Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 FEMEN, " nos seins nos armes"

Aller en bas 
+5
soussou
rotko
Kafkasurlerivage
Ysandre
Razorbill
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2013, 12:11

Citation :
qu'elles prennent autant de place dans les médias alors qu'il y a des problèmes sociaux bien plus importants..
c'est bien la faute des médias qui font feu de tout bois. Pour qu'elles participent à un programme tv, c'est parce qu'on les invite.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2013, 14:16

je regarde peu la télé, on met les medias sans cesse en accusation : soit ils en disent trop, dit-on, et on parle de surenchère, soit ils sont réputés ne pas en parler, ce qui donne l'autre argument, "on le cache", c'est la conspiration du silence, ce qui serait un sceau d'authenticité, "ce qui est tû est vrai, mais on ne veut pas le dire", ce qui accrédite des faits douteux, voire faux.

Bref, je ne suis pas un inconditionnel des Femen, mais certainement pas un allié de ceux/celles qui les calomnient, qui demandent leur expulsion de France, ou de ceux qui réclament des peines exemplaires à leur encontre.

Tout l'article

Citation :
Les partisans de la mouvance islamiste radicale se sont illustrés, à maintes reprises depuis la révolution de janvier 2011, par des actions violentes contre des œuvres et des manifestations artistiques jugées contraires aux valeurs de l'islam.

Ils manifestent la même intolérance que les gens de Civitas qui veulent empêcher la représentation de pièces de théâtre.

Peut-on à la fois dénigrer les actions des Femen et applaudir, en s'indignant, le film de Feo Aladag, l'Etrangère ? Ces femmes comme Amina et ses soutiens, comme le cineaste, défendent la même cause
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyLun 03 Juin 2013, 19:59

oui, ton Excellence les "on" disent cela, mais ce qui me semble vrai, c'est que la presse n'est plus ce qu'elle était !
il faut faire du sensationnel à tout prix, avoir le plus grand nombre de lecteurs de la façon la plus raccoleuse qui soit, faire appel à ce qu'il y a de plus bas chez les humains pour qu'il achètent tel journal, regardent telle chaîne info de la tv. L'affaire Merrah par exemple, ce type a tué des gens et on passe et repasse son histoire. Résultat : des jeunes de banlieue le prennent pour un saint et un martyre ! il devient un modèle, et ce sont les médias qui sont responsables.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 14:25

Citation :
dès qu’une femme montre ses seins, le bonhomme montre ses dents

un bel article de Kamel Daoud
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 06:49

le courage d'Amina au tribunal

"Alors qu'on lui présentait le voile traditionnel, le sefseri, que toutes les femmes portent devant les juges, la jeune femme l'a rejeté, après s'être renseignée auprès de son avocat. Ce voile n'est nullement imposé par la loi, mais il est porté depuis des décennies par les Tunisiennes jugées pour leurs moeurs. Le voile oblige celles-ci à baisser les yeux devant leurs juges..."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 08:06

l'article de Kamel Daoud est très bon. Il aborde tous les aspects possibles du problème.
Est-ce que les hommes, habitués à dominer, à réduire la femme à sa plus simple expression, ne pourraient pas avoir un autre regard ? Je me demande s'ils ne sont pas, au fond, terrifiés devant cette rebellion, qui n'est pas inscrite dans leurs gènes depuis des millénaires ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 08:21

Pour réfléchir sur la différence des sexes, je ferais confiance à Françoise Héritier et notamment à son livre :

Françoise HÉRITIER, Masculin, Féminin. La pensée de la différence. Paris, O. Jacob, 1996.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 10:04


Imposer le port du voile devant un juge pour des affaires de mœurs indique un jugement déja établi !

Le reste est donc une mascarade. En refusant le voile, Amina se conduit la tête haute, elle "plaide debout !"

A mon sens, elle incarne une nouvelle Antigone.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptySam 06 Juil 2013, 10:10

oui. j'aime les femmes "debout". Je suis en admiration devant ces femmes qui osent revendiquer une appartenance à l'humain.
nous avons commencé par être dépourvue d'âme..... mais les hommes étaient seuls responsables de cet état, la religion catholique !!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013, 05:53

Amina est toujours en prison. Le tribunal l'a déja condamné à 300 dinars (150 €) d'amende pour la possession d’un aérosol lacrymogène.

arrêtée le 19 mai à Kairouan pour avoir inscrit le mot « Femen » sur le muret d’un cimetière, en contestation à un rassemblement du mouvement salafiste Ansar Asharia. Elle reste donc à la prison civile de Messaâdine, avec de surcroît trois autres chefs d’accusation à son actif : atteinte à la pudeur – à cause de la photographie d’elle seins nus qu’elle a posté sur facebook – profanation de cimetière et appartenance à une association de malfaiteurs.

Ce procès est une honte, un véritable acharnement. Il faut que l'opinion publique fasse pression pour sa libération, contre les barbus et leurs complices attardés.

Manifester les seins nus est une méthode déjà maintes fois utilisée par les Africaines

cf. un article de Slate
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013, 06:28

c'est le monde à l'envers ! ce sont les gouvernements de ces pays qui sont des "associations de malfaiteurs", et de la pire espèce !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2013, 07:03

rotko a écrit:
Amina est toujours en prison. Le tribunal l'a déja condamnée à 300 dinars (150 €) d'amende pour la possession d’un aérosol lacrymogène.

arrêtée le 19 mai à Kairouan pour avoir inscrit le mot « Femen » sur le muret d’un cimetière, en contestation à un rassemblement du mouvement salafiste Ansar Asharia. Elle reste donc à la prison civile de Messaâdine, avec de surcroît trois autres chefs d’accusation à son actif : atteinte à la pudeur – à cause de la photographie d’elle seins nus qu’elle a posté sur facebook – profanation de cimetière et appartenance à une association de malfaiteurs.

les chefs d'accusation s'accumulent contre elle : "Lundi 22-7-13 le procès d'Amina se tiendra a Msaken, la Kandahar de la Tunisie". 12 km de Sousse, 140 km de Tunis, un trou. Il s'agit de la juger dans un fief conservateur, pour l'isoler de ses soutiens !

Pendant que étudiants, et lycéens iront à la plage à Monastir, ou à Sousse, le pouvoir tunisien poursuit ses intrigues souterraines honteuses, un acharnement, et un vrai déni de justice qui devrait susciter la révolte !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2013, 08:02

il suscite la révolte, sur les ordinateurs, mais c'est en Tunisie qu'il devrait se passer quelque chose ! nous savons très bien ce que représente la femme pour les arabes, mais les jeunes et les autres femmes, ils sont peut être moins endoctrinés, ils pourraient bouger, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013, 07:04

La méthode prend de l'ampleur. La nudité politique mettrait-elle un terme à l'utilisation commerciale d'un corps de femme pour vanter l'utilisation de perceuses ou de tracteurs ?
 
Ai Xiaoming exhibe devant l'objectif du photographe sa poitrine "molle et tombante" – ce sont ses mots – de sexagénaire recouverte d'idéogrammes. Professeure d'université à la retraite, cette réalisatrice qui chronique depuis dix ans les luttes de la société civile dans des films interdits en Chine a choisi de faire de son corps un étendard. Lauréate du prix Simone de Beauvoir 2010 pour la liberté des femmes, son combat contre les agressions sexuelles à l'encontre de mineures embrase la Toile chinoise.
 
voir l'article du monde
 
Des Israeliennes au secours de la blogueuse égyptienne
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 15:51

ESPAGNE : La loi de juillet 2010 autorise l'IVG pour toutes les femmes jusqu'à 14 semaines, voire 22 semaines en cas de malformation du foetus.

Cette loi avait été vivement critiquée par la droite et par l'Eglise catholique

le ministre conservateur espagnol de la Justice prépare une réforme de cette loi, et les femen ont perturbé la séance.


Si les citoyens intervenaient de manière aussi visible contre les projets réactionnaires, la démocratie s'en porterait mieux, je crois Cool 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 16:50

hé bé ! je voudrais bien moi qui y était en mai 68, mais là, qu'est ce qu'on peut faire ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 17:13

Je ne vais pas développer sur les Femen, ou un autre jour peut-être, mais elles posent problèmes à beaucoup de féministes qui ont analysé de prés ce "phénomène" médiatique.

Et récemment, un documentaire très révélateur de ce qui se cache derrière ce mouvement : un homme du nom Viktor Svitaski qui est leur idéologue et guide leurs actions. Méthode patriarcale contre le patriarcat, il y a comme une "légère" incohérence.



Toutefois, ce documentaire tourné par une femme australienne d’origine ukrainienne, Kitty Green, qui a passé un an avec elles, introduit deux nouveaux éléments importants pour la compréhension du phénomène.

« Les Femen doivent être guidées »

Le premier est Viktor Svitaski, fondateur et leader du groupe des Femen. C’est un homme aux méthodes brutales et manipulatrices qui donne des instructions à Sasha, à Oksana ou Anna, les filles que l’on voit le plus souvent dans les capitales de la planète suivre le même scénario et crier contre toute forme de patriarcat. Viktor n’a pas spéculé ou gagné de l’argent, mais il a dirigé et donné des instructions au groupe de néo-féministes dans un régime dictatorial qui ne prévoit pas d’avenir pour les jeunes femmes, si ce n’est dans la prostitution à l’échelle internationale. C’est lui qui a suggéré des slogans pour leurs protestations, et suggéré où et quand les faire.

Viktor Sviatski, un manipulateur dans l’ombre des Femen

Il y a eu pas mal de rires dans la salle quand il explique :

« Les Femen sont fragiles, doivent être guidées. C’est vrai, je suis à la tête d’une organisation féministe contre le patriarcat, qui est contre le pouvoir des hommes dont je suis l’expression. C’est un paradoxe. Mais finalement, même Marx était un bourgeois qui a fait la guerre à la bourgeoisie. »


Source
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 17:57

oui, Feral, j'ai vu, du moins, j'ai lu. Mais c'était au début. Elles ont pris leur autonomie depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 18:05


Tu as raison, il était. Il faut tout de même avouer qu'il y a quelques paradoxes dans ce mouvement.
Mais bon, là j'ai pas envie d'analyser ce mouvement féministe en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter, j'y reviendrai plus tard, en attendant je me tais bulle 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 18:25

On a tout dit et son contraire sur les femen, avec le même ton convaincu.

On juge l'arbre, non à son histoire plus ou moins controuvée, mais à ses fruits.

Sur le terrain, elles montrent du cran et de l'efficacité. c'est la-dessus qu'elles font justice de leurs calomniateurs et diffamateurs, à mon avis (qui n'est pas un dogme à partager, je précise !) :fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 18:29

oui, moi aussi, c'est leur cran que j'admire, et leur détermination !cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 18:34

heu.. moi non plus ! le dogme, là... de que tu causes.... je vois pas le "dogme", je vois qu'elles font des choses courageuses et qui font des étincelles et que même, faut qu'elles continuent ! j'ose pas, sinon, j'irais !Embarassed 




Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMer 09 Oct 2013, 19:12

rotko a écrit:

On juge l'arbre, non à son histoire plus ou moins controuvée, mais à ses fruits.
 
Dés lors qu'il y a une idéologie sous-jacente, je pense qu'il faut sérieusement s'en inquiéter, et effectivement voir si ce n'est pas contre-productif pour les autres formes de luttes -notamment dans les pays où le droit des femmes avoisinent le zéro- et finalement une grande part d’esbroufe (avec une forme de gloriole personnelle) sans grands résultats sur les pouvoirs politiques, ainsi que l'opinion et la morale. Mais bon, j'avais dit que je ne dirais rien et voilà siffle 
Tout ça est bien plus complexe que d'aller faire le foin sur le terrain de manière visible, je pense à toutes celles qu'on ne voit pas et qui œuvrent tous les jours.

BREF j'ai dois faire ma cuisine qui va brûler si je reste sur ce sujet un peu plus evil 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyDim 02 Fév 2014, 06:23

Citation :
. Une projection d'un film de la journaliste Caroline Fourest sur le mouvement Femen a été perturbée samedi soir à Chambéry par une trentaine de militants d'extrême droite dont Alexandre Gabriac, ex-président des Jeunesses nationalistes et conseiller régional.

Gabriac est un nazi notoire qui a organisé des parades nazies à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:25

20 minutes titre

Neuf Femen sont convoquées pour une première comparution ce mardi au tribunal de Grande instance de Paris pour leur action lors de la manifestation de Civitas le 18 novembre dernier. Les motifs de cette convocation rappellent le «délit de blasphème», qui n’existe pourtant plus en France depuis 1791...

Citation :
le tribunal a retenu le «délit d’injures publiques envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée, en l’espère la religion catholique […] Les dites inscriptions [«in gay we trust» et «holy sperm»] représent[ent] des expressions outrageantes, termes de mépris ou invectives à l’encontre des catholiques […]».

explications détaillées..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FEMEN, " nos seins nos armes"   FEMEN, " nos seins nos armes" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FEMEN, " nos seins nos armes"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser