Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Simonetta Greggio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alleuze
habitué(e)
alleuze


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2013

Simonetta Greggio Empty
MessageSujet: Simonetta Greggio   Simonetta Greggio EmptyVen 10 Mai 2013, 15:19

Simonetta Greggio Dolce Vita 1959-1979

Simonetta Greggio Dolcevitak

Lorsque je mentionne un de mes films cultes à ma fille, celle-ci comprend Dolce et Gabbana en bonne adolescente fashionista gâtée pourrie qu’elle est…

C’est navrant mais il y a pire : ces gros beaufs de GDF-Suez (je parle du management) n’ont rien trouvé de mieux que de baptiser Dolce Vita leur offre commerciale !

http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/portailClients/appmanager/portail/clients

Manque plus qu’EDF baptise la sienne « Apocalypse Now »


Alors lorsque j’ai entendu parler de ce livre, je me suis précipité chez mon libraire pour vérifier qu’il était bien question de Marcello, de Paparazzo et de la Via Veneto…

Ouf, c’est bien le cas mais ce n’est que le début. Parmi la foule des Romains qui entourent Marcello, il y a un aristocrate, un de ces personnages typiquement italiens tel le Prince de Salina du Guépard, ou le Comte Torlato-Favrini de la Comtesse aux pieds nus, ou un de ces Finzi-Contini de De Sica etc.

Bref, il y a là le Prince Malo, on le devine présent dans la scène de la soirée chez les aristos décadents, il pourrait partir lui aussi avec Anouk Aimée ou s’envoyer la petite Cabiria ou se retrouver sur la terrasse d’Ettore Scola ou figurant dans le Postino car il va être de tous les films qui vont se tourner en Italie, ce « Principe » imaginaire, puisqu’il représente le fil conducteur sur ces vingt années et qu’il est de toutes les fêtes, de tous les scandales, de tous les démêlés sanglants de la politique depuis Gladio jusqu’aux brigades rouges…

Et il se confesse (Ma !) puisque sa vie se termine, il en ricane encore mais se confie au prêtre Saverio, ou plutôt fait mine de tout dire sans rien regretter…

Avec cette connaissance de l’âme humaine qu’ont tous les grands peuples, ce compatriote de Dante, de Machiavel, de Michelangelo (mais aussi de Mussolini, d’Annunzio et de Toto etc.) se sait rendu au XXIe siècle et, avant de tirer sa révérence, il regarde horrifié les pitreries d'un président Ber…. bronzé et lifté, capable de tout pour se maintenir au pouvoir.

A recommander aux amoureux inconditionnels de l’Italie, de son cinéma et de la tragédie comique qui s’y déroule en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simonetta Greggio Empty
MessageSujet: Re: Simonetta Greggio   Simonetta Greggio EmptyVen 10 Mai 2013, 15:37

ah merci, j'ignorais que le film venait d'un roman. La scène de la fontaine Trevi y est-elle aussi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
alleuze
habitué(e)
alleuze


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2013

Simonetta Greggio Empty
MessageSujet: Re: Simonetta Greggio   Simonetta Greggio EmptyVen 10 Mai 2013, 15:53

rotko a écrit:
ah merci, j'ignorais que le film venait d'un roman. La scène de la fontaine Trevi y est-elle aussi ? Wink

J'ai du mal m'exprimer. Il s'agit d'une dérive à partir du film...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Simonetta Greggio Empty
MessageSujet: Re: Simonetta Greggio   Simonetta Greggio EmptyVen 10 Mai 2013, 15:55

ah d'accord ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Simonetta Greggio Empty
MessageSujet: Re: Simonetta Greggio   Simonetta Greggio EmptySam 11 Mai 2013, 04:47

Citation :
Manque plus qu’EDF baptise la sienne « Apocalypse Now »
Ma !!! ce serait le bouquet !!! ton humour est décapant ! rire
je note ce titre, merci Alleuze merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simonetta Greggio Empty
MessageSujet: Re: Simonetta Greggio   Simonetta Greggio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simonetta Greggio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser