Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Akira Mizubayashi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Akira Mizubayashi Empty
MessageSujet: Akira Mizubayashi   Akira Mizubayashi EmptyMer 06 Fév 2013, 06:59

un récit poignant sur feue sa chienne Melodie.

Akira Mizubayashi Ak10

280 p. Gallimard
«Dans un placard dont on a fait un sanctuaire ne ressemblant en rien à un sanctuaire et qui abrite discrètement quelques âmes inoubliables et inoubliées, il y a une petite boîte en bois laqué pour le thé en poudre. Elle contient une toute petite portion des cendres de mon père que j’avais prélevée dans son urne avant qu’elle ne fût mise en tombe.

Lorsque j’ai préparé cette boîte mortuaire il y a déjà dix-huit ans, j’ai osé prendre une pincée de miettes d’os pour en goûter. Bientôt, je crois que j’en ferai autant pour Mélodie dont je garde toujours l’urne près de moi sur l’emplacement exact de son matelas. Je me procurerai une autre boîte en bois laqué pour y mettre quelques cuillerées de poudre d’os et une partie de l’omoplate ou d’une côte. Le reste sera répandu dans le jardin ou ailleurs pour retourner à la terre.»


Une langue venue d'ailleurs d' Akira Mizubayashi chez Folio avait reçu beaucoup d'eloges.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Akira Mizubayashi Empty
MessageSujet: Re: Akira Mizubayashi   Akira Mizubayashi EmptySam 09 Mar 2013, 12:45

Akira Mizubayashi remporte le 3e Prix Richelieu


"Je me considérerai comme mort quand je serai mort en français. Car je n’existerai plus alors en tant que ce que j’ai voulu être, par ma souveraine décision d’épouser la langue française."
Le lauréat du 3e Prix Richelieu est connu ! C'est au Japonais Akira Mizubayashi qu'a été décernée cette récompense, rendant hommage au meilleur écrivain étranger s'exprimant en français dans ses œuvres. Un prix attribué sur base du vote de plus de 50 clubs Richelieu à travers le monde.

Mizubayashi, 60 ans, est récompensé pour son très beau "Une langue venue d’ailleurs" (Ed. Gallimard). Dans cet ouvrage, le Japonais relate son amour du français. Une "relation" qui débute dès son adolescence, grâce à son père.

Cette véritable passion, parfois dévorante et violente, qu'il voue à la langue de Molière le mènera à donner cours de français à l'Université de Tokyo dès 1983, et même à Sofia, en 2006. Et à poser sur le papier ces mots qu'il affectionne tant. Comme un acte d'amour qui lui vaut aujourd'hui d'être dans la lumière.

"Une langue venue d’ailleurs" est une véritable déclaration d'amour à la langue française, sa langue "paternelle", comme aime l'appeler l'auteur.

Annoncé à l’occasion de la Semaine de la Francophonie (17 au 24 mars 2013) le Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie sera remis officiellement à Akira Mizubayashi, au cours du Congrès Européen du Richelieu International, le samedi 5 octobre 2013 à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Akira Mizubayashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akira
» Akira Yoshimura - [Japon]
» Akira KUROSAWA : 1910 - 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser