Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pete Dexter

Aller en bas 
+8
Albert
Amadak
mimi54
Suzanne
Bennett
sheldrake
Nymphéa
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 13:07

Je termine "Cotton Point"

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Il faut dire que GDS comble bien souvent mes lacunes!

Donc je ne reviens pas sur le résumé de 4 ème de couverture, d'autres l'ont fait et bien.

Non, moi je voudrais simplement ajouter que ce Paris Trout m'a donné le frisson dès le début de ce roman jusqu'à la fin. Ce Trout, Imprévisible, fou ou pas? Tout au moins instable, et surtout tellement buté et sûr de sa vérité!

Un homme que l'on ne voudrait pas rencontrer : affraid:

J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture, qu'il pouvait encore faire pire, eh bien il l'a fait. Ces morts auraient pu être données bien avant, mais le suspens justement m'a mise très mal à l'aise. C'est cela un bon récit, il angoisse, il fait peur, et surtout on se demande ce qui va arriver

Je suis ravie de cette lecture voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 13:51

Un bon polar vraiment, il m'a fait penser à un film et il est arrivé au cinéma
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 14:09

Prix du meilleur Polar 2011, mais je ne crois pas qu'il ait été adapté au cinéma ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyVen 05 Aoû 2011, 14:44

il semblerait qu'il y ait eu un film "rage" tiré de ce roman Rolling Eyes

http://www.premiere.fr/film/Rage-136842

de Stephen GYLLENHAAL
Avec Dennis Hopper , Barbara Hershey


Pete Dexter - Page 2 Rage10


Nestor :bien vu, Dara !

RAGE ». Réalisé par Stephen Gyllenhaal (père de Maggie et Jake), c'est un drame sudiste choquant et sordide, dans lequel Hopper joue un raciste tellement ignoble, que son malade mental de « BLUE VELVET » a l’air d’un enfant de chœur en comparaison. Il tue et viole sans le moindre remords, une vraie bête féroce. À ses côtés, Barbara Hershey joue sa femme maltraitée (ô ! combien…) et le toujours impeccable Ed Harris est son avocat horrifié par son propre client.

Le film est invisible depuis sa sortie il y a pratiquement vingt ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:56

Cotton point

Evidemment je pourrais parler de Trout qui est l'objet du livre mais finalement comme d'autres en ont parlé je préfère aborder Hanna, sa femme.Pourquoi ? P arce qu'elle m'a émue profondément.
Elle s'est marié à lui sur une mauvaise interprétation de l'homme mais il lui aura fallu peu de temps pour comprendre,car chaque nuit il la rejoint dans sa chambre et lui fait subir ce qu'elle ne souhaite pas, violence et mépris.Hanna est érudite, nous avons du mal à comprendre pourquoi elle s'est marié à Trout....elle se marie avec, par désespoir de cause, pour ne pas rester seule.
Dans le livre elle emmène la petite chez le docteur car elle pense qu'elle a été mordue par un renard .Elle ne la reverra plus vivante.Et elle s'en souviendra plus tard horrifiée par son époux.
Il ne sera pas question pour elle de noir ou blanc mais d'une enfant assassinée.
Hanna se perd et se ruine dans un mariage qui ne lui apporte rien et quand elle comprend qui a tué son mari c'est pourquoi elle va progressivement vouloir retrouver sa liberté. Hanna est une femme assez libérée, elle ne reculera pas et ne lui pardonnera jamais.
Le roman est très noir, et intéresse sur l'humanité et surtout la justice.
Peut on être noir se faire tuer et mériter justice à cette époque et dans cette ville? Tel est le sujet de ce livre
Mais il y a aussi la femme noire qui a recuillie rosie et qui devant le tribunal se dénuedera pour montrer ses blessures...a qui pourrait on demander cela ? Cela m'a choqué mais elle a montré ses blessures sans baisser les yeux jamais.
Dans ce roman les femmes tiennent un rôle très important bien plus que les hommes au total y compris Trout qui est déplorable, crade, inculte et dépravé.
Trout est un personnage qui rend triste par sa stupidité son avarice sa cruauté et sa complète incapacité à l'empathie
C'est un roman très noir, bien enlevé, des chapitres qui se succèdent de façon adroite des personnages très détaillés et une fin assez ....je vous laisse vous faire votre idée
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyLun 08 Aoû 2011, 11:24

OUi Natalia, tu as parfaitement cerné les personnages. je suis tout à fait d'accord avec ton analyse: quel roman noir qui sous couvert de polar ou de thriller met en exergue toute la bassesse des hommes !
Les femmes, elles, sont effectivement victimes de leur "sexe" qu'elles soient blanches ou noires. J'aime ta réflexion sur le fait que l'on demande à cette femme noire de montrer ses blessures devant le tribunal, une horreur !
il y a la lacheté des hommes, le courage des femmes et ...........la mort d'une fillette. Ca met mal à l'aise. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyMar 09 Aoû 2011, 07:39

Amadak a écrit:
Un bon polar vraiment, il m'a fait penser à un film et il est arrivé au cinéma

Je n'ai toujours pas lu Pete Dexter mais vous lire m'en a redonné envie !
Par contre je vais encore pinailler, je sais, les classements ce n'est pas facile, mais le polar c'est mon dada et donc ma question est ; pourquoi cet auteur n'est pas classé avec le polar ? Ça me fait toujours mal au coeur, dès qu'un polar est simplement réussi, plein de subtilité, de multiplicité, bien écrit, qu'on considère que ce n'est plus vraiment un polar. bye
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyMar 09 Aoû 2011, 08:05

c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de savoir comment répertorier les auteurs, pour Pete Dexter je pense aussi que sa place serait dans les polars.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyMar 09 Aoû 2011, 10:49

oui moi aussi je pense qu'il a sa place dans les polars étant donné qu'il y a mort et enquète et jurés etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 20:50

J'ai lu une cinquantaine de pages de Train.
L'essentiel est posé puisqu'on comprend que l'auteur veut faire se croiser 2 destins bien différents : le petit black soumis, doux et exploité et le flic aguerri, vaguement blasé.
J'avoue ne pas trop aimer le style.
Je me tâte pour savoir si je continue.

?


Décidément, en ce moment, les polars ne me réussissent pas !

D'autant que je viens d'acheter les 2 volumes des Polars années 50 chez Omnibus. Pour l'atmosphère.

Dans Train, je m'emmêle les pinceaux avec tous les termes des golfeurs. Sport que je ne maîtrise pas. L'histoire se passe dans un club de friqués.

Mouais.


bof
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: pete Dexter-page 3   Pete Dexter - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2011, 00:51

C'est un livre très noir, qui touche notre sensibilité On le lit avec amertume, chacun a donné son avis, Je pense que Natalia a trouvé une manière différente de parler de ce sujet: parler du rôle des femmes dans cette société machiste, intolérante où la femme noire ou blanche souffre en silence. ce point de vue m'a échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 07:01

@crevette : je crois qu'Albert n'a pas trop apprécié Train non plus. Cotton point est excellent et j'ai dernièrement lu Paper boy qui se déroule dans le milieu journalistique et est un bon roman noir ( dont je vais parler ) et Spooner ( récit plus au moins auto-biographique)
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 09:55

Pas de temps à perdre !
J'ai laissé tomber.
Cotton point n'était pas dans ma médiathèque. Les gens prennent le meilleur ! Mad


On verra + tard.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011, 10:19

J'ai lu Train, en pointillés donc j'avais un peu de mal à suivre. Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais beaucoup moins prenant que Cotton Point.
Le thème m'a fait penser aux premiers livres de Chester Himes, mais construit différemment, structuré dans une apparente déstructuration, ce qui le rend difficile à lire si on ne le fait pas d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011, 13:00

Paperboy
Pete Dexter - Page 2 Paperboy
clic

Hillary Van Wetter croupit en prison où il attend d'être exécuté en Floride pour le meurtre d'un shérif qui a lui-même tué plusieurs personnes noires sans avoir été inquiété. Une femme,Charlotte Bless, qui a lié une correspondance avec lui se persuade de son innocence et alerte le Miami Times. Deux journalistes sont dépêchés sur place : Yardley Acheman ambitieux, rêvant du Pulitzer et Ward James, au contraire très méticuleux attachant beaucoup d'importance aux faits et preuves, n'hésitant pas à faire de nombreux kilomètres et se confronter à la misère intellectuelle et à la pauvreté noir de cette Floride des marais. Tous deux veulent faire libérer Hillary mais ...Hillary est bien un personnage répugnant et dangereux. Peut-on arranger les indices et maquiller la vérité pour obten,ir ce que l'on souhaite ? Quelle part de sincérité dans ce journalisme dénoncé dans ce livre ? Et je n'en dis pas plus mais vous conseille fortement ce roman qui met les plein-phares sur le journalisme d'investigation, les magouilles politiques et financières.
Deux pratiques du journalisme, deux personnages que tout oppose, le frère de James pour raconter toute cette sombre histoire, un Hillary qui colle la chair de poule et une Charlotte qui fait pitié. Noir c'est noir comme dirait l'autre !!!

Résolument noir, inquiétant, et palpitant ! lov!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011, 19:53



le prix du meilleur polar des lecteurs de Points a été décerné à Cotton Point de Pete Dexter, roman noir américain traduit par Anny Amberni, paru en 1991 chez Denoël et republié en poche en février dernier.

voila qui va réjouir les grains admirateurs de Dexter.... et de cotton Point !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 09:25

C'est clair que ce prix est bien mérité !! je poursuis ma découverte de cet auteur avec grand plaisir. Dans un tout autre genre, autobiographique je dois absolument vous parler de Spooner coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 13:30

Spooner ( éditions de L'olivier, 560 pages, 24 € traduit de l'américain par Olivier Deparis )
Pete Dexter - Page 2 Spooner

Ce roman n'est pas un roman noir tel que Pete Dexter nous y a habitué. Il s'agit plus ici d'un roman teinté d'autobiographie. Waren Spooner nait dans les années 50 après avoir mis trois jours à venir au monde. Son jumeau ne survivra pas et sa mère toute sa vie fera de ce frère défunt son préféré. Spooner dès tout petit ( 4 ans ) est prédisposé aux bêtises : il s'introduit chez les voisins pour piller leur frigidaire et uriner dans leurs chaussures, lancer des oeufs du toit d'une maison sur les voitures etc ...
Sa mère se remarie avec Calmer , un beau-père qui toute sa vie tentera de comprendre Spooner et le prémunir contre les ennuis que celui-ci provoque quasiment comme cette bagarre dans un café qui lui vaudra opérations sur opérations. Spooner écrit, Spooner se remarie et aura une fille et c'est un " bon père " avec des tribulations avec son voisinage on ne peut plus rigolotes et toujours cette prédisposition à se mettre dans les ennuis.

Voilà, c'est un beau roman , l'on y sourit beaucoup et j'ai été charmée par cette histoire d'amour entre Calmer et Spooner ainsi pendant près de 40 ans nous les suivons au fil de ces 560 pages. Mais c'est aussi la peinture sociale de l'Amérique des années 50, l'hypocrisie, le racisme, la loi du plus fort ...

Si vous voulez lire Pete Dexter dans un autre registre mais toujours dans la peinture sociale et cette plume qui séduit tant, ouvrez ce roman et lassez vous porter par cette tranche de vie I love you lov!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011, 06:51

Cotton point a été élu meilleur policier des lecteurs Points, par 16 voix contre 14 pour les brumes du passé.
J'en suis très heureuse car c'était mon chou-chou parmi les 9 romans de la sélection !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pete Dexter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pete Dexter   Pete Dexter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pete Dexter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Annuaire des DETECTIVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser