Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Français à l'étranger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les Français à l'étranger Empty
MessageSujet: Les Français à l'étranger   Les Français à l'étranger EmptyDim 28 Avr 2013, 11:40

Dernièrement en lisant un article sur l'enseignement des sciences en Egypte je suis tombé sur un passage parlant d'un natif de Draguignan, un certain Gastinel joseph-bernard élevé au rang de Pacha par les autorités égyptiennes en sa fin de vie. L'histoire de cet homme est vraiment interessante, en tous cas elle m'a interessé, j'ai donc effectué des recherches sur internet. Je vous livre ici un bref résumé de sa vie (en copié coller) provenant d'un site sur les dracénois célèbres :
Les Français à l'étranger Libera10

Joseph Gastinel Pacha né le 22 août 1811, termine sa formation à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Marseille. Il part pour l'Egypte en 1835 où il est chargé de cours à l'école de Médecine du Caire. Il améliore la qualité des végétaux, met en place de multiples règles d'hygiène. Il est décoré de nombreuses distinctions françaises et étrangères. Il est élevé à la dignité de Pacha par le Khédive Tewfik. Il se retire à Marseille, où il meurt en 1899.

A propos de l'enseignement scientifique en Egypte : lire ici


Résultat de recherches
: Né en 1811, fils de ferronnier il se destinait à intégrer un bataillon de chasseurs à pied pour participer à la conquête de l'Algérie, mais son entrée dans un laboratoire pharmaceutique changea sa destinée. Il quitte Draguignan pour Marseille et devient interne dans le service de santé de l'Hotel-Dieu. Une demande du vice-roi d'Egypte qui demande à la France "toute personne de bonne volonté afin de participer à la renaissance de son pays" va lui faire traverser la méditerranée. Il est nommé aide-major pharmacien et préparateur de cours à l'hopital militaire d'instruction. En 1841 il dirige une pharmacie au Caire.
Ses recherches se portent sur une plante, le haschich, "il en extrait une résine nommée haschischine ou cannabine, qui possède un principe actif agissant comme un efficace modificateur de l'état lors de cas de graves névroses". De l'écorce de Mussenna, arbre d'abyssinie, il isole plus tard une substance agissant comme vermifuge contre le ténia.
Il crée un jardin d'acclimatation à la demande du gouvernement égyptien, il étudie le blé égyptien et recommande de le remplacer par une autre semence algérienne aux meilleures propriétés. Cette analyse amène une nouvelle richesse à l'égypte qui se lance dans une exportation extensive du "blé Gastinel"...
Il trouve un substitut moins honéreux, au sulfate de quinine, pour soigner les fièvres. L'Egypte grâce à lui découvre et exploite la magnésie contenue dans ses eaux. Il participe avec ses produits aux exposition universelles de son époque. Il est couvert d'honneurs tant par la France que par l'Egypte. Il se retire à Marseille avec le rang de Pacha d'Egypte et décède en 1899 à l'âge de 88 ans...



Dernière édition par Razorbill le Dim 28 Avr 2013, 16:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Français à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Les Français à l'étranger   Les Français à l'étranger EmptyDim 28 Avr 2013, 15:49

Alexandre Yersin

Les Français à l'étranger Ye10


médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse. On lui doit notamment la découverte du bacille de la peste (Yersinia pestis).

Pour en savoir plus, vous avez le choix entre

- l'article très fourni de Wkipedia

- ou lire Patrick Deville dans la peste et le choléra;

Le second choix me paraît préférable.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les Français à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Les Français à l'étranger   Les Français à l'étranger EmptyVen 18 Oct 2013, 05:40

rayonnement du français à l'étranger : le réseau culturel ùanque de solidité.

avec 1 500 implantations aux statuts divers – lycées, centres et instituts culturels et de recherche, alliances françaises... –, ce réseau est le plus étendu du monde.

Son budget global, pour 2013, est d'un peu plus de 1,3 milliard d'euros, somme dont le ministère des affaires étrangères porte près de 60 %. "En dépit de ses efforts pour accroître des ressources extra budgétaires, de 290 millions d'euros, le réseau reste confronté à une érosion de ses moyens de financement", note le rapport.

Quant à son dynamisme artistique, porté par 50 000 manifestations annuelles, le rapport conclut que "ce foisonnement masque une grande variété d'audience et d'impact, au demeurant trop peu mesurée".


source, le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les Français à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Les Français à l'étranger   Les Français à l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Français à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Borges - [Argentine]
» Anna Gavalda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser