Pierre Vadeboncœur a publié bon nombre d'articles, de lettres ouvertes et de textes critiques qui ont été publiés dans divers journaux et périodiques dont Parti pris, Le Devoir, L'Action nationale et Le Couac. Son style classique est comparé à celui de Valéry ou de Péguy.
Son champ d'intérêt, au départ tourné vers la vie syndicale et sociale, s'oriente graduellement vers la politique à compter des années 1960, notamment en appui au mouvement souverainiste québécois, pour ensuite s'en détacher quelque peu et se consacrer à un traitement personnel des questions philosophiques, esthétiques (notamment dans les arts visuels) et spirituelles.
Dans ses dernières années, il a publié des ouvrages affichant son opposition fondamentale à l'impérialisme.
Vadeboncœur fut qualifié comme étant l'un des penseurs les plus pénétrants du Québec et un phare de la littérature québécoise.
Selon Claudette Carbonneau, il a été l'un des acteurs déterminant de la déconfessionnalisation de la CSN et d'un virage plus combatif de la centrale8.
Gilles Duceppe et Pauline Marois ont souligné qu'il a marqué sa société, notamment en étant un des pères et artisans de la Révolution tranquille
Paul Emile Roy dit de lui :
il persistera à dénoncer ce monde sans âme qui «fonctionne comme une machine qui impose à l’homme son propre rythme, son ordre, ses priorités». Il développera ce thème jusqu’à la fin de sa vie au grand scandale de certains de ses lecteurs moins lucides qui le critiqueront sévèrement. Pourtant, comme l’écrit Jean Marcel, la pensée de Vadeboncoeur sur la modernité «ne condamne pas, elle souffre». Vadeboncoeur n’est pas un sceptique, ni un frustré, mais un écrivain qui se fait une très haute idée de l’homme et de l’univers. Un écrivain qui n’est pas un critique, au fond, mais un contemplatif. Il écrit dans L’Absence: «il n’y a rien de beau que l’indéchiffrable», et une partie importante de son oeuvre est consacrée à une méditation très lucide, très pénétrante sur l’art, qui est «apparition» de l’être, sur l’amour qui est le suprême accomplissement de l’existence.
« Écrivain public qui interroge sans relâche l'état actuel de la culture dans ses rapports piégés au politique et à l'esthétique, Pierre Vadeboncœur mène depuis près de 50 ans une réflexion personnelle sur la conscience critique de notre temps, poursuivant les quêtes fondamentales de la liberté de parole et du bonheur de l'homme. Traversée d'expériences personnelles et chargée d'une discrète poésie de l'esprit, son œuvre s'impose comme un lieu essentiel de pensée en mouvement, livrée dans une prose de superbe maîtrise, souple et vibrante, d'une portée souvent prophétique. » (Pierre Filion, "Lauréat - Prix Athanase-David 1976" (Prix du Québec)) - © Gouvernement du Québec, 20
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