Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hiner Saleem (Irak)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Hiner Saleem  (Irak) Empty
MessageSujet: Hiner Saleem (Irak)   Hiner Saleem  (Irak) EmptyVen 19 Avr 2013, 20:41

je suis entrain de visionner un film vraiment original : Kilometre Zero de Hiner Saleem, je suis tres enthousiaste, je reviens vous en parler...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hiner Saleem  (Irak) Empty
MessageSujet: Re: Hiner Saleem (Irak)   Hiner Saleem  (Irak) EmptySam 20 Avr 2013, 06:23

super car les films irakiens ne sont pas si fréquents sur GDS* - comme dans les salles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Hiner Saleem  (Irak) Empty
MessageSujet: Re: Hiner Saleem (Irak)   Hiner Saleem  (Irak) EmptySam 20 Avr 2013, 07:02

Hiner Saleem  (Irak) Url315

Hiner Saleem, s'appelle en fait Azad Shero Selim, il est né le 9 mars 1964 à Acra (Kurdistan irakien), ce realisateur est egalement scénariste, producteur de cinema et acteur. Il est Kurde et a du s'enfuir à 17 ans de son pays pour échapper à Sadam Hussein, il s'est réfugié en Europe et notamment en Italie et en France. Je ne le connaissais pas, seulement au hasard des lectures j'avais retenu le titre d'un de ses films : Si tu meurs je te tue. Je suis tombé sur le dvd de Kilometre zero a ma bibliotheque et je ne le regrette pas, c'est une agreable decouverte...
Kilometre zero est sorti en 2005.
Le synopsis (wikipedia) pour avoir une première idée du film:
Ako est un Kurde qui vit dans le Kurdistan irakien sous le régime de Saddam Hussein. Il cherche à quitter le pays mais sa femme refuse d'abandonner son père grabataire. Il est enrôlé de force avec deux amis et part combattre au sud du pays dans la guerre Iran-Irak.

Au bout de quelques semaines, il a pour mission de ramener avec un chauffeur de taxi arabe le corps d'un officier mort au combat. Le véhicule sur lequel se trouve le cercueil entouré du drapeau irakien va ainsi faire le trajet inverse. Après maintes péripéties, les deux hommes qui ne peuvent se supporter se séparent en abandonnant le cercueil dans un champ. Ako déserte et s'enfuit avec sa famille.

Hiner Saleem  (Irak) Hiner-10

Mon avis : le film nous fait decouvrir de l'interieur les relations entre la minorité kurde d'Irak et les arabes irakiens majoritaires et surtout tenant les commandes de l'état et de l'armée à l'époque de Sadam Hussein. On y voit les brimades, les insultes, les coups portés par les arabes agressifs, dedaigneux, insultants à l'encontre de cette communauté qu'un des membres de la famille de Sadam repondant au sobriquet de"Ali le chimique" ira jusqu'à gazer au kurdistan irakien. Le film se passe à l'époque de la guerre entre l'Iran et l'Irak. Il y a beaucoup d'humour et les acteurs sont tres attrayants. J'ai bien aimé la relation empreinte de préjugés entre le chauffeur arabe irakien du corbillard du martyr et le héros soldat kurde irakien, leur incomprehension, les non-dits, leur haine reciproque et leur mefiance et pourtant ils se trouvent dans la même galère..
Le film en lui même malgré le sujet parfois grave est plein de fraîcheur, on ne voit pas la guerre à part quelques bombardements (qui sont l'occasion de scenes d'humour) ou des mitraillages objets d'une franche rigolade..Seul côté qui ne m'a pas trop plu c'est la fin que j'ai trouvé un peu baclée et où l'on ressent une quelconque petite faiblesse du scénario...Sinon c'est un vrai dépaysement, scénariste et realisateur à decouvrir..!!! Happy Happy




Dernière édition par Razorbill le Sam 20 Avr 2013, 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Hiner Saleem  (Irak) Empty
MessageSujet: Re: Hiner Saleem (Irak)   Hiner Saleem  (Irak) EmptySam 20 Avr 2013, 09:51

Du même realisateur : Si tu meurs je te tue

Hiner Saleem  (Irak) Hiner-11



Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié. Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé… Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d’Avdal arrive également à Paris…

Golshifteh Farahani

Hiner Saleem  (Irak) Golshi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiner Saleem  (Irak) Empty
MessageSujet: Re: Hiner Saleem (Irak)   Hiner Saleem  (Irak) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiner Saleem (Irak)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser