Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Radhika Jha - [Inde]

Aller en bas 
+4
Provence
coline
Utopie
rotko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyVen 22 Sep 2006, 06:41

Radhika Jha, l’éléphant et la Maruti, chez Philippe Picquier.

Fictions de Delhi

La nouvelle-titre démarre sur un embouteillage : voitures, cyclistes, chevaux, charrettes, plus rien n’avance. Mais le récit progresse… sur un parking : on suit en effet les tribulations de Kishore, gardien des lieux, qui rêve d’être chauffeur de maître. On verra que Delhi ne lui convient guère.

La nouvelle se lit très bien, même si elle suit des chemins en zigzag. Le dépaysement est assuré, et les mésaventures foisonnent. Parfait ! sunny

Mais la Maruti direz-vous ? C’est une petite voiture qui se faufile partout, à ses risques et périls… Twisted Evil

Et l’éléphant ?
Il y est aussi, il tient bien son rôle, au début et à la fin … Wink


Dernière édition par le Lun 02 Oct 2006, 07:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyMer 27 Sep 2006, 04:58

L’espoir, autre nouvelle, sert de prétexte pour entendre plusieurs voix qui racontent des parcours sociaux à Delhi : un mendiant échappe à la peste, un chauffeur de taxi trouve l’amour de sa vie (1), un paysan, après bien des mésaventures auprès d’employeurs peu scrupuleux, devient électricien.

Il s’agit donc de montrer les différentes facettes de la grande ville, souvent lieu de naufrages, mais aussi lieu de liberté et de réussites inattendues.

(1) Mais rien n’est jamais acquis à l’homme !

Citation :
Un beau matin, elle est tout simplement partie et elle n’est jamais revenue. Il y a des femmes comme ça. On peut les aimer, mais on ne peut pas les garder. Elles sont le cadeau de Dieu, pour un moment, puis elles vous sont reprises.

A méditer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyMer 27 Sep 2006, 11:20

Pour en savoir plus sur Radhika Jha , interessant malgré quelques inexactitudes.

L’odeur était son premier roman.
Radhika Jha - [Inde] Radhikagi8

voici ce qu'en disait le magazine LIRE
Citation :
Grande prêtresse de l'art de vivre, Radhika Jha semble en avoir capté tous les charmes. Voluptueuse et perspicace, elle excelle dans l'art du portrait, notamment celui hilarant d'un couple parisien branché pub. Le tout dans un style vif et parfaitement maîtrisé qui ne laisse aucune place au bavardage ou à la banalité.

autres titres

« Hommage à l’Inde » de Olivier Föllmi et Radhika Jha
Editions de la Martinière

Le cuisinier, la belle et les dormeurs
Radhika Jha Simone Manceau
Chez Picquier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 14:12

L'odeur - Radika JHA ~ Edit° Philippe Picquier.


-------

Je suis prête à poster mais suis toute seuleeeeeeeee ??? affraid
Je posterai ici -à la place de ce blah blah- quand vous serez prêts, c'est bien si tous les commentaires arrivent plus ou moins en même temps non ?

-----
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 14:34

Il faut bien quelqu'un pour commencer Wink vas y, on suivra et après les posts on dialoguera. Au besoin, tu ne dis pas tout, tu sers l'entrée Basketball
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 14:39

l'entrée ??? mais je n'ai fait que le plat de résistance Shocked bon ok je livre le début ... cela va manquer de sel ....

Le livre m'attendait sur ma table de nuit indienne, j'avais hâte de m'y plonger entre mon goût pour l'Inde, pour sa cuisine, pour les épices, cette belle photo en couverture et ce nouveau plaisir de partager une lecture, tous mes sens étaient en alerte. .....



Laughing

ps : Ce n'est pas la nuit qui était indienne mais la table ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 14:48

tupeux encore lâcher un peu de lest,

on verra les réactions des autres grains/graines ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 14:53

L'odeur - Radika JHA ~ Edit° Philippe Picquier.

Le livre m'attendait sur ma table de nuit indienne*, j'avais hâte de m'y plonger entre mon goût pour l'Inde, pour sa cuisine, pour les épices, cette belle photo en couverture et ce nouveau plaisir de partager une lecture, tous mes sens étaient en alerte.

L'auteure met en haleine le lecteur, à maintes reprises, lorsque la tante lui apprend la cuisine, quand elle livre les épices à l'homme aux livres, ou qu'elle quitte le domicile, ou encore quand elle devient la maîtresse de Monsieur, encore mieux quand elle le quitte etc. ... mais à chaque fois l'histoire retombe comme un soufflé.

Ces vagues d'attente et d'espoir m'ont mis en haleine certes et le livre se lit aisément, mais c'est fatigant et ma déception grandissait en attendant qu'il se passe quelque chose. Je n'ai rien contre le fait de lire les tribulations amoureuses ou sexuelles d'une jeune femme, au contraire, si autour il y a autre chose (je pense à Anaïs Nin).

Le début est touchant, cela semble être fait pour, puis j'ai eu le sentiment de lire l'histoire d'une Cendrillon moderne, vivant dans un monde superficiel, entourée de gens arrivistes, opportunistes, exploiteurs, machos, des caricatures. «L'odeur» ou «l'histoire d'une jeune indienne abandonnée, exploitée dans le monde cruel des mondains de Paris», un «sexe and the city» au curry ?

L'écriture est simple ce qui n'est pas forcément un défaut, les scènes décrites sont réalistes, quant aux descriptions des odeurs, c'est un peu facile et c'est un qualificatif qui résume assez bien le livre à mon idée, l’odeur que j’ai le plus ressentie dans cette histoire, c’est celle de l’argent.

L'idée de l'odeur imaginaire, senti et ressenti par Lîla, comme une représentation de sa culpabilité, sa honte, son malheur, est une idée qui aurait pu être très intéressante, sans parler du thème de l'exil, de l'intégration dans une ville comme Paris, plein d'ingrédients pour faire des sujets de romans, non utilisés à bons escients dans ce roman... Dommage.

J'ai apprécié les ballades dans Paris uniquement parce que celles-ci me manquent et me rappellent des bons souvenirs.

Le dernier chapitre aurait fait une nouvelle intéressante, la rencontre dans le métro, et la ballade à Dunkerque et j'ai lu deux trois phrases qui ont attiré mon attention, mais je ne les ai pas notées...

Ce livre manque d'épices au sens propre comme au figuré, à mon goût.


* digression - auto-dérision
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 15:43

Utopie a écrit:
un «sexe and the city» au curry ?

Utopie, tu me feras toujours rire... Laughing
(je ne participais pas à la lecture commune d'octobre, je n'ai pas lu le livre)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 15:48

Deux faits importants à mes yeux :
l'héroine est une étrangère ; on parlera aussi du titre, l'odeur, qui joue un grand rôle dans le livre. Mais on attend les lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 15:54

rotko a écrit:
Mais on attend les lecteurs...

Tu en es un aussi ???
affraid Alors tu me dis de me mouiller mais toi tu attends ... Radhika Jha - [Inde] Bonsangxr5 je me suis fait avoir ! surtout vu ma critique...

Allez Rotko bounce

Sérieusement, je ne voulais pas commencer justement vu mon avis ... c'était pas une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 16:08

Utopie a écrit:


Sérieusement, je ne voulais pas commencer justement vu mon avis ... c'était pas une bonne chose...

Mais si, c'est une bonne chose Utopie!...
Justement, cela va donner l'occasion de discuter à ceux qui l'auront lu...

Quant à ceux qui ne l'ont pas encore lu, ils vous seront "tout ouïe" (si on peut dire)... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 16:25

Le debut est effectivement remarquable, la suite est pleine de peripeties, ce qui evite des episodes larmoyants ou trop sentimentaux.

Elle rencontre des hommes qui la voyant étrangère, désirable, flatteuse pour leur amour-propre, la traitent comme une proie exotique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 16:46

Ah ! Utopie, je suis contente Laughing
Je ne voulais pas commencer..... parce que je n'ai pas aimé. Et je retrouve dans ton commentaire beaucoup des impressions que j'ai eues.

Cà partait très bien pourtant ! Pas trop de longueurs au début, la vie au Kenya, la violence (enfin tout çà dure 3 pages Laughing ).
Déjà je suis très gênée par les scènes dialoguées, je trouve que çà sonne faux.
Bon, je passe là-dessus, je me dis qu'il faut m'habituer au style.
L'arrivée à Paris....... çà commence à faire beaucoup quand même, une telle accumulations de déboires pour l'héroïne !
Puis un chapitre que j'ai trouvé formidable, le chapitre 6, où Lila fait la cuisine pour la première fois. Enfin, on parle d'épices, d'odeurs. Quelques passages excellents :
Citation :
Amma ouvrit un vaste placard encastré dans le mur, fourragea dans le coin où s'entassaient des sacs en plastique, en sorti une grosse pierre creusée en forme de bol et un pilon pesant. Elle me retira des mains le récipient que je tenais, versa une partie des épices au fond du mortier, et se mit à les marteler avec l'extrémité massive du pilon. En moins d'une minute, la pièce se remplit de l'odeur chaude et lourde de l'ail et du gingembre. Elle tissait à mes sens comme une couverture de velours et me plongeait dans un pesanteur et une langueur nouvelles

Et la mémorable scène de la cuisson des oignons(je ne les verrai plus de la même façon ceux-là Laughing )

Citation :
L'huile était chaude dans la poêle. Tante Latha alla y déverser les oignons et la pâte. L'odeur, en explosant dans l'atmosphère, me projeta contre la petite table, tandis que ma tante scrutait le mélange en le remuant vigoureusement, son double menton éclairé d'en dessous par les flammes bleues.
- Viens remuer Lîla.
[.............]
Je me penchais au-dessus du nuage qui montait de la poêle et la vapeur me mouilla le visage comme un baiser chaud. Je remuai doucement les petits cubes blancs. Soudain, une nouvelle odeur me frappa, une odeur totalement différente, une odeur de mort, laide comme elle. Je reculai d'un bond, comme si j'avais pris une gifle. La spatule me glissa des mains avec un bruit métallique. En un quart de seconde, ma tante parcourut les deux mètres qui nous séparaient et fut sur moi.
- Qu'est-ce qui se passe ? Tu t'es brûlée avec l'huile ?
- Non, non c'est... c'est l'odeur, juste l'odeur. Cà m'a surprise...
Avant même d'avoir fini ma phrase, je me sentis ridicule et je me tus, fixant nerveusement le visage de ma tante.
Mais au lieu de la colère que je m'attendais à y lire, elle souriait, sincèrement amusée cette fois, et ce sourire la transformait.
- Alors, c'est vrai, tu n'as pas menti. Ta mère ne t'a pas appris à cuisiner.

A partir de là on aurait pu croire que tout allait s'arranger, et qu'on allait asister à des préparations de repas incroyables, avoir des descriptions d'épices, d'odeurs, de plats......;
Que nenni !
Les personnages agissent de façon totalement désordonnée, rien n'est suivi, ils changent d'idées ou de caractère sans qu'on sache vraiment pourquoi.
Et puis l'auteur accumule vraiment trop d'invraisemblances.
Il y a quelques descriptions réussies encore (le Bon Marché par exemple), mais dans l'ensemble........
L'idée de l'odeur de Lîla aurait pu être intéressante, mais on tourne en roud là-aussi, et puis c'est trop "gros", trop long, et çà ne débouche sur rien.

Sex and the city au moins c'est drôle ! Laughing
Ce qui n'est pas le cas des aventures de Lîla. Tous les personnages sont des caricatures (ah !!!! les forains du marché provençal, évidement racistes et FN !!!!), et toutes les situations nouvelles tournent court.
Même la ballade à Dunkerque, même la rencontre avec le marionettiste ! Ce n'est pas abouti.
Dommage ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 16:57

Provence a écrit:
Et la mémorable scène de la cuisson des oignons(je ne les verrai plus de la même façon ceux-là

Oui c'est vrai je n'en ai pas parlé, cela m'a marqué... j'ai eu envie d'en faire cuire pour "voir" ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 17:03

Ah ces petits passages, I love you je les ai entendus en mangeant mon repas dominical, et lus par Radhika Jha, c'etait très appetissant.

Il faut avouer qu'elle a de "bons morceaux" ... sur les aliments, et qui font saliver.

Ce goût compte beaucoup pour elle. Je pense que c'est révélateur d'une sensualité qu'elle ne dissimule pas trop.


Dernière édition par le Jeu 26 Oct 2006, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 17:08

rotko a écrit:
Ah ces petits passages, I love you je les ai entendus en mangeant mon repas dominical, et lus par Radhika Jha, c'etait très appetissant.

Tu es Olivier ? son compagnon de la fin ? et tu as corrigé son manuscrit ?

Citation :

Il faut avouer qu'elle a de "bons morceaux" ... sur les aliments, et qui qui font saliver.

Ah bien ... il n'y a pas que la cuisine ! et comment interprète-t-on "de bons morceaux" Razz

rotko a écrit:
Ce goût compte beaucoup pour elle. Je pense que c'est révélateur d'une sensualité qu'elle ne dissimule pas trop.

Ah oui à la sensualité... bon c'est comme tout, cela dépend comment on l'utilise, enfin avec qui Laughing

Tu associes l'auteure et Lîla... je n'y pensais pas ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyJeu 26 Oct 2006, 18:40

je vous donnerai mes impressions samedi.....je suis en déplacement professionnel et je n'ai pas mon "aide -mémoire" avec moi.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyVen 27 Oct 2006, 06:44

Utopie a écrit:

Tu associes l'auteure et Lîla... je n'y pensais pas ... scratch

je reponds en une seule fois aux différentes hypothèses d'Utopie : Sur France culture le dimanche, au moment du repas, on parle de gastronomie à partir de livres et d'auteurs. L'invitée était donc Radhika Jha, et la lecture de ces petits passages culinaires était un vrai délice.
Si parfois dans lelivre, ces passages semblent plaqués, ils prenaient dans cette émission toute leur saveur.

je en fais pas l'amalgame entre l'auteur et son personnage.

Pour moi Lila aime bien les hommes, ce qui n'est pas un reproche.

Ceux-ci cherchent en elle une aventure "épicée", et elle ne se dérobe pas (sans jeu de mots). Elle est bien ignorante des habitudes du pays et de ses habitants, et elle excite des sentiments violents : soit de rejet pour les xenophobes, soit d'attirance pour toute une catégorie de cadres sans scrupules qui pensent que tout doit leur appartenir.

Lila est une "sans papiers" : trouver un abri, une sécurité est pour elle une nécessité, si bien qu'elle accepte dans l'urgence toutes les mains qui se tendent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptySam 28 Oct 2006, 19:53

Etonnée par le début, pourtant alléchant avec cette odeur de baguette se mêlant à celle des épices indiennes....je suis au Kenya ! puis à Paris....à suivre la vie de Lila (qu'au début j'ai cru adolescente, peut être à cause de la gifle reçue de sa mère au moment de la crémation de la dépouille de son père...)

il faut attendre la page 131 :

Au début je ne m'en suis pas aperçue. Puis un jour, elle était là. Mon odeur.

enfin le vif du sujet...les épisodes culinaires, en dehors du premier (l'apprentissage de Lila par sa tante) ne m'ont pas "régalée".....bien décrits mais sans le côté exotique que j'attendais

au fur et à mesure du livre, le thème "vie d'une jeune indienne nouvelle immigrée à Paris" a pris le pas sur le reste avec lethème du racisme, de l'intégration, de la sécurité que Lila trouve de bras en bras....
quant à la vie branchée parisienne.....je ne peux en juger vu que je suis provinciale et que je ne la connais que par les livres justement....disons caricaturale ou naîve pour le moins....

le livre est agréable à lire et il m'est arrivé de sourire devant tant de naîveté...
c'est le personnage de Philippe qui m'a plu le plus....Bruno, Olivier et Marc sont fades....peu crédibles

l'échappée à Dunkerque m'a transportée dans ma région natale et là...le grain de sable (sel ?) : désolée pas de falaises à Dunkerque....du côté de Calais (Cap Blanc Nez et cap Gris Nez) et vers le boulonnais, oui .....c'est un détail mais c'est le genre de hic qui fait s'envoler la magie d'un livre...

la scène finale dans le métro est lourdingue et la fin décevante...

Il y avait pourtant de la matière à faire du sublime : l'odeur, mauvaise, comme symptome de "non-vie" "désenchantement" "assujettissement" c'était pas mal....de même qu'une jeune indienne se serve de son odorat pour devenir un "grand chef" cuisinier cela aurait pu être bien !

en fait le titre du livre est une tromperie (trouvaille ?)....il sert à tenir le lecteur jusqu'à la fin tel le renard ....." par l'odeur alléché" Smile
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptySam 28 Oct 2006, 21:12

Citation :
…Mais à chaque fois l'histoire retombe comme un soufflé (Utopie).
J’ai la même impression (j’en suis à la p. 260 de ma lecture). Lila est assise à une terrasse de café de la gare du Nord. Elle est partie après les coups. Philippe n’a pas supporté qu’elle prenne le dessus par son intelligence et sa finesse? Qu’elle ébranle son édifice ?
Citation :
« Toi ma douce, tu es une petite sauvage. Et les sauvages n’ont pas de morale. C’est pour ça que tu m’excites encore après toutes ces années… »*.
Alors, l’odeur : « une puanteur terrible montait de dessous ma peau, venue d’un égout de Nairobi où l’on jetait les chiens morts ». La même odeur apparue au marché près de Toulon - lorsque les sympatisants du FN lui font "sentir" sa différence
Je remarque qu’autour de Lila les hommes et les femmes sont lâches, aussi lâches que furent obscurs et bêtes l’oncle et la tante qui l’exploitent à son arrivée, aussi lâches que fut sa mère n’emportant avec elle que ses garçons vers l’Angleterre pour refaire sa vie.
* on aurait pu se passer de ça non!?! ça fait très post colonialiste -Mais bon, Lila n'y entend rien elle est subjuguée par son odeur (lard sucré-salé de ses dessousdbras) et n'est-ce pas l'auteure essoufflée qui se complait à créer autour de Lila désert et malentendus? (malentendus ds l'esprit du pauvre lecteur qui va plus loin ds l'attente de quelque chose qui ne vient pas).
Chacune de ses rencontres est forte et prometteuse, on se dit qu'elle va aller de l'avant vers son émancipation, peut-être mettre son don au service de son savoir faire (ouvrir un resto). Lotti, le couple Baleine (bobos de circonstance et la blondasserie de sa progéniture). Elle parle français, elle se met à lire, puis, d'elle-même enfile le sari rouge de sa mère pour se rendre au mariage de Maeve. Suave elle est, suave elle reste Lila, esclave du désir d'exotisme de ces messieurs, esclave moderne travaillant à la boulangerie de nuit faisant lever nos pains & croissants durant un mois lorsque pour avoir son salaire ses patrons angelots lui font comprendre qu'elle doit présenter ses papiers d'identité. Et là, elle renonce!?! Qu'à cela ne tienne, une gentille copine l'héberge qui la livrera au brave Bruno en mal d'exotisme qui se fait tromper par sa femme. Bruno? -"Ma chérie, sois raisonnable, je t'aime, tu es mon seulamour mais je ne peux pas quitter ma femme à cauze des zenfants mais tu es la maîtresse de mon coeur non ne reste pas enfermée nue dans les toilettes tu vas attrappé froid" Argggggggggg
- Heureusement : Lila les fait jou i r ! Et là l'auteure reprend son titre de noblesse je crois -enfin je crois, avant, pendant, et après. Bien que... des mêts & des odeurs, allez, je cite : "J'ai cru que la douleur me déchirrait. Sous le choc mes muscles se sont contractés mais il n'a paru ne rien remarquer et s'est mis à me porter des coups de boutoir sans souci de me faire mal. Impuissante, les yeux à hauteur de mon torse, je regardais les muscles de ses bras et de son cou se tendre & se détendre; puis j'ai commencé à sentir le rythme implacable kil imprimait à mon corps. J'au eu soudain la vision de ma tante, la chair de ses bras qui tremblait quand elle écrasait les piments et l'ail." -Et là j'ai l'impression de tomber ds l'ennuyeux-pitoyable journal d'une ado.

P-S : je poursuis l'extrait commencé par Provence (la scène des oignons : Lila a reculé brusquement car elle a senti L'odeur dès les 1ers crépitements ds la poêle) je trouve ça génial. :
Citation :
-Mais ça ne fais rien (dit la tante) ton instinct ne t'a pas trompé. Fie-toi à l'odeur, elle t'en dira long, dit-elle en continuant à remuer. Dans les oignons, c'est l'eau qui porte l'odeur, c'est elle qui pique les yeux et qui fait pleurer. Alors on les fait frire pour se débarrasser de l'eau. D'abord, les oignons se défendent. Ils gardent leur eau, ils ont peur de mourir. Ils chantent, ils se crient dessus, ils te maudissent et ils dégagent une odeur horrible. Puis le feu et l'huile font leur travail et les oignons abandonnent la lutte. L'odeur les quitte comme le souffle quitte un mourant, et entre dans les autres ingrédients. (Elle marqua une pause solennelle avant de conclure) L'odeur des oignons, c'est celle de la mort. -Stuféfaite, je la regardais. Son visage s'était adouci, ses yeux gardaient le chatoiement que son sourire y avait mis. -Tu feras une bonne cuisinière, petite, dit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyDim 29 Oct 2006, 15:30

Citation :
-Mais ça ne fais rien (dit la tante) ton instinct ne t'a pas trompé. Fie-toi à l'odeur, elle t'en dira long, dit-elle en continuant à remuer. Dans les oignons, c'est l'eau qui porte l'odeur, c'est elle qui pique les yeux et qui fait pleurer. Alors on les fait frire pour se débarrasser de l'eau. D'abord, les oignons se défendent. Ils gardent leur eau, ils ont peur de mourir. Ils chantent, ils se crient dessus, ils te maudissent et ils dégagent une odeur horrible. Puis le feu et l'huile font leur travail et les oignons abandonnent la lutte. L'odeur les quitte comme le souffle quitte un mourant, et entre dans les autres ingrédients. (Elle marqua une pause solennelle avant de conclure) L'odeur des oignons, c'est celle de la mort. -Stuféfaite, je la regardais. Son visage s'était adouci, ses yeux gardaient le chatoiement que son sourire y avait mis. -Tu feras une bonne cuisinière, petite, dit-elle.

oui, c'est cette scène qui m'a fait poursuivre la lecture...elle laisse supposer que d'autres du même acabit vont suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyDim 29 Oct 2006, 17:37

Oui, ce passage nous laisse présager quelque chose de surprenant et de complexe qui ne vient pas. A la fin de chaque aventure notre intérêt s'amenuise. Chaque nouvel environnement autour de Lila est comme une mauvaise scène où les protagonistes entrent et sortent après avoir donner un mauvais texte.
Citation :
Rotko : Pour moi Lila aime bien les hommes, ce qui n'est pas un reproche. Ceux-ci cherchent en elle une aventure "épicée", et elle ne se dérobe pas (sans jeu de mots).
La lecture de ces passages n'est pas vraiment décevante (il n'est pas évident d'écrire des scènes d'amour dans le détail) et heureusement, le couple éprouve du plaisir et se regarde ds les yeux chacun respectant le plaisir de l'autre. Cela apporte d'ailleurs une certaine fluidité dans le courant de cette histoire.
Je n'ai tjs pas terminé le livre (et à propos des romans qu'on a du mal à finir, j'aimerais ouvrir 1 fil) -et je me demande si, après tout, ce n'est pas ça, simplement ça, les romans de Radika Jha : répondre au besoin d'exotisme du lecteur! Nous ne sommes pas à l'abri de fabriquer nous-mêmes des clichés. Voir le libellé de notre fil : Langoureuse Asie, brûlante Afrique... Wink >non, je rigole.

(J'espère que les GDS ne sont pas tous sur les routes durant ce long w-end : Qui n'a pas encore mis son grain de sel?)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyDim 29 Oct 2006, 17:48

ADL
Citation :
Nous ne sommes pas à l'abri de fabriquer nous-mêmes des clichés. Voir le libellé de notre fil : Langoureuse Asie, brûlante Afrique... >non, je rigole
.

oui, je vois bien que c'est une boutade : ce titre de fil etait une citation de Baudelaire pour éviter un titre plat. D'ailleurs Aristarque, dans sa grande sagesse Wink, remettait le titre à sa place dès le premier ouvrage :
Citation :
Langoureuse Asie (?) mais pas pour Eliot Pattison


Ce titre de forum peut être changé.

je reviendrai plus tard sur le titre du livre, l'odeur, qui a de multiples sens. Pour l'instant, attendons que chacun donne son avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] EmptyDim 29 Oct 2006, 18:18

Pour la citation de Baudelaire, je ne savais pas. De quoi est-elle titée? D'un poème?
-(je ne compte pas en rester à cette unique impression sur les auteurs d'Asie) -radika Jha est originaire de l'Inde et elle écrit en anglais, elle vit en Occident?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radhika Jha - [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Radhika Jha - [Inde]   Radhika Jha - [Inde] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radhika Jha - [Inde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arundhati Roy - [Inde]
» R.K. Narayan - [Inde]
» Satyajit Ray - [Inde]
» Bama (Inde)
» Amitav Ghosh - [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser