Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 causer/causerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

causer/causerie Empty
MessageSujet: Re: causer/causerie   causer/causerie EmptyLun 11 Mar 2013, 18:09

j'adore ce verbe "causer" ! il es tombé en désuétude, et c'est dommage. D'ailleurs, j'adore causer... s'pas ? siffle
et les ceusses qui sont pas contents, ils z'ont qu'à pas lire, na !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

causer/causerie Empty
MessageSujet: causer/causerie   causer/causerie EmptyLun 11 Mar 2013, 18:22

je complète sur le mot causer
Citation :
« Cause toujours… » C’est le titre d’un film de Jeanne Labrune qui vient de sortir en France, et reprend avec, à propos, une expression assez courante, un peu vieillie d’ailleurs… Et dont la formule complète est « Cause toujours, tu m’intéresses… » Phrase ironique qui signifie « Tu peux toujours parler, je ne t’écoute pas… » mais qui signifie surtout « Je ne ferai pas ce que tu veux que je fasse, je ne tiendrai aucun compte de ce que tu me conseilles de faire, ce que tu me demandes de faire… »
« Couvre-toi bien, mon chéri, ne prends pas froid… Fais attention en traversant… Ne parle pas à des inconnus… N’accepte pas de cadeaux de ceux que tu ne connais pas…
- Cause toujours, tu m’intéresses ! »
Phrase familière, bien sûr, et peu aimable.

« Causer » est un vieux mot français dont le sens principal est s’entretenir avec quelqu’un, discuter… Le mot est, bien sûr, relié au mot cause, qu’il faut comprendre dans son sens juridique : une cause est un procès. Causari, en latin, signifie plaider. Et, en ancien français, causer signifie faire comparaître quelqu’un en justice, plaider, et par extension, raisonner, expliquer.
Ce sens est totalement oublié du français moderne, qui utilise ce verbe dans le sens général de discuter. Le mot était plus utilisé jadis. Il est plutôt en perte de vitesse, mais encore bien présent dans la langue d’aujourd’hui. « Asseyons-nous et causons, comme dit Monseigneur le Cardinal… » est une phrase bien significative du style d’Alexandre Dumas…
Mais au XXème siècle, le verbe a acquis une réputation un peu peuple. On le disait vulgaire. Et surtout, on ne se privait pas de montrer du doigt une tournure incorrecte, et très courante : causer à quelqu’un… sur le modèle de parler à quelqu’un… Or, il faut dire « causer avec quelqu’un »... L’expression « causer à quelqu’un » est donc devenue symbole de la faute de français populaire, faite par celui qui n’a pas assez fréquenté l’école (« Je t’ai pas causé à toi… » « Eh, là, on vous cause quand même ! ». « Je lui cause plus à lui : c’est plus mon copain ! »
D’ailleurs, ce mot de causer est souvent associé à un bavardage excessif. On n’est pas loin du « parler pour ne rien dire… » et on frôle le caquetage incessant… « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire… »
siffle

Deux substantifs en sont issus, eux aussi, un peu vieillots : « causette » (un brin de causette, c’est-à-dire quelques mots échangés ; une conversation banale, imprévue, spontanée…)
Et « causerie », peu usité également qui évoque une conversation familière, à l’ancienne. Souvenons-nous des causeries au coin du feu dont Pierre Mendès-France avait fait un instrument de communication politique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

causer/causerie Empty
MessageSujet: Re: causer/causerie   causer/causerie EmptyLun 11 Mar 2013, 18:33

moi aussi j'aime bien ce mot, un peu humoristique, et je ne crois pas que "causerie" soit tombé en désuétude : il est souvent employé modestement à la place de "conférence", où il gomme le côté autoritaire ou trop savant, permettant ainsi un échange avec le public.

c'est à la fois familier et convivial, pour éviter la solennité et un aspect"définitif" ou trop figé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

causer/causerie Empty
MessageSujet: Re: causer/causerie   causer/causerie EmptyLun 11 Mar 2013, 19:04

mon fils qui est friand de mots anciens les utilise (causer et causerie). Au début, en Suisse, on le regardait avec des yeux ronds et puis, ses copains et collègues se sont habitués et ont adopté certains de ses mots. Un de ses amis m'a confié un jour : "il nous oblige à bien nous exprimer, du coup !!!". Mais moi, je sais bien qu'il fait ça par snobisme Rolling Eyes mon grand gamin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

causer/causerie Empty
MessageSujet: Re: causer/causerie   causer/causerie EmptyMar 12 Mar 2013, 07:03

Pourtant, c'est un terme que j'emploie souvent. Suis-je devenue un vieux machin ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

causer/causerie Empty
MessageSujet: Re: causer/causerie   causer/causerie EmptyMar 12 Mar 2013, 07:17

Kafkasurlerivage a écrit:
Pourtant, c'est un terme que j'emploie souvent. Suis-je devenue un vieux machin ? lol!

mais non ; quand un auteur vient devant son public, il parle souvent de causerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

causer/causerie Empty
MessageSujet: Re: causer/causerie   causer/causerie EmptyMar 12 Mar 2013, 07:18

Citation :
Suis-je devenue un vieux machin ?
heu... Kafka, mon fils a 39 ans ! et je ne pense pas qu'employer des mots de vieux français "qui peuvent encore servir", détournés, oubliés par des gens qui ont joyeusement saccagé notre belle langue, soit une marque de sénilité ! cheese J'ai lu, il y a quelque temps, un texte où il était question du vocabulaire actuel, de sa pauvreté, du peu de mots usités, remplacés par des : "super ! génial, etc..." des expressions "à la mode", des anglicismes, des onomatopées ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





causer/causerie Empty
MessageSujet: Re: causer/causerie   causer/causerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
causer/causerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser