Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Blacksad

Aller en bas 
+5
ekwerkwe
rotko
Utopie
Provence
queenieinlove
9 participants
AuteurMessage
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Blacksad   Blacksad EmptyVen 22 Sep 2006, 08:56

Cette bd, je suis tombée dessus, et en suis tombée amoureuse. Les dessins sont fabuleux je trouve. Plein de réalisme et de poésie en même temps...

En gros, Trois tomes, des enquêtes menées par l'inspecteur blacksad, un flic désabusé, clope au museau (c'est un chat, tous les protagonistes sont dessinés sous forme d'animaux mais sont "traités" comme humain. un peu une façon de montrer que le monde est une jungle, que l'homme n'est vraiment pas loin de l'animal. Utilisation des traits de caractère de l'animal pour mettre en avant ceux de l'homme : le chien flic fidèle et loyal qui farfouille pour chercher des indices - le singe malicieux qui a toujours une astuce - le chat souple et dextre, malin et distant...)

Les histoires sont toujours très sombres (j'ai lu deux tomes sur trois), et font un peu penser aux vieux polars noirs.
en plus les textes sont souvent très beaux, poétiques, et mettent en avant les pensées obscures de Blacksad.

J'adooore
quelques images
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyVen 22 Sep 2006, 10:06

Happy Tout à fait d'accord avec toi Queenie !
Un ami nous a offert un tome de cette série. Habituellement, je n'aime pas trop les BD où les animaux sont des héros "humanisés", mais j'ai trouvé celle-ci particulièrement réussie. Ce n'est pas caricatural, et effectivement c'est dans le ton "Série Noire" (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cet ami nous l'avait offert, nous collectionons les vieilles Séries Noires)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyDim 31 Déc 2006, 16:45

ouhhhhh j'avais loupé ce message !!! C'est beau I love you

Blacksad ~ Juan Diaz Canales (Scénariste) - Juanjo Guarnido (Dessinateur) - Editeur Dargaud

Blacksad Couvho2

Un avatar pour Nestor Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyDim 31 Déc 2006, 16:49

Super ! d'autant que je commence pour le portail, avec le texte du jour, une série sur les chats (en fait le premier texte du jour est sur les sopuris, mais aux dépens du chat).
Fou ce qu'on apprend ici ; vous avez l'art d'ouvrir les portes sur du nouveau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyDim 31 Déc 2006, 17:01

et pour Nestor j'ai trouvé encore mieux ! Très beaux dessins mais où vais-je mettre tout ça (ma tête et ma biblio Happy) !!!

Blacksad Case1xw5
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyLun 01 Jan 2007, 08:40

j'avais scanner une image de la bd pour des chroniques sur mon site :

Blacksad Blacksad%20planche2

Par contre, je prépare une chronique du troisième tome "Âme rouge". les dessins sont toujours très beau, mais le scénario manque vraiment de densité je trouve, et les textes ont un peu perdus de leur poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyLun 01 Jan 2007, 12:56

queenieinlove a écrit:
c'est un chat, tous les protagonistes sont dessinés sous forme d'animaux mais sont "traités" comme humain. un peu une façon de montrer que le monde est une jungle, que l'homme n'est vraiment pas loin de l'animal. Utilisation des traits de caractère de l'animal pour mettre en avant ceux de l'homme : le chien flic fidèle et loyal qui farfouille pour chercher des indices - le singe malicieux qui a toujours une astuce - le chat souple et dextre, malin et distant...

Ah? c'est justement LA limite que j'ai trouvée à la BD...
Les dessins sont... mieux que splendides, en fait. J'aime tout: le trait, le mouvement, les plans, la couleur, le "grain"...
L'hommage au roman noir "grande époque" est inhabituel en BD, et vraiment à la hauteur...
Mais l'anthropomorphisme, exercice périlleux en général, est ici à la limite de la caricature, je trouve. Je n'aime pas qu'on pense pouvoir faire le tour des gens en un coup d'oeil, et je n'aime pas non plus qu'on plaque sur les hommes des traits de "caractère" que l'on suppose un peu facilement aux animaux... C'est drôle d'ailleurs parce que tu n'interprètes pas du tout les choses comme ça: c'est même plutôt intéressant, ta façon de voir ça comme un retour à la jungle (et quelle jungle, ici! dense, étouffante, et si urbaine!) et aux instincts.
Bon, je m'en vais relire ma BD (on me l'avait offerte aussi), voir si une "réinterprétation" tient la route!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyLun 01 Jan 2007, 19:36

J'ai trouvé un livre sur les dessins de Blacksad (des fois je vous aime plus du tout Razz)

Blacksad 01zy7

Blacksad : L'histoire des aquarelles (Album) ~ Diaz Canales, Juanjo Guarnido

"Pour le privé John Blacksad,l'Amérique des années 1950 est un vrai roman noir. " Black is black " ?
La lumière et les couleurs leurs jaillissent pourtant sous le trait du dessinateur, Juanjo Guarnido.
Des aquarelles de toute beauté, au charme presque félin, divulguées dans les trois enquêtes de Blacksad.

Mais ces aquarelles ont elles-mêmes leur propre histoire présentée dans cet ouvrage exceptionnel qui réunit les " roughs ", ces dessins préparatoires que l'auteur réalise avant de finaliser chaque planche. Junajo Guarnido nous raconte ici l'histoire de ses aquarelles..."
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyMar 02 Jan 2007, 07:45

Tu as raison ekwerkwe : ça peut être une limite. Mais je ne suis pas une férue de bd justement parce que je trouve qu'il y a toujours cette "limite" psychologique dûe au format très court du "produit". Alors dans Blacksad, j'ai trouvé une certaine épaisseur du coup : les traits principaux des personnages étant donné par leurs représentations animales, il ne restait plus qu'au lecteur à discerner les subtilités. Mais bon, ce n'est tout de même pas hyper fin non plus.

ekwerkwe a écrit:
C'est drôle d'ailleurs parce que tu n'interprètes pas du tout les choses comme ça: c'est même plutôt intéressant, ta façon de voir ça comme un retour à la jungle (et quelle jungle, ici! dense, étouffante, et si urbaine!) et aux instincts.
Bon, je m'en vais relire ma BD (on me l'avait offerte aussi), voir si une "réinterprétation" tient la route!

oulà, j'ai interêt à faire gaffe, si ça tient pas la route, tu vas me descendre


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyDim 07 Jan 2007, 20:58

Je me suis rendue compte en lisant ce fil, que mon frère avait cette bd, je me suis donc empressée de la lire. Une préface de Loisel tellement élogieuse, cela ne pouvait qu'être bien ! Et, effectivement c'est un superbe BD : des dessins magnifiques... Néanmoins j'ai trouvé pour ma part le scénario un peu trop rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyVen 25 Avr 2008, 09:09

Vu que plusieurs grains:graines ont l'air de bien connaître Blacksad

je pose deux questions :

La première a valeur de test car je ne vais pas demander conseil à n'importe qui Razz

Blacksad Blacks10
clic !


Dans quel album figure cette planche ?

la seconde : faut-il les lire dans l'ordre ou sont-elles autonomes ?

car je dois planifier mes requêtes à la bibli.

Brume :
Citation :
Les deux premiers tomes sont d'excellente facture, la troisième [l'âme rouge qui se passe à Las Vegas sous lemaccarthisme] un peu moins... Mais c'est une BD de choix !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyVen 25 Avr 2008, 09:51

Ta planche appartient au premier tome (question facile, ceci dit).
Et, oui, tu peux les lire dans le désordre, mais je ne te le conseille pas. Tant qu'à planifier tes demandes, privilégie l'ordre.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyJeu 23 Juin 2011, 11:38

Autant j'ai trouvé les dessins de Guarnido superbes, fouillés, bien cadrés, cinématographiques parfois, autant comme Moon, le scénario m'a laissé sur ma faim. L'histoire est convenue et prévisible. Le livre d'Utopie sur les aquarelles m'intéresse beaucoup, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Oscarchen
pilier
Oscarchen


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyJeu 23 Juin 2011, 14:34

IzaBzh a écrit:
Autant j'ai trouvé les dessins de Guarnido superbes, fouillés, bien cadrés, cinématographiques parfois, autant comme Moon, le scénario m'a laissé sur ma faim.

Même sensation pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Herbe Rouge
pilier
Herbe Rouge


Nombre de messages : 31
Localisation : Bé en Belgique 'fi ! XD
Date d'inscription : 26/09/2011

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyLun 26 Sep 2011, 21:24

J'aime bien vos avis, c'est intéressant et je m'y retrouve aussi ci et là.

Je n'y ai pas échappé non plus. Et comme je ne m'attendais pas à de la grande littérature en découvrant cette série, je n'ai pas été déçue littérairement parlant. Au contraire, je pensais que c'était un navet malgré les critiques élogieuses et du coup j'ai plutôt été contente. J'ai su me plonger dans les intrigues, l'ambiance, m'attacher aux personnages. On suit facilement l'histoire, les textes sont fluides et clairs. C'est bien.

Graphiquement, le côté représentation animales me plaisait car depuis de Lafontaine et les disney, je rêve que quelqu'un les surpasses. Bon, ce n'était pas le cas ici mais malgré tout, ça reste joli à voir vu le talent du dessinateur. Visuellement bien construits, ils sont crédibles morphologiquement et au niveau des attitudes. On adhère. C'tait cool. Puis les couleurs sont très belles (si pas parfaites pour moi) l'encrage aussi est très bon.

Je le recommanderais facilement aux personnes qui souhaitent découvrir la BD en se divertissant ou à de jeunes ados. Parce que c'est ça, cette série est "divertissante".

Après on peut faire des interprétations anthropologiques mais elles ne sont effectivement pas si creusées qu'elles ne veulent en avoir l'air je trouve. Par contre, j'ai apprécié le style de personnages qu'il dépeint (des gens en souffrance, qui ont tout le droit de trouver la vie absurde) car ça colle très bien avec le ton cynique de l'histoire. Et quand on veut montrer l'absurdité du monde, j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandedessinee.forumgratuit.be/
Contenu sponsorisé





Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blacksad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser