Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...

Aller en bas 
+6
soussou
Sapho
Suzanne
cleo
Ysandre
Razorbill
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 13:18

le square de la tour Saint-Jacques à Paris au mois d'Août...

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Squart10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 14:21

Une semaine de camping avec mes petites-filles le long du CANAL DU MIDI

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Campin13
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 14:36

Cactus Bill a écrit:
le square de la tour Saint-Jacques à Paris

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Br10

by Brassaï, “La Tour Saint-Jacques.”1933; It is in the room titled, “Le Réel, le Fortuit, le Merveilleux” demonstrating the Surrealist fascination with the city as their primary text. It is a picture of the tower at night with scaffolding surrounding it, as seen from the street level. Of course, this was not the first time in the history of art that someone has turned to the everyday images to explore a deeper idea. But the photograph does much more: it searches for the modern sublime of the city at night, devoid of human presence and almost devoid of adequate lighting.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 16:14

un homme qui marchait... tout triste dans le square, un soir d'été ... je l'ai regardé passer....
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le monde pour tous les sens   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2013, 16:48

Quelques souvenirs pour chaque sens :
1. La vue : l'inoubliable vue des montagnes sous le ciel bleu lors de mon voyage en Suisse (classes de neige) : mon insouciante institutrice ne se doutait certainement pas que ce serait la seule fois où je les verrais normalement grâce à une petite jumelle monoculaire.
2. L'ouïe : l'inoubliable concert des oiseaux au lever du jour, sur le Canal du Midi, et le passage impressionnant sous le tunnel du Malpasse.
3. Le toucher : l'inoubliable sculpture de clous, petits et gros, au Canada.
4. L'odeur de souffre des marmites bouillonnantes en Islande.
5. Le goût : l'inoubliable joie de gober des huîtres , et la sensationnelle Grenache du Cap d'Agde.
Bref, oui, oui, je peux vous dire que le monde parle à tous les sens.
Daisybraille
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2013, 17:14

Daisy.... tu mets des larmes à mes yeux.
je sais que d'autres sens se développent quand il en manque un. Un copain, aveugle de naissance, m'a un jour demandé de toucher mon visage. J'ai senti ses doigts, j'ai fermé les yeux. Et puis il a dit : "visage fin, grands yeux, bouche sensible, cheveux longs, mais je le savais, t'es belle !". Jamais je n'ai oublié ! il y a longtemps, j'avais 26 ans. Jamais je ne l'ai cru d'une autre personne. Il voyait avec son coeur par ses doigts, heureusement qu'il s'est arrêté, j'étais au bord des larmes.
Tu le fais aussi, Daisy, toucher pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonsoir Ysandre,   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2013, 19:02

Je touche pour voir, mais il m'a toujours été strictement défendu de toucher le visage des gens. Je n'ai donc jamais "découvert", comme le dit un de mes amis non-voyants, quelqu'un par le toucher... peut-être une fois ou deux, mais en tout cas très, très rarement. Je reconnais à la voix, parfois au pas. Je ne touche, bien entendu, jamais les choses d'une maison quand je suis en visite.
Et je suis d'accord avec mon ami le Petit Prince : on ne voit bien qu'avec le coeur.
DB
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2013, 19:20

il me l'avait demandé si timidement, si gentiment, j'ai accepté. Je n'ai pas été gênée du tout. Le bout de ses doigts, c'était comme un regard affectueux qui vous effleure. C'est bizarre, mais en fermant les yeux, je retrouve cette sensation unique.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Douce caresse...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:13

En général, les gens qui vivent cette expérience apprécient. C'est de l'amour, c'est tout. DB
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:34

c'était une très belle amitié, j'avais 24 ans. Plus tard, j'ai quitté Paris, il est parti en Afrique, la vie nous a séparé.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Afrique...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 EmptySam 04 Mai 2013, 09:32

De l'Afrique, je ne connais qu'un petit coin de Tunisie, près de Port El Cantaoui.
Je me souviens de belles ballades sur un âne, de notre arrêt dans un tout petit village typique, d'avoir touché le museau d'un dromadaire, mais surtout de ne pas être sur son dos ! Ah, cette basculade en arrière ! Maman et son amie l'ont vécue en Egypte... Plus jamais !
Continuons bien notre tour du monde ! DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...   Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieux que l'on a aimés, les images qui en restent...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser