Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Han Shaogong - [Chine]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Han Shaogong - [Chine] Empty
MessageSujet: Han Shaogong - [Chine]   Han Shaogong - [Chine] EmptyMer 20 Sep 2006, 13:57

Citation :
A sa naissance, il dormit deux jours et deux nuits de suite sans ouvrir les yeux, sans manger et sans boire. Son visage de mort effraya ses proches Il ne poussa son premier cri qu’au bout du troisième jour. Lorsqu’il fut capable de se traîner par terre, il apprit à devenir un homme en subissant les moqueries des habitants de son village. Il sut très rapidement dire deux choses : l’une était « papa » et l’autre « putain de maman ». La dernière était un juron bien sûr, mais dans la bouche d’un enfant, il perdit tout son sens. On pouvait le considérer comme une interjection ou comme une simple onomatopée.

Début de PA PA PA de Han Shaogong.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Han Shaogong - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Shaogong - [Chine]   Han Shaogong - [Chine] EmptyMer 20 Sep 2006, 14:03

Han Shaogong qui a passé six ans dans la province du Hunan -sa période de rééducation pendant tla révolution culturelle fait découvrir dans ses récits une culture ancienne, étouffée par la culture marxiste. C’est une culture « non orthodoxe », très vivante au sein de minorités ethniques qui ont gardé la plupart de leurs coutumes, leurs règles et leur religion primitive.

D’après une mise au point, en guise de préface, du traducteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Han Shaogong - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Shaogong - [Chine]   Han Shaogong - [Chine] EmptyJeu 21 Sep 2006, 19:17

PA PA PA de Han Shaogong. Edition de l'Aube.

En suivant l’histoire de Bing Zai enfant attardé, tour à tour objet de moqueries, souffre-douleur, victime expiatoire, mage et devin, marginal délaissé, on fait la connaissance des rites, superstitions et coutumes de villages chinois .
On voit les dérisoires sujets de querelles entre villages voisins, on se moque de puissants auto-proclamés dans un récit où la farce et la veine scatologique font partie du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Han Shaogong - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Shaogong - [Chine]   Han Shaogong - [Chine] EmptyVen 08 Juil 2011, 13:03

Parfum secret

En folio à 2 euros.
Il y a 3 nouvelles.

La première me plaît bien : Parfum secret. C'est l'histoire d'un Chinois qui voit débarquer chez lui un soir un homme, qui le connaît visiblement bien (sait le nom de sa femme et de son enfant), mais dont il ne se souvient pas du tout. Il le reçoit toutefois en cachant son trouble et en l'invitant à boire le thé. Celui-ci ne veut rien : juste repartir après avoir eu le plaisir d'être venu.
10 ans plus tard : le même homme rejaillit dans la vie du Chinois, vieillissant et malade. Un homme reconnaissant. Mais de quoi ?

On devine que le héros a aidé cet homme dans le passé, mais comment ?

L'ensemble est très ambigu et donne son titre à la nouvelle, car à chaque fois, le mystérieux passant laisse une odeur aromatique derrière lui.

Jusqu'à ce que le vieux Chinois se remémore qu'il écrivait, étant jeune et pendant la révolution culturelle, et retrouve un manuscrit, avec le visiteur comme héros...

Comme toujours avec les Asiatiques, il faut deviner, imaginer. Ils ouvrent un sentier, à chacun de le suivre.


2è nouvelle : Bruits dans la montagne. Là aussi, une atmosphère brumeuse et étrange enveloppe le lecteur dès le début. Le héros entend des bruits non identifiables dans une forêt. Bruits nocturnes dont on comprendra qu'ils font référence à d'anciennes pratiques, d'avant la révolution culturelle. On croise un fantôme. On éprouve des sensations de sueur et de froid.


L'auteur travaille par à-coups. Avec des raccourcis temporels. Ce qui étourdit un peu le lecteur. Mais l'ambiance est si nuancée, qu'on se laisse charmer. Des allusions à l'époque de Mao, époque de bouleversements hiérarchiques : les lettrés dérangent, les manuels sont réhabilités, les mentalités superstitieuses éradiquées (croit-on...).


Shaogong nous fait revivre tout cela, mais en sourdine.

Très délicat...





---
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Han Shaogong - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Shaogong - [Chine]   Han Shaogong - [Chine] EmptyVen 08 Juil 2011, 13:18

Interview : http://www.liberation.fr/livres/010122990-han-shaogong-de-mao-au-tao


Les nouvelles de «Bruits dans la montagne» ont été écrites après le massacre de Tian Anmen, vous y évoquez des minorités non-Han qui résistent à travers leurs coutumes à l'hégémonie du pouvoir central. C'est une façon détournée de critiquer l'absolutisme du régime?

Dans le Hunan, au sud du Yangzi, en Chine profonde, les minorités ont des cultures extrêmement riches, et vivent effectivement à l'écart de la culture dominante. Il y a sans doute là une figure de la résistance. Mais on éprouve toute sorte de motifs de résister. Et il faut savoir qu'elles sont de toute nature: elles ne se limitent pas à la dissidence. L'essentiel est d'écrire des choses de qualité. Moi, par exemple, je ne m'inscris pas dans la veine réaliste ou néoréaliste des écrivains comme Chi Li ou Fang Fang. Dans le genre, les documentaires ou les journaux sont nettement plus efficaces et plus directs. La voie de la littérature est ailleurs: décrire une chose pour parler d'autre chose ou poser le problème de la métaphore, voilà qui est intéressant.


Autres citations :

"Seule la littérature est capable de créer des réalités nouvelles, tout en donnant une intuition de la raison profonde des choses."


"Dans le quotidien, c'est pareil: il se produit souvent des raccourcis, tel événement qui date d'il y a vingt ans resurgit tout à coup. Ce n'est même pas une question de technique littéraire, ça se passe comme cela dans la vie."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Han Shaogong - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Han Shaogong - [Chine]   Han Shaogong - [Chine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Han Shaogong - [Chine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser