 2013, 05:39


daniel woodrell Wo10

211 P. chez Rivages où woodrell a publié Manuel du hors-la-loi , Sous la lumière cruelle , Chevauchée avec le diable , Les Ombres du passé, et bien d'autres

Daniel Woodrell est né dans le Missouri, dans la région des Ozarks, où il vit toujours. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Chevauchée avec le diable adapté par Ang Lee et Un hiver de glace mis en scène par Debra Granik sous le titre Winters Bone. II a reçu le prix du Pen Club américain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

daniel woodrell Empty
MessageSujet: Re: daniel woodrell   daniel woodrell EmptyJeu 04 Juil 2013, 06:46

merci rotko pour ce complément d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

daniel woodrell Empty
MessageSujet: Re: daniel woodrell   daniel woodrell EmptyVen 05 Juil 2013, 11:26

il y a aussi une BD !

Un hiver de glace -- adapté du roman de Daniel Woodrell par Romain Renard

Editeur : Bruxelles , Casterman -- 2011 98 p.

Cet album, adapté du roman de Daniel Woodrell, rend parfaitement l'ambiance de roman noir que l'on peut attendre. L'atmosphère est oppressante. La nature, glacé et hostile. Les relations humaines sont synonymes de violence et de dureté. Personne ne se mêle des affaires des autres et on ne peut attendre que peu d'entraide de son prochain.

La jeune Ree porte l'avenir de sa famille sur ses épaules et le lecteur va la suivre dans sa quête douloureuse du père. Cherchant d'anciennes maitresses, visitant une autre branche de la famille très hostile, elle va devoir faire front et subir coups et humiliations. La curiosité et les recherches de la jeune fille vont déranger certains qui ont des choses à cacher.

Romain Renard signe ici un très bel album en ayant su saisir l'atmosphère du récit qui fait beaucoup ici : un lieu isolé, marqué par la solitude, des inimités et le trafic de drogue.


dit le grenier à livres qui propose des planches interessantes.

Actua BD est aussi favorable :
Citation :
Romain Renard réussit à capter l’essence rurale et désespérée du texte de Daniel Woodrell. Un profond roman noir aux accents de western.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





daniel woodrell Empty
MessageSujet: Re: daniel woodrell   daniel woodrell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
daniel woodrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser