Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pape François.

Aller en bas 
+9
Amadak
AhmedGassama
soussou
Merwyn
ode
Razorbill
Albert
rotko
darabesque
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 11:55

Ysandre a écrit:

Etais-tu au courant, non ! tu ne l'étais pas. Il faut taire ce qui dérange.

si, j'en ai entendu parler.

Banco Ambrosiano est une banque italienne qui a fait l'objet d'une des plus retentissantes faillites de l'après-guerre en 1982, suscitant ainsi l'un des plus gros scandales impliquant la mafia et la banque du Vatican, son premier actionnaire, qui ouvrira la voie à l'opération mani pulite dans les années 1990.
Roberto Calvi, membre de la loge Propaganda Due (P2) et directeur de la Banque Ambrosiano, a été retrouvé pendu sous un pont à Londres le 17 juin 1982. En 2006, le procès concernant l'affaire Calvi continuait, impliquant notamment Licio Gelli, le grand-maître de P2.

La mort du pape Jean Paul Ier en 1978 a parfois été liée au scandale Ambrosiano, donnant ainsi le scénario d'une partie du Parrain III.


in *Wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 12:04



Fondé en 1942, l'Institut des œuvres religieuses (IOR) est riche de 6 milliards d'Euros et de 44 000 comptes très secrets, dont celui du Souverain Pontife. | REUTERS/TONY GENTILE

La vacance de pouvoir a alimenté un peu plus les soupçons d'irrégularité pesant sur la banque du pape au cœur des plus grands scandales politico-financiers qui ont secoué l'Italie ces trente dernières années.

En septembre 2010, M. Gotti Tesdeschi ainsi que son vice-président, Paolo Cipriani, avaient été mis en examen pour violation de la loi italienne contre le blanchiment. La justice leur reprochait de n'avoir pas indiqué le mandataire ainsi que l'objectif d'un mouvement de fonds en provenance de l'IOR de 23 millions d'euros, déposés sur un compte-courant dans une agence romaine de la banque Credito Artigiano.

Plus récemment l'IOR a été cité dans l'affaire Monte dei Paschi de Sienne (MPS). Sur ces comptes auraient pu transiter des fonds après le rachat par MPS de la banque AntonVeneta à un prix bien supérieur à sa valeur. Une hypothèse démentie par le Vatican


l'article du Monde.

François sera vite débordé....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 12:05

oui et à propos du pape souriant,Jean-Paul I,au moins lui il a refusé de couvrir deux pretres.
En août 1962, il est confronté à un scandale immobilier dans son diocèse : deux prêtres spéculent avec l'aumône des paroissiens. L'évêque refuse de les couvrir, rembourse toutes les victimes en vendant un bâtiment et des trésors ecclésiastiques.
Un pape que l'on dit avoir empoisonné?


Dans un ouvrage polémique (Au nom de Dieu, Bourgois, 1984), David Yallop conclut, au terme d'une longue enquête, que le pape aurait été empoisonné sur ordre du cardinal Villot et de Mgr Paul Marcinkus. On aurait retrouvé dans ses papiers le texte de la destitution de Villot, qui n'attendait que sa signature.

Une première libre évocation cinématographique de cette théorie est tournée en 1982, Meurtre au Vatican de Marcello Aliprandi, avec Terence Stamp dans le rôle du pape fictif « Jean-Clément Ier », empoisonné à peine quelques jours après son élection. Une version analogue apparaît également dans le film Le Parrain III, dont une partie du scénario lie également la mort du pape en 1978 au scandale de la Banque Ambrosiano.


Puis dire maintenant que l'Eglise fait voeux de "pauvreté", j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 13:37

Amadak prendra sa défense. Pour l'instant, elle repose ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 13:48

Citation :
Puis dire maintenant que l'Eglise fait voeux de "pauvreté", j'en doute.
c'est son rôle initial pourtant ! mais ils ne sont pas à l'abri de toutes les bassesses de ce monde, hélas ! mais de là à se vautrer dans la satisfaction de voir qu'ils sont faillibles (comme la presse le fait), il y a des nuances à respecter. Je suis pas mal anticléricale, mais pour ce sujet, je ne verse pas dans l'excès.
Il est vrai que j'attends que mon amie, Amadak, retrouve ses yeux qui lui font défaut, en ce moment. Peut-être a-t-elle des informations à nous donner, qui ne sont pas des "on dit" ?
mais ça changera quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 17:05

Une débat général sur la conception traditionnelle du pauvre et la "theologie de la libération"

Michael Lowy, sociologue et bon connaisseur de l'Amérique latine, analyse les relations du pape François à la théologie de la libération.

- On reconnaît au pape François un engagement marqué auprès des pauvres et en faveur d'un rôle social de l'Eglise. En quoi ses conceptions sociales divergent-elles toutefois de la théologie de la libération ?

La position de Jorge Mario Bergoglio est celle, traditionnelle, de l'Eglise : les pauvres sont considérés comme un objet d'attention, de compassion et de charité. La conception catholique traditionnelle du pauvre se traduit en actes de charité, par l'assistance sociale et par des aides diverses aux plus démunis. Cela peut aller jusqu'à une critique des conditions économiques qui sont responsables de la pauvreté. On retrouve de telles critiques chez Jean Paul II et aussi chez le cardinal Bergoglio.

Pour la théologie de la libération, les pauvres doivent être les sujets de leur propre libération, les acteurs de leur propre histoire. La différence est évidente avec la conception traditionnelle de l'Eglise. Pour la théologie de la libération, il s'agit de participer, à travers les communautés de base et à travers des pastorales populaires (pastorale de la terre, pastorale ouvrière...) aux luttes et à l'auto-organisation des pauvres (ouvriers, chômeurs, paysans sans terre, indigènes...) pour leur libération. L'émancipation des pauvres implique un changement radical de société.

La théologie de la libération implique donc aussi la dénonciation des violations des droits de l'homme et des dictatures militaires, pouvant aller jusqu'au soutien et à l'aide à ceux qui les combattent, comme cela a été notamment le cas en Amérique latine au cours des années 1970 et 1980.


Tout l'article est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 17:22

rotko a écrit:
Une débat général sur la conception traditionnelle du pauvre et la "theologie de la libération"

. L'émancipation des pauvres implique un changement radical de société.

La théologie de la libération implique donc aussi la dénonciation des violations des droits de l'homme et des dictatures militaires, pouvant aller jusqu'au soutien et à l'aide à ceux qui les combattent, comme cela a été notamment le cas en Amérique latine au cours des années 1970 et 1980.[/i]

Tout l'article est intéressant.

Tres interessant, c'est le cas de la position de l'Eglise à Cuba notamment...
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 17:45

Je pense aussi à l'Eglise du Silence en Russie, Roumanie, le rideau de fer, les memes tortures et le silence de l'Amérqie, de meme pour l'attitude de Pie XII (1939-1958) qui a été fortement controversée par de nombreux historiens. Il est accusé d'avoir gardé le silence pendant la Shoah, alors que plus d'un millier de juifs de Rome étaient déportés, raflés dans le ghetto situé à quelques encablures du Vatican, de l'autre côté du Tibre.

Ces faits sont bien réels et j'ai comme le sentiment que nous retombons dans l'obscurantisme, où traditions et richesses sont bien conservés..au détriment du peuple qui désire vivre sans gloire et humblement un évangile authentique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 18:45

Oui, le débat est intéressant car il s'agit notamment du paternalisme et du caritatisme.

Robert liam Wilson le faisait dire crûment à son personnage dans ripley bugle, avec cette justification de l’existence des pauvres indispensable à l’existence du Riche, parce qu’elle flatte son ego.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 18:58

Ysandre a écrit:
C'est un argentin, d'Argentine ! Amadak !!! tu ENTENDS ????
je ne sais plus le nom qu'ils ont dit. Il est très proche des pauvres, vit dans un arppartement, prend les transports en commun, chez lui.
Bah .... ça va le changer !


Ben franchement, je pense pas que le Vatician est proche des pauvres, je pense plutôt qu'ils sont plus proches que Satan
est ce que vous savez qu'il existe des pratiques de sorcellerie en Vatican elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 19:06

AhmedGassama a écrit:

est ce que vous savez qu'il existe des pratiques de sorcellerie à l'église elle-même ?

Certainement rire

mais si secrètes que les fidèles comme moi n'y ont pas accès.

En revanche dans les contes fantastiques de Maupassant, on aperçoit le bout de la queue du diable cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 19:11

rotko a écrit:
AhmedGassama a écrit:

est ce que vous savez qu'il existe des pratiques de sorcellerie à l'église elle-même ?

Certainement rire

mais si secrètes que les fidèles comme moi n'y ont pas accès.

En revanche dans les contes fantastiques de Maupassant, on aperçoit le bout de la queue du diable cheese

Pour moi aussi, je suis Musulman pratiquant, j'aime beaucoup ma religion, mais il y a beaucoup de Shyoukhs qui n'ont rien à voir avec l'islam, ils appellent à détester les personnes différants; ce qui est contraire à l'islam
mais la Vatican, c'est vraiment l'Anti-Christ, ils sont satanistes surtout ce gars de Jean-Paul 2

est ce que vous savez-aussi que la plupart des philosophes des lumières (Maribaux- Rousseau- Voltaire...) étaient des franc-maçons, et leur but c'est d'éradiquer le monde de quelque chose qui s'appelle "Dieu" ?
Je veux dire j'ai plusieurs idées sur les franc-maçons et sur les gouvernements, lol et je ne suis pas si sûr si je dois les partager dans ce site ou non...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 19:26

qu'est ce que tu racontes comme bêtises ! tu as dû te tromper de forum !!!!
Revenir en haut Aller en bas
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 19:31

Ysandre a écrit:
qu'est ce que tu racontes comme bêtises ! tu as dû te tromper de forum !!!!

Non je ne suis pas tromper de forum, je suis françisant à la faculté des lettres
en tout cas cela c'est mon opnion et je le dis avec toute ma liberté, et bien sûr tout le monde et libre à être en désaccord avec moi et on peut continuer à être ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 20:18

quote="AhmedGassama"]

est ce que vous savez-aussi que la plupart des philosophes des lumières (Maribaux- Rousseau- Voltaire...) étaient des franc-maçons, et leur but c'est d'éradiquer le monde de quelque chose qui s'appelle "Dieu" ?
Je veux dire j'ai plusieurs idées sur les franc-maçons et sur les gouvernements, lol et je ne suis pas si sûr si je dois les partager dans ce site ou non...[/quote]

ma réponse:
Voltaire a dit "Si dieu n'existait pas il faudrait l'inventer"
ll a en tout cas lutté contre le fanatisme, celui de l’Église catholique romaine comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d’intolérance et d’injustice.
l’œuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et l’intolérance!

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Relisez bien ses oeuvres!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 20:44

Citation :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
j'ai toujours aimé cette phrase, elle est pleine de force, de tolérance et de conviction.
Revenir en haut Aller en bas
AhmedGassama
pilier
AhmedGassama


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 15/03/2013

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 21:30

Marianne R. a écrit:
quote="AhmedGassama"]

est ce que vous savez-aussi que la plupart des philosophes des lumières (Maribaux- Rousseau- Voltaire...) étaient des franc-maçons, et leur but c'est d'éradiquer le monde de quelque chose qui s'appelle "Dieu" ?
Je veux dire j'ai plusieurs idées sur les franc-maçons et sur les gouvernements, lol et je ne suis pas si sûr si je dois les partager dans ce site ou non...

ma réponse:
Voltaire a dit "Si dieu n'existait pas il faudrait l'inventer"
ll a en tout cas lutté contre le fanatisme, celui de l’Église catholique romaine comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d’intolérance et d’injustice.
l’œuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et l’intolérance!

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Relisez bien ses oeuvres![/quote]


merci c'est très gentil! Smile
C'était mon prof de français que la plupart des philosophes des lumières étaient des franc-maçon, il en a même dit que Voltaire est devenu franc-maçon juste 2 moins avant de mourir
je veux vraiment te montrer une vidéo que j'ai vu par hasard sur youtube, tu veux qu'on parle en privée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/AhmedTheGas?feature=mhee
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 06:11

Un forum est fait pour l'échange public, sur des sujets qui concernent les objectifs du forum.

Les messages privés sont d'ordre personnel.

Sur ce fil, on voit nettement que les croyances n'interviennent pas, à ceci près qu'on distingue les lignes d'argumentation.

Les uns essaient de se renseigner sur un problème soulevé, en se référant à des articles qui donnent leurs sources, d'autres se réfèrent aux communiqués du Vatican qui, en gros, se cantonnent dans le déni, mais en s'appuyant sur des affirmations non étayées.

Des arguments d'autorité en quelque sorte, sauf une allusion à un journal allemand où un Jésuite "abandonné" par l'actuel Pape, ou qui "aurait repris sa liberté" face à l'Eglise - selon les différentes versions, avant de tomber dans les mains de bourreaux, disculperait son ancien évêque.

Le complot franc-maçon dont il est question plus haut, est un des arguments favoris de la Contre-Revolution, il ne convainc personne, à supposer qu'il ait tenté de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 07:44

ah bon, on pratiquerait la sorcellerie au Vatican? rire rire rire

Depuis quand la sorcellerie existe-t-elle autrement que dans l'imagination d'esprits faibles???

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 08:17

Citation :
nous allons tous nous rassembler dans une seule ROYAUME DE FOI
quelle foi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 08:18

Jamais je n'entrerai en conversation privée avec une personne que je ne connais pas et qui reste hors sujet en arrivant en conquérant.

Attention Albert tu pourrais connaitre les feux de l'enfer! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 08:22

Citation :
Jamais je n'entrerai en conversation privée avec une personne que je ne connais pas et qui reste hors sujet en arrivant en conquérant.
entièrement d'accord avec toi, Marianne ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 13:34

ma foi, pas moi ! je n'aime pas le foie, qu'il soit de Foix ou de St Foy, même une fois !
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 13:38

miam du foie de boeuf une fois de veau une fois et de porc une fois.. rire rire et pourquoi pas un rognon de porc une fois

c'est rigolo car sur le sujet du pape de foie on est arrivé à foie de veau.. rire rire
il doit en mange rel pape c'est bon pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 19:03

Nestor a séparé les "nourritures terrestres" > Foie et partage du fil consacré à François...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pape François.   Pape François. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser