Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 lectures communes d'Avril

Aller en bas 
+4
soussou
Ysandre
Maya
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013, 22:01

Je suivrai avec "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe,en lecture accompagnée pour l'Espoir de Malraux.
Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai oublié de vous demander...   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013, 22:33

Ysandre, tu parles de lecture accompagnée, ici A. Malraux "l'espoir"Accompagnée de ...?














-Le bonheur est un voyage pas une destination.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Ici et Maintenant
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 05:24

coq-licot a écrit:
Ysandre, tu parles de lecture accompagnée, ici A. Malraux "l'espoir"Accompagnée de ...?


accompagnée par nous ! cheese

récapitulation sur la lecture accompagnée

En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013, 05:58

oui, Coq-licot et Rotko, je compte bien être "accompagnée", mais j'avais la religieuse dans ma bibliothèque personnelle, je l'avais lu il y a longtemps, et bien que ce livre m'ait "accroché", je pense qu'à l'époque, je n'en ai pas perçu toutes les subtilités. J'étais dans une phase de révolte à tout crin, et je me souviens encore de ma totale colère en lisant ce qui pouvait arriver à une jeune fille en ces temps-là. Colère sans nuance qui me faisait occulter le reste !
j'ai lu Malraux, mais pas l'espoir, je le ferai ensuite.
chaque jour, j'ai une pensée pour toi, Coq-licot lectures communes d'Avril - Page 2 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2013, 08:34



* LECTURES communes,

- I Rayon polar, au choix

Les apparences -- Gillian Flynn ; traduit par Héloïse Esquié, 573 p. Sonatine

Et/ou

« La pluie avant qu'elle tombe » de Jonathan Coe, 272 p. chez Folio


- II romans

« La religieuse » de Diderot, 275 pages chez Pocket
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2013, 13:15

lectures communes d'Avril - Page 2 3838771924 beau programme, mais je ne vais pas suivre. Envie de retrouver Balzac en classique et prévu de lire Orgasme à Moscou de Edgar Hilsenrath.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 17:53

Mort de l'écrivain espagnol José Luis Sampedro
source : http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=10416#10416

J'ai en attente Le sourire étrusque, est-ce que quelqu'un est intéressé par une lecture commune en cours d'année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 17:59

je n'ai pas ce titre, mais Le Fleuve qui nous emporte 400 p-chez metailié

Quand tu seras prête, on avisera.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyMar 09 Avr 2013, 19:59

rame pas obligé que ce soit maintenant, cela fait des années que ce bouquin est en attente chez moi,
vu ma vitesse de lecture actuelle, surement pas avant la fin du mois, j'ai encore à lire Orgasme à Moscou de Edgar Hilsenrath.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci à tous ceux qui se sont exprimés...   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 14:55

Merci à toi Ysandre et à celles et ceux qui m'ont envoyé une pensée ,qui ont répondu présent(es) alors que je tendais les mains ouvertes afin que l'on me sorte de ce chagrin hors norme...Les enfants ne doivent pas quitter cette terre avant leur père ou mère .MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 15:17

Je peux comprendre ton immense peine coq-licot, j'nventerais une langue pour une expérience sensible, mais ne peux que t'embrasser tendrement. I love you
que lis tu en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013, 16:58

ne me remercie pas, Coq-licot, je pense toujours à toi avec tendresse et compassion, je ne le dis plus pour ne pas te gêner, te déranger, mais c'est comme ça ! je t'envois des pensées pleines de tendresse, je n'y peux rien, et toi non plus. lectures communes d'Avril - Page 2 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 09:28


Citation :
- I Rayon polar, au choix

Les apparences -- Gillian Flynn ; traduit par Héloïse Esquié, 573 p. Sonatine

Et/ou

« La pluie avant qu'elle tombe » de Jonathan Coe, 272 p. chez Folio

Personne ne se decide pour Les apparences? Je me demande si j'ai cree un fil pour Gillian Flynn scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 09:38

Si, meoi Maya, je l'ai pris à la médiathèque, mais je n'arrive pas à m'y interesser ! je vais le reprendre plus tard, j'ai le neveu de Rameau sous le coude !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 09:49


Chere Ysandre, tu fais ce qui te fait plaisir bien sur! Moi, je n'arriverai plus a lire Diderot, j'ai besoin de "trucs" plus modernes.
On en reparlera!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 10:06

Je termine La pluie avant qu'elle tombe, un très beau roman. Soussou, il me semble que tu le lis aussi ? Il faudra également que je parle de Saison sèche . Décidément, les journées sont trop courtes ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 11:34


@ Nicyrle - j'aurais lu La pluie avant qu'elle tombe, mais le livre n'est pas traduit en bulgare. Il y a un seul livre de Jonathan Coe traduit en ma langue maternelle - La maison du sommeil, un roman anglais moderne, intelligent, ingenieux et sophistique, je l'ai beaucoup aime. Il y a du social, du psychologique, de l'humour.

La pluie avant qu'elle tombe est un polar, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 12:03

Citation :

Chere Ysandre, tu fais ce qui te fait plaisir bien sur! Moi, je n'arriverai plus a lire Diderot, j'ai besoin de "trucs" plus modernes.
mais je lis aussi des livres récents, modernes et tout !! rire!: pour ce qui est de Diderot, je l'avais lu trop jeune. Je dévorais tout ce qui passait à ma portée... je me suis ainsi attaquée au livre de Karl Marx le capital quand j'avais 12 ans !!! lol! Question
ma NIC, tu ne veux pas nous parler de la conférence-débat où tu étais "la conférencière" ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 12:04

c'est d'un autre genre maya.. , plutot un mélodrame, je poursuis ma lecture, maintenant que le pain est cuit.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013, 13:24

Ysandre a écrit:
je me suis ainsi attaquée au livre de Karl Marx le capital quand j'avais 12 ans !!! lol! Question
ma NIC, tu ne veux pas nous parler de la conférence-débat où tu étais "la conférencière" ? Suspect
Karl Marx à douze ans Question On peut savoir ce que tu en as retenu Question Question

Vous parler de la conférence-débat de vendredi soir, oui avec plaisir bien que ce ne soit peut-être pas sur le fil approprié Question
J'ai présenté mon dernier livre et à la suite, comment je concevais la nouvelle. Des lecteurs présents m'ont dit que je les avais réconciliés avec ce genre littéraire qu'a priori ils n'aimaient pas. Tant mieux ! Il a été abondamment question de la fin d'une nouvelle (chute ou pas ?)
Le public a aussi posé des questions sur ma manière de travailler, les sources de mon inspiration pour une nouvelle ou un roman, les rapports entre l'auteur et ses personnages (la part autobiographique). Le débat s'est enrichi des interventions d'un autre auteur invité, médecin de formation et auteur de romans policiers mettant en scène... un enquêteur-médecin ! On nous a demandé comment il se faisait qu'on pouvait inventer des personnages suicidaires ou criminels. J'ai répondu en demandant si on trouvait surprenant qu'un peintre puise son inspiration dans une scène de tempête, un incendie ou un massacre ? Pour moi, tout peut être inventé même si on est quelqu'un de très "sage" et très gentil !! Pour l'autre auteur, ses personnages noirs, son héros médecin, un peu border-line a-t-il dit, correspondraient à sa part cachée, à l'opposé de son côté contrôlé dans la vraie vie. Ce n'est pas du tout mon cas, que j'invente des personnages noirs (on m'a beaucoup parlé de ceux de Boulevard Nord-Est !) ou pas.
Quand j'ai dit qu'il n'y avait rien de moi dans mes personnages mais que, à l'inverse, en les concevant, je me glissais en eux au point d'en être "habitée" et de devenir "eux", femme, homme ou enfant, d'avoir le cœur qui bat en même temps qu'eux, etc... il y a eu des réactions de surprise !
Voilà quelques aspects de ce qui s'est dit ce soir-là, j'ai bien aimé cet échange, à la fois sérieux et bon enfant, avec touches d'humour de temps en temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





lectures communes d'Avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures communes d'Avril   lectures communes d'Avril - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures communes d'Avril
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser