Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?

Aller en bas 
+5
soussou
Ysandre
ode
rotko
darabesque
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 13:03

Sur ce fil, ce serait intéressant de savoir comment nous avons commencé à nous intéresser à la lecture. Surtout dans quelles conditions, à quel âge, et quels livres.

si quelqu'un veut bien commencer ce serait sympa comme thème non? Happy

Bon je commence mais je serai brève.

Dès que j'ai su lire, malheureusement, je n'ai pas pu me procurer de quoi me faire plaisir, faute de moyens. Alors je lisais le journal local qu'une voisine donnait à la tante de mon père qui m'élevait. Tout y passait, les accidents, les prix des légumes, et surtout la petite BD dont je ne me souviens plus.

Ensuite j'ai pu me fournir des romans à la bibliothèque du collège, mais c'était bien plus tard quand j'ai eu 14ans. Là ce fut une boulimie. j'en ramenais des tonnes et me faisait disputée: tu ne peux pas faire tes devoirs au lieu de lire? mes devoirs étaient faits et je dois dire bien faits car j'adorais l'école (eh oui) mdr . je lisais dans la cuisine, dans le jardin, jamais dans la chambre car il y faisait un froid de canard !!!

Puis je suis rentrée en banlieue chez mon père. J'avais seize ans. et là ce fut la révélation: mon père était un boulimique de lecture. il avait une bibliothèque chargée de romans de toutes sortes du polar au classique. j'ai commencé chez les grands par Emile Zola: la famille Rougon -macquart. Je lisais le soir dans ma chambre tous les soirs.

Et puis j'ai travaillé et il y avait aussi une bibliothèque dans l'entreprise.
Je lisais dans le métro, dans le bus (1 h et demi de transports matin et soir ça aide lol)

Puis je me suis mariée, j'ai pu m'acheter MES livres. Et voilà depuis plus de 50 ans je lis lol
moyenne de 4 ou 5 livres par mois l'hiver et une douzaine l'été. J'ai une préférence pour les romans de société mais j'aime les polars et l'étrange.
je vous ai dit l'essentiel

A vous lire Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 14:12



bonne idée !

ce n'était sans doute pas mon premier livre car il était très épais, mais il fut l'occasion d'un premier étonnement et d'un gros chagrin.

Qu'est ce qui arrivait à un petit garçon d'être changé en tonte ?

Ensuite c'était le paradis volant, mais quelle interrogation !

le gros chagrin : que cette amitié avec les oiseaux cesse, et que la conversation devienne impossible...

vous avez reconnu le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 14:16

super Dara cheers cheers

bon, je me lance

Quand, j'étais très petite , ma marraine et parents m'offraient des livres avec images..et dès cet instant , j'ai aimé toucher , ouvrir les livres.
d'après ma mère, j’ai appris à lire toute seule, je prenais le journal, enfin la gazette , je demandais de me dire les lettres par exemple la gazette c'était le Rappel.Donc, un jour on me disait c'est un r..je retenais , répétais et ainsi de suite.
dès mes 7 ans, j’allais chaque vendredi , chercher des livres pour mon grand-père maternel.C'était un ouvrier, mais il aimait lire.
J'attendais impatiemment, le vendredi pour aller à al bibliothèque, humer les livres, les toucher..
Je pense que c'est lui qui m' adonné le goût de la lecture..
Pour les fêtes, mon anniversaire etc..je demandais des livres..et à 9 ans, j'avais lu toute al collection de la Comtesse de Ségur.J'ai lu également le club des 5, la bibliothèque rose..
J'avais soin de mes livres, je les respectais..
ensuite, je lisais ceux de mon grand-père.Ma mère n'était pas une lectrice assidue..je n'ai aucun souvenir de la voir avec un livre.Si "la mère" de Pearl Buck.Mon père était un grand lecteur comme son beau-père.
Je lisais et lis partout.a cette époque , je lisais au WC.J'étais tellement absorbée, que je ne voyais pas l'heure passer.
Je lisais dans bus, train..à table..
Je dévores toujours les livres, mais je lis aussi des magazines..tout m'intéresse
Ma mère ne lisait pas mais elle faisait des mots croisés et elle m' a transmis sa passion.
quand, je lis , "j'entre " dans le livre, je me coupe du monde..je n'entends plus rien autour de moi.
J'ai 54 ans, et je lis toujours autan si pas plus..
Durant ma jeunesse , j'ai adoré Agatha Christie grâce à mon grand-père mais également Cronin, Buck, les auteurs russes..


voilà au suivant Happy
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 14:17

le livre dont tu parles c'est de saint Exypéry? non car tu dis gros livre scratch
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 14:19

livre militaire..lors du service..aviateur scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 14:20

merci Marie et Rotko, c''st une bonne idée ! Happy
j'avais 10 ans, je lisais un peu, mais je n'ai aucun souvenir de ce que je lisais avant "un exploit de worrals"
Citation :
http://francejohn.pagesperso-orange.fr/jb_worrals_bj_exploit.jpg
. ce livre a été le déclencheur de ma boulimie ! c'était un livre de la bibliothèque verte, il m'a littéralement fascinée. C'était le temps ou je voulais être pilote d'essais ! rire
j'ai dit sur un autre fil que c'est mon Maître d'école qui me l'a offert, personnellement, au moment de la distribution des prix, où j'avais reçu le vicomte de Bragelone de Dumas, faisant suite à ceux qui précèdent. Prix d'excellence en français... mazette ! "Le Maître" avait le don de nous observer, de cerner notre personnalité. Je l'aime toujours. J'ai continué à le voir après, à lui écrire, et quand il est mort, son fils m'a téléphoné en me disant qu'il avait trouvé un dossier avec mon prénom et qu'il s'était permis de lire mes courriers, et ceux de son père sur carbone. Nous avons évoqué cet homme si cultivé et si bon. J'ai pleuré, beaucoup.
C'est lui qui nous a initiés à la lecture, même s'il y avait des "traine la patte"... il m'a donné l'amour des mots, le bonheur de lire, d'apprendre. Je ne dirai jamais assez à quel point je lui suis reconnaissante, à quel point il m'a aidé à réfléchir, à comprendre, à aimer. Il s'appelait Julien Desoindre. Merci Monsieur Happy Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 15:46

ode a écrit:
le livre dont tu parles c'est de saint Exypéry? non car tu dis gros livre scratch

non, un livre avec des oies.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 15:55

J'ai commencé par lire toutes les BD, Tintin, Spirou, et à chaque anniversaire ou fete dès que j'étais en age de pouvoir lire je recevais un livre.
La prose ma parraissait ardue, mais au fur et à mesure de la lecture une petite image illustrait l'aventure, mon imagination voyagait, Gulliver, L'ile au trésor, Sans famille d'Hector Malot et le meilleur "Alice aux pays des merveiles"Lewis Carol, Edgard Poe..
Chaque soir avant de nous'endormir une lecture à haute voix était proposée, mon père lisa Robinson Crusoe, l'ile aux trésors, les aventures de Tom Saywar de Mark Twain, Huckleberry Finn.
A l'adolescence je recevais des livres comme d'Emily Bronté, Elisabeth Goudge, j'ai lu pasternak, le docteur jivago, et un livre Sarn de mary Webb.,

ensuite les policiers: Le mystère de la chambre jaune, les agatha christie's, et les biographies,Alma Mahler, Dostoievsky, Tolstoi,Anna Karenine .

en littérature j'apprenais l'analyse, j'ai du analyser Sartre, Camus, et les poètes. et c'est dès ce moment là que je me suis vraiment interressée à la littérature, l'éthymologie des mots, ses racines, chaque mot, une richesse de vocabulaire , ces livres me donnant de quoi poursuivre mes découvertes de la langue française.
j'ai eu ce désir d'écrire,j'ai tenu une sorte de journal vers l'age de 15 ans dans lequel je disais tout mes états d'ame, mes doutes, mes joies et mes chagrins , une sorte de conflit métaphysique, une recherche de Dieu.
Ce journal fut mis au feu par mes parents.
Jamais je n'ai réécris , si ce n'est ici, quelques poèmes.
J'aimerais dire les choses, telles que je les vois, les ressens, etre le témoin, écrire,
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/61/Huckleberry_Finn_book.JPG/250px-Huckleberry_Finn_book.JPG


Dernière édition par Marianne R. le Ven 15 Mar 2013, 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 16:24

Depuis petite, j'ai toujours aimé lire, mais la vie a fait que je l'ai oublié. J'ai renoncé à lire par facilité et par problème de santé préférant poser mes fesses devant l'écran pour oublier. De plus, voyant mes difficultés à me concentrer et à mémoriser, j'avais décidé que cela ne servait à rien dans mon cas.

Mais un jour ayant décidé de regarder la liste de Schindler sur la deux il y plus d'un an de cela en arrière, j'ai eu un tel choc devant ce film, que j'ai voulu en savoir plus sur la seconde guerre mondiale. J'ai alors commencé lire des livres de témoignages, d'historiens, puis de littérature sur ce sujet.

Je me suis découvert une passion pour l'histoire, et puis pour la littérature. J'ai commencé à soulever un voile, et à entrer dans un monde nouveau. Depuis mes pensées ont énormément évolué. J'ai mûri et grandi. Mes lectures me permettent d'en apprendre plus sur mes frères de souffrance, les hommes, et en apprendre par le fait sur moi. Grâce à mes lectures, je peux voyager en pensées, ce qui n'a jamais été possible physiquement. En ce moment, je lis l'histoire de Venise sur la revue géo histoire, c'est l'évasion garantie.

Le fait de lire sur plein de thèmes différents agrandit mon cercle de pensées, et j'ai l'impression de mon environnement s'enrichit même si je suis toujours en les mêmes quatre murs de mon appartement. De plus, cela me donne un peu plus d'assurance dans ma valeur personnelle, bien sur je ne rattraperai jamais le retard sur des gens qui lisent depuis des décennies, mais je constate que j'arrive plus à parler de certains sujets, et cela est très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 19:33

Citation :
Qu'est ce qui arrivait à un petit garçon d'être changé en tonte ?
??????? scratch explique-moi, ton Excellence "être changé en tonte" ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 20:12

les contes de la mère l'Oie? c'est ça que tu lisais Rotko? Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 20:49

il est bien, ce fil ! j'aime beaucoup. I love you
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 21:13

Ysandre a écrit:
il est bien, ce fil ! j'aime beaucoup. I love you

oui moi aussi, cela nous permet de retrouver des souvenirs de notre enfance de lectrice en herbe Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 21:16

darabesque a écrit:
les contes de la mère l'Oie? c'est ça que tu lisais Rotko? Happy

non, des oies sauvages qui volaient en triangle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 21:20

Le Vol en V des oies sauvages

Elles ont tracé la seule et unique lettre qu'elle savent écrire, V.
Magnifique dans le ciel de leur exil.
Elle laissent quelque chose après elles,
elles emportent quelque chose par-delà les nuages,
Pour cette beauté essentielle, grâces vous soient rendues oies sauvages.
Car il a suffi d'une seule et unique lettre dans le ciel démesurément gris,
Pour que mieux que mieux qu'une bibliothèque vous donniez corps à notre nostalgie.

Ismaïl Kadaré

c'est beau non? mais ça ne me donne pas le nom du bouquin que lisait Rotko avant de faire du vélo ! scratch col Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 21:43

il faisait du vélo en lisant, tout petit, il faisait ça !
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 23:08

Je crois que mon amour de la lecture a commencé quand j'avais 5 ans... On commençait à apprendre sérieusement à lire à l'école avec Gridi

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Julienne-Gridi-Lapin-Des-Bois-Cp-Livret-1-Livre-881340718_ML

Une après-midi de la semaine où on l'a eu, j'ai commencé à le lire et ai tout lu. De retour à l'école, je ne comprenais pourquoi les autres enfants avait du mal à lire, accrochaient sur les mots, pour moi c'était facile... J'avais comme un "pouvoir" me disais-je alors... J'ai alors voulu lire de plus en plus...

Mes parents n'étaient pas de grands lecteurs mais j'étais le petit dernier donc il y avait des livres à la maison.

A 7 ans, en fouillant dans la bibliothèque, j'ai lu "Mabrouk, chien d'une vie " et ai pleuré pendant des jours... A partir de là, la lecture n'était plus juste une façon de me démarquer des autres mais véhiculait des émotions qui me bouleversaient.

Mon exemple de lecture était mon grand-frère et je lisais ses livres le plus souvent... Il lisait de la science-fiction ou du fantastique donc moi aussi et c'est ainsi que vers les 8 ans, je me suis trouvé embarqué à lire"Le Seigneur des Anneaux "en commençant par le tome 2... Autant vous dire tout de suite que je n'y ai pas compris grand chose...

Même si nous avions quelques livres, ils furent vite épuisés et comme nous habitions dans un petit village, il fallait attendre l'arrivée du bibliobus qui était à chaque fois un moment de grande effervescence.
Je lisais aussi beaucoup de "livres dont vous êtes le héros", cela me permettait de jouer tout en lisant car en hiver, dans les petits villages, dès la nuit tombée, il n'y avait rien à faire...

Je crois qu'au fond, ce qui m'a amené à la lecture fut la curiosité, j'étais curieux d'explorer ce monde et c'est ce que j'y est découvert qui m'a retenu, enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptyVen 15 Mar 2013, 23:14

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, c'est, à coup sûr Wink , le livre dont parle rotko. Merveilleux voyage et merveilleux livre...
Pas le temps ce soir, je reviendrai sur ce fil une autre fois ! Quel retard j'accumule col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptySam 16 Mar 2013, 08:39

Citation :
j'ai lu "Mabrouk, chien d'une vie " et ai pleuré pendant des jours..
toi aussi, Merwyn ? Happy

coucou ma Nic, mais non, tu viens tous les jours, même si tu n'as pas le temps de développer les sujets, tu es là quand même ! Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    3838771924 Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    2910537264
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptySam 16 Mar 2013, 12:23

darabesque a écrit:
Le Vol en V des oies sauvages

Elles ont tracé la seule et unique lettre qu'elle savent écrire, V.
Magnifique dans le ciel de leur exil.
Elle laissent quelque chose après elles,
elles emportent quelque chose par-delà les nuages,
Pour cette beauté essentielle, grâces vous soient rendues oies sauvages.
Car il a suffi d'une seule et unique lettre dans le ciel démesurément gris,
Pour que mieux que mieux qu'une bibliothèque vous donniez corps à notre nostalgie.

Ismaïl Kadaré

c'est beau non? mais ça ne me donne pas le nom du bouquin que lisait Rotko avant de faire du vélo ! scratch col Rolling Eyes

***och Akka

*** dokumenterade färder på vildgåsen Akka är få och korta. I fjärde kapitlet är det en sträcka från en sumpig äng "ett stycke söder om Glimmingehus" till just Glimmingehus, i trettionde kapitlet en kort tur mellan en holme i sjön Runn vid Falun till en byggnad i samma stads utkant, samt i det femtiofjärde kapitlet den allra sista sträckan på gåsrygg över huvud taget, från Skurups kyrka till hemgården Västra Vemmenhög.

Den gås han tillbringade överlägset flest flygtimmar på var Mårten gåskarl (oftast kallad enbart "gåskarlen"), en vit tamgås från hemgården som ville följa med vildgässen till Lappland; när Nils, glömsk av sin litenhet, försökte hålla kvar denne, så var förutsättningarna för berättelsen i princip klara: ....

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptySam 16 Mar 2013, 12:32

rotko a écrit:
darabesque a écrit:
Le Vol en V des oies sauvages

Elles ont tracé la seule et unique lettre qu'elle savent écrire, V.
Magnifique dans le ciel de leur exil.
Elle laissent quelque chose après elles,
elles emportent quelque chose par-delà les nuages,
Pour cette beauté essentielle, grâces vous soient rendues oies sauvages.
Car il a suffi d'une seule et unique lettre dans le ciel démesurément gris,
Pour que mieux que mieux qu'une bibliothèque vous donniez corps à notre nostalgie.

Ismaïl Kadaré

c'est beau non? mais ça ne me donne pas le nom du bouquin que lisait Rotko avant de faire du vélo ! scratch col Rolling Eyes

***och Akka

*** dokumenterade färder på vildgåsen Akka är få och korta. I fjärde kapitlet är det en sträcka från en sumpig äng "ett stycke söder om Glimmingehus" till just Glimmingehus, i trettionde kapitlet en kort tur mellan en holme i sjön Runn vid Falun till en byggnad i samma stads utkant, samt i det femtiofjärde kapitlet den allra sista sträckan på gåsrygg över huvud taget, från Skurups kyrka till hemgården Västra Vemmenhög.


Den gås han tillbringade överlägset flest flygtimmar på var Mårten gåskarl (oftast kallad enbart "gåskarlen"), en vit tamgås från hemgården som ville följa med vildgässen till Lappland; när Nils, glömsk av sin litenhet, försökte hålla kvar denne, så var förutsättningarna för berättelsen i princip klara: ....




affraid affraid affraid affraid tu dis cela pour me faire de la peine non?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: La lecture ...   Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptySam 16 Mar 2013, 18:57

J'ai commencé à lire des textes continus à l'âge de cinq ans...
L'institutrice avait un truc bien à elle...Elle nous faisait des desseins d'animaux au tableau noir et écrivait dessous le nom de l'animal en très grand...Puis il nous fallait reproduire cela et les nommer à haute voix . L4amour pour les animaux faisait le reste.
Je vois encore " Le livre de chose" dans lequel en quatre ou cinq lignes était décrit "Le petit roquet" petit bouledogue français qui selon le livre avait des yeux comme des soucoupes et de chiens en chats au petit cochon rose...Toute la classe était avide de lecture
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptySam 16 Mar 2013, 19:10

Oui coq-licot, on aime retrouver dans leslivres d'enfance les animaux familiers sont on se sent proche.

Citation :
tu dis cela pour me faire de la peine non?
s'écrie Dara

Point ! tu veux deviner le livre qui m'a marqué pendant l'enfance, c'était, après les oies sauvages, le 2e indice, et tu auras reconnu un fragment de suédois qui résume la 1ère partie :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptySam 16 Mar 2013, 19:17

Sad Sad Sad Sad Sad je dois être nulle mais je ne sais pas de qui tu causes rassure-moi tu ne crois pas hein que je suis nulle? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    EmptySam 16 Mar 2013, 19:31


tu connais certainement ce livre où un garconnet chevauche une oie et accompagne la troupe sauvage au-dessus du pays dont il est question...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty
MessageSujet: Re: Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?    Quand, quoi,  et comment avez-vous commencé  à lire?    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand, quoi, et comment avez-vous commencé à lire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bar de Juin
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Pourquoi lisez-vous ?
» COMMENT FAIRE QUAND ON NE SAIT PAS DIRE NON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser