Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Răzvan Rădulescu (Roumanie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyJeu 21 Mar 2013, 07:36


Răzvan Rădulescu (Roumanie) Vie-ag10

Résumé

Ilie Cazane mènerait une existence plutôt paisible s'il n'avait le don extraordinaire de faire pousser des tomates géantes. Sous le régime du Conducator Ceausescu, pareil mystère passe pour un crime inconcevable.
Le colonel Chirita, esprit rationnel qui ne jure que par un matérialisme forcené, a vite fait de le mettre aux arrêts. Mais rien n'y fait : malgré les supplices, Cazane demeure muet et ses surnaturels talents de jardinier restent inexplicables...
Pendant ce temps-là, sa femme Georgette accouche d'un garçon : Ilie Cazane fils qui, avec sa grosse tête de courge, va vite montrer des penchants désopilants pour le bricolage et, en digne fils de son père, s'attirer la sympathie générale.
Entre la nature désinvolte et mystérieuse d'Ilie Cazane père, l'enfance burlesque d'Ilie Cazane fils et les questionnements métaphysiques du colonel Chirita, se déploie le spectacle d'une communauté à l'innocence joyeuse, en proie à un système paranoïaque et absurde

Parmi les auteurs les plus inventifs de sa génération, Răzvan Rădulescu a reçu le Prix de l'Union des écrivains roumains pour la Vie et les Agissements d'Ilie Cazane, et le Prix du roman européen en 2010 pour son deuxième roman, Théodose le Petit. Il est également connu en tant que scénariste (4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu, Palme d'or à Cannes 2007 ; la Mort de Dante Lazarescu, Prix Un certain regard, Cannes 2005). Il a réalisé son premier film, Félicia avant tout, en 2008.

Le premier roman d'un des plus brillants scénaristes de la Nouvelle Vague roumaine (co-scénariste de 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Palme d'or à Cannes en 2007), invité officiel du Salon du Livre de Paris à l'occasion de la mise à l'honneur de la Roumanie en mars 2013.
La revue de presse : Christine Ferniot - Télérama du 20 mars 2013

Grinçant et farcesque, le premier roman de Razvan Radulescu, scénariste et metteur en scène, est une charge violente contre un régime obtus...
Imperturbable, le romancier décrit un monde arbitraire, une vie de bureau où les minables ont toujours le dernier mot dès qu'ils possèdent une once de pouvoir. Le rire devient acide, traumatisant, et d'une efficacité diabolique pour dire la bêtise des uns et la candeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyJeu 21 Mar 2013, 15:53

je le note, il est actuellement en commande dans ma mediathèque, et le rayon roumain de GDS* bien pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyJeu 21 Mar 2013, 16:20

En fac j'avais fait une UV de Roumain, le prof nous avait parlé d'un poete roumain romantique (si je me rappelle bien scratch ) du nom d'Eminescu, je vais rechercher cela et ouvrir un fil si je trouve quelque chose sur lui...

J'ai déjà trouvé ce poème d'Eminescu traduit :

Le désir

Viens dans le bois, à la source
Frissonnant sur le gravier,
Où les tendres herbes se cachent
Sous les branches sur elles ployées,
Vers mes bras tendus cours vite,
Sur mon sein te laisse tomber,
Que je puisse défaire ton voile,
Du visage l'écarter.

Et sur mes genoux assise,
Seuls au monde nous resterons,
Du tilleul, toutes frémissantes,
Les fleurs sur toi glisseront.

Ton front blanc aux boucles blondes,
Sur mon bras tu pencheras
Et ta bouche aux douces lèvres,
La proie de ma bouche sera...

Nous ferons le si beau rêve,
Où s'emmêlent fredonnant,
Chants de sources solitaires,
De légers souffles du vent.

Endormis par l'harmonie
Du grand bois lourd de pensées,
Du tilleul, les fleurs en files,
Sur nous viendront s'amasser.


- traduction : Véturia DRAGANESCU-VERICEANU

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyDim 24 Mar 2013, 07:13


La vie et les agissements d'Ilie Cazane, par Razvan Radulescu,
traduit du roumain par Philippe Loubière, Zulma,

co-scenariste de Mungiu pour «4 mois, 3 semaines, 2 jours», il a produit Félicia avant tout.

je ne crois pas à la formule de la «nouvelle vague roumaine». D'abord parce que les réalisateurs qui en font partie n'ont jamais eu de programme esthétique explicite, ensuite parce qu'une nouvelle vague suppose l'existence d'une vague antérieure. Or les films roumains mémorables tournés entre 1950 et 2000 se comptent sur les doigts d'une seule main.

Ce qui a rendu le contexte favorable après 2000, c'est que les réalisateurs ont compris que le simple fait de pouvoir parler librement, et non pas obliquement, de tout ce qui leur passait par la tête, ne les obligeait pas non plus à le faire.

Il n'appartient pas aux cinéastes de résoudre les problèmes d'un pays, d'une société ou d'une culture et, plutôt que d'ériger des statues aux héros et de célébrer les grands sentiments, il est peut-être intéressant de regarder ce qu'il y a dans le tiroir de la table de la cuisine, et de chanter une ode au tire-bouchon et à la fourchette


un entretien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyDim 24 Mar 2013, 07:50

rotko a écrit:

il est peut-être intéressant de regarder ce qu'il y a dans le tiroir de la table de la cuisine, et de chanter une ode au tire-bouchon et à la fourchette[/i]

un entretien.

Oui si le tire-bouchon, et la fourchette ont quelque chose à dire.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyLun 25 Mar 2013, 10:40

Razorbill a écrit:

Oui si le tire-bouchon, et la fourchette ont quelque chose à dire.... Laughing

C'est justement le propos de Gabriela Adamesteanu dans une matinée perdue.

L'histoire nait dans le récit de la narratrice, d'une sorte de "sociologie des tiroirs":

ce qu'il a fallu faire disparaître car pouvant être jugé, à tort ou à raison , compromettant, ou ce qui est conservé comme souvenirs personnels : ainsi ces flacons de parfum, vides, témoignages d'amour d'amants ou maris disparus, et occasions de confidences, à la narratrice, bonne écouteuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyJeu 23 Jan 2014, 16:58

bill a écrit:
Grinçant et farcesque, le premier roman de Razvan Radulescu, scénariste et metteur en scène, est une charge violente contre un régime obtus...

Ces deux adjectifs vont bien pour parler du début de La vie et les agissements d'Ilie Cazane, que j'ai réussi à me procurer.

On parle d'abord du père Ilie, à la fois profiteur (une ardoise dans chaque bistrot), ingénieux (il réussit tout ce qu'il entreprend, notamment les semis de tomates dans un mauvais terreau), voilà pour le côté sympa et farcesque, haut en couleurs.

L'aspect grinçant, c'est quand le régime ne supporte pas qu'un individu tranche sur la médiocrité ordinaire de rigueur, et se fait "discrètement" (au petit matin) emmener par deux hommes en manteau de cuir. Nul ne doit être un sujet d'étonnement pour les autorités, il y aurait là quelque chose de louche et même de subversif !

je trouve chez Radulescu le Roumain un humour proche de celui de  Bohumil Hrabal le Tchèque.

voyons maintenant le fils d'Ilie - qui prend à son tour le nom d'Ilie, un enfant qui a "à la fois des dispositions artistiques et artisanales"

Citation :
Tout petit déjà, outre son inhabituelle précocité, Ilie avait un don pour le bricolage.Il fabriquait tout à partir de tout, il dentelait les objets, en inventait d'autres dont l'usage était connu de lui seul et sur lesquels il ne voulait donner aucune explication.

De la cuisine disparaissaient des ustensiles : où est la râpe, bon sang ? c'est toi qui as planqué la salière ? ne sculpte pas la louche, petit diable !
et la famille réunie les retrouvait dans toute sorte de montages mouvants auxquels contribuaient les objets décrits ci-dessus, à côté de petites planches, de bobines, de clous, de fils de fer tordus.

Voilà un bon début !  cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptySam 25 Jan 2014, 17:45


Răzvan Rădulescu (Roumanie) Vie-ag10

2/2

Deux personnages principaux dans ce récit,

- le colonel Chirita, agent banal et grotesque du régime, odieux par fonction, pathétique par un surmoi qui le domine et qu’il ne veut pas secouer.

- le jeune Ilié, ingénieux et prometteur, inventeur du lit musical et de la boîte à éclairs, d’une ironie vécue, et à qui on voudrait souhaiter bonne chance.

Les épisodes cocasses - une séance de spiritisme pour converser avec Karl Marx lui-même, forment le tableau vivant d’une Roumanie engourdie.

On en regrette d’autant plus la présentation de Zulma, plus sérieux d’habitude : coquilles ou fautes diverses n’aident pas à la lecture de ce texte : une erreur de pagination pp 19 et 129, et des négligences de traduction, tout cela ne sert pas la cause de Radulescu qui méritait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) EmptyDim 26 Jan 2014, 08:02

Le lit musical. Tamara regarde Ilie allongé sur la literie de soie. Son visage est éclairé par les reflets jetés par les trompettes. Les trompettes, comme les tubes de bois joliment vernis, sont alignées au-dessus du tablier du lit. Ilie respire lentement sur le lit. A chaque montée et descente du diaphragme, les tubes émettent un son allongé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty
MessageSujet: Re: Răzvan Rădulescu (Roumanie)   Răzvan Rădulescu (Roumanie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Răzvan Rădulescu (Roumanie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roumanie Moldavie.
» Cristian Mungiu (Roumanie)
» Gabriela Adamesteanu [Roumanie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser