Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Questionnaire sur l'adaptation pour un TFE

Aller en bas 
AuteurMessage
celia_s
neophyte
celia_s


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2013

Questionnaire sur l'adaptation pour un TFE Empty
MessageSujet: Questionnaire sur l'adaptation pour un TFE   Questionnaire sur l'adaptation pour un TFE EmptyJeu 04 Avr 2013, 13:07

Bonjour à tous. Voici un questionnaire que je vous propose de remplir afin de m'aider dans la réalisation de mon travail de fin d'études portant sur le thème de l'adaptation des œuvres littéraires au cinéma. Ce questionnaire comprend 6 questions fermées pour lesquelles je vous demande de choisir un ou plusieurs énoncé(s) qui vous semble(nt) vrai(s) (il s'agit ici d'une appréciation personnelle, il n'y a en aucun cas de « bonne » ou « mauvaise » réponse) ainsi qu'une question ouverte. Pour les questions fermées, une justification peut éventuellement venir compléter votre choix et me permettra de réellement me confronter à votre point de vue.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez et l'aide précieuse que vous m'apporterez.
Célia S.

Selon vous, le(s)quel(s) de ces termes correspond(ent) le mieux à l'adaptation ? Justification souhaitée
Traduction
Copie
Équivalence
Réappropriation
Restriction
Création
Transposition
Plagiat
Destruction

Selon vous, le(s)quel(s) de ces énoncés est (sont) vrai(s) ? Justification souhaitée
La littérature est supérieure au cinéma
Puisqu'il adapte des œuvres littéraires, le cinéma a une dette envers la littérature
Le cinéma est une distraction
Les adaptations cinématographiques massacrent l’œuvre littéraire originale
L'adaptation cinématographique d'un livre est un sous-produit du roman
Le cinéma n'aurait pas pu exister sans la littérature
Le cinéma fait honneur à la littérature en adaptant des œuvres littéraires
Cinéma = plagiat de la littérature
La littérature instruit

Selon vous, le(s)quel(s) de ces énoncés est (sont) vrai(s) dans le cas d'une adaptation? Justification souhaitée
Si on lit d'abord le livre, on est forcément déçu du film
Si on va d'abord voir le film, il n'y a plus d'intérêt à lire le livre
L'ordre dans lequel je procède (livre/film ou film/livre) n'influence pas ma perception des deux œuvres
Voir le film renforce mon intérêt pour le livre
Le livre et son adaptation étant deux œuvres différentes, le film n'altère pas ma vision personnelle du livre (personnages, lieux,...)
Je n'aimais pas le livre mais, après avoir vu le film, j'ai aimé le relire
Je n'aimais pas le film mais, après avoir lu le livre, j'ai aimé le revoir
Après avoir vu l'adaptation d'un livre, je ne peux pas le lire sans avoir les images du film en tête

Selon vous, le(s)quel(s) de ces énoncés est (sont) vrai(s) dans le cas d'une adaptation ? Justification souhaitée
Si le roman est bon, le film sera bon
Même si le roman est bon, le film ne le sera pas forcément
Si le roman est mauvais, le film sera mauvais
Même si le roman est mauvais, le film sera peut-être bon
La qualité du roman n'influence pas la qualité du film
Seuls les mauvais romans peuvent être meilleurs au cinéma
Certains romans sont inadaptables
Un bon roman est forcément moins bon à l'écran

Selon vous, l'auteur d'un film est : Justification souhaitée
Celui qui le met en scène
Celui qui rédige le scénario
Celui qui rédige le scénario si celui-ci est original (qui n'est pas le résultat d'une adaptation)

Selon vous, le(s)quel(s) de ces énoncés est (sont) vrai(s) dans le cas d'une adaptation ? Justification souhaitée
Si le film est totalement fidèle au livre, l'adaptation est réussie
Si le film modifie des éléments du livre, il manque de respect à l'écrivain
Si le film est totalement fidèle au livre, il le plagie
Si le film est totalement fidèle au livre, l'adaptation est sans intérêt
Un réalisateur qui adapte un livre est en manque d'inspiration
L'adaptation cinématographique d'un livre est une œuvre originale, indépendante de l’œuvre source
Une bonne adaptation s'inspire de l’œuvre littéraire mais ne la suit pas à la lettre

Le livre Le Cercle des Poètes disparus est en fait une adaptation du film du même nom (il est paru plus d'un an après celui-ci). Ce procédé est rare et surprenant. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire sur l'adaptation pour un TFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Questionnaire de Proust
» Ecrits de Pendantce
» bar de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser